♪ - FORUM PRO : L'écriture, l'orchestration, la théorie musicale, les éditeurs de partitions, les techniques, les influences musicales, etc.
- dbeaugra -
Membre ♪♪
- le 06/04/2010 13:34:21 }
Ce que je veux dire, c'est que n'importe quel outil de création conditionne le résultat, y compris l'écriture sur papier. Par contre il n'yen a pas un meilleur que l'autre (pour moi).
Encore qu'il faudrait distinguer les outils d'écriture de ceux de production du son... - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- Olivier Calmel -
Membre ♪♪♪♪♪
- le 06/04/2010 13:38:54 }
dbeaugra a écrit : Ce que je veux dire, c'est que n'importe quel outil de création conditionne le résultat, y compris l'écriture sur papier. Par contre il n'yen a pas un meilleur que l'autre (pour moi).
On est bien d'accord, mais ça ne semble pas évident pour tout le monde il semblerait.
L'écriture sur papier en oreille interne est incontestablement celle dont le niveau d'abstraction est le plus élevé, donc celle qui se détache le plus du média, et donc celle qui vient le plus directement de notre perception interne, par voie de conséquence celle qui laisse la porte ouverte à tout le champs de possibles.
Un média ultra-élaboré comme les vst d'aujourd'hui conditionne de manière drastique le champs des possibles, sans même parler de l'interface clavier qui est une absurdité totale au regard du geste instrumental de la plupart des interprètes. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- dbeaugra -
Membre ♪♪
- le 06/04/2010 13:46:10 }
Ok pour le niveau d'abstraction mais on reste dans le domaine de ce qui est représentable et lisible par des symboles. Pour de la musique électronique, va dire sur une partition que tu veux utiliser tel ou tel son, que tu changes sa fréquence de coupure au cours du temps et que tu changes sa hauteur de manière continue (je sais qu'il y a des choses de ce style là dans la musique électro acoustique mais je suis totalement ignorant dans ce domaine donc excuse moi)... dans ce cas là , l'expérimentation et le bidouillage sur des boutons ou à l'écran avec la souris me paraît plus approprié que l'écriture sur papier qui reste évidemment le top de l'abstraction, et demande par conséquent probablement plus de réflexion que de plaquer des accords sur son clavier. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- David_Dervin -
Membre ♪♪♪♪
- le 06/04/2010 13:48:26 }
Olivier Calmel a écrit : Le probleme c'est que les outils que je n'aime pas utiliser (les banques de sons) formattent VOTRE (NOTRE) musique, ne vous y méprenez pas !
Une musique formatée pour un monde formaté..
Beaucoup sont incapables de travailler à la demande, la Création (avec un grand C) est difficile à provoquer...
les choses se confirment en lisant les quelques lignes d'heral,
heral a écrit :
un pote à moi, dans la serie jusqu'au coup, voit ses budgets autant diminuer que ses delais .
un jour il me dit, que lui ne serait jamais pris pour un auteur mais pour un faiseur.
Les Vst sont avant tout là pour répondre à ces fameux délais et aux financiers qui ont d'autres priorités que le respect de l'art en lui même.
Le Lambda n'est pas gourmet.
Olivier Calmel a écrit :
L'écriture sur papier en oreille interne est incontestablement celle dont le niveau d'abstraction est le plus élevé, donc celle qui se détache le plus du média, et donc celle qui vient le plus directement de notre perception interne, par voie de conséquence celle qui laisse la porte ouverte à tout le champs de possibles.
Ha là là ... Olivier je t'envie! (c'est pas bien je sais)
le bruit d'un crayon sur une feuille de papier qui se transforme en symphonie, c'est magnifique...
Tu utilises quoi comme crayon, un critérium? une plume d'oie? - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- Olivier Calmel -
Membre ♪♪♪♪♪
- le 06/04/2010 13:55:39 }
dbeaugra a écrit : l'écriture sur papier qui reste évidemment le top de l'abstraction, et demande par conséquent probablement plus de réflexion que de plaquer des accords sur son clavier.
Merci, je suis tellement d'accord avec ça.
