♪ - Les instruments virtuels (VSL, EWQL, etc.) et les players associés, les samples, banques de sons, expandeurs et tout appareil/logiciel numérique générateur de sons instrumentaux.
- Pierre Baille -
Membre ♪♪
- le 20/04/2010 09:03:16 }
Bonjour Ă tous
je viens de decouvrir ce fabuleux logiciel qu'est MAX/MSP
et je me disais qu'il meritait qu'on lui accorde un topic pour que les utilsateurs de tout niveaux puissent partager leurs experiences,oeuvres,liens etc
en ce qui me concerne j'ai trouvé un site en français de cours de MAX/MSP
http://cours.musique.umontreal.ca/MUS2321/
c'est tres progressif et interressant
bonne journée - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
( anciennement "Pierre" )
- grigou -
Membre ♪♪
Compositeur pro depuis : 01 sept. 2009
- le 20/04/2010 10:42:09 }
Ah content de voir des collègues musiciens utiliser Max
VoilĂ quelques adresses utiles au passage :
Pour trouver des tas de patchs, d'applications et d'objets externes :
http://www.maxobjects.com/
Le forum de Cyling (très réactif) :
http://cycling74.com/forums/
Un forum français consacré au développement avec une partie sur Max/MSP et même Pure Data :
http://codelab.fr/accueil
En tout cas, ce logiciel est vraiment surpuissant.
Au niveau projets, j'ai déjà développé une installation sonore interactive avec une manette wii remote et une application audio de traitement du signal. Et ces temps-ci, je réfléchis un peu à la prochaine appli que je pourrais développer.
Une fois qu'on maîtrise Max en tout cas c'est un sacré plaisir à utiliser. On peut quasiment tout faire du moment qu'on a un peu d'imagination. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- Pierre Baille -
Membre ♪♪
- le 20/04/2010 11:01:29 }
merci pour ta reponse! je vais explorer tout ça tres vite
en effet meme si je suis ultra debutant,la limite de ce logiciel à plus l'air de se trouver du coté de l'imagination de l'utilisateur que des possibilités du logiciel
en tout cas belle decouverte
Salut et merci - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- grigou -
Membre ♪♪
- le 20/04/2010 11:05:57 }
Pas de quoi !
Si t'as des questions hésite pas. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- Pierre Baille -
Membre ♪♪
- le 24/04/2010 23:47:11 }
Salut grigou
voila j'ai une question
par exemple si j'ai une liste de 12 mots et que je veux les faire sortir de maniere aleatoire comment pourrais je faire
j'ai pensé à l'objet random envoyant un chiffre entre 0 et 11 à l'objet funbuff(à qui je colle une liste de 12 couples chiffre/mot) mais je ne sais pas si c est la bonne methode
je voudrais juste creer un petit outil qui me sorte des chiffrages d'accords(ex:Cmaj7 ou Bb-maj7) aleatoirement(ça me serait utile pour mon travail)
donc en gros une note en lettre(ex:C ou Db etc)couplée avec une couleur d'accord (ex:maj7 ou m7b5),le tout dans une petite fenetre texte
ça doit etre enfantin à faire mais vu que je suis completement debutant(et que je capte mal l'anglais) - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- Pierre Baille -
Membre ♪♪
- le 25/04/2010 00:22:28 }
bon en fait j'ai trouver comment faire avec l'objet text
mais j'aurais prochainement d'autres questions - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- grigou -
Membre ♪♪
- le 25/04/2010 00:56:53 }
En fait, dans ton cas, le mieux est d'utiliser l'objet coll.
Je te fais un patch d'exemple et je te montre ça - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- grigou -
Membre ♪♪
- le 25/04/2010 01:33:25 }
Voilà une des façons de faire. L'avantage est que tu peux facilement ajouter des choses.
Par exemple, si tu veux ajouter les accords avec des 7ème, 9ème, quintes diminuées, etc. il te suffit d'ajouter dans le coll une ligne 4 :
exemple :
4, 7 9 5- 5+;
Ensuite, tu ajoutes un 4ème random qui sélectionne au hasard un des 4 éléments de la ligne 4.
Si tu piges pas tout, j'expliquerai plus en détail
En général, dans max, tu as toujours plusieurs façons d'arriver à la même chose. Parfois, certaines sont juste plus optimales ou rapides que d'autres. Parfois, c'est juste une question de goût.
- Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- Pierre Baille -
Membre ♪♪
- le 25/04/2010 12:02:55 }
merci bcp grigou!
j'etais arrivé à un truc similaire mais de maniere bien moins elegante diront nous,de plus tu utilise beaucoup d'element qui m'etaient inconnus et c'est donc tres instructif pour moi,merci d'avoir pris le temps de construire ce patch
dis moi,je bosse pas mal ma lecture en ce moment et j'aurais aimé un generateur de partition en clé de sol et clé de fa
qd t'as deux secondes tu pourras me montrer? - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- grigou -
Membre ♪♪