♪ - Exprimez-vous librement sur des sujets divers (pas forcément en rapport avec le sujet du site).
Répondre
   - Teddy LEONG-SHE -
Membre ♪♪♪

Message  { par Teddy LEONG-SHE

:D :D
À mon tour d'être d'accord avec un des modérateurs!! 8) 8) 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - deb76 -
Membre ♪♪♪♪♪

Message  { par deb76

Heral tu ne me cites et tu ne me réponds que partiellement. Mon propos principal étant celui-ci :
Je viens de relire le sujet et j'en retire quand même de la part de certains un profond mépris pour ceux qui pratiquent la Mao et j'ajouterai aussi pour ceux qui n'ont pas fait d'études musicales classiques.

Ce qui ne veut pas dire, d'ailleurs, que je réfute toute études musicales classiques, bien au contraire, disons que par rapport à ce que certains ont écrit dans ce sujet, dont certains propos étaient quasi méprisants pour ceux qui pratiquent la Mao, je voulais rappeler que la Mao d'une part ne se limitait pas à l'utilisation de banques, qu'elle était peut-être plus noble que ça, qu'elle avait un passé (à l'Ircam on dit aussi musique assistée par ordinateur) qui comprend aussi un certain savoir faire avec d'autres logiciels où on met autant les mains dans le cambouis. Enfin, pour quelle musique ? Du néo classicisme qui va donner à certain l'illusion d'être compositeurs... En 2010, il y a peut-être d'autres musiques de films à écrire... 
Modifié en dernier par deb76 le 25/01/2010 00:26:26, modifié 1 fois.
   - johncarter -
[ absence définitive ]
[ absence définitive ]

Message  { par johncarter

heral a écrit :
deb76 a écrit :Comme si, il n'y avait que ça comme parcours, et qu'on ne peut aussi passer par des chemins de Traverse, comme l'Electroacoustique ou la musique sur ordinateur en tant que nouvelle lutherie.
je crois que sur ce fil, il n'est nullement question de musique electroacoustique, et nullement question de lutherie et encore moins de chemin de traverse.
helas ;)
la question principale est plutot comment peindre de l'aquarelle quand on a que de l'huile.
comment planter un clou avec un marteau piqueur?
est ce que l'outil ne contraint pas la pensée?
est ce que la forme n'agit pas sur le fond?
est ce que l'hyperrealisme laissera les memes traces que celles qu'ont laissées les peintres de lascaux?
est ce qu'on ne va pas arriver à saturation de l'heritage de korngold, ou des planetes de holst?
n'y a t il que des films avec darth vador?

et si on ecrivait juste pour un musicien, ou juste pour une sinusoïde ?

ce que certains ici disent avec juste raison, c'est que cette course à l'armement peut parfois cacher une certaine forme de misère , comme celle de se prendre aisement pour un mozart des temps modernes.

la difference, est que si mozart devait ecrire un cluster, il n'appuyerait pas sur une touche de symphobia, il l'ecrirait tout simplement.
Je crois que si tant de compositeurs s'essaient à ce style hollywoodien et fanfaronnant, c'est tout d'abord parce qu'ils adorent ce style. On fait la musique qu'on aime avant tout non ? :D et même si d'autres l'ont déjà fait avant , on y met toujours un peu de personnalité et on le fait tous plus ou moins à sa façon ( contrairement à ce que pensent les blasés de service ;) )

Je vois pas pourquoi un autre compositeur qui écrirait pour piano / contrebasson / flugelhorn et cornemuse serait plus personnel.Au mieux ce sera original au pire ce sera inécoutable.

