♪ - Exprimez-vous librement sur des sujets divers (pas forcément en rapport avec le sujet du site).
Répondre
   - Olivier Calmel -
Membre ♪♪♪♪♪

Message  { par Olivier Calmel

je vais répondre en séparant les points car ça devient complexe.
deb76 a écrit :
Les VST sont des outils de la MAO. En plus, il me semble que je ne suis pas le seul à avoir eu le sentiment qu'on évoquait dans le fond la Mao. Frank Ancelin, dont j'ai apprécié les interventions ne s'interrogeait-il pas ainsi : Je ne comprendrais décidément jamais pourquoi on en veut tant à la MAO
VST = instruments virtuels = la plupart du temps, et dans la conscience collective, des samples d'instruments réels = la volonté de copier des instruments existants. C'est bien sur ces outils que se porte le débat. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - mathieu -
Membre ♪♪♪♪

Message  { par mathieu

deb76 a écrit :
Les VST sont des outils de la MAO. En plus, il me semble que je ne suis pas le seul à avoir eu le sentiment qu'on évoquait dans le fond la Mao. Frank Ancelin, dont j'ai apprécié les interventions ne s'interrogeait-il pas ainsi : Je ne comprendrais décidément jamais pourquoi on en veut tant à la MAO
Parce que la MAO telle qu'elle est abordée ici, n'est qu'une copie, plus ou moins bonne, d'instruments déjà existants. Dans tous les sujets de ce forum, on n'en parle pas comme matière à nouvelles sonorités. On la juge par rapport à son réalisme, à sa qualité d'imitation d'instruments existants déjà. Celle dont on parle à longueur de journée sur Compositeur.org n'a qu'une fonction d'économie budgétaire par rapport à des musiciens en chair et en os. Voilà pourquoi des gens comme Christophe ou Olivier ne s'extasient pas devant "les bêtes de la MAO".

De plus, elle est devenue incontournable et a eu pour conséquence une chute des budgets qui nous oblige à nous battre en permanence face aux producteurs pour avoir ne serait-ce qu'un seul musicien pour interpréter nos musiques. 
   - sforouhi -
Membre ♪♪

Message  { par sforouhi

Au fond le problème se résume à cela

Les anti Maos

Composition suivant le code des anciens défendant ce code jusqu'à la mort.

Image

Les jeunes pro Maos

Balancent des vsts et des percus sans réfléchir.
Image

Reste à déterminer qui est plus efficace :lol: :lol: 
   - Olivier Calmel -
Membre ♪♪♪♪♪

deb76 a écrit :Quelle ouverture d'esprit... Le pauvre gars qui ne rentre pas dans tes schémas de pensée doit se dire, je ne suis qu'un nain. D'ailleurs, ça m'étonne cette violence de la part de quelqu'un qui évolue dans le monde du jazz.
Schéma de pensée ? Mais tu as la tienne aussi il me semble.
Tes propos sont tous aussi outranciers à mon égard.

Par ailleurs : si il me vient à l'esprit qu'on pourrait utiliser les sons acoustiques des vst cités 'comme étant uniquement un timbre, comme une matière sonore malléable', mais force est de constater, à moins que tu ne sois foncièrement de mauvaise foie, que ce n'est pas le cas : les vst (encore une fois pas la MAO mais bien les banques de samples d'instruments existants) sont utilisés systématiquement en remplacement des instruments acoustiques. Pour trois raisons :
- le manque de moyen financier, car les productions connaissent très bien ces outils et la façon de nous les imposer pour réduire les couts
- le manque de temps pour la réalisation
- la non connaissance des instruments acoustiques 
   - Olivier Calmel -
Membre ♪♪♪♪♪

deb76 a écrit :Quand un compositeur prétend savoir écrire de la musique orchestrale mais qu'il ne s'est jamais penché sur une partition, c'est un escroc -avec ou sans vst-.
j'en ai eu quasiment la nausée.
C'est ton problème, pas le mien.
Te viendrait-il à l'idée de considérer comme boulanger un mec qui fait son pain chez lui sans avoir appris d'un artisan et avoir été apprenti ?
Certes les outils évoluent vite et il ne faut pas renier la souplesse et le gain de temps qu'on y gagne. Néanmoins certains raccourcis coutent cher à la musique.

