♪ - FORUM PRO : Conseils et infos relatifs Ă l'exercice de l'activitĂ© de compositeur. (Juridique, administratif, commercial, ...) Contrats, licences, rĂ©munĂ©ration, votre statut, vos droits, ... Â
- Bour Marc -
Membre ♪
- le 04/04/2010 01:03:22 }
Scalp ! a écrit : Laurent Juillet a dit :
Le système de la gestion collective est aujourd'hui une des seules choses qui garantie notre valeur, et ce, de manière égale pour tous. Nous évoluons dans une jungle on la définition du métier de compositeur est tout de même très floue aujourd'hui. Je tiens plus que tout à cette notion d'auteur, je ne me sens pas devenir prestataire de service.
J'approuve totalement ces propos. La réalité du marché met pourtant souvent à mal cette idée, je pense à certaines musiques de pub ou à des habillages bricolés vite fait (je sais de quoi je parle) qui vont générer bien plus de droits sans pour autant mériter vraiment le titre d'œuvre.
A vrai dire j'en suis même à point où il m'arrive de remettre en question la voie que j'ai choisi, puisque pour vivre de la musique je suis bien trop souvent dans de la fabrication sans âme, je ne sais pas trop si c'est moi où le marché qui impose ses besoins. Je ne sais pas si je suis seul à vivre avec ces contradictions ? Pas assez connu et puissant pour imposer une ligne de conduite artistique, la nécessité d'être caméléon pour avoir suffisamment de boulot et de revenus, donc pas de 'patte' qui s'affirme...
Je reconnais toutes les vertus de la s a c e m dans sa défense du droit d'auteur, mais le système crée parfois tellement de décalage entre ce que perçoivent certains et la réalité du travail fourni, sa "valeur artistique", que je ressens un malaise que je ne sais pas trop comment résorber.
C'est le temps ou je déprime ?
ahahah! tout est dit!!! et avec tout vos commentaires , je me sens moin seul
mais , réelement ,la densité du marché de la composition (mouais désolé pour le terme) est telle que , je vois mal comment j'aurais pu evoluer , payer mes licences et manger si je n'étais pas passé a moitié du coté obscur. aujourd'hui , j'y trouve mon compte, des projets interressants et d'autres moin , bref , c'est ma passion , mais c'est aussi mon travail, je pense l'avoir plus ou moin accépté.
et franchement , mes deux projets dans le jeux sont de loin les plus interessants que j'ai fait.
peut etre que je suis tombé sur des bons projets, mais la libertée laissé m'a permis de conjuguer la justesse par rapport a l'image ,lhistoire ,gameplay et de laisser parler ma personalité , mes envie et mon inspiration du moment.un vraix retour au source, un regal!! - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- Smoy -
Membre ♪♪♪
- le 04/04/2010 01:23:16 }
Bour Marc a écrit :
et franchement , mes deux projets dans le jeux sont de loin les plus interessants que j'ai fait.
peut etre que je suis tombé sur des bons projets, mais la libertée laissé m'a permis de conjuguer la justesse par rapport a l'image ,lhistoire ,gameplay et de laisser parler ma personalité , mes envie et mon inspiration du moment.un vraix retour au source, un regal!!
On parle souvent du jeu vidéo comme un marché auquel il est difficile d'avoir accès en tant que compositeur, une manne financière qui s'envole ect... Il est bon de rappeler aussi que composer pour le jeu vidéo n'est pas qu'une prestation technique de service, mais ça peut-être un vrai épanouissement artistique, un univers dans lequel on veuille évoluer artistiquement, comme d'autres s'épanouissent dans le spectacle vivant ou l'animation ou encore le documentaire.f
Il n'y a pas que l'aspect financier qui me mette un peu Ă fleur de peau sur ce topic. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- ./. -
[ absence définitive ]
- le 04/04/2010 02:14:32 }
Smoy a écrit :
Il n'y a pas que l'aspect financier qui me mette un peu Ă fleur de peau sur ce topic.
Tu l'as dit, je me sens moins seul. Dans un métier quelqu'il soit les aspects juridiques déontologiques et financiers sont rédigés pour habiller l'activité-et pas le contraire- pourquoi en serait-il autrement dans les pratiques artistiques?
Mais bon dans ce topic il est quand même largement question du costard pas forcément adapté à l'époque actuelle.
