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Message  { par Franck Ancelin

La seule chose pour laquelle je suis un peux intégriste c'est quand on prétend se passer d'interprètes.
Mais qui a dit ça ici? Je ne me rappelle pas l'avoir lu ou compris. 
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Franck Ancelin a écrit :
La seule chose pour laquelle je suis un peux intégriste c'est quand on prétend se passer d'interprètes.
Mais qui a dit ça ici? Je ne me rappelle pas l'avoir lu ou compris.
Pour une fois que deezer sert l'art on va pas s'en priver hein ;)
http://www.deezer.com/en/music/luc-ferr ... uc-ferrari
Quand Hollywood inventait le sound design:
http://www.universalis.fr/encyclopedie/paysage-sonore/ 
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Message  { par Franck Ancelin

./. a écrit :
Franck Ancelin a écrit :
La seule chose pour laquelle je suis un peux intégriste c'est quand on prétend se passer d'interprètes.
Mais qui a dit ça ici? Je ne me rappelle pas l'avoir lu ou compris.
Pour une fois que deezer sert l'art on va pas s'en priver hein ;)
http://www.deezer.com/en/music/luc-ferr ... uc-ferrari
Quand Hollywood inventait le sound design:
http://www.universalis.fr/encyclopedie/paysage-sonore/
Oui donc voilĂ , on est bien d'accord.. D'oĂą l'importance de ne pas lire trop vite et de bien comprendre (de part et d'autre) les propos de chacun.

J'ai cru comprendre une fois, que ce site se voulait être un peu comme une grande famille. Et pour ça, je pense que ça commence d'abord par la compréhension de l'autre.

Maintenant, peut-être que je me fourre carrément le doigt dans l'oeil, mais par ce temps printanier, j'aime croire que le milieu de la musique n'est pas fait que d'hypocrisie et de tirage au flan.

Pour parler de respect de l'autre, j'ai pour habitude de d'abord respecter mes aînés. Et pour ça je peux remercier mes parents qui m'ont inculqué les valeurs essentielles dans la vie d'un homme. Ensuite vient la qualité et/ou les compétences.
L'esprit de famille passe d'abord par là, donc personnellement, sans vouloir faire mon cireur de pompes (vous pensez ce que vous voulez, mais je vous encourage à bien cerner mon point de vue, dans le sens je suis du côté de Larflight ce coup ci), mais est ce que Compositeur.org serait en train de déroger à cette règle fondamentale?

Bon, je ne donne que mon impression, mon point de vue, qui n'est absolument pas lĂ  pour soulever un problème lĂ  oĂą il n'y en a pas. Keep cool les mecs. C'est pas un business ici, du moins je l'espère :) 
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Message  { par Tauphe

Mais persone ne dĂ©fend ceux qu'olivier dĂ©nonce içi. je penses que c'est au faiseurs de fichiers wav qu'il en a. Et pourquoi ne pas en discutter, mĂŞme si il n'y en a pas parmis nous? Mais ça prends un tour un peux emo, non ? 
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Message  { par ./.

Les faiseurs de wav sont ils tous les compositeurs travaillant en temps différé ?
Et donc par voie de conséquences TOUS les compositeurs à l'image, eh oui quand on va au cinoche, ya pas l'orchestre ya même plus le pianiste héhé ...
ou seulement certains sélectionnés par des arcanes opaques comme la gestion de logement sociaux ?
Je mettais en garde sur des jugement hâtifs au début de ce topic alors une nouvelle en peinture:
le douanier Rousseau fut raillé par beaucoup de peintres de son époque, je mets au défi quiconque ici de me citer le nom d'une de ces vieilles barbes qu'en anglais on nomme si joliment proud selfish ce qui prononcé de manière adéquate devrait sonner comme un bruit de pet et voué à l'oubli pour l'éternité ?
Mais nous avons fait des progrès, nos jugements sont devenus tellement plus sûrs, trop même non ?
EDIT:
alors on va me dire mais non gros bétâ des iles la bande son ce sont des musiciens qui jouent ils sont vrais,
C'est faux moi j'entends une bande son arrangée pour que ça sonne mieux par des vst (cécommeçakondit hein ?) et derrière un tas de filigranes des musiciens sont ils vivants sont ils morts qui sait ?
Une bande son est une projection virtuelle, je ne sais pas à travers tous ces véessetés s'il y a la philharmonie de Jouy en josas, de Bourg la reine ou de Plaisir du Roy, ou un quarteron de requins de studios doublés par des véessetés
cqfd 
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Modifié en dernier par ./. le 06/04/2010 17:11:27, modifié 1 fois.
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Message  { par deb76

