♪ - Les instruments virtuels (VSL, EWQL, etc.) et les players associés, les samples, banques de sons, expandeurs et tout appareil/logiciel numérique générateur de sons instrumentaux.
   - jorane -
Membre ♪♪

Articulations cordes

Message  { par jorane

Bonjour Ă  tous,
Je me pose une question (n"étant pas violoniste moi même j'utilise tout ça un peu au hasard...)
Quelqu-un peut il m'expliquer la différence entre ces différentes articulations que l'on retrouve dans toutes les banques de sons:
- detaché
- marccato
- spiccato
- staccato
Elles se ressemblent beaucoup quand mĂŞme... :P
Si quelqu'un peut :idea:
Merci beaucoup! 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - ./. -
[ absence définitive ]
[ absence définitive ]

Message  { par ./.

Le détaché c'est un pousser tiré au rebond en général au 1/3 de l'archet
le staccato c'est un détaché deplusieurs notes successives sur un mouvement d'archet normalement en poussé, si c'est en tirant c'est un mutant qui joue tu le volatilise avec ton pistolet laser
le spicatto c + compliqué alors écoutes le 1vs de l'OP
http://www.youtube.com/watch?v=6p489SYgt9U 
chut dit la mouette
   - Hicks -
Membre ♪♪♪

Re: Articulations cordes

Message  { par Hicks

Alors:

- detaché

C'est le coup de base du violon, ça veut juste dire que tu attaque normalement ta corde avec ton archet. On distingue souvent le détaché large du détaché court. Le détaché large est un grand mouvement de l'avant bras pour faire sortir un son plein et le détachet court un mouvement rapide de l'archet pour qu'on entende bien l'attaque mais la durée est plus courte.
Cependant dans les banques, il est souvent différencié détaché de sustain par exemple. Ils utilisent détaché pour dire un grand coup d'archet contrairement au sustain où ton son est amené par un coup d'archet lent et très long (pour pouvoir tenir longtemps sans devoir changer entre le tiré et le poussé)

- marccato

Petit coup d'archet ou tu appuies sur la corde avant de faire ton coup d'archet. Ca permet de faire une sorte de boost sur ton son au départ.
Si tu veux faire un son bien brut mais plus long que staccato, c'est ça.

- spiccato
- staccato

alors ça, les banques font toujours un peu n'importe quoi. Le spiccato, ça consiste à faire rebondir ton archet sur la corde en tirant puis en poussant, tu as donc une série de petit sons sautillants.
Le staccato, c'est exactement la mĂŞme chose sauf que tu garde le mĂŞme sens d'archet. Ca veut dire que tu fais sauter ton archet du talon vers la pointe et ensuite tu resautes talon vers pointe jusqu'Ă  arriver au talon.
Soyons franc, ça sert à rien, ça a le même son que le spiccato mais ça impressionne plus. Tu n'en vois que dans les caprices de Pagannini.

Après j'essaie de maitriser VSL pour rendre les cordes réalistes, et c'est vraiment pas facile!
Si tu veux on peut faire des tests ensembles. 
   - MichaĂ«l Goldberg -
Membre ♪♪

Message  { par MichaĂ«l Goldberg

Parmi les 4 articulations que tu cites, spiccato est propres aux cordes (jouées à l'archet). Les autres articulations sont valables pour tous les autres instruments de l'orchestre.

- Détaché (également appelé "portato" pour les vents) consiste à détacher clairement les notes les unes des autres (incroyable, non :P ). En d'autres termes, on ne joue pas la note sur toute sa longueur. Par exemple, une mélodie écrite comme une succession de noires avec l'indication "détaché" sera grosso modo jouée comme une succession de croches pointées. C'est une façon de jouer que tu reconnaîtras immédiatement dans un mouvement lent d'une œuvre baroque pour orchestre, par exemple.

- Marcato consiste à placer un accent fort sur une ou plusieurs notes. A la différence d'un sforzando, l'impulsion donnée sur l'attaque de la note est maintenue toute la durée de la note. L'effet est flagrant lorsque le tempo est lent (ou les notes longues).

