♪ - FORUM PRO : Instruments de musique, technique instrumentale, création sonore, Matériel, MAO (Mac, PC, Pro Tools, DP, Logic, effets/plug-ins, etc.), son et image, prise de son, mixage, mastering, le studio, l'orchestre "réel", etc. 
   - Smoy -
Membre ♪♪♪

Message  { par Smoy

Sibelius 6 est désormais intégré à Pro tools 8 :)

(Perso, j'utilise Logic, Nuendo et Sibelius) 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
https://soundcloud.com/maximeferrieu

Le Rock, c'est 3 accords devant 10000 personnes, le jazz c'est le contraire!
   - Teddy LEONG-SHE -
Membre ♪♪♪

Message  { par Teddy LEONG-SHE

Salut Pierre,

Très personnellement, je te conseille plus d'utiliser les program change si tu travailles avec kontakt qui peut gérer plusieurs articulation sur un même canal.
Autrement pour faire un changement de canal, il te faudra de toute façon utiliser les "manual soundset". Je te préviens c'est pas simple au début!
Donc tu vas dans play, playback devices, tu selectionnes ta banque de son et ensuite dans l'onglet "manual soundset" tu mets le soundset sur "none". Tu coches ensuite la case "Use manual soundset" et tu choisi le nombre de canaux que tu souhaites gérer manuellement(jusqu'à 16).Ensuite, toujours dans le même onglet, tu sélectionne le canal 1 et tu vas lui attribuer un "sound ID", par exemple: String pour le canal 1.Tu fais la même chose le canal 2, et la tu lui attribues le sound ID: string.violin.pizzicato.Idem pour le reste.
Quand tu seras sur la piste de violon par exemple, lorsque tu écriras pizz, il fera un changement de canal automatiquement avec le sound ID que tu auras paramétré auparavant.
Voilà, c'est compliqué je sais!! :lol:
N'oublie pas de te prĂ©parer du bon cafĂ© aussi!!Ça va servir! :wink: 
   - Teddy LEONG-SHE -
Membre ♪♪♪

Smoy a écrit :Sibelius 6 est désormais intégré à Pro tools 8 :)

(Perso, j'utilise Logic, Nuendo et Sibelius)
Attention, Pro tools n'intègre pas la version complète de Sibelius 6.Il s'agit simplement d'un nouvel éditeur de partition de pro tools basé sur le moteur de "flexi time-input real-time input" de Sibelius.En gros une version light.
L'avantage est de pouvoir rentrer les notes en temps réels plus rapidement et de pouvoir exporter directement vers Sibelius en fichier .sib pour peaufiner la partition finale.
Comme je l'expliquais, Pro tools et autres séquenceurs peuvent être utilisés simultanément en Rewire pour pouvoir bénéficier de tous les avantages de chaque programme!! :wink:
Mais on sera tous d'accord pour dire que vivement le tout en un!
Ça va venir! 8) 
   - Olivier Calmel -
Membre ♪♪♪♪♪

Message  { par Olivier Calmel

Teddy LEONG-SHE a écrit :Sibelius gère tous les vsti possible, des banques general midi standard aux instruments virtuels de bonne qualité.Il suffit de chercher un peu dans le manuel pour trouver les réponses.
C'est soit disant aussi le cas avec Finale.
Mais dans tous les cas c'est du temps passé à chercher et à programmer... Et on n'a pas que ça à faire
Je trouve hallucinant qu'en 2010 l'intégration des vst dans les éditeurs de partition ne soit pas, au minimum, semi automatique.
Finale a 300 euros annonçant une intégration des vst, un eastwest platinum a 700 euros, et il faut encore préciser que lorsque tu écris piz ou sul pont tu veux le mode de jeu qui correspond ? Franchement ils se foutent de nous.
Vive les musiciens, dĂ©cidĂ©ment 8) :lol: 
   - Pierre Baille -
Membre ♪♪

Message  { par Pierre Baille

merci beaucoup teddy d'avoir pris le temps de taper ces instructions precises,c'est vraiment tres sympa de ta part,je me voyais deja devoir creer un sound set depuis sound set editor et ayant vaguement essayer hier soir entre 2h30 et 3H00 je sentais que ça allait etre galere

le seul point noir dans l affaire c'est que qd je selectionne un kontakt ds playback devices et que je rentre dans manual sound set la case "use manual sound set" est grisée et incochable... J suis deg j'etais tout exiter et ça tombe a l'eau...