Alors qu'avec un papier et un crayon tout est potentiellement possible, je le vois régulèrement chez des collègues de musique contemporaine. Bon en général y'a aussi de la bande, de la spacialisation, du temps réel, Max, etc.
Olivier, je rajouterai, éventuellement, dans ce cadre, l'utilisation d'Open Music, qui en tant qu'outil de composition assistée pour ordinateur demande là aussi une réflexion ainsi qu'une certaine abstraction :
http://recherche.ircam.fr/equipes/repmus/OpenMusic/

Vraisemblablement hors sujet :
Donc encore une foi c'est une dimension éthique et sociale. Je serais d'ailleurs curieux de lire ce que Berio pourrait nous dire la dessus.
Tauphe, j'ai cherché des textes de Luciano Berio mais je n'ai rien trouvé dans ce domaine. C'est étonnant, d'ailleurs, puisque contrairement à Jean-Claude Risset qui est assez prolixe, on ne trouve rien sur son rôle de responsable à l'Ircam puisqu'à l’invitation de Pierre Boulez, il prend la direction de la section électroacoustique de l’Ircam (1974-1980). Il supervise notamment le projet de transformation du son en temps réel grâce au système informatique 4x créé par Giuseppe di Giugno. Enrichi de son expérience à l’Ircam, il fonde en 1987, Tempo Reale, l’Institut Florentin d’électronique live (dixit Brahms). Concernant la fameuse 4X, comme le rappelle le site de jbemond (http://jbemond.free.fr/?p=17) : A la suite d’une demande du compositeur Luciano BERIO, qui souhaitait disposer de « mille oscillateurs numériques en temps réel » pour synthétiser des sons complexes, le physicien Giuseppe DI GIUGNO développa à l’IRCAM , à partir de 1975, plusieurs versions successives de processeurs numériques: 4A, 4B, 4C, pour aboutir en 1981, au très performant processeur 4X (200 Mops).
En tout cas, l'ordinateur en temps que lutherie nouvelle, créateur de timbres inouïs, suivi de partitions, transformations de timbres d'instruments (avec Max), ne lui faisait pas peur. Mais bon, je dois mal chercher mais je ne trouve pas de texte. Sinon celui de Brahms, la base de documentation de l'Ircam.
Pour de la musique électronique, va dire sur une partition que tu veux utiliser tel ou tel son, que tu changes sa fréquence de coupure au cours du temps et que tu changes sa hauteur de manière continue (je sais qu'il y a des choses de ce style là dans la musique électro acoustique mais je suis totalement ignorant dans ce domaine donc excuse moi)...
dbeaugra, tu as en transcription pour l'electro-acoustique l'Acousmographe du GRM : http://www.ina-entreprise.com/sites/ina ... usmo_3.pdf
et http://www.ina-entreprise.com/entrepris ... raphe.html
Ceci Ă©tant, c'est une approche et c'est long et fastidieux Ă  transcrire la musique avec cet outil. 
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Message  { par ./.

Berio s'est cassé en claquant la porte de l'Ircam, il y a dans un vieux Entretemps cependant (mdr) une article d'ycelui.
Les extraits de Ferrari ci dessus sont sans musiciens c'est du studio pur jus 
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Message  { par Franck Ancelin

Mais persone ne défend ceux qu'olivier dénonce içi.
Il y a un gros malentendu. Je défend ce qui est défendable. Je suis d'accord avec Olivier sur ce qu'il exprime (pas forcément sur tout), et du côté de ./. sur le fait de ne pas se sentir respecté. C'est humain après tout. Et j'ose espérer qu'il reste un peu d'humanité en chacun d'entre nous.
Je penses que c'est au faiseurs de fichiers wav qu'il en a.
Si je prends ton propos en surface, je dirais qu'une fois qu'un orchestre ou que des instrumentistes sont enregistrés, comment est livré le produit final, c'est bien un fichier Wave, non?

