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   - tchoyy -
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    Gerer les cuivres

Message  { par tchoyy

Salut à tous,

J'ai remarqué une petite lacune dans mes compos, j'ai du mal à gérer les cuivres quand ça doit "péter". Je ne sais pas comment exactement définir ce genre de jeu, genre tous les cuivres sont en même temps sur un accord, on entend generalement ça sur des thèmes de découverte, des conclusion ou sur des "tadaaaaaaaaaaamm!!"
Enfin bon :lol: J'espère que vous comprennez ce que je veux dire :lol: Bref je ne suis pas à l'aise avec les cuivres. C'est dans ce genre de situation qu'il me faudrait quelques cours. Autant les bois et les violons ça passe tout seul autant les cuivres j'ai un peu de mal encore.

Bref, prenons un accord parfait, comment répartissez vous les différentes notes entre les différentes parties de cuivre pour fair l'effet puissant decrit ci dessus ? Je me doute déjà qu'il y a les trompettes "tout en haut" et le tuba "en bas". Le tuba jouera la basse, la première note de l'accord (roh j'ai déjà oublié son nom). Je pense aussi que les trompettes ne joueront pas qu'une seule note. Ensuite comment répartir entre les cors, les trombones, etc... D'habitude je double le tuba avec un trombone basse.
Prenez ma dernière démo (the dark planet), je trouve que je n'ai pas forcément bien géré les cuivres à la fin.

Merci pour votre aide pour m'aider à éclaircir ce point. 
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   - Lixir -
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Message  { par Lixir

Yo David, je suis loin de pouvoir te prodiguer les conseils car je pense qu'un mec comme Teddy ou Laurent ou d'autres qui savent pourront mieux de répondre que moi, mais je tenais à te dire qu'hormis 1 moment tes cuivres ne m'ont pas choqué, juste quand tu reprend ton thème à la fin il y a des trompettes je crois qui font question réponse aux horns, c'est juste ce moment là qui m'a paru peut être bizarre (mais ça peut être du au choix de l'articulation de l'instrument aussi)
Au final je trouve que t'as su bien gérer les cuivres, maintenant je suis comme toi je me pose également la question car j'ai toujours fais ça au pif.

:) 
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   - Teddy LEONG-SHE -
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Message  { par Teddy LEONG-SHE

Salut David,
Sans partition c'est assez difficile de donner des conseils.Y aurait-il moyen pour toi de mettre ton passage de cuivre sur pdf?
Autrement j'ai l'impression que tes cors(en fa donc) montent un peu haut tout le long.Est ce que tu va jusque la dernière note possible,c'est à dire Fa 5?
A partir du Do 5 ça commence à être limite.Faut être prudent avec ça.
Sinon l'effet tadaaaaam dont tu parles c'est un tutti de cuivre.Il n'y en pas dans cette pièce.La mélodie est toujours au cors doublée aux violons.Il y a plusieurs façon d'orchestrer un tutti aux cuivres, mais sans partition(et virtuellement en plus) comme je te dis c'est difficile.
Autrement le reste ma l'air de fonctionner.
A bientôt,

Teddy


http://www.teddyleongshe.ca.cx 
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    Re: Gerer les cuivres

Message  { par Raul

tchoyy a écrit :Bref, prenons un accord parfait, comment répartissez vous les différentes notes entre les différentes parties de cuivre pour fair l'effet puissant decrit ci dessus ?
A vue de nez, avec le peu de connaissances dont dispose, je ferais un truc du genre :

sol4 (trompette)
sol3 (trompette)
ré3 (cors)
si2 (cors)
sol2 (cors)
sol2 (trombones)
ré2 (trombones)
sol1 (trombones)
sol0 (tuba)

L'expressivité de l'accord dépend surtout, je trouve, de la note la plus haute (en l'occurrence, remplace le sol5 de la trompette par un si4 et ça change pas mal l'ambiance). Mais je ne suis pas expert, laissons parler les pros. 
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Message  { par jhansson

tiens ici pour le tutti de brass


http://www.northernsounds.com/forum/sho ... hp?t=49277 
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   - Laurent JUILLET -
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Message  { par Laurent JUILLET

J'essayerai de répondre tout à l'heure. 
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Message  { par tchoyy

Oh il ne faut pas se baser non plus sur ma zique, c'était pour vous montrer ce que je tentais d'expliquer et pour voir qu'effectivement je n'étais pas très à l'aise avec les cuivres, ce que je voulais dire c'est en règle général, comment répartir les notes d'un accord sur des cuivres.

ceci dit, tu fais bien James de me rappeller que je dois finir de lire le truc de garritan :D

Je vais essayer de sortir les notes jouées sur mon dernier accord de ma compo (je n'ai pas de partition). 
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Message  { par YuHirà

A mon avis, de ce que j'ai observé dans le répertoire et de ce que j'ai expérimenté, le mieux pour faire péter les cuivres est de faire des accords sans tierce et les mettre en position de quinte. En général c'est ce que je vois sur les partitions. Mais j'ai peut-être mal vu.

Mais ce n'est valable à mon avis que lorsque les cuivres font des accords pédales. Si les cuivres jouent également la mélodie et doivent reproduire l'harmonie du morceau, je crois qu'il faut les écrire comme si c'était du Bach, conformément à l'échelle des harmoniques. Les cuivres du registre grave (trombone et tuba) jouent la fondamentale et la quinte de l'accord parfait ou à défaut, sont éloignés de telle façon que plus petit intervalle entre eux ne soit jamais la tierce, voire la quarte.

Les cuivres du registre aigu peuvent jouer avec des intervalles plus petits entre eux, comme la tierce lorsque c'est un accord parfait. J'ai vu que les trompettes se doublent souvent mutuellement à la tierce dans les traits répétés.