Mais si c'est moi qui l'écrit je me fais traiter d'aytollah - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- Franck Ancelin -
- le 06/04/2010 14:00:05 }
Bon,
vous penserez ce que vous voulez, que je cire les pompes de qui que ce soit, j'm'en cogne, (expression très à la mode à ce que je vois), parce que ce n'est pas mon intention, mais j'ai envi de prendre la défense d'olivier, qui est probablement injustement catalogué, concernant ses convictions.
Je pense qu'il faut retenir ceci, je cite:
Mais je refuse catégoriquement qu'on mette tous les 'créatifs' dans le même panier.
Et là je suis plutôt d'accord. Un DJ est appellé DJ, parce qu'il fait un boulot de DJ. Quelqu'un qui bidouille avec des boucles "Garageband", et ne fait que ça, je suis même incapable de le catégoriser, d'ailleurs, est-il catégorisable? Je ne crois pas, mais bon. Un couteau suisse reste un couteau suisse. Mais ce n'est que mon avis après tout.
Et pour le reste, etc, etc...
Plus généralement, j'ai remarqué que ceux qui ont fait des études en musicologie, du moins ceux que je cotois ici, ne dénigrent pas ceux qui n'en ont pas fait. Ils défendent d'abors et avant tout, une catégorisation des activités en rapport avec la musique.
Je pense que ça dérrape dès qu'on parle de banques de sons vs instrumentistes, et le litige commence là où on a quelque chose à se reprocher, donc on s'énerve, on ne lit plus ce qui veut être dit, mais on ne lit plus que ce qu'on croit comprendre, sans prendre en compte le vrai message qui veut être passé ici.
Donc qu'est ce qui est criticable finalement? La manière de dire les choses, probablement.
Maintenant pour donner mon avis, moi je suis autodidacte et je ne compose qu'avec des banques de sons, des fois avec ma gratte. Et quand je compose sur mes machines (que j'aime beaucoup d'ailleurs), je n'essaye pas de contourner une méthode de composition pour arriver à un résultat. J'essaye de faire ce qui doit être fait, pour que j'entende un résultat, celui que j'avais en tête dès le départ.
Et si un jour j'ai le budget pour faire la musique d'un film (court ou long métrage) je ferai appel à un orchestrateur, pour que ma musique soit écrite sur partition, afin que celle ci soit jouée par orchestre. Mais plus que cela, j'aurai de grandes discussions avec l'orchestrateur, concernant la jouabilité de certaines parties "Maoesques", les éventuelles corrections (bien que je fasse toujours en sorte qu'on entende ma musique et ma couleur et que je ne délègue pas tout le travail de composition à l'orchestrateur), le travail des différents timbres, etc.
Donc c'est un état d'esprit à avoir pour la faisabilité. Non? Moi c'est ce que je pense.
Ensuite, tout le monde a ses convictions, tout le monde a ses moyens et fait avec. Ce qui fait dérraper la plupart des discussions, c'est de systématiquement vouloir convaincre "l'autre" que sa méthode est mieux, ou penser que sa méthode est moins bien, etc.
Mais faites de la musique bon sang de bon soir!!!!
Pour l'instant, la discussion est ouverte entre certains qui n'ont jamais bossé sur des projets "professionnels" (avec de vrais enjeux économiques, administratifs et humains), et d'autres qui ont eu l'occasion de la faire.
La catégorisation, à mon avis, se joue ici. Le reste c'est une question de moyens et de mentalité. Point barre.
Je sors en faisant le moonwalk - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Modifié en dernier par Franck Ancelin le 06/04/2010 14:06:10, modifié 1 fois.
- Olivier Calmel -
Membre ♪♪♪♪♪
- le 06/04/2010 14:05:48 }
David_Dervin a écrit : Les Vst sont avant tout là pour répondre à ces fameux délais et aux financiers qui ont d'autres priorités que le respect de l'art en lui même.
Alors c'est à chacun de faire ses choix, et de les assumer.
Personnellement je me fiche totalement de louper des 'contrats' parce que je souhaite travailler avec des interprètes, je m'en contrefous même. Je n'ai pas envie de travailler avec des personnes qui place le business avant la musique.
David_Dervin a écrit : Olivier Calmel a écrit :
Ha là là ... Olivier je t'envie! (c'est pas bien je sais)
le bruit d'un crayon sur une feuille de papier qui se transforme en symphonie, c'est magnifique...