Donc bon, c'est un peu léger comme déduction, c'est vrai, mais je pense sincèrement que tout le monde se prend la tête pour pas grand chose finalement.

Vous aimez la MAO et ĂŞtes capable de faire de belles compos avec des machines, sans tricher, (c'est Ă  dire utiliser des loops orchestralle ou des phrase musicale toutes faites)? Vous ĂŞtes compositeur.

Vous ĂŞtes capable de construire une partition de A Ă  Z, pour faire jouer votre musique par oschestre ou des instrumentittes? Vous ĂŞtes compositeurs.

Tout le reste, c'est une question de moyens et de mentalité. Mais je me répète. (l'âge sans doute)

On dirait que la question du mérite prime avant toute chose :roll:

Tiens, hier soir j'ai mis les doigts dans une prise sans faire exprès, et j'ai crié tout ce que j'avais. Par chance, j'avais mon micro de branché et l'enregistrement lancé. Et bien figurez vous que j'ai enregistré un espèce de cluster vocale très intéressant :twisted:

Alors vrai, faux? Qu'est ce qu'on s'en b.... après tout. Quand on vous passe une commande, seul le rĂ©sultat compte. Le mĂ©rite de la rĂ©alisation est quelque chose de très personnel et ne suffit qu'Ă  satisfaire ses besoins et/ou ses envies. 
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Message  { par ./.

Maintenant il y a une chose qu'en tant que guitariste classique je ne pourrais pas nier, c'est que dans l'état actuel des choses les sampler sont inachevés, mais comme à propos des programmes de compositions logiciels quel serait leur interêt ?
Véesselle en véesseté jouer la chaconne de bach par le biais d'un triggering informatique plus évolué que les tricoteuses midi dont on dispose, ok mais pourquoi faire ?
qu'ils soient utilisés à des fins purement commerciales cela peut paraître regrettable certes, mais faudrait voire à voire à pas trop faire les faux derches à la sauce Tartuffe non plus les gars...
Pask'ici yen a quy en vivent et moi je crache pas dans la soupe qui est pas la mienne...
Par contre rien n'empĂŞche de quester l'inouĂŻ dans son studieau armĂ© d'un heaume acoustique en greffant sur une piste midi kontakt en sĂ©rie avec un reaktor et obtenir des effets trĂ© trĂ© joulis et ça le strad y saura pas faire mĂŞme avec un Kremer au bout 
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Message  { par rpaillot

Franck Ancelin a écrit : Vous aimez la MAO et êtes capable de faire de belles compos avec des machines, sans tricher, (c'est à dire utiliser des loops orchestralle ou des phrase musicale toutes faites)? Vous êtes compositeur.

Vous ĂŞtes capable de construire une partition de A Ă  Z, pour faire jouer votre musique par oschestre ou des instrumentittes? Vous ĂŞtes compositeurs.
Ah enfin une réponse censée ! ;)

Et si par moment on a envie de remplacer une phrase de violons ( genre un slide vers le haut ) ou des runs majeurs/mineurs à la flute par quelque chose de pré-enregistré et qui soit assez proche, on est aussi compositeur !
Quand on fait une maquette virtuelle , par faute de vrais musiciens, il faut parfois etre assez malin pour faire en sorte que ça sonne bien.
Envie de faire une doublure trombones / tuba ? On est tenté de faire 2 pistes midis , une pour l'ensemble de trombones et une autre pour le tuba. Niveau réalisme , beurk ! Dans ce cas précis mieux vaut utiliser un patch sustain trombones/tuba disponible dans Symphobia. Ca ferait hurler Olivier mais perso Je vois pas en quoi utiliser cette méthode fait de moi un compositeur moins vrai qu'un autre.
J'ai envie à un moment d'orchestrer comme ça (doublure trombone / tuba )donc j'utilise le moyen le plus efficace pour qu'au niveau de la qualité sonore ce soit bien.

C'est la grosse diffĂ©rence Ă  mon sens entre les compositeurs qui font des maquettes moyennes et ceux qui font des trucs qui dĂ©fient les oreilles de n'importe quel auditeur lambda. 
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