bonne journĂ©e 
( anciennement "Pierre" )
   - Pierre Baille -
Membre ♪♪

bon en fait c est bon je me suis debrouillĂ© pour installer kontakt 4 et ce petit probleme est reglĂ©,mais je pense que j'en ai encore pour un peu de temps... 
   - Pierre Baille -
Membre ♪♪

bon apres quelques minutes de travaux pratique j ai un probleme concret:
mettons que j ai sur ma piste violon 3 articulations:
en canal 1 legato
en 2 staccato et en 3 spiccato
dans le mixer le canal selectionner pour ma pise violon est le 1
le probleme est que les messages du style "stac" "spicc" ou autre ne sont pris en compte par kontakt uniquement si je suis en legato(canal1) apres changement (par exemple vers le canal 2 en utilisant le message "stac")les message ne sont plus reçu(j'imagine que c est parce que le message en lui meme a son propre canal),enfin...

HELP 
   - Teddy LEONG-SHE -
Membre ♪♪♪

Olivier Calmel a écrit : Je trouve hallucinant qu'en 2010 l'intégration des vst dans les éditeurs de partition ne soit pas, au minimum, semi automatique.
C'est le cas dans Sibelius!!
C'est le principe même des "Soundset" et des "Sound ID".Au début je trouvais ça un peu compliqué, mais lorsque j'ai compris comment ça fonctionnait, c'est vraiment un gros avantage.Je travaille avec la banque East west gold avec le soundset approprié, et lorsqu'en cours de route j'écris "arco, pizz, sul pont, col leg, etc" ou encore des articulations comme des points sur les notes(pour les stacc/spicc), des liaisons pour le phrasé, et bien grâce aux Sound ID, Sibelius ira charger automatiquement chaque patch pour chaque changement.Parfois ça merde un peu, mais il suffit de bricoler pour trouver les solutions.C'est déjà un bonheur lorsque je créer une nouvelle partition d'orchestre, que tous les sample se charge automatiquement pour chaque instrument par défaut.Plutôt que d'aller les sélectionner un par un dans le séquenceur et de créer des templates avec 350 pistes par session.
Pierre Baille a écrit :le probleme est que les messages du style "stac" "spicc" ou autre ne sont pris en compte par kontakt uniquement si je suis en legato(canal1) apres changement (par exemple vers le canal 2 en utilisant le message "stac")les message ne sont plus reçu(j'imagine que c est parce que le message en lui meme a son propre canal),enfin...
D'après ce que tu as paramétré, lorsque tu écris des points sur les notes, en principe Sibelius devrait faire le changement de canal.Là encore c'est le principe du sound ID.Si tu veux faire exécuter la même chose un par texte "technique", il faut t'assurer que celui-ci fasse un changement de sound ID.Et là, ça va être dans: play, dictionnary.Dans l'onglet "Staff text", sélectionne le mot "stacc" et assure toi que dans la case "Effect", il y ait la fonction "Sound ID change".
Mais encore une fois, si tu as Kontakt 4, je te recommande d'utiliser les "multi instrument bank" pour chaque piste.Tu peux charger jusque 127 patch par canal.C'est plus intéressant de gérer les changements ensuite avec les "program change".
Bon courage! :wink: 
   - Pierre Baille -
Membre ♪♪

merci encore Teddy! :)
bon pour ce qui est des banques kontakt,tout roule!, c est vraiment super puissant comme outil!
par contre les articulations de la gold merdouillent chez moi,par exemple lorsque je met "pizz"on passe bien en pizzicato mais aucun autre message ne parvient à etre reçu par la suite(j'ai verifié dans dictionnary pourtant l option "until next sound ID" est cochée pour "pizz"mais rien n'y fait :(
as tu deja eu ce genre de souci?
j'ai bien installĂ© le sound set EWQLSO,tout les sons de mon score sont chargĂ©s mais demeure ce probleme vraiment embettant 
   - Akcel -
Membre ♪♪♪♪

Message  { par Akcel

Pierre, tu utilises Sibelius, avec la version gold de ewqlso le tout sur PC? 
Répondre