♪ - FORUM PRO : Conseils et infos relatifs à l'exercice de l'activité de compositeur. (Juridique, administratif, commercial, ...) Contrats, licences, rémunération, votre statut, vos droits, ...  
   - ./. -
[ absence définitive ]
[ absence définitive ]

Rapport annuel 2009 de la cour des comptes Un peu de lecture

Message  { par ./.

Bon c'est moins sexy et croustillant qu'un buzz sur la vie privée de qui que ce soit et on en a rien à f...
Mais là c'est pas un buzz et ça concerne un peu tout le monde alors bonne lecture:
http://www.ccomptes.fr/fr/JF/documents/ ... 4-2010.pdf

P285 là c'est croustillant sans doute anecdotique mais il faut bien que les rapporteurs de la cour des comptes rigolent un peu 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
chut dit la mouette
   - heral -
Membre ♪♪♪♪♪

Message  { par heral

en parlant de franche rigolade, j'espere que le salaire du directoire des principales sociétés de gestion des droits, vous fera autant rire que moi.
cela dit, j'ai quand meme beaucoup d'humour. :lol: :lol: :lol:
sans parler des avantages en nature....

il vaut mieux parfois gerer la musique plutot que l'ecrire :) 
,,, le heral, parce que je le vaurien
   - Laurent JUILLET -
☆ Team ♪ | Modérateur
☆ Team ♪ | Modérateur
Compositeur pro depuis : 01 mars 1999

Message  { par Laurent JUILLET

ça craint tout ça! 
   - ./. -
[ absence définitive ]
[ absence définitive ]

Message  { par ./.

Ce n'est pas la première fois que la s a c e m est épinglée pour son manque de clarté dans la gestion des perceptions et des répartitions.
Il y a eu déja il y a quelque temps une incapacité de la s a c e m de pouvoir répondre à cette question notamment sur la période de la guerre, mais aussi sur le reste finalement il me semble me souvenir que la cour des comptes l'avait énoncé au début de cette décennie (2004 ?)
Mais quand on lit ça:
Le montant des débits sur les cartes bancaires dont disposent les dirigeants n’est évidemment pas celui du total des frais exposés en leur faveur, de nombreuses dépenses étant payées directement par la société (voyages, réservations d’hôtels, notes de restaurant, etc.). La société s’est cependant déclarée dans l’incapacité de fournir un tableau récapitulant, pour 2007 et 2008, d’une part, les frais de mission, d’autre part, les frais de restauration et de réception qu’elle assume pour chacun de ses cadres dirigeants, pour la raison qu’elle « ne dispose pas d’un suivi analytique par nature de dépenses et par personne en ce qui concerne les dépenses payées par carte ». La Commission permanente ne peut que s’en étonner.
Pas besoin d'être juriste pour se poser des questions
Pas plus que quand on lit la différence de progression des salaires et des répartitions sur la période concernée.
En bref en cette période troublée par l'évolution des moeurs de consommation de musique (même si consommation et musique ensemble ça fait un peu malaise)
Il est possible que certains se posent voire interpellent en demandant:
"Finalement la s a c e m à quoi ça sert ?"
Parce que il ne faut pas croire que ça concerne uniquement les sociétaires, mais en fait ça concerne tout le monde. Et responsabiliser qui que ce soit et principalement des adolescents bien conscient d'être des cibles de marchés, dans la lutte pour la procuration légale de bien culturel au vu de ces chiffres c'est s'exposer à ça z191z
Ce n'est pas un point de vue que je défend, mais qu'il faut quand même bien voir en face 
chut dit la mouette
   - heral -
Membre ♪♪♪♪♪

Message  { par heral

disons que le directoire est constitué en grande partie de personnes qui ont fait des hautes études . (hec, esc, sciences po...)
meme si je trouve ça border line, a priori, ils ont donc des salaires "assez" conventionnels pour ce type de profils ( 10<x>15 k€) .
en tout cas, dans le privé. :roll:

apres, c'est , je pense, le conseil d'administration qui détermine les remunerations du directoire.

c'est sur que leurs salaires doivent en faire rêver plus d'un ;) , surtout quand nos revenus liés à l'audiovisuel eux, ont une facheuse tendance à la chute libre .

enfin, le fait que certains achetent leur sapin de noel avec la quasi visa premier de la s a c e m, c'est sur, ça fout un peu les boules :lol: :lol: :lol:
mais que serait un sapin sans boules ?
:wink:

à part ça, pour se rassurer, il y a une toute petite dizaine d'années, c'etait bien pire .... :twisted: 
   - jhansson -
Membre ♪♪♪♪

Message  { par jhansson

http://ericmadelon.blogspot.com/2010/04 ... S-les.html 
   - ./. -
[ absence définitive ]
[ absence définitive ]

Message  { par ./.

