♪ - FORUM PRO : Conseils et infos relatifs à l'exercice de l'activité de compositeur. (Juridique, administratif, commercial, ...) Contrats, licences, rémunération, votre statut, vos droits, ...  
   - jeanbrut -
Membre ♪

Point sur le statut artiste compositeur indĂ©pendant

Message  { par jeanbrut

Bonjour Ă  tous,
je n'arrive pas à trouver réponses à mes questions. Je suis en train de monter ma structure juridique pour de la composition de musiques et de Sound Design. A priori le plus intéressant reste le statut de compositeur indépendant (activité non salarié avec CFE des impôts). Je suis allé aux impôts et c'était un peu opaque...
J'ai donc 4 questions (au moins) auxquelles je n'arrive pas à obtenir de réponse :
1 - si j'ai besoin d'un comédien sur un projet, puis-je lui éditer un contrat de travail intermittent et le rémunérer sous ce statut (puis le déduire de mon CA) ?
2 - demander à notre commanditaire toute cette paperasserie des AGESSA me paraît fastidieux (pour une boîte qui n'a jamais travaillé de cette façon). J'ai cru comprendre qu'il était possible de s'occuper de cette tâche : récupérer le montant brut et envoyer le précompte nous même aux AGESSA. Si oui, quelle démarches ?
3 - Au niveau des charges, on est bien à 15.5% + complémentaire retraite ?
4 - Vers qui s'orienter pour obtenir réponses ? Les Associations de gestion agréée ?
Merci, merci et encore merci pour vos rĂ©ponses. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - vincent -
Membre ♪♪

L'irma le snac

Message  { par vincent

Bonjour,

Je peux te donner deux adresses : irma.asso.fr contact possible avec des conseillers
et snac.fr qui est le syndicat national des auteurs-compositeurs.

A bientĂ´t

Vincent 
   - zikayan -
Membre ♪♪♪♪

Message  { par zikayan

En tant que compositeur indépendant, tu ne peux pas facturer de la prestation de service, comprenant du sound design ou l'embauche d'un comédien ou d'un musicien.
Si tu es en frais rĂ©els, tu peux par contre dĂ©duire de tes impĂ´ts des prestations de service facturĂ©es par un studio par exemple. 
   - jeanbrut -
Membre ♪

Message  { par jeanbrut

Merci pour cette réponse.
Si je peux me permettre une interprétation de tes derniers éléments, je peux tout à fait augmenter ma note de droits d'auteur pour financer des frais d'enregistrement puis les déduire en frais réels par la suite ?
Un ex pour simplifier :
je souhaite recevoir 4000 € de droits d'auteurs
je dois payer un studio 2000 € pour l'enregistrement du Master à retourner au client.

Je demande donc 6000 € de notes de droits d'auteurs.
Puis dans ma compta, j'enregistre une prestation de service à 2000 €.

Ca fonctionne comme ça ?
Merci d'avance. 
   - heral -
Membre ♪♪♪♪♪

Message  { par heral

jeanbrut a écrit : je souhaite recevoir 4000 € de droits d'auteurs
je dois payer un studio 2000 € pour l'enregistrement du Master à retourner au client.

Je demande donc 6000 € de notes de droits d'auteurs.
Puis dans ma compta, j'enregistre une prestation de service à 2000 €.
tu vas payer des cotisations sociales sur une somme comprenant de la prestation de service.
bof....
et dans ces 2000€, sont compris les interpretes?
au fait, c'est bizarre de demander le double de ce que coute la réalisation et la production , pour ecrire une piece .
c'est tellement souvent le contraire....

cela dit, il y a sur ce site des dizaines de post traitant de ce sujet.
ça vaudrait le coup que tu cherches un peu mieux pour trouver des reponses Ă  tes questions. 
,,, le heral, parce que je le vaurien
   - zikayan -
Membre ♪♪♪♪

Message  { par zikayan

jeanbrut a écrit : Ca fonctionne comme ça ?
Théoriquement c'est possible. Mais comme l'a précisé Christophe, le coût en charges sociales devient très élevé. De plus n'oublie pas que tu payes en plus la tva. Considères la solution décrite plus haut comme un dépannage, et pas pour plus de 10% du montant de ta commande.
Dans ton exemple, pourquoi ne fais-tu pas prendre en charge la facture du studio par ton client ? 
   - zikayan -
Membre ♪♪♪♪

Message  { par zikayan

heral a écrit : au fait, c'est bizarre de demander le double de ce que coute la réalisation et la production , pour ecrire une piece .
c'est tellement souvent le contraire....
Euh... Non rien, sinon ça va repartir en sucette sur le vrai, le faux et tout ça 8) 
   - jeanbrut -
Membre ♪

Message  { par jeanbrut

Dans ton exemple, pourquoi ne fais-tu pas prendre en charge la facture du studio par ton client ?
En fait, je voudrais simplifier les démarches administratives pour le client. Le fait que je gère le projet au niveau artistique et organisationnel me semble être intéressant, notamment pour un commanditaire non habitué à ce travail.
Mais le problème est plus complexe : charges à déduire, TVA à prendre en compte, etc.
et dans ces 2000€, sont compris les interpretes?
Dans cet exemple simpliste, je partais sur l'idée que je réalisais moi-même l'interprétation musicale. Mais, bien sûr, si besoin d'interprètes, alors salaire à verser et charges sociales à payer.

cela dit, il y a sur ce site des dizaines de post traitant de ce sujet.
ça vaudrait le coup que tu cherches un peu mieux pour trouver des reponses à tes questions.
J'avais déjà regardé, mais pas trouvé de réponse. Je vais y jeter un nouveau coup d'oeil.

Merci Ă  tous. 
   - heral -
Membre ♪♪♪♪♪

Message  { par heral

jeanbrut a écrit :
En fait, je voudrais simplifier les démarches administratives pour le client. Le fait que je gère le projet au niveau artistique et organisationnel me semble être intéressant, notamment pour un commanditaire non habitué à ce travail.
Mais le problème est plus complexe : charges à déduire, TVA à prendre en compte, etc.
c'est exactement ce que je fais.
monte une societe à responsabilité (EURL seul ou SARL à deux) c'est l'outil le plus souple pour pouvoir melanger les genres (Droits d'Auteur, salaires musiciens, facturation prestation, recup de TVA....)
les autres montages juridiques risquent de te poser, Ă  un moment ou Ă  un autre, une impasse. 
,,, le heral, parce que je le vaurien
   - jeanbrut -
Membre ♪

Message  { par jeanbrut

Merci pour tes conseils. Le problème de la Société, c'est que je débute, et que mes revenus vont être irréguliers, donc difficile de payer des charges régulièrement dans ces conditions. Je continue à étudier cette création.
Au fait, on n'est pas dans le sujet, mais félicitations pour tes musiques sur Kérity : du beau travail.
Retour au sujet : connaissez-vous le principe d'entrepreneur salarié en SCOP ? L'idée est séduisante, le problème, ce sont les charges : patronales + sociales (en gros 50% du CA) + 15% à reverser à la coopérative.
Y a l'ECHO par exemple, en Rhone-Alpes :
http://www.lecho.fr/accueil.php 
Répondre