Tu utilises quoi comme crayon, un critérium? une plume d'oie?
Même en plaisantant tu n'as aucune raison, c'est à la portée de n'importe qui qui se met à bosser. Je n'écris évidemment pas tout en oreille interne, au dela d'une densité 6 ça devient hard, et les tempi sont ralentis en général, il faut reprendre la lecture, etc. Je compose aussi beaucoup au piano, puis je repasse sur partition pour la réalisation.
Papa écrivait avec de l'encre de chine, directement sur papier. Il y a très peu de ratures sur ses manuscrits. J'ai passé la matinée à écouter son concerto pour Piano, et je me disais que le chemin était long pour le petit scarabée qui voit la montagne au loin, si haute ... - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- David_Dervin -
Membre ♪♪♪♪
- ./. -
[ absence définitive ]
- le 06/04/2010 14:52:43 }
./. a écrit :
@ tous: prendre de haut le bidouillage electronique ou les rappeurs, au profit de la poésie me semble rapide en besogne, en effet dois je jeter aux orties une émission qui dans mon enfance me fascina (Arcana) permettant de vulgariser les travaux de Schaefer, Ferrari etc.. La poésie sonore de certaines pièces de Stockhausen (dont une s'appelle Kontakt
) ma trilogie des Pink Floyd (atom earth mother, Money, wish you W;H. )?Voilà toute mon enfance et mon adolescence qui se barre en sucettes et moi qui croyais avoir un goût assez sûr, me voila bien penaud...
Le rap ne fait pas partie des éléments formateurs de mon enfance mais avec le même raisonnement je me permettrais de dire
attention c'est là que ça se passe :que ce n'est pas l'outil (papier+crayon ou machines) qui fait le poète , mais le poète
z'avez suivi ? c'est bien on reprend (désolé pour cette tautologie)
Il y a fort longtemps un certain Boris Vian dénonçait la promotion abusive par la radio de pisse copies au détriment de Brassens et d'autres qui par leur façon de travailler ne pouvaient pas écrire même à plein régime plus de douze chansons par ans, les temps ont ils réellement changé ?
Ca devient vraiment agaçant de voir ses posts détournés pour remplir des pages de topic dont je me demande l'utilité je n'ai pas tout lu et je n'ai pas l'intention de tout lire mais si vous voulez utiliser un propos, le mien ou celui de qui que ce soit d'autre soyez bon d'utiliser le propos dans son intégrité.
Bon c'est pas tout ça mais j'ai autre chose à f... (oui je sais mais j'aimerais aussi me sentir respecté ce qui n'est pas évident à parcourir ce thread) alors je me casse, veuillez ne pas m'en vouloir si pour une fois je ne salue personne - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
chut dit la mouette
- Tauphe -
Membre ♪♪♪
- le 06/04/2010 15:09:54 }
Salut ./..
je penses que la valorisation de l'abstraction est d'abord dans le poète et puis est conforté par l'écriture. Si on n'avait pas le désir de s'outiller en vue de l'abstraction, on ne se fatiguerait pas à apprendre un langage.
Mais vraiment de la poule et de l'oeuf, de l'outil ou de l'intention de s'en servir, c'est comme préférer les échecs à world of warcraft.
Alors l'informatique c'est aussi un langage et cela fait du bien à la musique d'être encore plus multilingue. La seule chose pour laquelle je suis un peux intégriste c'est quant on prétend se passer d'interprètes. la machine peut égalemnt être interprète.
Mais faire un fichier wav et dire : ceci est mon oeuvre écoutez la à fond, je trouve cela un peux gonflé. C'est collectif pour moi la musique. Alors l'équipe, elle peut aussi consister de la production d'un spectacle ou d'un film. mais juste le fichier, ça c'est triste. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
All
Rights Reserved by Compositeur.org.
(Tous Droits Réservés)
The .ORG domain was designated as an "open, unrestricted" domain, one in which anyone could register. It has evolved into the domain used primarily for noncommercial endeavors around the world. It is the place where people build Web sites encompassing a wide range of noncommercial activity, including education, philanthropy, personal projects, arts and culture, community and civic activities, social and fraternal organizations, and much much more.