♪ - FORUM PRO : L'écriture, l'orchestration, la théorie musicale, les éditeurs de partitions, les techniques, les influences musicales, etc.
- jorane -
Membre ♪♪
Messages : 363 Enregistré le : 09/12/2006 02:00:57
Localisation : Tours
Contact :
Message
{ par jorane
- le 06/04/2010 18:26:37 }
./. a écrit :
Véesselle en véesseté jouer la chaconne de bach par le biais d'un triggering informatique plus évolué que les tricoteuses midi dont on dispose, ok mais pourquoi faire ?
La question n'est pas peut-on jouer le chacone avec des vst (ce qui ne représente aucune espèce d'interet) mais de savoir si on peut la composer... Non? Pour ma part, je suis convaincu que oui... - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- ./. -
[ absence définitive ]
Messages : 3898 Enregistré le : 04/10/2008 01:55:52
Message
{ par ./.
- le 06/04/2010 18:30:07 }
Composer une "chaconne reaktor" ok pourquoi pas mais une "chaconne kontakt" pourquoi faire ? - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
chut dit la mouette
- jorane -
Membre ♪♪
Messages : 363 Enregistré le : 09/12/2006 02:00:57
Localisation : Tours
Contact :
Message
{ par jorane
- le 06/04/2010 18:33:08 }
./. a écrit : Composer une "chaconne reaktor" ok pourquoi pas mais une "chaconne kontakt" pourquoi faire ?
Mais l'utilisation du vst n'est pas une fin en soit! Qu'est-ce qui t'empèche d"éditer ta partoche et de le faire jouer derrière??? - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- ./. -
[ absence définitive ]
Messages : 3898 Enregistré le : 04/10/2008 01:55:52
Message
{ par ./.
- le 06/04/2010 18:35:38 }
ah faire de l'édition de notes en rewire tu veux dire, mais sauf ton respect ça existe maintenant avec sibelius, et ensuite ça n'est pas de la composition, mais plutôt de la copie (ce qui est nécessaire j'en conviens) - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
chut dit la mouette
- deb76 -
Membre ♪♪♪♪♪
Messages : 2774 Enregistré le : 07/09/2008 21:18:25
Localisation : Haute-Normandie
Contact :
Message
{ par deb76
- le 06/04/2010 18:37:54 }
Berio s'est cassé en claquant la porte de l'Ircam
Oui ./. tout comme Jean-Claude Risset. A l'époque, les américains comme David Wessel ou Tod Machover prenaient le pouvoir par rapport aux européens.
Par contre rien n'empêche de quester l'inouï dans son studieau armé d'un heaume acoustique en greffant sur une piste midi kontakt en série avec un reaktor et obtenir des effets tré tré joulis et ça le strad y saura pas faire même avec un Kremer au bout.
Quoique, un stradivarius passé dans une chambre d'écho allié à un pitch shifter on pourra obtenir de l'inouï. J'ai souvenance d'avoir vu l'orchestre de chambre de Jean-François Paillard jouant avec les Percussions de Strabourg, et c'était totalement planant, pour un peu c'était Pink Floyd d'UmmaGumma, style Saucerful Of Secrets.
Vous aimez la MAO et êtes capable de faire de belles compos avec des machines, sans tricher, (c'est à dire utiliser des loops orchestralle ou des phrase musicale toutes faites)? Vous êtes compositeur.
J'espère bien, en tant que nouvelle lutherie.
Mais l'utilisation du vst n'est pas une fin en soit! Qu'est-ce qui t'empèche d"éditer ta partoche et de le faire jouer derrière???
Pouquoi pas non plus ? Car tu peux très bien travailler ton timbre, lui donner une specificité que l'instrumental n'aura pas. D'ailleurs, vous évoquez les banques instrumentales mais Quid de la modélisation physique qui fait actuellement des pas de géant ? Et qui permet une créativité certaine en terme de timbres.
Tiens, en passant, je suis retombé sur cette annonce de 2003 concernant la mise en ligne par l'Ircam d'échantillons d'instruments :
http://www.guitariste.com/articles/stud ... 186,1.html
et pour ceux qui souhaitent une documentation pédagoqique sur les instruments, les articulations, indications, traitements du son, exemples sonores, etc, ceci :
http://catalogue.ircam.fr/sites/Instrum ... strum.html - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Modifié en dernier par
deb76 le 06/04/2010 18:43:21, modifié 1 fois.
