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   - David_Dervin -
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Message  { par David_Dervin

Sébastien ONNIS a écrit :pourquoi c'est toujours tendu ce genre de discussion, on ne peut pas avoir chacun son avis sans que ça fight ???? Zen les mecs....

Je suis plutôt d'accord, il y a tellement de contextes et de situations à comprendre dans la manière de travailler de chacun, il est dommage de ne pas pouvoir s'y poser calmement et de prendre le recul nécessaire afin d'en analyser la globalité.

L'avis de chacun compte, mais cette éternelle bataille entre le musicien et le logiciel qui ne cesse de faire ricochet sur ce post n'est pas vraiment la solution pour arriver à tout discerner..

par exemple moi je ne peux pas Orchestrer..
Si par des circonstances X ou Y un client me proposait un Budget de 100 000 euros pour un travail, je me retrouverais peut-être en désaccord avec ma conscience, j'essaierais plutôt de tirer mon épingle du jeu d'une autre manière, plutôt que de me lancer dans l'orchestration comme ca sans réfléchir, je contacterais un autre compositeur qui en serait capable, et qui un jour me renverrait peut-être l'ascenseur, (ou une collaboration minime avec un pourcentage minime pour moi. :wink: )

La musique est un gagne pain oui... Mais nous sommes avant tout à son service, et ca il ne faut pas l'oublier. 
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   - Tauphe -
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Message  { par Tauphe

Je crois que je comprends Olivier, en effet ce n'est pas le même métier, et les outils du métier jouent une grande part dans le processus. mais courreur de marathon et courreur de 100 mètres ce n'est pas non plus le même métier, je suis sur que les chaussures ne sont pas les mêmes (les outils), mais au total, ce sont des athlèthes tout les deux.


J'ai une énorme admiration pour ceux qui continuent à écrire de manière traditionelle et je saisis bien le gouffre qu'il y a entre cette manière de faire et la simple production de fichier wav. Pour moi, la grande différence est dans le facteur humain qui est indispensable dans l'"écriture partition" et qui est seulement une des données du possible avec la machine.

Donc encore une foi c'est une dimension éthique et sociale. Je serais d'ailleurs curieux de lire ce que Berio pourrait nous dire la dessus.

je ne sais pas tout ça pour sur, mais en fait ça me rassure qu'il y a des voies ouvertes par des gens comme Cage et Scelci. Ca réconcillie toutes les approches en jetant la question de la légitimité technique aux ortilles. C'est encombrant et c'est pas vraiment différent de la "stree attitude" mais à l'envers, c'est à dire pour européens blancs et bien intégré. Cage à l'époque et encore maintenant, il y a des comiques dans certaines facultés de musicologie qui vous démontrent que ce n'est pas un vrai compositeur. Scelsi pareil. Et bien tant pis pour ces musicologues. On a les joies qu'on peut.

Parce que je penses à la phrase du prof de guitare de ./. "les poètes analphabète tant pis pour eux". Qu'il dise ce qu'il veut le prof, moi je dis "les poètes analphabètes tant mieux pour tout le monde".

Olivier j'admire ton approche de la musique mais ne te fache pas sur les autres, ceux qui sont différents de toi. Le fait qu'ils s'apellent eux mêmes " compositeurs" à tord ou à raison est plus leurs problème que le tien, non?

Si un cycliste veut se faire appeler rollerskater, personellement je n'ai absolument aucune objection. Une de mes copines s'est fait appeler Luna pendant 10 ans. Elle s'appelle Gloria en fait. It's a free country.

Je constate seulement quelque chose autour de moi. les compositeurs que je fréquente sont tous instrumentistes pratiquant. les producteur de fichier wav par contre c'est moins fréquent. 
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Modifié en dernier par Tauphe le 06/04/2010 11:03:16, modifié 1 fois.
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Message  { par Tauphe

John Cage voyait la culture humaine et son avenir comme un delta.

On y a tous notre place quel que soit le nom que l'on se choisit librement ?

