♪ - Exprimez-vous librement sur des sujets divers (pas forcément en rapport avec le sujet du site).
Répondre
   - deb76 -
Membre ♪♪♪♪♪

Message  { par deb76

C'est quoi un cluster?
C'est de l'humour cette question ? Ca fait partie de l'histoire de la musique. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - Laurent JUILLET -
☆ Team ♪ | Modérateur
☆ Team ♪ | Modérateur
Compositeur pro depuis : 01 mars 1999

Message  { par Laurent JUILLET

deb76 a écrit :
C'est quoi un cluster?
C'est de l'humour cette question ? Ca fait partie de l'histoire de la musique.
Non, peut-être que certains ne savent pas. 
   - heral -
Membre ♪♪♪♪♪

Message  { par heral

Sam Paryss a écrit :Image
z044z 
,,, le heral, parce que je le vaurien
   - Teddy LEONG-SHE -
Membre ♪♪♪

Message  { par Teddy LEONG-SHE

Pour les clusters c'est quand même pas si difficile à écrire Very Happy
J'aimerais bien savoir écrire pour eux!! :lol: 
   - deb76 -
Membre ♪♪♪♪♪

Message  { par deb76

Non, peut-être que certains ne savent pas.
A côté de la technique très particulière suggérée par Sam Paryss, mais pouvant être efficace, notamment au niveau de la perception spectrale et évolutive en temps réel, la définition plus classique est celle-ci : C'est l'abréviation de Tone-Cluster, ce sont des grappes de sons. Les clusters s'obtiennent en frappant le clavier soit avec avec la main à plat, soit avec le poing, soit avec tout l'avant bras. Il se dit que le premier à avoir utilisé cette technique en concert serait le compositeur Henri Cowell en 1912 à l'âge de 15 ans.
Déjà, lui aussi... 
   - Lixir -
Membre ♪♪♪

Message  { par Lixir

J'aimerai quand même essayer de résumer un poil ce qui gène à gauche et à droite.

En gros si j'ai compris, d'un côté on se plaint que l'outil MAO permet à certains de cacher le vide musical via des artifices proposés pour une modique somme, ce qui, d'un certains point de vue permet à des gens n'ayant pas de connaissances, mais un portefeuille, de s'acheter de la poudre aux yeux.
De plus on critique ceux qui maitrisent l'outil de manière admirable mais qui ne font que réutiliser des schémas milles fois entendu, donc en gros les mauvais qui ont de supers banques et les bons programmeurs qui n'ont pas d'identité.

De l'autre côté on se plaint que les "formés" rejètent presque avec condescendance celui qui ne possède pas de bases, le MAOiste qui essaye de faire de son mieux mais qui n'arrive pas à trouver grâce à leurs yeux.

Bon alors si on résume ça donne :
D'un côté :
" Arretez de vous faire dominer par vos samples et cherchez votre identité... Et de vrais musiciens"
De l'autre :
"Arrêtez de dire que les morceaux MAO sont du caca, faut nous comprendre on a pas la même formation que vous et puis sans formation on peut chercher des trucs originaux etc."

Bon pour les formés :
Ca sert à rien de chercher à montrer que ça sonne sur-entendu, ça plait donc pourquoi chercher à montrer que c'est insipide ? Ca peut être pris comme une forme de snobisme envers les autres même si ça n'est pas forcément le cas (et connaissant maintenant Olivier, c'est le cas, plus hautain que lui tu meurs, il mérite juste de mettre un slip sur la tête et de danser sur "Broken Arrow" de Zimmer)

Pour les non formés :
Il faut juste se dire que l'orchestration est un domaine vaste qui demande beaucoup de connaissances, et les techniques liées à l'écriture d'un mouvement est bien plus complexe qu'on pourrait se l'imaginer, et souvent ce qui va dominer sur le marché c'est la musique alimentaire, qui permet à une personne sans bagage d'apprécier avec ses codes , un morceau fait à base d'octaves et de grosses percussions par exemple, pourquoi la percu boom boom plait elle autant ? parce que l'instrument ne requiert aucune notion de musique pour le comprendre, le bruit qui émane d'une percu permet par exemple à une tribu primitive de tourner autour d'un feu.