- jorane -
Membre ♪♪
Messages : 363 Enregistré le : 09/12/2006 02:00:57
Localisation : Tours
Contact :
Message
{ par jorane
- le 06/04/2010 18:37:59 }
./. a écrit : ah faire de l'édition de notes en rewire tu veux dire, mais sauf ton respect ça existe maintenant avec sibelius, et ensuite ça n'est pas de la composition, mais plutôt de la copie (ce qui est nécessaire j'en conviens)
Euuuhhhhh.... Je ne comprends pas ce que tu dis... - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- Laurent JUILLET -
☆ Team ♪ | Modérateur
Messages : 3528 Enregistré le : 23/07/2005 11:10:22
Localisation : Ile de France
Compositeur pro depuis : 01 mars 1999
Contact :
Message
{ par Laurent JUILLET
- le 06/04/2010 18:40:20 }
En même temps, la Chaconne n'intéresse que les guitaristes c'est à dire... Pas grand monde. En ce qui concerne les logiciels de chez Native Instrument, on ne peut pas dire la même chose.
Je vous avoue que je ne comprends pas trop l'orientation du débat, ni son intérêt d'ailleurs.
Gardons nous de toute dictature et laissons les gens s'exprimer avec les outils de leur choix. Il n'y a pas, à mon sens, de bonne ou mauvaise façon de faire de la musique. De plus juger les moyens sans connaître les circonstances, pas simple non?
La vrai question est sur les compétences, la première est celle d'auteur.
Que l'on écrive un trait de bois ou que l'on utilise un "run", il faut remettre les choses dans le contexte. Une gamme majeure, reste une gamme majeure. Par contre si toute la musique n'est que la superposition de parties pré-enregistrées qui s'accordent automatiquement en terme de tempo et tonalité grâce aux compétences... D'un logiciel (Garage Band, encore!!), là on peut commencer à douter.
Doit-on continuer de qualifier ce genre de musique d'originale avec tout ce que cela entraîne en terme d'exploitation?
Il faut tout de même reconnaître que coller des boucles et écrire un quatuor ne demandent pas la même somme de compétences. Ces compétences doivent-elles être valorisées lors de l'exploitation de la musique ou seule la destination de cette musique compte-t-elle?
Après, je voudrais juste rappeler à tous ceux qui défendent le papier et le crayon coûte que coûte, que savoir maîtriser l'outils "studio" et l'outil informatique est aussi un art difficile et fastidieux à acquérir. Je voudrais juste dire que malgré ma petite connaissance de l'orchestre, je me sens tout petit à côté de quelques spécialistes de la programmation qui gravitent autour de moi. Nous ne faisons pas du tout la même chose, nous n'avons pas du tout la même culture, notre musique n'a pas la même destination, nous transmettons pourtant les même émotions humaines avec nos langages différents. Là aussi, parler dans le vide sans préciser le style n'a pas de sens en soi.
Après on peut discuter des compétences de la production musicale. Il est clair, et là je parle par expérience, que les compositeurs qui font de l'orchestre sans jamais l'avoir vu avec des machines, de l'orchestral comme on dit aujourd'hui, ne possèdent la plupart du temps aucune notion de la réalité d'un enregistrement. Il suffit de commencer par la partition pour s'en rendre compte. Forcément l'écriture s'en ressent, mais est-ce un problème? Pour ma part non tant que la personne concernée ne se targue pas de savoir et de connaître les techniques. La qualité de la musique, de l'écriture, du contrepoint, de l'harmonie, etc... On s'en fout royalement dans un monde où la subjectivité prime sans concessions. Encore plus si quelqu'un a payé et par conséquent apprécié ou trouvé une utilité à la musique.
Et puis nous ne sommes pas tous égaux en talent, doit-on sans cesse avoir un discours culpabilisant ou péjoratif envers ceux ou celles qui simplement prennent plaisir dans ce qu'ils font avec les moyens qu'ils ou elles ont? Pas sûr.
Et puis il y a le métier, là c'est un peu autre choses, nous ne sommes pas seul, et il faut faire attention à ce que l'on véhicule et lorsque l'on ne sait pas, on ne sait pas. Croire que l'on peut aborder un enregistrement de musique de film alors que l'on n'a connu que son home studio et ses samples, c'est quasi à coup sûr aller droit dans le mur, sauf à ce faire entourer par des personnes compétentes. Et cela commence par l'écriture même, parce que passer du faux au vrai implique la connaissance du vrai. Là dessus je rejoins tout à fait Olivier. Si je prends WAKFU par exemple, les partitions d'orchestre sont la copie quasi conforme des versions midi utilisées pour la série. Lorsque l'on écrit pour orchestre, même avec les machines, il faut toujours avoir à l'esprit la réalité acoustique, c'est elle qui guide l'orchestration. Combien de fois ai-je vu des fichiers midi qui ne sonnaient que grâce à la réverbe et à la compression. La réalité est tout autre, les combinaisons d'instrument, les registres, tout à son importance, jusqu'à la position de l'orchestre et le placement des micros. Toutes ces choses sont à anticiper au moment même de l'écriture.