La disposition selon l'échelle des harmoniques est une disposition qu'on applique en général pour tous les instruments, mais pour les cuivres, cela me semble important. Les cuivres sonnent plus rond, plus sonore lorsqu'ils sont en rapport de quinte qu'en rapport de tierce. Il me semble que Rimski Korsakov le dit dans son traité.

enfin je dis peut-être n'importe quoi :D

A noter que le sforzando et le crescendo est très utilisé en musique de film, et que c'est le mode de jeu aux cuivres le plus apprécié, parce qu'il donne du punch à ce qui va suivre!

Cela dit Tchoyy, je crois que tu maîtrises bien les cuivres. Et ce n'est pas du tout la section la plus difficile à manier! J'ai toujours entendu que ce sont les cordes et les bois qui sont les plus difficiles à manier. Les cordes pour une raison que j'ignore (mais que je ressens également), et les bois parce que chaque instrument ayant trois registres (voire 4 pour certains), on doit considérer chaque bois comme trois instruments en un: du coup tu as au moins 12 instruments de sonorités différentes à gérer!!! 
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Message  { par mastervince

Essaye de te procurer des oeuvres de Charles koechlin. En cd, il y a "Le docteur Fabricius/Vers la voute étoilée" chez Hänssler dirigé par Heinz Holliger. Il y a aussi "le livre de la jungle" (malheureusement plus difficile à se procurer).

Image

Quoiqu'il en soit les cuivres sont véritablement monstrueux sur ces deux cd, c'est bluffant ! A mes yeux c'est LE COMPOSITEUR qui s'est spécialisé dans les cuivres ! :P

Je crois que koechlin donne les dispositions des instruments dans ces oeuvres dans son traité d'orchestration. Donc si ça te plaît, mieux vaut se tourner vers son traité plutôt que l'achat de partitions...

Et pourquoi pas, l'idée ne me semble pas bête de chercher à mémoriser des dispositions au moins celles pour les cuivres. :D 
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Modifié en dernier par mastervince le 18/03/2007 12:57:14, modifié 1 fois.
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   - Laurent JUILLET -
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Message  { par Laurent JUILLET

YuHirà a écrit :les bois parce que chaque instrument ayant trois registres (voire 4 pour certains), on doit considérer chaque bois comme trois instruments en un: du coup tu as au moins 12 instruments de sonorités différentes à gérer!!!
Tout les instruments, quelque soit le groupe d'origine, possèdent des registres aux sonorités différentes.

Pour les cuivres, d'abord garer à l'esprit la bivalence des Cors. Ces derniers forment pour moi un groupe à l'intérieur du groupe, Leur pavillon vers l'arrière les différencie des autres cuivres qui projettent le son devant, de plus, ils se fondent très bien avec les bois ou les cordes.

En ce qui concerne l'orchestration en elle même, il faut avant toute chose cerner ce que l'on a à orchestrer. Quelle est la nuance? Le caractère de la musique? Quels sont les éléments important à donner aux cuivres? Dans quel registre? La couleur et la densité harmonique? Etc. A cette étape primordiale s'ajoute évidement le reste de l'orchestre et son orchestration propre.


Ensuite pour les accords, Les cuivres sonnent bien en positions serrées, sauf dans les basses (clé de fa) où les sixtes, quintes, et octaves supportent très bien l'harmonie. Les positions écartées sont un peu plus délicates, car le son se fond moins du fait du timbre très distinct de chaque instrument. Les cors ou les trombones serrés au milieu peuvent aider à donner de l'a cohérence à l'accord. On considère aussi que deux cors valent un cuivre dans l'orchestration d'un tutti (très souvent nuance forte), après il faut voir les registres.

on peut considérer trois cas de disposition courante pour ton accord de sol:

1°/ La superposition dans l'ordre du groupe, du Tuba en remontant jusqu'au trompettes.

Une position habituelle pourrait donner ça:

Ré (Trp. 1)
Si (Trp. 2)
Ré (C. 1&3)
Si (C. 2&4)
Sol (Tb1)
Ré (Tb2)
Sol (Tuba/Trb3)

2°/ le joint. C'est à dire que certaine notes sont communes.

Ré (Trp. 1)
Si (Trp. 2)
Sol (C. 1&3)
Ré (C. 2)
Si (C. 4)
Si (Tb1)
Sol (Tb2)
Ré (Tb3)
Sol (Tuba)

3°/ Le croisement, pour une harmonie solide.

Ré (Trp. 1)
Si (Trp. 2)
Sol (C. 1&3)
Ré (Tb1)
Si (Tb2)
Sol (C. 2&4)
Ré (Tb3)
Sol (Tuba)

ou encore pour le premier renversement de l'accord de Mi mineur, Sol majeur étant dans un registre un peu haut même si il est faisable.

Mi (Trp. 1)
Si (C. 1&3)
Mi (Trp. 2)
Si (C. 2&4)
Si (Tb1)
Mi (Tb2)
Sol (Tb3)
Sol (Tuba)

Les doublures à l'octave fonctionnent très bien, ce sont souvent les trompettes qui sont doublées à l'identique et à l'octave inférieure par les cors ou les trombones. Si l'instrumentarium possède 3 trompettes, c'est l'idéal car cela permet d'homogénéiser et d'équilibrer l'harmonie.
Beaucoup d'autres dispositions sont possibles et à voir au cas par cas à cause des registres et tessitures.

Dernière chose, l'unisson, quelque soit le groupe (cordes, bois ou cuivres) est à manier avec précaution à cause de la justesse. 
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