Maintenant, puisqu'ici des professionnels de cet aspect sont présents, peut on dire et suggérer que la gestion des droits et des déclaration s'achemine vers une simplification, paske si les délais annoncés pour la mise en place d'une informatique plus performante sont si grands je suppose que c'est pour ça (avec accords paritaires automatiques) . Un administrateur système/réseau à qui on annonce 20 MM de titres à gérer et 100M ayants droits etc... Normalement s'il connait son métier et que les saisies ont été bien effectuées au cours des 25 dernières années et ben il répond" même pas peur" et il en a pas pour trop. longtemps et j'imagine qu'à la s a c e m il y en a une équipe de comme ça
Et ça ça devrait pas être le métier du compositeur , même à l'ursaff ils ont réussi à simplfier leurs bordereaux c'est dire - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
chut dit la mouette
- DavidK -
Membre ♪♪
Compositeur pro depuis : 01 sept. 2002
- le 04/04/2010 02:58:08 }
Smoy a écrit : t... Il est bon de rappeler aussi que composer pour le jeu vidéo n'est pas qu'une prestation technique de service, mais ça peut-être un vrai épanouissement artistique, un univers dans lequel on veuille évoluer artistiquement, comme d'autres s'épanouissent dans le spectacle vivant ou l'animation ou encore le documentaire.f
Il n'y a pas que l'aspect financier qui me mette un peu Ă fleur de peau sur ce topic.
je ne connais pas du tout le monde du Jeu Video et ton lien vers l'interview de Christophe (vraiment chouette cette interview !!) me fait découvrir un tout petit peu un milieu qui a l'air passionnant, si on tombe sur les bonnes personnes (mais c'est partout pareil !!) - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- heral -
Membre ♪♪♪♪♪
- le 04/04/2010 09:49:01 }
Smoyl a écrit : Il est bon de rappeler aussi que composer pour le jeu vidéo n'est pas qu'une prestation technique de service, mais ça peut-être un vrai épanouissement artistique
il y a quelques pages , j'ecrivais cela, en m'adressant Ă Laurent Petitgirard.
heral a écrit :
nous reparlerons de tout cela un jour, je l'espère de vive voix, mais aussi et surtout, du plaisir à écrire de la musique pour un tel support narratif.
bien évidement, intégré dans l'equipe lead qui donne la direction artistique du jeu sur lequel je bosse actuellement, je n'arrive pas en fin de projet, mais je participe à sa construction, des fondations au toit .
j'aimerais tant voir ces méthodologies appliquées dans le cinema....
mais arretons lĂ de parler de bonheur, et revenons, helas, Ă des choses plus bassement terre Ă terre.
on pourrait résumer notre discussion à cette question :
est ce qu'il pourrait exister une loi qui empecherait Ă un auteur, de travailler avec un autre auteur ?
à ce jour, l'editeur français d'un jeu video, qui ferait appel à un compositeur, Membre de la s a c e m, sans que les droits afférents soient gérés par la Sesam, peut se faire attaquer en justice (la cassation induit une jurisprudence, me semble t il)
je vous invite Ă lire ou Ă relire l'explication de texte par l'afjv sur l'arret de la cour de cassation concernant l'affaire cryo/sesam
cet arret devrait nous faire hurler de joie, pourtant, ce n'est pas le cas...
l'objet de ce débat est là , en partie, pas sur l'interet artistique de ce support narratif.
- Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
le heral, parce que je le vaurien
- PETITGIRARD -
Membre ♪
- le 04/04/2010 10:09:20 }
./. a écrit : citation :
Tu l'as dit, je me sens moins seul. Dans un métier quelqu'il soit les aspects juridiques déontologiques et financiers sont rédigés pour habiller l'activité-et pas le contraire- pourquoi en serait-il autrement dans les pratiques artistiques?
Mais bon dans ce topic il est quand même largement question du costard pas forcément adapté à l'époque actuelle.
Maintenant, puisqu'ici des professionnels de cet aspect sont présents, peut on dire et suggérer que la gestion des droits et des déclaration s'achemine vers une simplification, paske si les délais annoncés pour la mise en place d'une informatique plus performante sont si grands je suppose que c'est pour ça (avec accords paritaires automatiques) . Un administrateur système/réseau à qui on annonce 20 MM de titres à gérer et 100M ayants droits etc... Normalement s'il connait son métier et que les saisies ont été bien effectuées au cours des 25 dernières années et ben il répond" même pas peur" et il en a pas pour trop. longtemps et j'imagine qu'à la s a c e m il y en a une équipe de comme ça
Et ça ça devrait pas être le métier du compositeur , même à l'ursaff ils ont réussi à simplfier leurs bordereaux c'est dire
-----------------------------------------------------------------------------------
Stop : Je l'ai dit et je le redis je suis un compositeur et un chef d'orchestre.
J'écris des opéras, des œeuvres symphoniques, accessoirement des musiques de films , je ne suis pas un "professionnel de la gestion des droits", mais un créateur, élu par ses pairs, et qui se donne la peine de connaître les rouages techniques et juridiques du droit d'auteur.
Et maintenant, si vous ne focalisez pas un instant sur le seul jeu vidéo et bien la répartition de la s a c e m, à 83% au programme identifié, à la seconde près sur tous les média importants, reste LA PLUS PRECISE DE TOUTES LES SOCIETES D'AUTEURS AU MONDE.
Alors rassurez vous sur la qualité des équipes professionnelles qui la composent.
Ce n'est pas un satisfecit imbécile, je me suis assez battu contre l'autosatisfaction injustifiée de certains à la s a c e m, mais c'est un fait.
Ceci étant dit, le jeu vidéo reste un énorme clou dans la chaussure.
