♪ - FORUM PRO : L'écriture, l'orchestration, la théorie musicale, les éditeurs de partitions, les techniques, les influences musicales, etc.
Répondre
   - johncarter -
[ absence définitive ]
[ absence définitive ]

Message  { par johncarter

heral a écrit :je vous propose un jeu

vous connaissez tous le "symphony of voices" de spectrasonic.
il y a , si mes souvenirs sont bons, un enfant (boy choir) qui chante en solo , des phrases .

qui l'a utilisé dans une de ses productions?
qui a déposé ce morceau à la s a c e m?

on a aucun interet à mentir

je commence :

oui, j'ai utilisé cet enfant à des fins mercantiles
(pas de derives pedophiles, please :) )

non, je n'ai pas déposé le morceau de musique en question

mais, ce sample est devenula signature publicitaire de mercedes (à ecouter à la toute fin)

cette virgule (je sais, c'est moche, une virgule :) ) a t elle été déposée à la s a c e m?

un compositeur touche t il des droits d'auteur sur ces 4 notes de musique?
un éditeur en touche t il la moitié ?

ou bien , peut etre, est ce cela que nous devons nommer sounddesign ?
Apparement mercedes a conclu un accord avec Eric Persing de chez spectrasonics pour l'utilisation de ce sample :)

http://www.northernsounds.com/forum/sho ... stcount=27
However, in this case we are very proud to report that we worked directly with Mercedes on this special deal, since they wanted to license that particular raw sample of the boy singing from our well-known Spectrasonics Symphony of Voices library as their exclusive new corporate sound logo.

BTW, everything was above board here. They were fully aware that it was already available in this sample library for a long time and had been used many times in famous scores and would likely be used in other music by our users as well, but the Mercedes people liked it so much that they wanted it for their corporate audio logo.

So it was a completely legitimate transaction with a special license we arranged for Mercedes to use that particular raw audio sample as their exclusive corporate audio logo. Spectrasonics often arranges special licenses for applications of our samples that are not covered by our standard EULA on a case-by-case basis.

- Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - johncarter -
[ absence définitive ]
[ absence définitive ]

Message  { par johncarter

Smoy a écrit :Je viens de découvrir le topic. Au final, on en revient souvent au même débat. Est-ce que l'outil conditionne la composition ou est-il au service de celle-ci?
L'outil conditionne mais ça n'empeche pas d'etre original avec des VSTs. Il est clair que tout ce qui est mouvement de cordes rapides, arpèges de flutes, etc.... tout ça n'est pas faisable facilement en VST donc on les evite parfois.
Mais écrire sur partoche directement avec un papier et un crayon ça conditionne aussi. Quelqu'un qui aura fait le conservatoire et des heures de classes d'écritures classiques et d'orchestrations ( et ce n'est pas une tare ! je précise ) aura une écriture classique avec des schémas bien rodés. Selon la personne ce sera pas inspiré et chiant ou génial, comme avec les VSTs. 
   - anaigeon -
Membre ♪♪♪♪

Message  { par anaigeon

Smoy a écrit :Je viens de découvrir le topic. Au final, on en revient souvent au même débat. Est-ce que l'outil conditionne la composition ou est-il au service de celle-ci?
Probablement les deux, mon général !
Il ne m'étonnerait pas qu'un débutant à l'orchestre ait parfois des idées dont il s'aperçoit qu'elles ne peuvent pas fonctionner de façon satisfaisante.
Petit à petit, il intègre ce genre d'impossibilités au point qu'avec le métier qui rentre il ne lui vient même plus à l'idée de les écrire.
Il y a des grands compositeurs qui ont retouché une oeuvre après création ; c'est ce feedback perpétuel qui forge l'audition intérieure. 
   - heral -
Membre ♪♪♪♪♪

Message  { par heral

jorane a écrit :
heral a écrit :
jorane a écrit : Alors si je dis "non" comme tu dis, bah je ne bosse plus.
comment peux tu en être si sur? :P
Tu as combien d'années de métier derrière toi Héral? Tu as le réseau, le talent et la notoriété qui te permets de pouvoir dire non aujourd'hui... Moi, je ce n'est pas le cas.
jorane, mon reseau d'aujourd'hui, est né d'une selection de réalisateurs/producteurs à qui j'ai dit "oui" !

