♪ - Les instruments virtuels (VSL, EWQL, etc.) et les players associés, les samples, banques de sons, expandeurs et tout appareil/logiciel numérique générateur de sons instrumentaux.
- Olivier Calmel -
Membre ♪♪♪♪♪
- le 28/03/2010 11:58:02 }
Sauf qu'il y a des erreurs dans ce bidule online, si vous notez vos Marcato comme c'est indiqué vous aurez des surprises .. car c'est la notation du spiccato. Le jeté ne se note pas comme cela non plus.
Quand au Spiccato il ne s'agit pas de 'very short notes' mais de rebondi d'archet, ce qui a pour conséquence des notes courtes (l'oeuf et la poule ..) bref.
Les réponses que vous attendez sont dans des traités d'orchestration qui ont fait leur preuve ...
Pour finir, en écrivant une partition pour cordes, je vous transmets le conseil que m'a donné Connesson en cours d'orchestration concernant les coups d'archet : 'En cas de doute, abstenez-vous' - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- Hicks -
Membre ♪♪♪
- le 28/03/2010 13:06:07 }
La barre horizontale, c'est pour le détaché d'ailleurs. Une autre erreur. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- numa -
Membre ♪
- le 28/03/2010 14:19:32 }
Olivier Calmel a écrit :
Pour finir, en écrivant une partition pour cordes, je vous transmets le conseil que m'a donné Connesson en cours d'orchestration concernant les coups d'archet : 'En cas de doute, abstenez-vous'
ou demandez à un ami qui s'y connaît... - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- ./. -
[ absence définitive ]
- le 28/03/2010 14:50:14 }
pas forcement un exemple archi connu:
une pièce de genre qui s'appelle hora stacato (staccato partout) de Dinicu
il y a un repiquage de 78t par Dinicu himself qui joue très clairement en staccato TOUS les traits.
On trouve sur youtube une video de Jascha Heifetz qui joue la phrase 1 en staccato et le reste en détaché court et ça le fait très bien, et puis il n'y aura jamais personne (en valeur absolue) pour expliquer à Jascha Heifetz comment il faut jouer bien du violon.
Pour une fois je rejoins Olive calmel et plussoie Ă son avis - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
chut dit la mouette
- Smoy -
Membre ♪♪♪
- Olivier Calmel -
Membre ♪♪♪♪♪
- le 28/03/2010 15:44:18 }
Smoy a écrit : Olivier Calmel a écrit :
Pour finir, en écrivant une partition pour cordes, je vous transmets le conseil que m'a donné Connesson en cours d'orchestration concernant les coups d'archet : 'En cas de doute, abstenez-vous'
je pense qu'il est bon de ne pas tout maîtriser tout le temps, c'est agréable les surprises
Oui enfin ce n'est pas ce que veut dire la phrase de Connesson.
Il faut évidemment avoir une excellente connaissance de la base, c'est à dire de l'ensemble des coups d'archet et modes de jeu standards, c'est le minimum quand on écrit pour cordes. Je suis d'ailleurs toujours étonné de voir des questions sur des articulations présentes dans les banques de son, qui restent des articulations standard depuis un bon siècle et demi ..
Ce que veut dire cette fameuse phrase ne concerne pas les articulations mais les coups d'archet qui s'y rapportent : si on n'est pas certain que l'attaque en tiré est la meilleure pour le trait et celui qui suit (évidemment tout cela se calcule en cascade) alors il vaut mieux ne pas le mettre.
En revanche je ne vois pas bien comment faire l'économie de la compréhension et de l'exactitude des liaisons et des articulations quand on écrit pour des musiciens ... Connessons nous avait aussi suggérer, et c'est quelque chose que je pratique tout le temps, de mimer véritablement le geste de l'instrumentiste, parfois des évidences se font jour juste en prenant la position et en jouant sur un instrument imaginaire - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- Smoy -
Membre ♪♪♪
- le 28/03/2010 16:22:56 }
Olivier Calmel a écrit : [
... Connessons nous avait aussi suggérer, et c'est quelque chose que je pratique tout le temps, de mimer véritablement le geste de l'instrumentiste, parfois des évidences se font jour juste en prenant la position et en jouant sur un instrument imaginaire
Moi aussi mon prof de compo m'avait conseillé la même chose mais pour les vents, pour determiner la longueur des tenues et des phrasés. Je me suis initié comme ça à plein d'instruments à vents pour choper les mimiques et ainsi avoir une indication assez précise du temps de souffle (même si un instrumentiste à vent de bon niveau aura un souffle bien plus long et important que ce que peut m'offrir mes pouvres poumons endoloris par la cigarette... )
Mais je tacherai de la faire pour les cordes, c'est vraiment une bonne idée. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Modifié en dernier par
Smoy le 28/03/2010 16:25:51, modifié 3 fois.
- ./. -
[ absence définitive ]
- le 28/03/2010 16:23:19 }
Connessons nous avait aussi suggérer, et c'est quelque chose que je pratique tout le temps, de mimer véritablement le geste de l'instrumentiste, parfois des évidences se font jour juste en prenant la position et en jouant sur un instrument imaginaire
LĂ je ne plussoie plus
En effet la base de l'articulation au violon 3 poussé 1 détaché n'est pas évidente à mimer car si ce n'est pas ta pratique tu penseras 1 accent, pas un viol ((on)celliste)
etc... etc...
donc on peut effectivement avoir les gestes de bases en tête mais pour le reste si chef c'est un métier, que dire de violoniste ? - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
chut dit la mouette
- Smoy -
Membre ♪♪♪
- le 28/03/2010 16:27:42 }
./. a écrit :
LĂ je ne plussoie plus
En effet la base de l'articulation au violon 3 poussé 1 détaché n'est pas évidente à mimer car si ce n'est pas ta pratique tu penseras 1 accent, pas un viol ((on)celliste)
etc... etc...
donc on peut effectivement avoir les gestes de bases en tête mais pour le reste si chef c'est un métier, que dire de violoniste ?
Ce que tu dis est aussi vrai mais sachons trouver un entre deux, ne serais-ce que pour indiquer le pousser-tirer, c'est une technique tout Ă fait praticable - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- ./. -
[ absence définitive ]
- le 28/03/2010 16:35:46 }
Même j'avais vu il y a fort longtemps Anner Bijlsma lors d'une master class montrer un pousser tirer se décaler du talon à la pointe et revenir à la base d'un grand tirer et sans accent, chose qu'on ne peut pas forcément à une section mais à un soliste oui.
Autre anecdote un Jeune altiste (à l'époque) fraichement engagé à l'intercontemporain va voir Boulez lui dit:
Maître la partie d'alto est injouable Boulez de répondre
"erreur de jeunesse"
Le dédicataire du concerto de Berg voyant la première mouture lui dit à 1ma vista:
c'est pas jouable
Berg sort sa grande gomme HB pour gommer tout le passage, le violoniste en urgence:
attendez svp je vais travailler ce passage une heure ou deux et je déciderai si vous voulez bien
le passage est resté.
Pour les bases oui, des que le travail compositionnel devient plus élaboré il faut l'avis d'un qui sait jouer voire deux - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
chut dit la mouette
All
Rights Reserved by Compositeur.org.
(Tous Droits Réservés)
The .ORG domain was designated as an "open, unrestricted" domain, one in which anyone could register. It has evolved into the domain used primarily for noncommercial endeavors around the world. It is the place where people build Web sites encompassing a wide range of noncommercial activity, including education, philanthropy, personal projects, arts and culture, community and civic activities, social and fraternal organizations, and much much more.