Je persiste et signe : un mec prétend savoir écrire de la musique orchestrale mais qu'il ne s'est jamais penché sur une partition est un escroc.
De la même manière que si j'écrivais sur mon cv que je fais de la techno, du dub ou du rap je serais un escroc, car j'y connais rien. Il est ou le problème dans cet énoncé ? Un musicien est avant tout un bon artisan.
deb76 a écrit :J’ajouterai aussi du répertoire contemporain, mélangeant orchestre et dispositif électronique. Je ne me suis jamais remis d’avoir assisté à la première de Repons de Pierre Boulez où dès 1981, six instruments solistes de l’Ensemble Intercontemporain étaient transformés en temps réel.
Quelqu'un a dit le contraire ? Il ne s'agit absolument pas de cela.
Arrête donc deux secondes de tout confondre et de parler de choses qui n'ont rien à voir avec le sujet, qui je le rappelle, est celui des 'sampleurs en remplacement des instruments samplés'.
Pour ton information, je suis issu d'une famille dont la figure paternelle a commencé sa carrière avec Pierre Schaeffer au Grm, et l'electroacoustique m'interresse particulèrement. 
Modifié en dernier par Olivier Calmel le 25/01/2010 11:27:01, modifié 1 fois.
   - deb76 -
Membre ♪♪♪♪♪

Message  { par deb76

Où ça ? Dans mon expression, dans mes formulations, dans ma manière d'écrire, je suis correct. Je ne traite pas les gens d'escroc. Si tu n'as pas compris, c'est ce terme qui m'a fait réagir.
si il me vient à l'esprit qu'on pourrait utiliser les sons acoustiques des vst cités 'comme étant uniquement un timbre, comme une matière sonore malléable', mais force est de constater, à moins que tu ne sois foncièrement de mauvaise foie, que ce n'est pas le cas : les vst (encore une fois pas la MAO mais bien les banques de samples d'instruments existants) sont utilisés systématiquement en remplacement des instruments acoustiques.
Et bien pour ma part, je m'en sers comme une matière sonore et j'ose espérer que je ne suis pas tout seul dans ce cas. J'ai quand même noté que sur ce forum, il y a avait aussi des Membres qui travaillaient dans le cadre de la synthèse sonore. 
   - Olivier Calmel -
Membre ♪♪♪♪♪

deb76 a écrit :
Où ça ? Dans mon expression, dans mes formulations, dans ma manière d'écrire, je suis correct. Je ne traite pas les gens d'escroc. Si tu n'as pas compris, c'est ce terme qui m'a fait réagir.
Tu m'attaques personnellement alors que je ne citais personne en particulier. Par ailleurs merci de ne pas me faire dire ce que je ne dis pas : je n'ai jamais traiter 'les gens' d'escroc, le raccourci est un peu facile.
deb76 a écrit :
si il me vient à l'esprit qu'on pourrait utiliser les sons acoustiques des vst cités 'comme étant uniquement un timbre, comme une matière sonore malléable', mais force est de constater, à moins que tu ne sois foncièrement de mauvaise foie, que ce n'est pas le cas : les vst (encore une fois pas la MAO mais bien les banques de samples d'instruments existants) sont utilisés systématiquement en remplacement des instruments acoustiques.
Et bien pour ma part, je m'en sers comme une matière sonore et j'ose espérer que je ne suis pas tout seul dans ce cas. J'ai quand même noté que sur ce forum, il y a avait aussi des Membres qui travaillaient dans le cadre de la synthèse sonore.
Et ou ai-je critiqué cela ? Jamais.
Nous n'en avons même jamais parlé d'ailleurs.
Comme nous ne parlons jamais de musique sur ces forums et c'est bien dommage.
Par ailleurs si tu travailles sur la synthèse sonore il est certain que tu utilises d'autres outils que ceux cités plus avant 
   - DavidK -
Membre ♪♪
Compositeur pro depuis : 01 sept. 2002