Pour les clusters c'est quand même pas si difficile à écrire :D 
   - heral -
Membre ♪♪♪♪♪

Message  { par heral

deb76 a écrit :Heral tu ne me cites et tu ne me réponds que partiellement.
normal ;)
les sous entendus ne m'interessent guère... Donc j'ai zappé la partie "mepris"
et je crois qu'on a bien compris ton propos !
du coup, je continue à ne repondre que partiellement. :P
deb76 a écrit :je voulais rappeler que la Mao d'une part ne se limitait pas à l'utilisation de banques, qu'elle était peut-être plus noble que ça, qu'elle avait un passé (à l'Ircam on dit aussi musique assistée par ordinateur) qui comprend aussi un certain savoir faire avec d'autres logiciels où on met autant les mains dans le cambouis.
puisque la grande mode est de se repeter, il n'est pas question sur ce fil ni de modalys, ni de max msp, ni de synthese concaténative par corpus .... Non, juste de garçons qui font en 8mn, montre en main, un morceau ousque le mechant est mechant ;)
et à propos de l'ircam, j'y fus pas plus tard que le 14 janvier dernier pour une intervention lors de la semaine du son.
nous sommes, je crois, tous d'accord pour ne pas reduire la mao à une utilisation de lass , de eastwest et autre symphobia. 
,,, le heral, parce que je le vaurien
   - DavidK -
Membre ♪♪
Compositeur pro depuis : 01 sept. 2002

Message  { par DavidK

johncarter a écrit : Je vois pas pourquoi un autre compositeur qui écrirait pour piano / contrebasson / flugelhorn et cornemuse serait plus personnel.Au mieux ce sera original au pire ce sera inécoutable.
il est surtout très rare aujourd'hui cet autre compositeur :D
(tant mieux, ce qui est rare est précieux) 
   - heral -
Membre ♪♪♪♪♪

Message  { par heral

johncarter a écrit : Je vois pas pourquoi un autre compositeur qui écrirait pour piano / contrebasson / flugelhorn et cornemuse serait plus personnel.Au mieux ce sera original au pire ce sera inécoutable.
qui parle de mepris? :(
johncarter a écrit :Pour les clusters c'est quand même pas si difficile à écrire :D
ah bon ? :roll: 
Modifié en dernier par heral le 25/01/2010 00:59:38, modifié 1 fois.
,,, le heral, parce que je le vaurien
   - deb76 -
Membre ♪♪♪♪♪

Message  { par deb76

nous sommes, je crois, tous d'accord pour ne pas reduire la mao à une utilisation de lass , de eastwest et autre symphobia.
De ta part, j'en suis convaincu mais pour d'autres, dont j'évoquais le mépris, je n'en suis pas persuadé...
il n'est pas question sur ce fil ni de modalys, ni de max msp, ni de synthese concaténative par corpus ....
Je pensais plutôt à Open Music ou à l'ancien Patchwork qui sont des outils d'aide à la composition contemporaine.

Mais arrêtons là, j'ai écris ce que je souhaitais dire.
Pour les clusters c'est quand même pas si difficile à écrire
Finale (quand il était distribué aussi par l'institut) n'avait-il pas un plugin réalisé par l'Ircam pour faire des clusters ? Il me semble que si... 
Modifié en dernier par deb76 le 25/01/2010 01:11:39, modifié 2 fois.
   - Sam Paryss -
Membre ♪♪

Message  { par Sam Paryss

deb76 a écrit : je voulais rappeler que la Mao d'une part ne se limitait pas à l'utilisation de banques
justement un vrai maoïste rejète l'utilisation des banques

Image

:wink: 
à méditer...

"Dans tous les cas, mariez-vous. Si vous tombez sur une bonne épouse, vous serez heureux. Si vous tombez sur une mauvaise, vous deviendrez philosophe..."

Socrate
   - Laurent JUILLET -
☆ Team ♪ | Modérateur
☆ Team ♪ | Modérateur
Compositeur pro depuis : 01 mars 1999

Message  { par Laurent JUILLET

C'est quoi un cluster? 
   - Sam Paryss -
Membre ♪♪

Message  { par Sam Paryss

Image

je :arrow: 
à méditer...

"Dans tous les cas, mariez-vous. Si vous tombez sur une bonne épouse, vous serez heureux. Si vous tombez sur une mauvaise, vous deviendrez philosophe..."

Socrate
Répondre