LP - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Laurent Petitgirard
- Olivier Calmel -
Membre ♪♪♪♪♪
- le 04/04/2010 10:10:28 }
heral a écrit : Scalp ! a écrit : Je reconnais toutes les vertus de la s a c e m dans sa défense du droit d'auteur, mais le système crée parfois tellement de décalage entre ce que perçoivent certains et la réalité du travail fourni, sa "valeur artistique", que je ressens un malaise que je ne sais pas trop comment résorber.
on fait un club ?
J'en suis - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- PETITGIRARD -
Membre ♪
- le 04/04/2010 10:25:50 }
Aux Membres du club....
Il faut distinguer Amont, Aval et "genres musicaux" :
En amont, avant la diffusion, la s a c e m intervient autant que possible pour essayer d'amoindrir la stupidité et l'abrutissement d'une certaine diffusion.
Elle utilise le budget culturel pour soutenir les lieux de diffusion les plus originaux.
Elle fait du lobbying pour obtenir des quotas minima de création et de répertoire en langue française, elle se bat contre les systèmes qui permettent l'achat d'espace sur des radios contre des parts de production etc....
Mais en amont, une fois la diffusion passée, elle ne peut que réfléter la réalité de l'utilisation des œuvres, quelque soient leur valeur et l'intensité de l'abrutissement et de la surmédiatisation.
Sans quoi ce seraient tous les accords internationaux qui imploseraient.
Et puis, si nous répartissions "au mérite", nous tomberions dans l'arbitraire.
Qui déciderait ?
Moi ? très bien, le rap n'est plus réparti.... (humour !)
Les rappeurs "qui c'est ce bouffon d'Olivier Messiaen..."? (re humour..)
Par contre, soutenir des genres musicaux dans une forme de solidarité et de conscience, oui.
C'est ainsi que le jazz, la poésie ou la musique contemporaine auront à la télévision des coéfficients de valorisation lorsqu'ils sont diffusés avec présence de l'interprète à l'image.
Mais le genre, pas Martial Solal plus ou moins que Claude Bolling.
Enfin n'oubliez pas que la s a c e m reste la seule société d'auteurs au monde à disposer d'un service musical d'une vingtaine de personnes qui analyse les dépôts et soumet ses conclusions au Conseil.
Amitiés.
LP - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Laurent Petitgirard
- Scalp ! -
Membre ♪♪
- le 04/04/2010 10:45:39 }
Oui, le constat que je faisais et qui a commencé à générer un club sympathique portait plus sur le fonctionnement mercantile de la société en général que sur la s a c e m en particulier. Bien entendu je n'envisage pas une répartition au mérite arbitraire et donc forcément injuste. Normalement le public est censé faire cette sélection, mais entre lui et les créateurs se sont dressés de puissants dresseurs de foule : les médias. En tout cas ne soyez pas systématiquement sur la défensive, ces remarques ne sont pas forcément une remise en cause du travail de la s a c e m ni du vôtre.
Du coup internet semble offrir une voie alternative, mais la question de la rémunération des auteurs reste à trouver. Puisque vous nous faites le plaisir d'intervenir Mr Petitgirard, j'en profite pour évoquer ici le fait que la plupart des "consommateurs" de musique sur internet (si j'en juge par mes élèves au conservatoire) ne téléchargent plus aujourd'hui, mais l'écoutent en streaming (Deezer, Myspace, LastFm etc...), ce qui rend la loi Hadopi déjà un peu dépassée. Quand on voit qu"un site comme Facebook peut faire fortune alors qu'ils n'ont rien à vendre, est-ce que la solution ne serait pas une indexation des revenus publicitaires ?
Désolé si on s'éloigne du sujet de départ... - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- heral -
Membre ♪♪♪♪♪
- le 04/04/2010 11:09:22 }
PETITGIRARD a écrit : Aux Membres du club..../...
Et puis, si nous répartissions "au mérite", nous tomberions dans l'arbitraire.
Qui déciderait ?
néanmoins, force est de constater que si Maurice Ravel n'avait composé que pour des documentaires diffusés sur Fr5, il serait resté sociétaire stagiaire
et puis, un jour, avec notre club , nous pourrions proposer Ă la s a c e m de venir vous faire en direct la demonstration que l'on peut "composer" exactement la mĂŞme musique, note Ă note, au mĂŞme moment , et ce, sans avoir une seule seconde recours au moindre instrument.
comme la photocopie, nous pourrions parler de musicopie?
oui, mais, il n'y a pas si longtemps, on valorisait plutot l'original .... Les temps changent.... - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
le heral, parce que je le vaurien
All
Rights Reserved by Compositeur.org.
(Tous Droits Réservés)
The .ORG domain was designated as an "open, unrestricted" domain, one in which anyone could register. It has evolved into the domain used primarily for noncommercial endeavors around the world. It is the place where people build Web sites encompassing a wide range of noncommercial activity, including education, philanthropy, personal projects, arts and culture, community and civic activities, social and fraternal organizations, and much much more.