♪ - FORUM PRO : Conseils et infos relatifs à l'exercice de l'activité de compositeur. (Juridique, administratif, commercial, ...) Contrats, licences, rémunération, votre statut, vos droits, ... Â
- Bour Marc -
Membre ♪
- le 04/04/2010 22:54:43 }
anaigeon a écrit : je trouve vraiment dommage que le compositeur ne puisse pas choisir de donner les droit d'une oeuvre , cela me donne l'impression de ne pas etre libre, c'est cela qui me fait le plus peur dans le contrat s a c e m.
Peut-être une question de "frais fixes". La prise en compte d'une oeuvre est chargée de l'amortissement de tous les coûts de la structure (entrée des données, amortissement de tous les frais liés à la base de données, loyer, etc). En face de cela, la part s a c e m générée par l'oeuvre au cours de sa vie va compenser (ou pas !) les frais engagés au départ.
Ou alors il faudrait peut-être instituer des frais de dossier assez lourds au dépôt de chaque oeuvre...?
En tant que profane je suis quand même étonné que l'assoc puisse payer - même modestement - le compositeur, et pas les quelques euros de s a c e m.
Si jamais elle a une voiture ou un scooter, il faut bien payer l'essence aussi, non ?
pour la fin de ton message , j'ai repondu sur mon message precedent je crois.
oui tu as raison , mais en fait le probleme ce n'est pas ca, je pourrais tres bien ne pas deposer l'oeuvre a la s a c e m, le probleme c'est que c'est mon nom qui est déposé.
ne pas deposer l'oeuvre ne leur couterait rien(a la s a c e m).par contre pour presser un cd , obligation de payer les droit de reproduction si ton nom est cité en tant que compositeur. ou alors il faut bidouiller.
enfin bon ,je ne m'étais pas apercu que la bidouille était si courante , je dois bien l'avouer.peut etre que j'aurais simplement du faire comme tout le monde , tricher avec les noms? cela vous aurez eviter mes longues plaintes alors que je fais un des métiers les plus épanouissant qui soit!! - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
« Je ne suis vraiment moi-même que dans la musique. La musique suffit à une vie entière. Mais une vie entière ne suffit pas à la musique. »
Rachmaninov
- jorane -
Membre ♪♪
- le 04/04/2010 22:59:57 }
Bour Marc a écrit : euh en fait ,je vais devoir aller plus loin dans les precisions.
pour l'aaso dont je parlais, il marche avec des subventions, long a avoir , pour pas beaucoup de budget , vraiment pas beaucoup.tout le monde au debut était benevole, et quand tu presse un cd crois moi ,les droit de reproduction ca coute pas 50 euros.alors peut etre que pour toi,500 euros , 1000 euros ou 1500euros c'est rien mais pour des bénèvole qui donne de leurs temps pour faire des choses interressantes, je comprends qu'en plus , ils n'ont pas envie de debourser de leurs poches, les subventions sur ce petit projet ont servis a payer le pressage, le défraiment, la com.sur les pieces de theatres les sub ont servis a payer le materiel a la fabrication du decors , la com et le defraiment.
l'asso a eu les fonds quand ils ont commencer a vendre leurs produits, ensuite ils ont essayer au max de rémunerer les personnes,de réinvestir dans les futur projets ,puis il y a eu des salariés et une réelle experience dans la création de tout ces projets.rien aurait été possible si on avait pas commencer par donner de notre temps gratuitement.
et le probleme c'est pas combien ca coute c'est simplement qu'il faille bidouiller pour pour offrir ses créations.
tu n'a peut etre pas eu de soucis avec ca ,moi oui.quand tu dis ,"ils ne payent pas la s a c e m et puis basta ", c'est deja illegal, ils n'avaient peut etre pas envie de risquer quoi que ce soit.meme si au final certainement qu'il y a peu de chance que ca leur retombe dessus, c'est pas normal d'avoir ce sentiment d'illegalité.
enfin bon, moi ca a été mes debuts , c'est deja loin , mon probleme maintenant c'est les entreprises qui ne veulent pas aller dans le sens de la s a c e m.a qui la faute , j'en sais rien , je sais simplement que quand j'étais a la s a c e m , on m'a claqué des portes au nez.et apres ce que j'avais vecu dans mes debuts de carrieres , ca a commencé a faire beaucoup de personnes qui me reprochaient d'y etre en quelque sorte.je suis partit a ce moment la.
j'aurais aimé que ca se passe comme pour toi , que tout le monde accepte les regles de la s a c e m qui essaye certainement d'etre au plus juste.
J'ai fait tiré 150 CD avec 23 minutes de musiques il y a un moins, j'ai payé en tout et pour tou 57€ de sdrm... Pour presque 650€ de frais de duplication. Donc oui, je concidère que c'est marginale... Mais le cd en question m'ayant permis de rentrè près de 1500€ derrière, je pense que le jeu en valait la chandelle...
