♪ - FORUM PRO : L'écriture, l'orchestration, la théorie musicale, les éditeurs de partitions, les techniques, les influences musicales, etc.
Répondre
   - Bour Marc -
Membre ♪

Message  { par Bour Marc

jorane a écrit :De toute façon, c'est bien connu! La Verité est ailleurs... 8)
héphéphép , JE détient la Vérité!!!
, mais va faloir sortir les biftons pour la connaitre , et on ne depasse pas dans la file d'attente.

c'est vraix pour les runs de flutes, tu n'as pas tord,
je prefere quand meme l'ecrire et le personaliser,il y a run et run ou encore Run ou RuN, j'ai meme vu un Reunne une fois.
mais ,de plus en plus ,les vst d'orchestre ressemble a des boucle toute faite facon Elfman ou Williams, et la ca craint un peu , enfin bon , chacun ses limites. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
« Je ne suis vraiment moi-même que dans la musique. La musique suffit à une vie entière. Mais une vie entière ne suffit pas à la musique. »
Rachmaninov
   - jorane -
Membre ♪♪

Message  { par jorane

Et puis, soyons honnête, tout ne demande pas un contrepoint savant et rigoureux... Ca peut être compètement hors de propos dans certains cas... Même si c'est ce que j'aime faire, je ne l'adapte pas à toutes les sauces loin de là. Dans ce cas, le vst est un outil idéal. Par contre, je n'utilise jamais de sample... Sais pas faire... :lol: 
   - deb76 -
Membre ♪♪♪♪♪

Message  { par deb76

Bonjour,

Juste un petit point de détail, mais qui a une importance pour moi.
Olivier indiquait dans une réponse à ./. : Bernard tu parles de choses qui n'ont juste aucun rapport avec le sujet que j'avais lancé : tu évoques la musique électroacoustique et pleins d'autres sujets passionnants, alors que j'évoquais les vst.
Donc, sur ces fameux Vst, pouvez-vous ajouter banque de sons, au titre de la précision, car dans dans les Vst, il y a aussi des synthés virtuels et là, à partir du moment où on crée ses propres timbres, ça demande un certain savoir faire pour utiliser des émulations comme le Moog Modular V2 (modulaire), l'Ems Avs (émulation de l'Ems Synthi Aks), du KX-Synth-X16V25 (émulation très créative de l'Ems VCS3 avec possibilité de travailler en microtonalité), le tout nouveau Poly Kobol, Prophet VS...
Ceci étant, ses Vst-synthés virtuels combinés à la banque Ircam Solo Instruments (avec ses possibilités de jeu contemporain) permettent d'obtenir des climats contemporains ou des improvisations en temps réel qui n'ont rien à voir avec la standardisation des banques d'instruments classiques. 
   - Olivier Calmel -
Membre ♪♪♪♪♪

Message  { par Olivier Calmel

deb76 a écrit : Donc, sur ces fameux Vst, pouvez-vous ajouter banque de sons, au titre de la précision, car dans dans les Vst, il y a aussi des synthés virtuels et là, à partir du moment où on crée ses propres timbres, ça demande un certain savoir faire pour utiliser des émulations comme le Moog Modular V2 (modulaire), l'Ems Avs (émulation de l'Ems Synthi Aks), du KX-Synth-X16V25 (émulation très créative de l'Ems VCS3 avec possibilité de travailler en microtonalité), le tout nouveau Poly Kobol, Prophet VS...
Ceci étant, ses Vst-synthés virtuels combinés à la banque Ircam Solo Instruments (avec ses possibilités de jeu contemporain) permettent d'obtenir des climats contemporains ou des improvisations en temps réel qui n'ont rien à voir avec la standardisation des banques d'instruments classiques.
Je suis d'accord sur ces points, on en a déjà parlé d'ailleurs il me semble 
   - Olivier Calmel -
Membre ♪♪♪♪♪