- Staccato a une acception plus large. Dans le langage courant, lorsqu'on te demande de jouer staccato, en général, on veut simplement te signifier le contraire de legato (qui consiste à lier les notes entre elles en un seul élan). Lorsque tu le vois clairement écrit sur la partition, cela revient à piquer les notes, c'est-à-dire à les jouer nettement plus courtes qu'elles ne sont écrites. A priori, mon explication est très semblable à celle du détaché, mais l'indication exige des notes plus courtes et beaucoup plus sèches. En général, on l'écrit en ajoutant simplement un point au-dessus ou en-dessous de la note, mais on peut aussi se contenter de l'écrire en toute lettres au début d'une phrase entière devant être jouée de la sorte.

- Enfin, Spiccato est une technique propre aux cordes jouées à l'archet. Elle est semblable à l'oreille au staccato mais l'effet est nettement plus léger.
En effet, pour jouer une note en staccato, un violoniste (par exemple) pose d'abord l'archet sur la corde avant de jouer la note. Pour jouer une note en spiccato, le même violoniste fait rebondir l'archet sur une corde, profitant ainsi du mouvement qu'il aura imprimé à son archet avant de jouer la note. Cela lui permet notamment de jouer des successions de notes détachées extrêmement rapides.

MichaĂ«l 
   - MichaĂ«l Goldberg -
Membre ♪♪

Message  { par MichaĂ«l Goldberg

Oup , il y a eu plus rapide que moi :wink: MichaĂ«l 
   - Hicks -
Membre ♪♪♪

Message  { par Hicks

C'est rigolo, on a pas les mĂŞme dĂ©finitions de tout, mais mĂŞme entre les diffĂ©rents profs, ils se contredisaient. Personne n'avait la mĂŞme dĂ©finition et si on remplace entre ceux qui disaient en français, d'autres en italien. C'Ă©tait une vraie horreur. 
   - jorane -
Membre ♪♪

Message  { par jorane

Super! Merci pour vos réponses aussi rapides! :)
Alors maintenant, question Ă  2€: pour des mouvements conjoints rapides (genre une montĂ©e chromatique sur deux octaves...) Marccato ou spiccato??? (en thĂ©orie bien sur... Parceque celon les banques... :s) 
   - Hicks -
Membre ♪♪♪

Message  { par Hicks

Détaché court je dirais.

En fait j'ai un gros problème la dessus.
Si ce n'est pas joué lié (c'est à dire d'un seul coup d'archet), le mouvement rapide se fait par un petit mouvement d'aller retour du poignet (bien connu des hommes). Or, ça ne se trouve pas dans les banques. J'ai toujours appelé ça détaché si l'archet est collé à la corde ou sautillé si l'archet sautille sur la corde du fait de la vitesse.
Après en ce qui concerne les banques, bon courage! 
   - jorane -
Membre ♪♪

Message  { par jorane

Hicks a écrit :le mouvement rapide se fait par un petit mouvement d'aller retour du poignet (bien connu des hommes).quote]
:lol: je suis choqué... :lol: :arrow:
Hicks a écrit : Après en ce qui concerne les banques, bon courage!
On est bien d'accord... Quoi qu'avec LASS, j'ai l'impression que je vais reussir Ă  faire quelque chose de bien... Je cherche juste Ă  regler un problème d'indication sur ma partition avant d'aller donner tout ça Ă  jouer Ă  mes gugus! (c'est des potes, je prècise hein!?) 
   - Hicks -
Membre ♪♪♪

Message  { par Hicks

En fait il y a des symboles pour les coups d'archets.

Tu devrais t'en sortir avec certains simples.
S'il n'y a rien, le violoniste considère que c'est détaché (en aller retour). S'il y a un point en dessous de la note, c'est sautillé (spiccato et compagnie). S'il y a un >, tu accentues marccato par exemple. S'il y en a plein à la suite, le violoniste va jouer martelé (plein de petits coups avec l'archet bien appuyé).

Voilà avec ça tu devrais t'en sortir. Si tu as des passages rapides et que tu n'indiques rien, le violoniste va tout faire en détaché, si tu mets une grande liaison au dessus de ton motif, il le fera lié.

Sinon, n'hésite pas à mettre des liaisons sur des croches par rapport au noires quand tu sens que le violoniste peut tout faire lié.
Tu peux simuler par exemple en lisant ta partoche ou en la jouant par MAO et en faisant le geste de l'archet. 
Répondre