♪ - FORUM PRO : Instruments de musique, technique instrumentale, création sonore, Matériel, MAO (Mac, PC, Pro Tools, DP, Logic, effets/plug-ins, etc.), son et image, prise de son, mixage, mastering, le studio, l'orchestre "réel ", etc.Â
- Smoy -
Membre ♪♪♪
- le 11/02/2010 14:52:59 }
monsieurmickey a écrit : ah ben je viens de tester moi-même, tout baigne.
Grande question: Y a t-il une différence significative de qualité sonore?
J'avoue que je n'ai pas encore bien comparé.
Il faut comprendre le principe de la fréquence d'échantillonnage. Quand ton son est converti de l'analog au digital (par ta carte son), il est analysé puis décomposé dans le temps. S'il est analysé à 44.1 Khz, il est décomposé en 44100 fragments par secondes. Et ainsi de suite avec les autres fréquences d'échantillonnages. Donc, plus la fréquence d'échantillonnage est élevée, plus le son est analysé puis converti précisément dans le temps. entre 44.1 et 48, la différence n'est pas flagrante, mais avec 96 ou 192 Khz SI . travailler en 48 Khz est une norme en vidéo, certain travaillent même en audio comme ça. Chacun fait comme il veut tant que le morceau livré est au bon format.
A le conversion les bits représentent l'analyse puis la décomposition de l'intensité sonore (je simplifie ) tout comme la fréquence déchantillonage. Ile est donc important de travailler avec le maximum de bits possible pour ensuite livrer en 16bits (norme de diffusion). Pour cette réduction de 32 ou 24 bits à 16 bits il faut opérer un dithering qui est un plugin que l'on place sur le dernier slot du master (apogee en livre un avec ses cartes son, mais il doit en exister d'autres) et ce afin d'éviter tous artefacs sonores dus à la diminution de bits. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- Andrasia -
Membre ♪♪
- le 11/02/2010 14:53:12 }
Oui si tu choisit cd audio nero va convertir tes fichiers en 44 pour que tu puisse la lire sur ta chaine hifi! - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- Lµkas * -
☆ Team ♪ | WM
Compositeur pro depuis : 01 mai 1992
- le 11/02/2010 14:55:37 }
Juste une petite note :
Lorsque vous utilisez des fréquences d'échantillonnage supérieures à celle finale, choisissez de préférence un multiple de cette dernière. Par exemple 96 kHz pour du 48, ou 88.2 pour du 44.1.
Si vous ne travaillez pas dans la bonne fréquence, posez la question avant de faire la conversion vous-même, si vous n'êtes pas équipé/expérimenté pour. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- Smoy -
Membre ♪♪♪
- le 11/02/2010 14:57:02 }
Lµkas a écrit : Juste une petite note :
Lorsque vous utilisez des fréquences d'échantillonnage supérieures à celle finale, choisissez de préférence un multiple de cette dernière. Par exemple 96 kHz pour du 48, ou 88.2 pour du 44.1.
Fort juste - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- monsieurmickey -
Membre ♪♪♪
- le 11/02/2010 15:00:09 }
ah super pour vos réponses les gars!
Merci!
J'ai testé, cela fonctionne bien. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- Laurent K -
Membre ♪♪♪♪
- le 11/02/2010 20:09:14 }
Je confirme, la ISIS date bien de la Renaissance ... - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- monsieurmickey -
Membre ♪♪♪
- Laurent K -
Membre ♪♪♪♪
- le 11/02/2010 20:59:26 }
j'ai bossé avec je ne sais plus combien de temps. il fallait parfois se battre un peu avec, mais c'était à l'époque une des rares cartes accessibles avec des prétentions sympas.
je l'ai toujours, mais incompatible avec les nouveaux OS (xp, etc ..) - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- monsieurmickey -
Membre ♪♪♪
- le 11/02/2010 21:14:28 }
Oui, à l'époque c'était la seule carte de ce rapport qualité prix et accessible pour mon portefeuille. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- Stéphane -
Membre ♪♪♪
- le 12/02/2010 07:22:56 }
Lµkas a écrit : Juste une petite note :
Si vous ne travaillez pas dans la bonne fréquence, posez la question avant de faire la conversion vous-même, si vous n'êtes pas équipé/expérimenté pour.
Je ne sais plus où, j'ai lu un article d'un gars assez pointu qui expliquait que cela fesait maintenant parti des "mythe", et que les algorithmes de conversion ne produisent pas de meilleurs résultats lorsqu'il y a un multiple simple entre la source et la destination.
En y réfléchissant un peu, ça me parait même assez logique, puisque j'imagine mal l'algo simplement supprimer un échantillon sur 2 pour un passage de 96 à 48.
Grrr.... pourquoi je ne retrouve plus ma source ??!!!
Sinon, ... La isis !!!???
Je suis impressionné !!! - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Stéphane Péneau
_._ - Fabricant station MAO - Revendeur Avid, Steinberg, Vsl, Spectrasonics, Projectsam, Rme, Uad, etc..
All
Rights Reserved by Compositeur.org.
(Tous Droits Réservés)
The .ORG domain was designated as an "open, unrestricted" domain, one in which anyone could register. It has evolved into the domain used primarily for noncommercial endeavors around the world. It is the place where people build Web sites encompassing a wide range of noncommercial activity, including education, philanthropy, personal projects, arts and culture, community and civic activities, social and fraternal organizations, and much much more.