johncarter a écrit :Donc on utilise les runs pré enregistrés tout simplement parce que ça sonne mieux.
Mieux que des flutes dont les traits ont été écrits par tes soins, enregistrés avec les autres musiciens (et oui, apparemment tu n'en as pas conscience, mais les instruments ET les intrusmentistes interagissent entre eux .. Et avec ta musique, enfin bref)
johncarter a écrit :Et puis de plus en plus de banques de sons prévoient des runs qui s'adaptent au tempo et dans toutes les tonalités ( deux contraintes en moins déjà ! )
Que je sache ce ne sont pas tes notes pour autant. Ou est l'acte créatif ? Chez les mecs qui ont écrits, joués et enregistrés les dits runs, pas chez toi.
Maintenant ce genre de discussion ne mène jamais nulle part, tu veux utitiliser tes runs tout faits en étant persuadé que les écrire c'est facile, libre à toi.
Tu changeras d'avis le jour ou tu auras un orchestre en face de toi, mais c'est un autre sujet. 
   - Bour Marc -
Membre ♪

Message  { par Bour Marc

Olivier Calmel a écrit :
johncarter a écrit :Donc on utilise les runs pré enregistrés tout simplement parce que ça sonne mieux.
Mieux que des flutes dont les traits ont été écrits par tes soins, enregistrés avec les autres musiciens (et oui, apparemment tu n'en as pas conscience, mais les instruments ET les intrusmentistes interagissent entre eux .. Et avec ta musique, enfin bref)
johncarter a écrit :Et puis de plus en plus de banques de sons prévoient des runs qui s'adaptent au tempo et dans toutes les tonalités ( deux contraintes en moins déjà ! )
Que je sache ce ne sont pas tes notes pour autant. Ou est l'acte créatif ? Chez les mecs qui ont écrits, joués et enregistrés les dits runs, pas chez toi.
Maintenant ce genre de discussion ne mène jamais nulle part, tu veux utitiliser tes runs tout faits en étant persuadé que les écrire c'est facile, libre à toi.
Tu changeras d'avis le jour ou tu auras un orchestre en face de toi, mais c'est un autre sujet.
peut etre qu'il ne faut pas etre aussi catégorique, un run de flute ne constitue pas l'ame d'un morceau non plus.bien sur que de faire jouer des musiciens est très interressant et ramène quelque chose de different mais composer sur des vst d'orchestre est tout aussi créatif si on se prend un minimum la tete.le danger est peut etre de tomber dans la facilité , mais ,ou est la limite? c'est a chacun de se la fixée.
et oui les vst synthés ont aussi leurs presets avec arpeges toute faite , donc pareil la question peut se posé mais génèralement , quand on utilise un ms20 (je l'aime bien lui) ,on bidouille , on trifouille les potars , on créer vraiment des timbres ultra personalisés.

moi j'aime cette phrase:
sinnay a écrit :
Penser celà revient à dévaloriser ce type de travail et refuser de vivre avec son temps; soyons bien d'accord: il existe des bouses et des joyaux d'un côté comme de l'autre 
« Je ne suis vraiment moi-même que dans la musique. La musique suffit à une vie entière. Mais une vie entière ne suffit pas à la musique. »
Rachmaninov
   - zikayan -
Membre ♪♪♪♪

Message  { par zikayan

Ben dites les filles, z'êtes bavardes depuis quelques jours :)

Alors dites, on peut faire de la musique sans effort avec deux doigts et un ordinateur, soit.
Mais à ce que j'en sais, c'est aussi tout à fait possible avec du papier et un crayon. Un compositeur qui a suivi moultes classes d'écriture au conservatoire peut très bien aligner des notes savantes sans aucun intérêt, à ce qu'il me semble.
L'exercice/expérience que propose Heral : "on dépose tous le même jour le même morceau fabriqué avec trois apple loops et un groove de stylus", on pourrait faire la même avec un exercice de style écrit sur le papier, non ?
En tout cas, à mon sens, le problème n'est pas là.