nous tentons de vous faire profiter d'une experience.

reflechissez un peu, :P , qui vous dit que demain, votre reseau ne sera pas celui des gens qui vous permettent pas, aujourd'hui, de liberer totalement votre créativité.
toute votre vie, vous risquez de vous dire, je n'ai pas le temps de ..., ce n'est pas payé assez cher pour....etc.

et une vie, ça a l'air d'etre assez court, comme genre de métrage :)

cela dit, je vous rassure, je continue pour ma part, à accepter des compromis qui ne me satisfont pas à 100%

8) 
,,, le heral, parce que je le vaurien
   - jorane -
Membre ♪♪

Message  { par jorane

heral a écrit : cela dit, je vous rassure, je continue pour ma part, à accepter des compromis qui ne me satisfont pas à 100%

8)
Je ne dis pass autre chose... :) 
   - David_Dervin -
Membre ♪♪♪♪

Message  { par David_Dervin

johncarter a écrit :Quelqu'un qui aura fait le conservatoire et des heures de classes d'écritures classiques et d'orchestrations.......
Personnellement c'est une chose que je respecte plus que tout le reste.. Vst ou pas, ce ne sont pas les machines qui compte le plus, mais surtout le gars derrière..

Vous pouvez acheter et utiliser autant de Vst qu'ils vous plaira aussi cher et aussi réalistes qu'ils soient ils n'en resterons pas moins que des outils..

C'est avant tout de votre esprit que doit naître la musique...

Olivier parle d'assemblage de phrases pré existantes, libre à chacun de les utiliser ou non, mais hors mis les contraintes des cahiers des charges, utiliser ces méthodes ne comblera jamais réellement son auteur et son amour pour son métier.

c'est comme un robot qui te prépare un bon plat et qui le mangerait à ta place. 
   - Laurent JUILLET -
☆ Team ♪ | Modérateur
☆ Team ♪ | Modérateur
Compositeur pro depuis : 01 mars 1999

Message  { par Laurent JUILLET

David_Dervin a écrit :Olivier parle d'assemblage de phrases pré existantes, libre à chacun de les utiliser ou non, mais hors mis les contraintes des cahiers des charges, utiliser ces méthodes ne comblera jamais réellement son auteur et son amour pour son métier.
Cela pose tout de même des questions quand à la notion d'auteur, surtout dans les cas extrêmes comme garage band par exemple. 
   - David_Dervin -
Membre ♪♪♪♪

Message  { par David_Dervin

oui, en plus.. 
   - heral -
Membre ♪♪♪♪♪

Message  { par heral

David_Dervin a écrit :oui, en plus..
mais non pas en plus

d'où viennent ces boucles?
peut on avoir une traçabilité?
combien les joueurs de tablas, de ney ....ont ils été payés?
ils ont joué des melodies que certains, sans états d'âme, déposent comme étant leur musique, parfois amortissant leur investissement avec un unique passage sur canal+ ...

il y a un éditeur parfaitement français qui vient de sortir une banque ethno, motorisé avec le concours de d'une de nos plus grandes institutions du son acousmatique, éditeur qui hors micro, etait incapable de connaitre precisement l'origine des samples utilisés, car cette partie avait été sous traitée.

et là, si c'est pas clairement du buy-out librement mis sur le marché français, par des français, c'est quoi alors?

quid du droit d'interprete?
là aussi , c'est l'utilisateur de la banque qui peut prétendre à toucher de la spedidam, alors que son interpretation aura été de tenir enfoncée une note d'un clavier désesperement midi ?

y a vraiment rien qui vous chagrine dans tout ça?

votre modernité des outils doit elle balayer toute notion d'éthique ? 
,,, le heral, parce que je le vaurien
   - Laurent JUILLET -
☆ Team ♪ | Modérateur
☆ Team ♪ | Modérateur
Compositeur pro depuis : 01 mars 1999

Message  { par Laurent JUILLET

heral a écrit :quid du droit d'interprete?
là aussi , c'est l'utilisateur de la banque qui peut pretendre à toucher de la spedidam?

y a vraiment rien qui vous chagrine dans tout ça?

votre modernité des outils doit elle balayer toute notion d'éthique ?
Pour moi, cela touche ce dont j'évoquai lorsque je parle des notions de productions. Qui fait quoi en est une partie. 
Répondre