♪ - Exprimez-vous librement sur des sujets divers (pas forcément en rapport avec le sujet du site).
- Olivier Calmel -
Membre ♪♪♪♪♪
- le 24/01/2010 18:50:22 }
De toute façon tout cela reflête nos discussions habituelles.
Fais écouter le lever de soleil de Daphnis à un ordistrateur ou un adepte de Zimmer et il entendra les guirlandes de bois, les percussions, c'est donc ce qu'il copiera. Il passera donc à côté de l'essentiel.
Fais écouter le même passage à un musicien qui sait écrire, son attention se portera en premier lieu aux contrepoints entre les violoncelles et les alti, contrepoints sans lesquels la musique n'est pas. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- Laurent JUILLET -
☆ Team ♪ | Modérateur
Compositeur pro depuis : 01 mars 1999
- le 24/01/2010 18:52:56 }
Olivier Calmel a écrit : De toute façon tout cela reflête nos discussions habituelles.
Fais écouter le lever de soleil de Daphnis à un ordistrateur ou un adepte de Zimmer et il entendra les guirlandes de bois, les percussions, c'est donc ce qu'il copiera. Il passera donc à côté de l'essentiel.
Fais écouter le même passage à un musicien qui sait écrire, son attention se portera en premier lieu aux contrepoints entre les violoncelles et les alti, contrepoints sans lesquels la musique n'est pas.
Et après tout le monde sera la pâle copie de Ravel. Je crois surtout qu'il faut laisser chacun s'amuser avec ce qui le touche et arrêter de culpabiliser les gens, si non, nous n'en sortirons jamais. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- Olivier Calmel -
Membre ♪♪♪♪♪
- Lixir -
Membre ♪♪♪
- le 24/01/2010 19:08:48 }
Olivier Calmel a écrit : De toute façon tout cela reflête nos discussions habituelles.
Fais écouter le même passage à un musicien qui sait écrire, son attention se portera en premier lieu aux contrepoints entre les violoncelles et les alti, contrepoints sans lesquels la musique n'est pas.
La en rvanche je suis pas sûr que ça soit la guirlande de bois qu'on discerne le mieux dans ce morceau, mais bien les violoncelles et dans une moindre mesure les alti.
Ce qui me semble difficile à discerner c'est ce que joue la harpe (certe ça glissandi de partout mais ça reste déterminé au niveau de notes à certains endroits) et par moments les interventions de la clarinette basse.
Enfin après chacun galère sur des points précis. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- Laurent JUILLET -
☆ Team ♪ | Modérateur
Compositeur pro depuis : 01 mars 1999
- le 24/01/2010 19:12:18 }
Olivier Calmel a écrit : Elle est ou la culpabilité là ?
Elle est dans la tête du jeune compositeur fier d'avoir réussi son morceau dans le "style de". Défendre une certaine qualité d'écriture pourquoi pas, mais il faut la mettre en perspective de ce que la musique est pour chacun des intervenants de cette conversation. Tous n'ont pas la même implication, ni même la même culture. Il faut du temps pour se trouver, nous avons tous nos "héros" pour de bonnes raisons car ces raisons nous sont propres.
C'est pour cela que je n'écoute personne sur le net et même si je comprends pourquoi certains postent leurs productions, j'ai du mal à comprendre ce qu'ils attendent en retour de la part de personnes dont ils ne connaissent ni la sensibilité, ni l'expérience. Ce n'est que mon avis.
Tout cela pour dire, que ce genre de discussion sur un forum ne mènera jamais nul part. Déjà que dans la vraie vie....
Après nous pourrions discuter de la notion d'auteur, mais là encore, trop de disparités dans les expériences ne favorisent pas le débat sur internet. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- DavidK -
Membre ♪♪
Compositeur pro depuis : 01 sept. 2002
- le 24/01/2010 19:37:33 }
Laurent JUILLET a écrit :
C'est pour cela que je n'écoute personne sur le net et même si je comprends pourquoi certains postent leurs productions, j'ai du mal à comprendre ce qu'ils attendent en retour de la part de personnes dont ils ne connaissent ni la sensibilité, ni l'expérience. Ce n'est que mon avis.
Je suis tellement d'accord avec ça (et le reste de ton post d'ailleurs), et j'ai jamais su comment l'exprimer !!!
alors la ... Je suis scié ... - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- deb76 -
Membre ♪♪♪♪♪
- le 24/01/2010 22:48:03 }
Je viens de relire le sujet et j'en retire quand même de la part de certains un profond mépris pour ceux qui pratiquent la Mao et j'ajouterai aussi pour ceux qui n'ont pas fait d'études musicales classiques. Comme si, il n'y avait que ça comme parcours, et qu'on ne peut aussi passer par des chemins de Traverse, comme l'Electroacoustique ou la musique sur ordinateur en tant que nouvelle lutherie. Et tout ça pour faire majoritairement une musique néo classique alors que nous sommes en 2010, à croire que les contemporains n'existent pas... Moi pour ma part, ça me consterne.
C'est sûr que dit comme ça, je ne vais pas me faire des amis mais relisez certains propos... - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- Franck Ancelin -
- le 24/01/2010 23:15:25 }
D'accord avec Deb76, mais j'ai préféré m'abstenir, au lieu de rentrer dans un sempiternel débat, qui ne mènera jamais ailleurs qu'une auto-satisfaction personnelle...
Laurent a parfaitement résumé la chose, et je ne vois personnellement rien d'autre à ajouter.
Tout le reste c'est histoire de montrer celui qui à la p.... g...... zezette.
Aïe, je serais bien resté, mais je ne sais pas trop où me mettre. Alors finalement sors, mais en courant ce coup ci - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- heral -
Membre ♪♪♪♪♪
- le 24/01/2010 23:53:02 }
deb76 a écrit : Comme si, il n'y avait que ça comme parcours, et qu'on ne peut aussi passer par des chemins de Traverse, comme l'Electroacoustique ou la musique sur ordinateur en tant que nouvelle lutherie.
je crois que sur ce fil, il n'est nullement question de musique electroacoustique, et nullement question de lutherie et encore moins de chemin de traverse.
helas
la question principale est plutot comment peindre de l'aquarelle quand on a que de l'huile.
comment planter un clou avec un marteau piqueur?
est ce que l'outil ne contraint pas la pensée?
est ce que la forme n'agit pas sur le fond?
est ce que l'hyperrealisme laissera les memes traces que celles qu'ont laissées les peintres de lascaux?
est ce qu'on ne va pas arriver à saturation de l'heritage de korngold, ou des planetes de holst?
n'y a t il que des films avec darth vador?
et si on ecrivait juste pour un musicien, ou juste pour une sinusoïde ?
ce que certains ici disent avec juste raison, c'est que cette course à l'armement peut parfois cacher une certaine forme de misère , comme celle de se prendre aisement pour un mozart des temps modernes.
la difference, est que si mozart devait ecrire un cluster, il n'appuyerait pas sur une touche de symphobia, il l'ecrirait tout simplement. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
le heral, parce que je le vaurien
All
Rights Reserved by Compositeur.org.
(Tous Droits Réservés)
The .ORG domain was designated as an "open, unrestricted" domain, one in which anyone could register. It has evolved into the domain used primarily for noncommercial endeavors around the world. It is the place where people build Web sites encompassing a wide range of noncommercial activity, including education, philanthropy, personal projects, arts and culture, community and civic activities, social and fraternal organizations, and much much more.