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Message  { par Bour Marc

oui , moi aussi je te comprend Olivier,j'ai une profonde admiration pour ceux qui connaissent l'orchestration, moi je suis musicien, et je créais des musique a environ 6 ans sur mon petit Yamaha 3 piste ,et j'ai appris une espece d'orchestration avec ses outils , en faisant confiance a mon oreille,de l'electro, mes competence en musique actuelle,mon amour pour la musique savante et je rajoute souvent aussi des vraix instruments (que je maitrise que très peu , a par le piano que je commence a connaitre) et vlam , j'ai crée ma personalité.alors oui ces outils on conditionné un minimum ma maniere de travailler mais pas tant que ca, j'ai tellement apris tout cela tout seul ,que mes defauts, mes trouvailles etc.. font que mes musiques sont marqué par un style.
je continue quand meme de bosser avec des musiciens , et je continue de jouer avec un ou deux groupes.

que dire des production Hip hop Americaine? des fois ils utilisent un sample de musique 70's , il rajoute un gros Beat, une basse, et ca envoie méchament.c'est pour moi une autre culture , moi je suis incapable de faire ce genre chose, ou du moin ,pas avec autant de justesse et de puissance.de toute facon , ce n'est pas ce que j'ai envie , et des fois je trouve ca un peu dommage de réutiliser de vielles musiques , mais je respecte ce talent de maitriser un sample, et de le remettre au gout du jour

en tout cas , je suis quand meme d'accord avec toi , dans certain cas , il y a de l'abus. certain photographe on du pleurer en voyant arriver le numerique,et les facilité sont la aussi avec cet outil.
enfin bon, ca va te rendre malheureux si tu n'essaye pas de l'accepter, on peut pas grand chose contre l'evolution.et je pensse que tes capacitées d'écriture seront toujours reconnues a sa juste valeur. 
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Message  { par Bour Marc

heral a écrit :
finalement, il n'y a rien de plus fascisant qu'une note sortie d'une vsl.
cette note a été figée, gelée, normée, et accordée.
qu'il pleuve, qu'il vente, cette note sera la meme chez l'un et chez l'autre.
c'est finalement d'une tristesse inouïe :cry:
vu comme ca oui!!!
et si cette note figé, je la coupe en deux , je place un effet bien maitrisé (pas un preset a la noix) je la mix avec un cross fade d'une autre note figé , je la stretch, je la pitch, je l'inverse , je la bounce PUIS!! je la recoupe , je chante par dessus , je rajoute un delay, je la fait danser avec d'autres notes, je la pose sur une harmonie, une rythmique joué sur un clavier maitre bien sentis(mes claviers sont parfumés) PUIS , je mix le tout , je masterise très humblement(oui le master reste un mistere complet pour moi).

je trouve que la , le melange d'ingé son , compositeur ,bidouilleur arrangeur, est quand meme interressant non? :) 
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Message  { par Tauphe

Bien sur que c'est super interessant. 
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Message  { par Olivier Calmel

@ Tauphe et Marc
Qu'on ne méprenne pas ; je ne blâme personne, je ne vois pas ce qui m'y 'autoriserait', du reste, je n'ai aucune légimité pour cela. Mais je refuse catégoriquement qu'on mette tous les 'créatifs' dans le même panier.
Je n'ai jamais critiqué quelqu'un parce qu'il était autodidacte (pourquoi donc le ferais-je ?) : certains disent que Dusapin l'est, est-ce vrai ? on s'en cogne, il est un compositeur reconnu, très joué, et assurément talentueux. Je m'attends de la même manière à ne pas avoir constamment à me justifier d'avoir suivi des étude en rapport avec mes aspirations, mince alors !

Non tous les métiers 'créatifs' ne sont pas équivalents : un dj ne fait pas mon travail, je ne fais pas le sien
Non écrire un conducteur d'orchestre sur partition et avec un séquenceur n'est pas équivalent (j'ai déjà développé la plupart des mes arguments, je vais éviter de me répéter..) : je pratique les deux et j'affirme que ce n'est pas la même chose
Oui l'outil conditionne l'oeuvre, l'histoire le prouve (ne serait-ce que l'histoire précisément de la facture des instruments), pourquoi nier l'évidence ?
Oui le facteur humain est, de loin, le plus important, le plus instable et le plus beau pour moi
Non écrire sur papier n'est pas nécessairement traditionnel : composer la musique avec east west c'est beaucoup plus traditionnel.
Pourquoi ? Parce que les vst (banques de sons) ont cristallisés la musique post-wagnérienne, et rien après. Il suffit d'écouter les démos de ces outils ..
Alors qu'avec un papier et un crayon tout est potentiellement possible, je le vois régulèrement chez des collègues de musique contemporaine. Bon en général y'a aussi de la bande, de la spacialisation, du temps réel, Max, etc.