Ceci dit, je suis quand même très surpris par ton propos. En plus de 8 ans de travails, on ne m'a quand même jamais balancé la s a c e m au nez... Et dieu sait que j'ai pu bosser aussi avec des sales cons parfois! - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- jorane -
Membre ♪♪
- le 04/04/2010 23:01:31 }
Aïe les fotes!!!!! DSL!!!!!!!!!!! - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- Bour Marc -
Membre ♪
- le 04/04/2010 23:05:46 }
arf , me parle pas d'ortograffe , je suis le meilleur
mouaip, je crois donc que je suis maudis.ou j'ai autour de moi pas mal d'anti s a c e m, je n'en sais rien.toujours est il que je n'étais pas en position de choisir mes clients.
pour la sdrm, je crois ,mais ca remonte a trop longtemp pour m'en souvenir que c'était plutot l'histoire de 1500 euros environs .peut etre qu'au dela d'un certain seuil de disque ,ca monte en fleche. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
« Je ne suis vraiment moi-même que dans la musique. La musique suffit à une vie entière. Mais une vie entière ne suffit pas à la musique. »
Rachmaninov
- jorane -
Membre ♪♪
- le 04/04/2010 23:07:48 }
Bour Marc a écrit : arf , me parle pas d'ortograffe , je suis le meilleur
mouaip, je crois donc que je suis maudis.ou j'ai autour de moi pas mal d'anti s a c e m, je n'en sais rien.toujours est il que je n'étais pas en position de choisir mes clients.
pour la sdrm, je crois ,mais ca remonte a trop longtemp pour m'en souvenir que c'était plutot l'histoire de 1500 euros environs .peut etre qu'au dela d'un certain seuil de disque ,ca monte en fleche.
Menfin! Vous tiriez combien d'exemplaires???? Avec quelle durée de musique??? (j'imagine qu'une petite structure ne tire pas des milles et des cents!) - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- heral -
Membre ♪♪♪♪♪
- le 04/04/2010 23:37:44 }
jorane a écrit :
J'ai fait tiré 150 CD avec 23 minutes de musiques il y a un moins, j'ai payé en tout et pour tou 57€ de sdrm... Pour presque 650€ de frais de duplication. Donc oui, je concidère que c'est marginale... Mais le cd en question m'ayant permis de rentrè près de 1500€ derrière, je pense que le jeu en valait la chandelle...
jorane, tes 57€ me semblent en dessous de ce que tu aurais du payer.
pour en savoir plus, et tenter d'y voir plus clair, directionle site de la SDRM - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
le heral, parce que je le vaurien
- jorane -
Membre ♪♪
- le 04/04/2010 23:51:48 }
heral a écrit : jorane a écrit :
pour en savoir plus, et tenter d'y voir plus clair, direction
le site de la SDRM
Quand je fais le calcule avec les infos du site sdrm, je tombe sur 49,55 ( 2/3*(150*0,4955) ) Je , e sais pas pourquoi j'ai payé plus en fait enfin, on va pas se battre pour 10€ - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- jorane -
Membre ♪♪
- le 04/04/2010 23:55:00 }
J'avais oublié la TVA :p - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- heral -
Membre ♪♪♪♪♪
- le 05/04/2010 00:26:07 }
jorane a écrit : heral a écrit : jorane a écrit :
pour en savoir plus, et tenter d'y voir plus clair, direction
le site de la SDRM
Quand je fais le calcule avec les infos du site sdrm, je tombe sur 49,55 ( 2/3*(150*0,4955) ) Je , e sais pas pourquoi j'ai payé plus en fait
enfin, on va pas se battre pour 10€
damned, tu veux dire que tu as donné tes cd?
j'avais compris que tu les avais vendus et que cette vente t'avait rapporté 1500€. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
le heral, parce que je le vaurien
- sinnay -
Membre ♪♪♪
- le 05/04/2010 00:32:01 }
damned, tu veux dire que tu as donné tes cd?
j'avais compris que tu les avais vendus et que cette vente t'avait rapporté 1500€.]
Ah oui, j'avoue que je ne comprends pas très bien non plus la somme dérisoire payée à la SDRM pour une exploitation commerciale du produit... - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
All
Rights Reserved by Compositeur.org.
(Tous Droits Réservés)
The .ORG domain was designated as an "open, unrestricted" domain, one in which anyone could register. It has evolved into the domain used primarily for noncommercial endeavors around the world. It is the place where people build Web sites encompassing a wide range of noncommercial activity, including education, philanthropy, personal projects, arts and culture, community and civic activities, social and fraternal organizations, and much much more.