Message  { par DavidK

deb76 a écrit : Mais en lisant tes propos - Quand un compositeur prétend savoir écrire de la musique orchestrale mais qu'il ne s'est jamais penché sur une partition, c'est un escroc -avec ou sans vst-.
Quand un compositeur prétend écrire ou jouer du jazz mais qu'il n'a jamais mis les pieds dans un club et qu'il ne connait pas ses standards, c'est un escroc.
Quand un compositeur prétend savoir écrire de la musique de chambre mais qu'il a des notions d'harmonie qui ne dépassent pas la triade et qu'il ne connait pas le répertoire, c'est un escroc.
Tout cela n'a rien à voir avec les vst, le seul problème c'est qu'on assiste à la déferlante de synthestrators qui ne savent pas enchaîner deux accords qui sonnent ou simplement bien réalisés. Ce qui donne inévitablement des musiques d'une pauvreté affligeante.
Quand l'outil informatique est utilisé pour simuler des instruments acoustiques par des bonhommes qui n'ont aucune idée de la réalité des ces instruments, je considère que c'est de l'escroquerie. Passons sur le fait que, manquant cruellement de technique d'écriture, ces personnes masquent la pauvreté de leurs pièces sous un fatras de percussions et utilisent toujours les mêmes modèles d'orchestration, ce qui uniformise, et donc appauvrit, inévitablement la production.
- j'en ai eu quasiment la nausée.
Quelle ouverture d'esprit... Le pauvre gars qui ne rentre pas dans tes schémas de pensée doit se dire, je ne suis qu'un nain. D'ailleurs, ça m'étonne cette violence de la part de quelqu'un qui évolue dans le monde du jazz. Il est loin l’esprit qui soufflait sur le jazz français dans les hauteurs d’Annecy.
C'est pourtant si simple !
Quand tu t'intéresse a un répertoire, tu t'y intéresse vraiment.
Si mon fantasme c'est de jouer comme Miles Davis, je vais écouter, écouter et écouter encore, je vais relever certain chorus, m'imprégner de Miles.
je ne vais pas me contenter d'acheter une trompette et la sourdine qui va bien, et souffler dedans comme ça vient.
Quand tu es Musicien, Artisan, Choregraphe, Peintre, Boulanger, tout ce que tu veux, tu es aussi l'héritier d'une histoire, de ce qui s'est fait avant toi.
Ca devrait être évident pour tout le monde d'au moins y jeter un œil pour en comprendre le fonctionnement

Olivier traite d'escroc les gens qui abordent un style sans rien en connaitre, en se contentant d'en acquérir les outils (ici les VST et utre banks de sons) , ceux qui font semblant

D'ailleurs
deb76 a écrit : J’ajouterai aussi du répertoire contemporain, mélangeant orchestre et dispositif électronique. Je ne me suis jamais remis d’avoir assisté à la première de Repons de Pierre Boulez où dès 1981, six instruments solistes de l’Ensemble Intercontemporain étaient transformés en temps réel.
J'imagine qu'une fois reçu ce premier choc, tu t'es plongé dans le répertoire, tu as voulu savoir comment faire, tu t'es mis a écouter tout ce que tu trouvais qui concernait le sujet pour te former (seul ou accompagné)

Pose toi la question a l'envers, si personne n'a réagis a ce que dit Olivier (a part toi et peut être Franck) c'est peut être que vous avez mal compris ou interprété ce qu'il disait ? 
   - johncarter -
[ absence définitive ]
[ absence définitive ]

Message  { par johncarter

mathieu a écrit :
deb76 a écrit :

De plus, elle est devenue incontournable et a eu pour conséquence une chute des budgets qui nous oblige à nous battre en permanence face aux producteurs pour avoir ne serait-ce qu'un seul musicien pour interpréter nos musiques.

La mao est incontournable parce que interpreter sa musique par des vrais musiciens a toujours été cher... crois moi mathieu , faire interpreter sa musique par un ensemble de musiciens seul une poignée de compositeurs ont la chance de pouvoir le faire:)

La MAO permet à des centaines de compositeurs de s'exprimer en bien ou en mal. Elle permet à des partitions de ne pas rester dans les tiroirs faute d'avoir 15 000 euros pour interpreter 2 pauvres minutes de musique par un orchestre...Pourrais baisser un peu leur prix les interpretes :/

Même l'orchestre le plus compétitif de france est toujours 3 fois plus cher que l'orchestre le moins cher de l'est... 
Modifié en dernier par johncarter le 25/01/2010 12:34:35, modifié 1 fois.
   - mathieu -
Membre ♪♪♪♪

Message  { par mathieu

La mao est incontournable parce que interpreter sa musique par des vrais musiciens a toujours été cher...
Oui, mais jusqu'à récemment, il n'y avait pas d'alternative.

Elle permet à des partition
Qui écrit encore sur partition en faisant de la MAO? 
Répondre