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   - mathieu -
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Message  { par mathieu

Bonsoir Vincent,

là tu parles de l'étude de l'orchestration, de son rapport avec l'étude de l'harmonie et de l'intérêt d'étudier l'harmonie. Ce n'est pas vraiment le sujet, ou je n'ai pas bien compris ce que tu voulais dire (sans être désobligeant moi non plus :-))

Il s'agit , à mon avis de deux discplines différentes mais qui ont quelques liens (comme avec l'analyse).
Mais je suis très surpris par ce que tu me dis sur Louvier dont voici un extrait du CV. Il voulait peut-être dire qu'il n'avait jamais enseigné cette discipline :
1956 : 1ère médaille de solfège spécialisé (classe de Simone Petit)
1962 : 1er Prix d'Harmonie (classe d'Henri Challan)
1964 : 1ers Prix de Contrepoint et de Fugue (classe de Marcel Bitsch)
1965 : 1er Prix d'Accompagnement au piano (classe d'Henriette Puig-Roget)
1966 : 1er Prix d'Analyse (classe d'Olivier Messiaen)
1966 : 1er Prix de Composition (classe de Tony Aubin)
1969 : 1er Prix d'Histoire de la Musique (classe de Norbert Dufourcq)
1970 : 1er Prix de Clavecin (classe de Robert Veyron-Lacroix)
1970 : 1er Prix de Direction d'Orchestre (classe de Manuel Rosenthal)

1971-72 : Cycle de perfectionnement de Direction d'Orchestre
Quant au niveau avancé pour étudier l'harmonie en conservatoire, je dirais qu'une personne qui n'a pas quelques années de formation musicale derrière lui sera de toute façon perdu (autant s'inscrire en cours de FM dans un conservatoire avant de commencer l'harmonie à ce compte là).

Et très sincèrement j'ai rencontré quelques professeurs très très impressionnants (particulièrement Patrice de Faccio, Thierry Escaich et Olivier Kaspar).

Mais comme je l'ai dit, on peut en discuter en privé, ce sera plus simple.

:wink: 
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Message  { par mastervince

mathieu a écrit :là tu parles de l'étude de l'orchestration, de son rapport avec l'étude de l'harmonie et de l'intérêt d'étudier l'harmonie. Ce n'est pas vraiment le sujet, ou je n'ai pas bien compris ce que tu voulais dire (sans être désobligeant moi non plus :-))
Ecoute je crois que c’est une discipline que je n’ai pas encore étudié (l’orchestration), je ne sais pas bien de quoi je parle…
mathieu a écrit :Mais je suis très surpris par ce que tu me dis sur Louvier dont voici un extrait du CV. Il voulait peut-être dire qu'il n'avait jamais enseigné cette discipline :
Non, non… Pas du tout ! Il m’a dit qu’il n’avait jamais étudié l’harmonie. Ce n’est pas impossible d’ailleurs ces œuvres ne sont pas tonales. Il m’a dit « mot pour mot » qu’il ne connaissait pas, qu’il n’en avait jamais fait. Ce n’est pas impossible d’ailleurs il y a beaucoup de compositeurs qui ont une formation autodidactes à l’IRCAM. Demande lui tu verras.
mathieu a écrit : Quant au niveau avancé pour étudier l'harmonie en conservatoire, je dirais qu'une personne qui n'a pas quelques années de formation musicale derrière lui sera de toute façon perdu (autant s'inscrire en cours de FM dans un conservatoire avant de commencer l'harmonie à ce compte là).
Voilà c’est sûrement le mieux s’inscrire en formation musicale le temps d’avoir le niveau pour rentrer en classe d’écriture, plutôt que d’avoir une formation médiocre à « polyphonies ».
mathieu a écrit : (particulièrement Patrice de Faccio, Thierry Escaich et Olivier Kaspar).
Le niveau d’entré dans la classe d’orchestration d’olivier Kaspar est assez difficile (c’est une personne qui semble assez exigeante), et de mon coté j’ai écouté des extraits de ces Å“uvres sur son site et elles m’ont quelques peu déçues. 
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Message  { par stantor

Je me suis inscrit à la session 1, avec une réduction ça reste un peu chere c'est vrais. Pour moi qui suis débutant total en solfège, c'etait un peu dur au début surtout pour le calcul d'interval.

En même temps je me suis inscrit dans une école de musique cours de violon et solfège et ça m'apporte plus les cours de solfège que le cours de composition pour l'instant. Mais je précise que je suis débutant total en théorie...sinon je suis tombé sur ce site, je ne sais pas ce que ça vaut.

http://www.aremiti-musiques.com 
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Message  { par tchoyy

Moi je suis curieux, j'ai une connaissance de base en harmonie et sur les gammes avec mon apprentissage de la guitare. J'ai aussi des connaissances en solfège.
J'ai vu qu'on pouvait faire un essai gratuit avec polyphonies sans engagement donc je vais voir ce que ça donne. 
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Message  { par stantor

C'est sur "polyphonies" ce n'est pas la panacée, mais quand on n'a pas la possibilité de prendre des cours prés de chez sois, c'est mieux que rien.

Vu mon niveau je ne peux pas juger de la qualitée des cours, le seul reproche que je peux faire, c'est que tout n'est pas bien expliqué.