C'est justement tout ça qui m'effraie un peu dans le discours des jeunes compositeurs d'aujourd'hui. Toutes ces notions sont absentes dans leur discours, je le ressens fortement. Les machines donnent trop l'illusion de facilité utilisées de la sorte. Alors encore une fois, vst, papier, crayon, bambou ou je ne sais quoi, on s'en fout, l'important n'est pas là . - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- ./. -
[ absence définitive ]
Messages : 3898 Enregistré le : 04/10/2008 01:55:52
Message
{ par ./.
- le 06/04/2010 18:44:07 }
deb76 a écrit :
Quoique, un stradivarius passé dans une chambre d'écho allié à un pitch shifter on pourra obtenir de l'inouï. J'ai souvenance d'avoir vu l'orchestre de chambre de Jean-François Paillard jouant avec les Percussions de Strabourg, et c'était totalement planant, pour un peu c'était Pink Floyd d'UmmaGumma, style Saucerful Of Secrets.
Oui bien sûr on peut traiter un instrument physique acoustique en temps réel ou différé (scuses tauphe ) mais utiliser du 100% virtuel etc... La démarche est elle vraiment différente ? et si oui est ce dans la démarche du compositeur, la volonté de rendu sonore, faire avec ce qu'on a etc...
Mais dans le fond n'est on pas plutôt d'accord ?
@Jorane: coucher les notes sur le papier réel ou virtuel ce n'est pas de la composition mais de la copie, ainsi la plupart des manuscrits de J. S. Bach ne sont pas autographes mais de la main de la douce et tendre Anna Magdalena Bach, paske le Jean seb y devenait de + en + miro et qu'il avait pas trop le temps d'écrire au propre. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
chut dit la mouette
- ./. -
[ absence définitive ]
Messages : 3898 Enregistré le : 04/10/2008 01:55:52
Message
{ par ./.
- le 06/04/2010 18:49:45 }
Laurent JUILLET a écrit : En même temps, la Chaconne n'intéresse que les guitaristes c'est à dire... Pas grand monde. En ce qui concerne les logiciels de chez Native Instrument, on ne peut pas dire la même chose.
Hum euh Laurent la chaconne de Bach elle est pour violon, et puis c'est un exemple de variations qui est intéressant pour tous les compositeurs apprentis et chevronnés, ensuite je parlais pas de la chaconne en tant que telle mais de sa transcription pour sequencer et sampler et ça marche pas (enfin j'ai pas essayé mais je me dis que ce n'est même pas la peine d'y songer)
C'est justement tout ça qui m'effraie un peu dans le discours des jeunes compositeurs d'aujourd'hui. Toutes ces notions sont absentes dans leur discours, je le ressens fortement. Les machines donnent trop l'illusion de facilité utilisées de la sorte. Alors encore une fois, vst, papier, crayon, bambou ou je ne sais quoi, on s'en fout, l'important n'est pas là .
Oui + 1 sans cesse, c'est une porte ouverte qu'il faut malheureusement sans cesse rouvrir - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
chut dit la mouette
- David_Dervin -
Membre ♪♪♪♪
Messages : 1001 Enregistré le : 02/02/2009 17:46:16
Localisation : var
Message
{ par David_Dervin
- le 06/04/2010 18:50:44 }
./. a écrit :
Par contre rien n'empêche de quester l'inouï dans son studieau armé d'un heaume acoustique en greffant sur une piste midi kontakt en série avec un reaktor et obtenir des effets tré tré joulis et ça le strad y saura pas faire même avec un Kremer au bout
mais c'est plus ou moins ca que l'on considère comme un acte de création...
si l'acte de création se retrouve en wave pré-installer dans nos outils, que sommes nous?
co-auteur?
assembleur? - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Modifié en dernier par
David_Dervin le 06/04/2010 19:07:51, modifié 3 fois.
All
Rights Reserved by Compositeur.org.
(Tous Droits Réservés)
The .ORG domain was designated as an "open, unrestricted" domain, one in which anyone could register. It has evolved into the domain used primarily for noncommercial endeavors around the world. It is the place where people build Web sites encompassing a wide range of noncommercial activity, including education, philanthropy, personal projects, arts and culture, community and civic activities, social and fraternal organizations, and much much more.