♪ - FORUM PRO : Instruments de musique, technique instrumentale, création sonore, Matériel, MAO (Mac, PC, Pro Tools, DP, Logic, effets/plug-ins, etc.), son et image, prise de son, mixage, mastering, le studio, l'orchestre "réel ", etc.Â
- David_Dervin -
Membre ♪♪♪♪
- le 16/02/2010 08:43:00 }
Salut,
J'aurais voulu demander à Laurent Juillet ou celui qui en a la possibilité une petite chose.
j'aurais peut-être pu demander à Smorizet qui est à Prague aussi...
bref...
pourriez vous nous publier un article avec illustration sonore, afin de mieux entendre et comprendre l'acoustique de chaque sections d'un orchestre.
donc genre un accord, joué successivement par chaque section.
Je parle bien entendu de profiter d'une session d'enregistrement dans une bonne salle, cela ne demanderait pas beaucoup de temps (je pense)
une prise de son stéréo à la position du chef d'orchestre serait peut être pas mal, c'est juste histoire d'augmenter un peu le réalisme d'un travail en MAO, et de pouvoir répercuter les réglages d'equalisation de réflexion acoustique et de réverbe, pour chaque section.
je ne m'attend pas à quelque chose tout de suite mais se serait bien.
merci. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- jhansson -
Membre ♪♪♪♪
- David_Dervin -
Membre ♪♪♪♪
- le 16/02/2010 09:16:09 }
Oui...
Merci James.
Possible que je sois le seul à me comprendre, on va voir, attendons la suite.. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- jhansson -
Membre ♪♪♪♪
- le 16/02/2010 09:22:54 }
David_Dervin a écrit : Oui...
Merci James.
Possible que je sois le seul à me comprendre, on va voir, attendons la suite..
en effet je pense être HS - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- David_Dervin -
Membre ♪♪♪♪
- le 16/02/2010 09:29:52 }
Ben en fait c'est simple...
selon la distance et la position de chaque section le son change.
j'aimerais l'entendre.
en gros si les premiers violons sonnent d'une manière avec leur propre reflection et perte ou non de hautes fréquences
il en va de même pour les seconds violons et ainsi de suite...
mais j'aimerais l'entendre tout ca.
PS:
Quelqu'un a compris? - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- DavidK -
Membre ♪♪
Compositeur pro depuis : 01 sept. 2002
- le 16/02/2010 09:57:34 }
C'est intéressant ce que tu demande, mais j'ai l'impression que les choses peuvent changer selon que l'on soit dans un studio prévu pour accueillir un orchestre, ou bien une salle de concert, sa taille etc etc ...
Tout ces lieux ont leur propre acoustique qui peut varier et influer sur le son et certains équilibres, même si globalement les équilibres relatifs ne doivent pas être trop perturbés pour garder une cohérence par rapport a ce qui est écrit
(bon, moi aussi j'ai du mal a être clair )
Ma remarque s'appuie surtout sur le fait que tu parle des ER, d'acoustique ...
Et puis entendre une section seule, ok, mais il y a une très forte interaction acoustique entre sections quand elles sonnent ensembles dans un lieu donné.
donc je me demande si entendre une section seule est vraiment utile et nous donnerai assez de renseignements sur la manière de la faire sonner (pour reproduire ensuite un mix avec des instruments virtuel, c'est le but ?)
J'ai plus tendance a faire une écoute détaillée d'orchestre complet en situation, lors de concert.
j'ai l'impression que c'est plus riche et plus "juste" en informations - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- Laurent JUILLET -
☆ Team ♪ | Modérateur
Compositeur pro depuis : 01 mars 1999
- le 16/02/2010 10:04:39 }
Je suis d'accord avec ce qui est dit au dessus. C'est pas si simple que cela. La technique de prise de son, par conséquent des habitudes de l'ingénieur du son est aussi primordiale dans le rendu final. Puis viens le mix.
Au delà de toutes ces considérations, le plus compliqué est de trouver suffisamment de temps dans une séance d'orchestre pour faire ces différents enregistrements. Vu les délais d'aujourd'hui, je ne vois pas trop comment. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- ./. -
[ absence définitive ]
- le 16/02/2010 10:11:30 }
En fait ceux qui devraient fournir ce genre de "tutoriels" (car finalement c'est de quoi il s'agit) cela devrait être les "marchands de sons" (vsl, ew, lass ..)
non ?
Faudrait peut être leur suggerer - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
chut dit la mouette
- Laurent JUILLET -
☆ Team ♪ | Modérateur
Compositeur pro depuis : 01 mars 1999
- le 16/02/2010 10:14:52 }
Oui, car ce sont les sons qui vont influer sur le mix. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- David_Dervin -
Membre ♪♪♪♪
- le 16/02/2010 11:25:30 }
DavidK a écrit :
Et puis entendre une section seule, ok, mais il y a une très forte interaction acoustique entre sections quand elles sonnent ensembles dans un lieu donné.
donc je me demande si entendre une section seule est vraiment utile et nous donnerai assez de renseignements sur la manière de la faire sonner (pour reproduire ensuite un mix avec des instruments virtuel, c'est le but ?)
J'ai plus tendance a faire une écoute détaillée d'orchestre complet en situation, lors de concert.
j'ai l'impression que c'est plus riche et plus "juste" en informations
oui, c'était pour comprendre plus ou moins la chose en terme de sensation auditive, mais je n'avais pas penser à cette interaction acoustique entre sections.
Laurent JUILLET a écrit :
Au delà de toutes ces considérations, le plus compliqué est de trouver suffisamment de temps dans une séance d'orchestre pour faire ces différents enregistrements. Vu les délais d'aujourd'hui, je ne vois pas trop comment.
Oui c'est sur...
Mais en même temps c'est juste placer un micro devant le pupitre du chef d'orchestre, celui ci fait jouer chaque section ne serait-ce que trois ou quatre secondes..
Mais bon il est vrai que cette histoire d'interaction me turlupine du coup.
./. a écrit : En fait ceux qui devraient fournir ce genre de "tutoriels" (car finalement c'est de quoi il s'agit) cela devrait être les "marchands de sons" (vsl, ew, lass ..)
non ?
Faudrait peut être leur suggerer
Effectivement il y a un logiciel qui attire mon attention, le vienna MIR , mais je voulais essayer de comprendre moi même la chose, plutôt que de laisser faire un logiciel à ma place. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
All
Rights Reserved by Compositeur.org.
(Tous Droits Réservés)
The .ORG domain was designated as an "open, unrestricted" domain, one in which anyone could register. It has evolved into the domain used primarily for noncommercial endeavors around the world. It is the place where people build Web sites encompassing a wide range of noncommercial activity, including education, philanthropy, personal projects, arts and culture, community and civic activities, social and fraternal organizations, and much much more.