Le problème c'est qu'aujourd'hui la situation n'est plus la même, la perception des droits a pris un tour politique prononcé, les technologies évoluent les mentalités changent, mais que les frais de fonctionnement grèvent l'évolution du c.a. de la s a c e m et fait baisser le montant des répartitions.
Un commissionnaire se sert dans le gras pas dans la chair, c'est paradoxalement grace à son statut de société civile que cet abus pour ne pas dire ce détournement est possible. Alors que paradoxalement on attendrait d'une telle société et de son directoire autre chose que des parachutes bien dorés (la contrepèterie me ronge)
Je te rappelle que Mr Miyet avait demandé publiquement une taxe globale pour dédommagement des pire attelage sur internet, alors que la s a c e m avait déjà obtenu une taxation sur tous les supports enregistrables pour la copie privée, et la loi hadopi était-ce pour financer un voyage d'étude sur le chant des vahinées , avec sa carte "ne partez pas sans elle" ?
Donc à cause de l'appétit gargantuesque des cadres le montant des répartitions baisse artificiellement ./
Pour être propre devant les autres, il faut commencer par être propre sur soi surtout quand la situation est tendue, et c'est ce que dénonce ce rapport (enfin il me semble). Après qu'ils aient fait le conservatoire ou l'ena ou science po qu'est ce qu'on s'en fout franchement ... 
chut dit la mouette
   - heral -
Membre ♪♪♪♪♪

Message  { par heral

./. a écrit : Pour être propre devant les autres, il faut commencer par être propre sur soi surtout quand la situation est tendue, et c'est ce que dénonce ce rapport (enfin il me semble). Après qu'ils aient fait le conservatoire ou l'ena ou science po qu'est ce qu'on s'en fout franchement ...
propres?
ils le sont presque tous.
il y a un mec qui a "detourné" du blé?
et tout le monde devrait etre mis dans le meme sac?
faudra pas compter sur moi pour faire ce raccourci .
par contre, que le gus n'ait pas du rembourser les sommes indues, me parait proprement scandaleux.
et son nom, tiens, j'aimerais bien connaitre son nom....

quant au niveau d'etudes, ben oui, souvent, ça marche comme ça.
tu veux faire la revolution? :wink: 
   - zikayan -
Membre ♪♪♪♪

Message  { par zikayan

Il est très bien ce rapport, il a au moins deux mérites : pouvoir exister, et exister ! Avec toutes les rumeurs qui circulent sur les sociétés de perception, au moins on a un outil pour y voir clair. Et franchement, je m'attendais à bien pire, à cause des rumeurs en question, justement. J'ai eu une petite boite pendant huit ans, deux contrôles fiscaux et un contrôle urssaf, y'a toujours des trucs qui échappent, des relevés qu'on ne retrouve plus, une facturette qui s'est perdue dans la doublure d'une manteau. Avec 1500 empoyés et un CA de 300 millions d'euros [edit : 960 millions en fait !], je trouve que la s a c e m s'en sort plutôt pas trop mal.
Après, le monde est injuste ? Oui, le monde est injuste.
Quand je suis aller quémander une petite avance sur droits un peu avant Noël, à Neuilly, on m'a envoyé à la compta, et ils étaient en pleine distribution des cadeaux pour les enfants des salariés. Ben oui, y'a un CE à la s a c e m, c'est la loi. C'est une grosse entreprise... 8) 
Modifié en dernier par zikayan le 12/04/2010 17:51:25, modifié 1 fois.
   - Olivier Calmel -
Membre ♪♪♪♪♪

Message  { par Olivier Calmel

Les salaires ne me choquent aucunement, ça doit être du à ma formation :P

En revanche les 'dérives' dénoncées, le voyage en Guyane, mériteraient des sanctions exemplaires, car ça c'est proprement scandaleux, voire carrément écœurant pour les petits sociétaires dont je fais partie.
Il est hors de question de faire des généralités, ça serait tout aussi scandaleux, en revanche je pense que la s a c e m devrait communiquer très clairement sur les mesures qu'elle prend pour traiter ces quelques dérives et éviter qu'elle ne se reproduisent. 
Répondre