♪ - FORUM PRO : Conseils et infos relatifs à l'exercice de l'activité de compositeur. (Juridique, administratif, commercial, ...) Contrats, licences, rémunération, votre statut, vos droits, ...  
   - heral -
Membre ♪♪♪♪♪

Message  { par heral

jeanbrut a écrit :Merci pour tes conseils. Le problème de la Société, c'est que je débute, et que mes revenus vont être irréguliers, donc difficile de payer des charges régulièrement dans ces conditions. Je continue à étudier cette création.
Au fait, on n'est pas dans le sujet, mais félicitations pour tes musiques sur Kérity : du beau travail.
merci pour Kerity.(en associant Laurent & Mathieu)
pour la société, si tu es affilié à l'agessa , cette caisse devient ta caisse principale et donc implique que tu ne payeras des charges sur ton benefice qu'au prorata de celui ci.
je peux te donner ma formule
pour la cession de droits :
BNC en traitement et salaire
+
BNC avec numero siret (en tentant de rester sous la barre des 32 000€)

pour la prestation, production executive:
EURL soumise à l'impot sur le revenu 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
,,, le heral, parce que je le vaurien
   - jeanbrut -
Membre ♪

Message  { par jeanbrut

merci pour Kerity.(en associant Laurent & Mathieu)
pour la société, si tu es affilié à l'agessa , cette caisse devient ta caisse principale et donc implique que tu ne payeras des charges sur ton benefice qu'au prorata de celui ci.
Merci pour l'info, mais en attendant d'être affilié (lorsqu'on débute, il y a un volume de notes de droits d'auteur à obtenir), comment est défini notre régime ?
je peux te donner ma formule
+

Ce qui signifie que tu as 2 numéros de SIRET ? 
   - Xavier Thiry -
Membre ♪♪♪♪♪

Message  { par Xavier Thiry

jeanbrut a écrit : d'entrepreneur salarié en SCOP ? L'idée est séduisante, le problème, ce sont les charges : patronales + sociales (en gros 50% du CA) + 15% à reverser à la coopérative.
Y a l'ECHO par exemple, en Rhone-Alpes :
http://www.lecho.fr/accueil.php
C'est mon cas ! Je suis hébergé par une coopérative qui s'appelle Port Parallèle. Mais attention, théoriquement on ne facture pas de droit d'auteur avec, que de la prestation, ou sound design. Pour des factures de droits d'auteur, je passe par l'AGESSA et mon numéro de sécu. (sauf que ça ne m'est arrivé qu'une seule fois, et encore le type a fui à l'autre bout du monde avant de payer ses fournisseurs, donc je ne suis pas un bon exemple). En fait, comme je fais du jeu vidéo et que dans 90% des cas les éditeurs sautent par dessus le concept de droit d'auteur je facture aussi les musiques via la coopérative.

Ceci dit c'est un statut intéressant, ça me coûte certes 10% de ce que j'encaisse mais ça m'évite d'être isolé et il y a quelqu'un pour gérer ma comptabilité. En démarrage c'est une option à envisager. 
   - heral -
Membre ♪♪♪♪♪

Message  { par heral

jeanbrut a écrit :

Ce qui signifie que tu as 2 numéros de SIRET ?
oui, mais :
un est personnel pour l'activité de compositeur (heral)
et
un , pour la personne morale qu'est ma societe (productions de l'erable).

le mieux est de choisir ses bons outils dès le départ, quitte à penser que ce sont des outils qui coutent plus cher (meme pas sur).

cela dit , tu as raison, c'est quand meme difficile de choisir dans cette multitude de statuts plus ou moins bien foutus ;)

et puis tacher de trouver quelqu'un(e) qui peut comprendre tous les enjeux d'une profession si differente suivant celui qui l'exerce, relève du défi !!!! 
,,, le heral, parce que je le vaurien
   - jeanbrut -
Membre ♪

Message  { par jeanbrut

En conclusion, je crois que le mieux à faire, dans mon cas de jeune professionnel, est de commencer une activité au plus simple, sur la base de notes de droits d'auteurs et d'une déclaration aux impôts. Ca me laisse le temps de jauger l'activité et de préparer les cas plus compliqués qui nécessiteront un autre statut.

Merci pour toutes ces précisions. 
   - Smoy -
Membre ♪♪♪

Message  { par Smoy

heral a écrit : pour la cession de droits :
+
C'est à dire que dès que tu excède le plafond de la micro BNC tu passe en traitement et Salaires? C'est ce que je j'avais en tête de faire (si je dépassais le plafond :P ce qui m'étonnerai pour quelques années) mais je ne savais pas si c'était possible. Quelqu'un peu me confirmer? :) 
https://soundcloud.com/maximeferrieu

Le Rock, c'est 3 accords devant 10000 personnes, le jazz c'est le contraire!
   - jeanbrut -
Membre ♪

Message  { par jeanbrut

D'après mes recherches, c'est exactement ça.
Tu peux aller sur ce site : http://www.apce.com/pid601/artiste-auteur.html
Bonne chance. 
   - Smoy -
Membre ♪♪♪

Message  { par Smoy

jeanbrut a écrit :D'après mes recherches, c'est exactement ça.
Tu peux aller sur ce site : http://www.apce.com/pid601/artiste-auteur.html
Bonne chance.
Super lien merci :)

Mais est-ce qu'on peut déclarer une partie des DA en Micro BNC et l'autre partie en Salaires sur une même année fiscale (en choisissant nous-même les montants à dispatcher dans l'une ou l'autre des catégories), ou faut-il choisir un type de déclaration pour d bon?

Merci. 
https://soundcloud.com/maximeferrieu

Le Rock, c'est 3 accords devant 10000 personnes, le jazz c'est le contraire!
   - grigou -
Membre ♪♪
Compositeur pro depuis : 01 sept. 2009

Message  { par grigou

Petite question : si on est en CDI, quel est l'intérêt d'être affilié à un organisme pour tout ce qui est cotisation ? Vu que de toute façon en étant en CDI on cotise déjà non ? Bon j'y connais pas grand chose dans tout ce merdier donc c'est pour ça que je demande :lol:

En fait ma question est simple, si je suis en CDI et que je fais ma musique en indépendant à côté, est-ce vraiment utile d'être à l'Agessa ? 
   - Terch -
Membre ♪♪♪

Message  { par Terch

Du moment que l'on touche des sous, il faut cotiser (c'est... La loi), que tu cumules 2, 3, 5, 12 métiers n'y change rien. Pour chaque métier tu as une feuille de salaire avec ses retenues.
Quand on fait une note de droits d'auteurs, l'Agessa permet de cotiser (entre autre) en bonne et due forme.

Donc ce n'est pas utile d'être à l'Agessa, c'est nécessaire. 
Répondre