Comme le disait Jesus :
"Aimez vous les uns les autres x*#@!! <s>de merde</s>"
:lol: 
Modifié en dernier par Lixir le 25/01/2010 16:41:13, modifié 1 fois.
   - Sam Paryss -
Membre ♪♪

Message  { par Sam Paryss

Lixir a écrit : De plus on critique ceux qui maitrisent l'outil de manière admirable mais qui ne font que réutiliser des schémas milles fois entendu, donc en gros les mauvais qui ont de supers banques et les bons programmeurs qui n'ont pas d'identité.
En ce qui me concerne c'est un peu plus nuancé : ce n'est pas le manque d'identité qui me dérange mais le manque d'âme. Ce n'est pas le fait qu'une musique sonne Williams qui me dérange mais le fait que souvent, un fois passé le petit "émerveillement" lié à la technique (écriture et programmation) on constate un manque de consistance.

Je vois une très grande différence entre copier/coller bout à bout des petits extraits de différentes ost de Williams (en modifiant quelques notes...), les relier habillement etc et s'inspirer de son style, faire passer sa propre sensibilité à travers le prisme du mode d'expression orchestral de Williams.

Et Williams, avant toutes choses, avant l'orchestration, c'est l'inspiration, des thèmes géniaux. Donc espérer faire du Williams en imitant uniquement la forme est un non sens, c'est tout simplement le monde à l'envers.

<object width="425" height="344"><param name="movie" value="http://www.youtube.com/v/Nx7NiJHIlGs&hl ... ram><param name="allowFullScreen" value="true"></param><param name="allowscriptaccess" value="always"></param><embed src="http://www.youtube.com/v/Nx7NiJHIlGs&hl=fr_FR&fs=1&" type="application/x-shockwave-flash" allowscriptaccess="always" allowfullscreen="true" width="425" height="344"></embed></object>

Lixir a écrit : Comme le disait Jesus :
"Aimez vous les uns les autres x*#@!! <s><s>de merde</s></s>"
:lol:
:P

<object width="425" height="344"><param name="movie" value="http://www.youtube.com/v/9ZJm000fMRk&hl ... ram><param name="allowFullScreen" value="true"></param><param name="allowscriptaccess" value="always"></param><embed src="http://www.youtube.com/v/9ZJm000fMRk&hl=fr_FR&fs=1&" type="application/x-shockwave-flash" allowscriptaccess="always" allowfullscreen="true" width="425" height="344"></embed></object> 
à méditer...

"Dans tous les cas, mariez-vous. Si vous tombez sur une bonne épouse, vous serez heureux. Si vous tombez sur une mauvaise, vous deviendrez philosophe..."

Socrate
   - Olivier Calmel -
Membre ♪♪♪♪♪

Message  { par Olivier Calmel

deb76 a écrit :Je viens de relire le sujet et j'en retire quand même de la part de certains un profond mépris pour ceux qui pratiquent la Mao et j'ajouterai aussi pour ceux qui n'ont pas fait d'études musicales classiques.
Ce n'est pas de mao dont il s'agit mais de vst
Et pourquoi tu ramènes encore les études classiques sur la table ? 
   - Olivier Calmel -
Membre ♪♪♪♪♪

Message  { par Olivier Calmel

Lixir a écrit : De l'autre côté on se plaint que les "formés" rejètent presque avec condescendance celui qui ne possède pas de bases, le MAOiste qui essaye de faire de son mieux mais qui n'arrive pas à trouver grâce à leurs yeux.
C'est faux. Il est des 'autodidactes' (au sens pas passés dans une classe d'orchestration puisqu'on parle d'orchestre) qui écrivent pour orchestre admirablement bien.
Mais ils se sont mis, à un moment donné, le nez dans le 'caca', c'est à dire dans les partitions.
Il existe aussi des 'formés par le cons' qui ne savent pas écrire une seule pièce vraiment personnelle.
Les formations ne servent qu'à se mettre plus vite le nez dans le caca, à prendre plus vite conscience d'erreurs personnelles par rapport aux expériences des aînés et des maîtres,'erreurs' qu'on s'empresse dès lors de dépasser, d'utiliser ou de sublimer. 
   - deb76 -
Membre ♪♪♪♪♪

