♪ - Les instruments virtuels (VSL, EWQL, etc.) et les players associés, les samples, banques de sons, expandeurs et tout appareil/logiciel numérique générateur de sons instrumentaux.
- numa -
Membre ♪
- Olivier Calmel -
Membre ♪♪♪♪♪
- le 28/03/2010 19:56:45 }
numa a écrit : Olivier Calmel a écrit : Sauf qu'il y a des erreurs dans ce bidule online
Les notations sont-elles universelles?
Non, elles sont standardisées, sinon ça ne s'appelle pas une notation.
Maintenant chacun fait ce qu'il veut, mais au moment de discuter avec l'interprète il vaut mieux être sûr de soi. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- numa -
Membre ♪
- le 28/03/2010 21:31:47 }
Olivier Calmel a écrit : numa a écrit : Olivier Calmel a écrit : Sauf qu'il y a des erreurs dans ce bidule online
Maintenant chacun fait ce qu'il veut, mais au moment de discuter avec l'interprète il vaut mieux être sûr de soi.
Les notations peuvent être standardisées mais différées selon les pays et les styles. Par exemple B-/F# Sim/Fa# Hm/F# Fa# 6 4
Olivier Calmel a écrit : au moment de discuter avec l'interprète il vaut mieux être sûr de soi.
ou se mettre d'accord sur ce qu'on attend de lui !!! - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- Olivier Calmel -
Membre ♪♪♪♪♪
- le 28/03/2010 21:50:44 }
numa a écrit : Olivier Calmel a écrit : numa a écrit : Olivier Calmel a écrit : Sauf qu'il y a des erreurs dans ce bidule online
Maintenant chacun fait ce qu'il veut, mais au moment de discuter avec l'interprète il vaut mieux être sûr de soi.
Les notations peuvent être standardisées mais différées selon les pays et les styles. Par exemple Bbm/F Sibm/Fa Hm/F Fa 6 4
Notation jazz, notation classique, ça ne s'adresse pas aux mêmes personnes. Et la notation classique est beaucoup plus stricte et précise que la notation jazz, elles ne sont pas équivalentes.
Maintenant ça fait un bon moment que les notations d'articulations 'classiques' sont standardisées, en particulier pour les cordes, qu'on soit anglosaxon, latin ou normand ..
Maintenant on on va pas y passer Noel, si tu préfères noter 'librement' tes partitions pour corde, libre à toi
Tu peux noter tes lourés avec des signes appuyés de marcato, tes marcato avec des points et des liaisons avec des crochets ou des accolades, et puis tout expliquer le jour J ...
numa a écrit : Olivier Calmel a écrit : au moment de discuter avec l'interprète il vaut mieux être sûr de soi.
ou se mettre d'accord sur ce qu'on attend de lui !!!
En orchestre si tu commences à aller voir chaque interprète pour expliquer ce que tu attends de lui il te faudra un nombre de services qu'aucun organisme au monde ne sera en mesure de te fournir ...
- Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- numa -
Membre ♪
- le 28/03/2010 22:05:54 }
Olivier Calmel a écrit : numa a écrit : Olivier Calmel a écrit : Sauf qu'il y a des erreurs dans ce bidule online
.
Maintenant ça fait un bon moment que les notations d'articulations 'classiques' sont standardisées, en particulier pour les cordes, qu'on soit anglosaxon, latin ou normand ..
OK - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- ./. -
[ absence définitive ]
- le 28/03/2010 22:41:00 }
Que viens faire la notation jazz la dedans ? un chiffrage ne sera pas joué pareil par Calmel et Solal, et pour être sûr que tu ne cherches pas de vacheries déguisées, je vais dire idem pour Scofield et Metheny (je viens d'un autre instrument )
Un poussé ou un staccato volant seront joués pareil qu'on sorte de paris moscou ou curtis - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
chut dit la mouette
- arfouf -
Membre ♪♪♪♪♪
- le 29/03/2010 10:19:45 }
mais que vient faire tony Curtis dans ce machin ? certain s l'aiment chaud mais bon remerki orvouère - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- numa -
Membre ♪
- le 29/03/2010 13:00:01 }
./. a écrit : Que viens faire la notation jazz la dedans ? (je viens d'un autre instrument
)
Je voulais simplement expliquer qu'une notation peut être utilisée par plusieurs personnes sans forcément être universelle. Je m'intérrogeais sur l'universalité de la notation des effets en musique classique. Calmel m'a donné une réponse affirmative.
./. a écrit :
Un poussé ou un staccato volant seront joués pareil qu'on sorte de paris moscou ou curtis
Bien sûr. Mais le note-t'on pareil sur une partition? Là était ma question?
Il me semblait légitime de m'intérroger vu qu'il existe en musique, des notations qui ne sont pas universelles. Par exemple on ne note pas de la même façon un accord si on est français, anglo saxon ou allemand...
Comment expliquer les erreurs dans le site http://www.mti.dmu.ac.uk/~ahugill/manua ... owing.html s'il suffit d'ouvrir un livre d'instrumentalisation? - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- Olivier Calmel -
Membre ♪♪♪♪♪
- le 29/03/2010 13:13:49 }
numa a écrit : Je m'intérrogeais sur l'universalité de la notation des effets en musique classique. Calmel m'a donné une réponse affirmative.
Il ne s'agissait pas du tout des 'effets' mais des articulations et des coups d'archet, dont la notation est effectivement standard depuis au moins un siècle, à trois détails près.
numa a écrit : ./. a écrit :
Un poussé ou un staccato volant seront joués pareil qu'on sorte de paris moscou ou curtis
Bien sûr. Mais le note-t'on pareil sur une partition? Là était ma question?
La réponse est oui, bien évidemment.
numa a écrit : Il me semblait légitime de m'intérroger vu qu'il existe en musique, des notations qui ne sont pas universelles. Par exemple on ne note pas de la même façon un accord si on est français, anglo saxon ou allemand...
Désolé de me répéter mais tu parles de notations qui ne sont pas équivalentes, qui n'ont pas les mêmes fonctions et qui ne s'adressent pas aux mêmes personnes.
La notation anglo saxonne est universellement utilisée pour des grilles d'accord, en particulier en jazz, en chanson.. que tu habites Moscou, Berlin, Paris, New York ou Sydney.
La notation classique de chiffrage des accords par chiffres arabes et romains est utilisée pour l'analyse et le chiffrage harmonique. Tu ne verras jamais un jazzman utiliser une notation de ce type.
numa a écrit : Comment expliquer les erreurs dans le site s'il suffit d'ouvrir un livre d'instrumentalisation?
Comme nombre de choses qui traînent sur le net elles sont sujettes à caution. Qui a écrit ce 'traité en ligne' ?
Personnellement je fais plus confiance à Koechlin et à Adler qu'à un 'pioneering web development by the Philharmonia Orchestra' - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- Olivier Calmel -
Membre ♪♪♪♪♪
- le 29/03/2010 13:17:21 }
numa a écrit : s'il suffit d'ouvrir un livre d'instrumentalisation?
Et on dit traité d'instrumentation, et traité d'orchestration
... - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
All
Rights Reserved by Compositeur.org.
(Tous Droits Réservés)
The .ORG domain was designated as an "open, unrestricted" domain, one in which anyone could register. It has evolved into the domain used primarily for noncommercial endeavors around the world. It is the place where people build Web sites encompassing a wide range of noncommercial activity, including education, philanthropy, personal projects, arts and culture, community and civic activities, social and fraternal organizations, and much much more.