♪ - Exprimez-vous librement sur des sujets divers (pas forcément en rapport avec le sujet du site).
- Franck Ancelin -
- le 25/01/2010 15:42:24 }
Pose toi la question a l'envers, si personne n'a réagis a ce que dit Olivier (a part toi et peut être Franck) c'est peut être que vous avez mal compris ou interprété ce qu'il disait ?
J'ai eu l'occasion de parler en MP avec Olivier, à l'occasion d'un sujet où il y avait divergence d'opinion, y a quelques mois de cela. (Stylus RMX) Un peu comme celui-ci d'ailleurs. Et c'est le jour et la nuit entre ce qu'on pourrait percevoir de lui sur un forum et ce qu'il est en privé. Je le trouve très sympa et ouvert.
Erreur que j'ai faite avec quelqu'un d'autre aussi, et que je regrette amèrement. Bref..
Cependant, et c'est un problème majeur sur un forum, c'est d'avoir une implication bien trop personnelle, qui fausse les jugements et montrerait un aspect de chacun d'entre nous, qui n'est pas le fond mais juste la forme. Quand on écrit (intervient) dans un sujet de ce type, il faut bien prendre soin à ce qu'on tape sur nos claviers, avec nos petit doigts boudinés.
De ce que je vois, Olivier défend un art, des valeurs, et d'une manière générale, j'ai beaucoup de respect pour lui, sa manière de voir les choses et son travail. (c'est, bon, respire Olivier. J'ai fini les flatteries)
Mais j'avoue que quelques fois, je le trouve un peu "dure" dans ces propos, ce qui me pousse à aller dans le sens de Deb76, quand il est choqué de voir un musicien/compositeur traiter (le mot est un peu fort, alors je dirais "qualifier") les rois de l'émulation orchestral comme des escrocs. Je pense que le terme le plus approprié, c'est de prétendre savoir écrire pour orchestre parce qu'on bosse avec des banques d'orchestration.
Ca c'est une hérésie pour moi. Et je le cris Haut et Fort C'est une HERESIE . J'vais prendre l'air 2 mn, et je reviens terminer mon argumentation
Bon c'est re-moi..... J'continus,
Le problème que montre du doigt Olivier, c'est justement cette course à l'émulation, qui tire forcément un marché vers le bas, parce que la plupart du temps, le budget est un problème récurent. Là dessus on est d'accord, et que pas mal de Maoistes n'ont absolument aucune expérience du marché de la composition, et croient qu'avec des belles phrases de duduk toutes faites, (exemple RA, Symphobia et compagnies. Et j'avoue que personnellement je n'ai jamais, mais alors jamais utilisé des phrases toutes faites, sauf.......sauf les boucles de batteries dans stylus, parce que j'ai du respect "pour moi".) ou des phrases orchestral toute faite, on est compositeur et qu'on peut s'imposer en tant que tel. Je ne sais pas si je suis clair
Et au final je ne vois pas pourquoi il faut s'indigner à ce sujet, parce que cette manière de "travailler" (bidouiller) ne dure qu'un temps, et à un moment ou un autre, ça retombe sur le coin de la g....... avec une page blanche qu'on ne pourra jamais plus remplir, justement parce qu'on manque de technique. Et là faut pas venir pleurer dans les genoux de mémé. Si on bosse on est FORCEMENT récompensé de son dure labeur. C'est pas plus compliqué que cela.
Et quand on sait que ce n'est pas fait pour améliorer son propre travail, sa propre recherche de singularité musicale, je ne vois pas l'intérêt de s'indigner là dessus. A la limite on peut dormir sur ses 2 oreilles et se dire que si on perce un jour, on aura moins de mal à durer que celui qui n'appuie que sur une seule touche pour faire de belles phrases décopyrightées.
Pour finir, et ouf......., je suis d'accord avec Olivier (mais pas avec ses termes), et je comprends parfaitement Deb76 quand il réagit au mot "escroc", qui a tendance à englober des personnes qui ne méritent pas d'être qualifié de la sorte. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- mathieu -
Membre ♪♪♪♪
- le 25/01/2010 15:59:32 }
Je pense que le terme le plus approprié, c'est de prétendre savoir écrire pour orchestre parce qu'on bosse avec des banques d'orchestration.
Ca c'est une hérésie pour moi. Et je le cris Haut et Fort Exclamation
Pour moi, l'hérésie, elle est dans le fait de tripatouiller des banques orchestrales sans rien connaître de l'orchestre, de son histoire, de son évolution et de ses procédés d'écriture. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- Franck Ancelin -
- le 25/01/2010 16:06:16 }
Pour moi, l'hérésie, elle est dans le fait de tripatouiller des banques orchestrales sans rien connaître de l'orchestre, de son histoire, de son évolution et de ses procédés d'écriture.
Et quand tu parles comme ça je trouve qu'il y a un grand manque d'ouverture d'esprit. Pourquoi il serait interdit de s'essayer de composer avec des banques d'orchestration? Faudra m'expliquer là Ca c'est une forme d'élistisme. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- mathieu -
Membre ♪♪♪♪
- le 25/01/2010 16:12:15 }
Franck Ancelin a écrit :
Et quand tu parles comme ça je trouve qu'il y a un grand manque d'ouverture d'esprit. Pourquoi il serait interdit de s'essayer de composer avec des banques d'orchestration? Faudra m'expliquer lÃ
Ca c'est un forme d'élistisme.