La question que nous devrions nous poser tous les jours, c'est celle de la place artistique et technique que nous pouvons prendre au sein d'un projet. Nos outils, soit l'ordinateur ou du papier à musique, un accordéon ou une guitare, mais aussi notre culture personelle, notre sens du travail d'équipe, et surtout nos faiblesses, nos forces : personnellement, je n'arrête pas de passer de l'un ou de l'une à l'autre.

Si on nous demande une musique symphonique, à nous de traduire cette demande à notre façon, ou bien à nous de trouver les artistes qui sauront répondre à cette demande. C'est, je pense, ce qu'attendent ceux qui viennent nous chercher.

Peut-être avons-nous, au fil des années, portés par les incroyables possibilités des vsl eastwest&co, habitué nos commanditaires à ne plus avoir de contraintes d'écriture. C'est bien dommage, mais je reste convaincu que cette mode passera. 
Modifié en dernier par zikayan le 05/04/2010 13:20:04, modifié 1 fois.
   - Olivier Calmel -
Membre ♪♪♪♪♪

le compositeur - ziva fait moi des runs !
l'interprète - des quoi ?
le compositeur - ziva t'es sourse ou quoi : fait moi des runs !
l'interprète - heu, c'est quoi le texte ? heu les notes ?
le compositeur - mais ziva tu le fais exprès, y'a pas besoin d'avoir fait berklee ou le conservatoire pour faire des runs, fais moi des runs !
l'interprète - ... (intérieurement : c'est quoi ce blaireau ?) 
   - Olivier Calmel -
Membre ♪♪♪♪♪

Yan a écrit :BaiM à ce que j'en sais, c'est aussi tout à fait possible avec du papier et un crayon. Un compositeur qui a suivi moultes classes d'écriture au conservatoire peut très bien aligner des notes savantes sans aucun intérêt, à ce qu'il me semble.
Pas du tout, Yan, malgré tout le respect que je te dois :)
Pour une simple raison : les boucles stylus, les runs de bidule, les arpégiateurs de machin sonnent bien tout SEULS.
Ce n'est donc pas TA musique mais bien celle du programmateur, des percussionnistes (bourrés de talent en passant) qui sont seuls garants du résultat, de prime abord (certes 1,1 % des utilisateurs de stylus vont un peu plus loin.. des marginaux, des éllitistes aussi sans doute ...)
Avec du papier et un crayon, seul TA musique peut arriver à convaincre.
Si c'est mal écrit, à 4 voix, ça ne sonnera jamais.
La différence est tellement évidente que je ne comprends pas même qu'on en parle.
Yan a écrit :L'exercice/expérience que propose Heral : "on dépose tous le même jour le même morceau fabriqué avec trois apple loops et un groove de stylus",
C'est une idée qu'on a eu avec Christophe pour faire prendre conscience du problème aux instances de la s a c e m 
   - johncarter -
[ absence définitive ]
[ absence définitive ]

Message  { par johncarter

Olivier je te parle uniquement du cas où je n'ai pas de vrais musiciens à faire enregistrer.

L'acte créatif il est dans le fait de décider à tel ou tel moment d'écrire tel ou tel runs. L'acte créatif il est pas dans l'écriture du dit run. Ecrire MI - FA # - SOL - LA - SI - DO - RE# - MI en septolet ou autre , on est d'accord c'est pas très dur :D Ce sont des runs basiques c'est clair mais ce sont ceux là justement qu'il y a dans les banques de sons !
Dès lors, pourquoi se priver de les utiliser ? surtout qu'en les refaisant manuellement avec un patch sustain ça sonnerait comme une musique de super-nintendo. Si je n'ai pas de musiciens à disposition je vais pas me priver de faire usage de ces runs pour des questions de déontologie. Bien sur que j'aimerais avoir des vrais musicos malheureusement c'est pas aussi simple 
Répondre