Par exemple, je ne sais pas pourquoi je dois apprendre à calculer/connaitre les intervales... 
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Message  { par Laurent JUILLET

Pour la même raison que tu as appris le centimètre pour mesurer, les tons et demi tons sont les unités de mesures de la musique. Les intervalles sont les multiples de ces unités de base, un peu comme le décimètre pour le centimètre. 
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Message  { par Operma

stantor a écrit : Par exemple, je ne sais pas pourquoi je dois apprendre à calculer/connaitre les intervales...
:P Moi non plus, mais on m'a dit que c'était important de savoir le faire. Ceci dit j'a ifait une session entière chez Polyphonies et javoue que je n'ai pas vraiment compris où menait tous ces exercices, où les professeurs voulaient-ils en venir. Mais bon ce n'est pas pour ça que j'ai arrêter car je me serais donner la peine de comprendre (problème de temps et d'argent)0 
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Message  { par FwiG

N'oublions pas les sixtes napolitaine très utiles pour les modulations :)

Arg, on tout les cas je prefere l'ecriture Jazz... Beaucoup plus simple et accessible selon moi ! Parceque le baroque/classique/romantique, j'en suis fatigué !

lol 
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Message  { par Operma

FwiG a écrit :N'oublions pas les sixtes napolitaine très utiles pour les modulations :)

... J'en suis fatigué !

lol
Aïe désolé de te fatiguer encore plus mais explique-moi la sixte napolitaine stp. Ce qui est utile est bon à prendre :P 
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Message  { par Lµkas *

Salut,
mastervince a écrit :Non, non… Pas du tout ! Il m’a dit qu’il n’avait jamais étudié l’harmonie. Ce n’est pas impossible d’ailleurs ces œuvres ne sont pas tonales. Il m’a dit « mot pour mot » qu’il ne connaissait pas, qu’il n’en avait jamais fait. Ce n’est pas impossible d’ailleurs il y a beaucoup de compositeurs qui ont une formation autodidactes à l’IRCAM. Demande lui tu verras.
Être autodidacte, ce n'est qu'apprendre par ses propres moyens. Ca n'empêche en rien d'apprendre, d'étudier différemment, surtout les choses aussi essentielles que l'harmonie... Et je ne parle bien sûr pas que des bases. Et là, ça me surprend beaucoup. Un Prof qui dit ne pas connaître ni pratiquer l'harmonie...

Enfin bon, j'ai un peu de mal à y croire... Il devait plaisanter, non ? ;)
Né en 1945, Alain Louvier fait de brillantes études aux C.N.S.M. de Paris où il obtient 9 Premiers Prix dont notamment : composition (T. Aubin), analyse musicale (O. Messiaen), accompagnement au piano (H. Puig-Roget), histoire de la musique (N. Dufourcq), direction d'orchestre (M. Rosenthal) et clavecin (R. Veyron-Lacroix). Nommé directeur de l'Ecole Nationale de Musique de Boulogne-Billancourt en 1972, il s'intéresse au renouvellement du répertoire instrumental enseigné dans les écoles de musique et passe commande d'oeuvres pédagogiques auprès de nombreux compositeurs.

Ses connaissances en mathématiques se retrouvent dans ses oeuvres où il traduit au niveau sonore les suites numériques, les courbes algébriques et les figures géométriques. Plus particulièrement, il explore la technique des claviers comme en témoignent les Etudes pour Agresseurs ou bien le Clavecin non tempéré, écrit pour épinette accordée en micro-intervalles.

Sa carrière de chef d'orchestre l'amène à diriger de nombreux ensembles : Ensemble l'Itinéraire, Ensemble Ars Nova, Ensemble 2e2m, Orchestre Philharmonique de Radio France, Orchestre Philharmonique des Pays de la Loire, Orchestre du C.N.S.M. de Paris, Concerts Colonne et Concerts Lamoureux. Il a créé ainsi de nombreuses oeuvres de compositeurs contemporains.

Premier Grand Prix de Rome (1968), pensionnaire à la Villa Médicis (1969-1972), bourse de la Fondation de la Vocation (1966), Prix A. Honegger (1975), Prix P. Gilson (1981), Prix G. Enesco (s a c e m) (1986). En 1986, il est nommé directeur du C.N.S.M. de Paris, puis depuis 1992, il y enseigne l'analyse musicale.

1999-2000 : oeuvres créées par les Quatuor Ludwig, Quatuor Hélios, ensemble Musicatreize, Orchestre National d'Ile de France.
1956 : 1ère médaille de solfège spécialisé (classe de Simone Petit)
1962 : 1er Prix d'Harmonie (classe d'Henri Challan)
1964 : 1ers Prix de Contrepoint et de Fugue (classe de Marcel Bitsch)
1965 : 1er Prix d'Accompagnement au piano (classe d'Henriette Puig-Roget)
1966 : 1er Prix d'Analyse (classe d'Olivier Messiaen)
1966 : 1er Prix de Composition (classe de Tony Aubin)
1969 : 1er Prix d'Histoire de la Musique (classe de Norbert Dufourcq)
1970 : 1er Prix de Clavecin (classe de Robert Veyron-Lacroix)
1970 : 1er Prix de Direction d'Orchestre (classe de Manuel Rosenthal)

1971-72 : Cycle de perfectionnement de Direction d'Orchestre
Petit hors-sujet qui permettra éventuellement de corriger, car il serait dommage pour Alain Louvier d'affirmer cela si ce n'est pas exact. 
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