Personne n'empêche qui que ce soit de composer avec des banques sans rien connaître de la formation instrumentale pour laquelle on prétend écrire. C'est le libre droit de chacun. C'est aussi le mien de ne pas approuver.
Encore l'élitisme? Où ça? Parce que je dis qu'avant d'écrire pour une formation instrumentale, il faut la connaître un minimum? Ah oui vachement élitiste le discours. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- Franck Ancelin -
- le 25/01/2010 16:17:20 }
Personne n'empêche qui que ce soit de composer avec des banques sans rien connaître de la formation instrumentale pour laquelle on prétend écrire. C'est le libre droit de chacun. C'est aussi le mien de ne pas approuver.
Oui, mais si tu avais écrit ça en même temps que ton intervention, j'aurais compris ce que tu voulais dire dès le départ. Et biensûr que chacun à le droit de penser ce qu'il veut. Ce serait désolant de défendre le contraire.
L'exemple même de "comment orienter une discussion". Affligeant!! - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- mathieu -
Membre ♪♪♪♪
- le 25/01/2010 16:20:02 }
Franck Ancelin a écrit :
Oui, mais si tu avais écrit ça en même temps que ton intervention, j'aurais compris ce que tu voulais dire dès le départ. Et biensûr que chacun à le droit de penser ce qu'il veut. Ce serait désolant de défendre le contraire.
L'exemple même de "comment orienter une discussion". Affligeant!!
Pff, pas du tout. Il me semble que mon premier message était assez clair. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- heral -
Membre ♪♪♪♪♪
- le 25/01/2010 16:24:14 }
johncarter a écrit :
La MAO permet à des centaines de compositeurs de s'exprimer en bien ou en mal. Elle permet à des partitions de ne pas rester dans les tiroirs faute d'avoir 15 000 euros pour interpreter 2 pauvres minutes de musique par un orchestre...
c'est tres interessant ce que tu dis là et appelle plusieurs questions.
qu'est ce que l'ecriture musicale (peinture, litterature....) ?
pourquoi écrire?
quelle part de fantasme se cache derriere la MAO ?
et à qui profite le crime ?
et si les partitions qui se révèlent tout à coup, sortant d'un tiroir imaginaire , n'etaient pas si indispensable à l'évolution humaine?
combien de peintres du dimanche ne montrent pas leurs toiles ?
combien de myspace qui nous racontent peu ou prou la meme histoire musicale?
ce qui est interessant à noter, c'est l'utilisation differente que les compositeurs ont de leurs banques de son.
- pour la plupart d'entre eux, la MAO est une fin en soi.
car ils ne seront surement jamais appelés pour ecrire pour orchestre, si ils n'ont jamais écrit pour orchestre (je sais, c'est l'histoire de la poule et de l'oeuf)
et ce sont les editeurs de banque à rêver qui ont trouvé les poules aux oeufs d'or
- pour d'autres, comme notre ami anglais, léon , la MAO est une maquette qui va servir à faire écouter à un producteur (je vous rappelle que c'etait dans le cadre d'une candidature spontanée pour une prod) une intention musicale qui sera réalisée plus tard (réaliser -> rendre reel) - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
le heral, parce que je le vaurien
- zikayan -
Membre ♪♪♪♪
- le 25/01/2010 16:31:52 }
mathieu a écrit : Parce que je dis qu'avant d'écrire pour une formation instrumentale, il faut la connaître un minimum?
Mais beaucoup d'utilisateurs de banques n'écrivent pas pour une formation. A ma connaissance, une majorité livre aujourd'hui du def avec des banques.
Cela dit je comprends complètement que quelqu'un qui s'est formé à l'écriture orchestrale, via le conservatoire et/ou l'apprentissage autodidacte, étant donné le long et difficile parcours que ça représente, puisse être attristé par le nombre actuel de compositeurs qui se range dans un style "orchestral". Myspace devrait proposer une catégorie "synthorchestral" - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Modifié en dernier par
zikayan le 25/01/2010 16:34:03, modifié 1 fois.
- Franck Ancelin -
- le 25/01/2010 16:32:43 }
Pff, pas du tout. Il me semble que mon premier message était assez clair.
Ben non par pour moi. La preuve, je t'ai prit pour un élitiste. Mais bon bref.. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- mathieu -
Membre ♪♪♪♪
- le 25/01/2010 16:36:51 }
Mais beaucoup d'utilisateurs de banques n'écrivent pas pour une formation. A ma connaissance, une majorité livre aujourd'hui du def avec des banques.
C'est bien le problème à mon avis.
Et, je vais me répéter, mais pourquoi toujours autant d'orchestre et si peu de formation de chambre? Si peu d'autre chose que des sons énormes? - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
All
Rights Reserved by Compositeur.org.
(Tous Droits Réservés)
The .ORG domain was designated as an "open, unrestricted" domain, one in which anyone could register. It has evolved into the domain used primarily for noncommercial endeavors around the world. It is the place where people build Web sites encompassing a wide range of noncommercial activity, including education, philanthropy, personal projects, arts and culture, community and civic activities, social and fraternal organizations, and much much more.