J'ai assisté il y a deux semaines à un concert du duo links (piano percus, pour lequel j'avais notamment écrit une sonate, un conte qui va être joué au Chatelet..) et Mayu Sato (flutiste du quintette à vents Artecombo parmi de nombreuses collborations).
Studio de l'ermitage bondé comme jamais par un programme de musique contemporaine (production Cabaret contemporain), création de Franck Bedrossian, Vermout Counterpoint pour flûtes et électronique de Reich, etc. saturation, spacialisation, electro acoustique, bref du bonneur en barre.
un public totalement en phase, un moment inoubliable, c'était très beau.

Vous allez me dire quel rapport ? Le rapport c'est que certains ici reviennent toujours aux discussions sur electro/pas electro, ordi/pas ordi.
Mais ça n'est pas le probleme. Le probleme c'est que les outils que je n'aime pas utiliser (les banques de sons) formattent VOTRE (NOTRE) musique, ne vous y méprenez pas !

@ Tauphe, Je ne fâche donc contre personne, mais je refuse d'être assimilé à un courant qui me semble aux antipodes de ce que je considère comme un acte créatif, un acte du présent donc.

Il a souvent été dit par ici que les gens qui raisonnent comme moi sont d'un autre temps, dépassés.
Vous me faites rire, pour ne pas dire plus : l'electro acoustique date de 70 ans, les synthés ont 40 ans, le sampling à la portée de tous à plus de 20 ans ...
Et les outils de banques de sons font écrire de la musique qui, elle, a plus d'un siècle dans la tronche....
Je réponds à ces personnes : réveillez-vous, ouvrez deux secondes vos escourgues ! 
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Message  { par dbeaugra

Faux débat comme d'habitude.

Evidemment que les outils conditionnent le résultat :
- une partie créée au clavier est contrainte par les possibilités de jeux et doigtés pour cet instrument
- une partie créée à la souris n'a quasiment pas de contrainte. Le son généré, lui, est celui des banques...
- une partie écrite au papier n'a de contraintes que l'on ne sait écrire uniquement ce qui est représentable par des notes (ou tout autre représentation ou annotation).

Mais tout ça n'a aucun rapport avec la beauté du résultat ni avec l'inventivité. Tous les exemples que j'ai cités permettent de faire des choses magnifiques si l'on est inventif.

Tous ces outils ne garantissent également pas que l'on ne va pas réutiliser des schémas préfabriqués (phrases au piano, harmonie qui sonne sur papier ou autre, ..) Le meilleur comme le pire est possible dans tous les cas. 
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Message  { par ./.

heral a écrit :
finalement, il n'y a rien de plus fascisant qu'une note sortie d'une vsl.
cette note a été figée, gelée, normée, et accordée.
qu'il pleuve, qu'il vente, cette note sera la meme chez l'un et chez l'autre.
c'est finalement d'une tristesse inouïe :cry:

pour finir, juste une anedocte.
un pote à moi, dans la serie jusqu'au coup, voit ses budgets autant diminuer que ses delais .
un jour il me dit, que lui ne serait jamais pris pour un auteur mais pour un faiseur.
mais lui, gagne beaucoup beaucoup d'argent.
et moi, j'aime beaucoup beaucoup les Barilla ...
les pubs barilla utilisent de la musique sérielle :?:
avec des vst fascisants :?: :?:
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chut dit la mouette
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Message  { par Olivier Calmel

dbeaugra a écrit :Faux débat comme d'habitude.
Evidemment que les outils conditionnent le résultat
Ce n'est pas un faux débat puisque ça ne semble pas évident pour tous par ici :shock: :? 
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