Message  { par deb76

Ce n'est pas de mao dont il s'agit mais de vst
Les VST sont des outils de la MAO. En plus, il me semble que je ne suis pas le seul à avoir eu le sentiment qu'on évoquait dans le fond la Mao. Frank Ancelin, dont j'ai apprécié les interventions ne s'interrogeait-il pas ainsi : Je ne comprendrais décidément jamais pourquoi on en veut tant à la MAO
Et pourquoi tu ramènes encore les études classiques sur la table ?
Sujet sensible manifestement quand je lis une de tes premières interventions : ha oui pardon c'est vrai j'avais oublié : avoir des études pour écrire de la musique : c'est mal

Alors pourquoi j'ai remis les études classiques sur la table, mais pour te faire réagir, tout simplement. Volontairement. Car bien entendu, je n’ai rien contre les musiciens qui ont une solide formation musicale. D’ailleurs, j’estime en avoir une dans un cadre plus contemporain, de l’Electroacoustique à la Musique assistée par Ordinateur.
Mais en lisant tes propos - Quand un compositeur prétend savoir écrire de la musique orchestrale mais qu'il ne s'est jamais penché sur une partition, c'est un escroc -avec ou sans vst-.
Quand un compositeur prétend écrire ou jouer du jazz mais qu'il n'a jamais mis les pieds dans un club et qu'il ne connait pas ses standards, c'est un escroc.
Quand un compositeur prétend savoir écrire de la musique de chambre mais qu'il a des notions d'harmonie qui ne dépassent pas la triade et qu'il ne connait pas le répertoire, c'est un escroc.
Tout cela n'a rien à voir avec les vst, le seul problème c'est qu'on assiste à la déferlante de synthestrators qui ne savent pas enchaîner deux accords qui sonnent ou simplement bien réalisés. Ce qui donne inévitablement des musiques d'une pauvreté affligeante.
Quand l'outil informatique est utilisé pour simuler des instruments acoustiques par des bonhommes qui n'ont aucune idée de la réalité des ces instruments, je considère que c'est de l'escroquerie. Passons sur le fait que, manquant cruellement de technique d'écriture, ces personnes masquent la pauvreté de leurs pièces sous un fatras de percussions et utilisent toujours les mêmes modèles d'orchestration, ce qui uniformise, et donc appauvrit, inévitablement la production.
- j'en ai eu quasiment la nausée.
Quelle ouverture d'esprit... Le pauvre gars qui ne rentre pas dans tes schémas de pensée doit se dire, je ne suis qu'un nain. D'ailleurs, ça m'étonne cette violence de la part de quelqu'un qui évolue dans le monde du jazz. Il est loin l’esprit qui soufflait sur le jazz français dans les hauteurs d’Annecy.
Mon avis sur les vst émulation d'instrument acoustique c'est que le minimum syndical pour les utiliser c'est d'avoir des notions dl'écriture et de connaitre l'orchestre, d'une façon ou d'une autre.
Comme ça, il ne te vient pas à l'esprit qu'on peut aussi se servir de sons acoustiques comme étant uniquement un timbre, comme une matière sonore malléable ? Je dis ça, parce que le terme d'Escroc me reste au travers de la gorge même si je ne me sens pas concerné. Je me demande encore, d'ailleurs, pourquoi personne n'a réagi dans ce sujet à de tels propos que je qualifierais d'outranciers.

Pour être juste, poussé notamment par ./. tu as mis, toutefois, un léger bémol à tes propos : Quand l'outil informatique, comme tu dis, est utilisé pour créer des environnements sonores et compositionnels nouveaux tout va bien, et je ne pense pas que qui que ce soit trouve à redire.

Ah, sinon, j’ai très apprécié ces deux interventions, celle de ./. qui écrivait ce qui m'étonne c'est ce refus de considérer l'ordinateur comme un outil à part entière, pourquoi doit-il imiter servilement l'orchestre ?ainsi que celle de Tauphe : Effectivement c'est difficile à comprendre l'emploi de l'ordi pour faire en moins bien ce que des instruments acoustiques font naturellement et s'abstenir de faire avecl'ordi ce que des instruments acoustiques ne peuvent pas produire. C'est étonant le nombre d'utilisateurs exclusifs de la MAO qui ne semble, t pas avoir eu de curiosité à l'égard du répertoire acousmatique. Ou techno d'ailleurs...
J’ajouterai aussi du répertoire contemporain, mélangeant orchestre et dispositif électronique. Je ne me suis jamais remis d’avoir assisté à la première de Repons de Pierre Boulez où dès 1981, six instruments solistes de l’Ensemble Intercontemporain étaient transformés en temps réel. 
Répondre