♪ - Exprimez-vous librement sur des sujets divers (pas forcément en rapport avec le sujet du site).
   - Tauphe -
Membre ♪♪♪

Birth - Alexandre Desplat

Message  { par Tauphe

J'ai regardé et écouté Birth de Jonathan Glazer avec la magnifique Nicole Kidman hiers soir et j'ai bien apprécié la musique d'Alexandre Desplat, tout en nuance et pleine d'atmosphere.

Quelques bi tonalités, de belles textures et couleurs, un bon emploi du leidmotive. Tres bien réalisée, avec un quelque chose, non dans la compo, mais dans l'émotion qui m'a fait pensé à Bernard Herman. Et belle orchestration. 10/10

<object width="425" height="344"><param name="movie" value="http://www.youtube.com/v/KuYaV-ieOWk&hl ... ram><param name="allowFullScreen" value="true"></param><param name="allowscriptaccess" value="always"></param><embed src="http://www.youtube.com/v/KuYaV-ieOWk&hl=fr_FR&fs=1&" type="application/x-shockwave-flash" allowscriptaccess="always" allowfullscreen="true" width="425" height="344"></embed></object> 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - jhansson -
Membre ♪♪♪♪

Message  { par jhansson

j'aime beaucoup ce que fait desplat , c'est souvent raffinés et elegant , il y a parfois de idées tres interessantes dans son travail 
   - Tauphe -
Membre ♪♪♪

Message  { par Tauphe

Il y a une scène où les protagonistes sont au concert et assistent à une représentation de la Valkyrie. Je trouve que Desplat, dans sa propre musique, s'est vraiment bien tiré des flutes avec ce compagnon encombrant. L'évocation de Wagner y est dès le début (les cors bien sur, mais aussi via Debussy si on prète attention écoutez les trompettes à partir de 1:56 ça vous fait pas penser à La Mer?), mais c'est humble, respectueux et tout à fait adéquat musicalement. En voilà un chic type! 
   - SadVladFull -
Membre ♪♪♪

Message  { par SadVladFull

Tauphe a écrit :Il y a une scène où les protagonistes sont au concert et assistent à une représentation de la Valkyrie. Je trouve que Desplat, dans sa propre musique, s'est vraiment bien tiré des flutes avec ce compagnon encombrant. L'évocation de Wagner y est dès le début (les cors bien sur, mais aussi via Debussy si on prète attention écoutez les trompettes à partir de 1:56 ça vous fait pas penser à La Mer?), mais c'est humble, respectueux et tout à fait adéquat musicalement. En voilà un chic type!
1.56?...plutot à une caravanne en marche..ou un vaisseau spatial...faut voir :? 
   - Xavier Thiry -
Membre ♪♪♪♪♪

Message  { par Xavier Thiry

j'aime beaucoup cette musique, complètement lisible, on comprend chaque élément, pas d'enfumage inutile, beaux mouvements, belles notes sensibles :)

(la Mer est une pièce pour orchestre de Debussy, sadvlad) 
   - SadVladFull -
Membre ♪♪♪

Il Sorpasso a écrit :j'aime beaucoup cette musique, complètement lisible, on comprend chaque élément, pas d'enfumage inutile, beaux mouvements, belles notes sensibles :)

(la Mer est une pièce pour orchestre de Debussy, sadvlad)
Ah oui, excusez l'inculte je n'écoute que des soundtracks :arrow: 
   - ODemontrond -
Membre ♪♪♪

Message  { par ODemontrond

la mère de debussy, une charmante dame. 8) 
Si seulement la musique pouvait servir à quelquechose....
   - Tauphe -
Membre ♪♪♪

Message  { par Tauphe

SadVladFull a écrit :1.56?...plutot à une caravanne en marche..ou un vaisseau spatial...faut voir :?
0h, ok, maintenant que tu le dis, je vois clairement la caravane en effet.

Ah mon avis c'est du au fait que les points d'articulation de la mélodie sont des intervalles de quartes. Elles sont d'aileurs partout dans ce morceau, ça ouvre fort le son je trouve. L'exposition de quartes systématique n'est pas aussi fréquente que ça. D'où, je suppose, le coté un peux exotique.

C'est pas le fait que ce soit des quartes plutot qu'un autre intervalle, mais le fait d'utiliser un rapport symétrique dans l'échelle de notes que tu utilise.

On peut expliquer les quartes systématique sans sortir de l'harmonie tonale, mais on a absolument pas besoin de connaitre l'harmonie tonale pour apprendre à penser en quartes. C'est comme apprendre à penser en pentatonique, c'est tout naturel et ça fait une corde de plus à ton arc.

Vlad, si ça t'interesse voici un autre exemple d'exposition systématique des quartes. Dans le thème de "Passion Dance" de Mc Tyner.

<object width="425" height="344"><param name="movie" value="http://www.youtube.com/v/CvmJHprG_Fg&hl ... ram><param name="allowFullScreen" value="true"></param><param name="allowscriptaccess" value="always"></param><embed src="http://www.youtube.com/v/CvmJHprG_Fg&hl=fr_FR&fs=1&" type="application/x-shockwave-flash" allowscriptaccess="always" allowfullscreen="true" width="425" height="344"></embed></object> 
   - SadVladFull -
Membre ♪♪♪

Yop merci, donc tac- tactactactac-tac c'est des quartes systématiques? 
   - Tauphe -
Membre ♪♪♪

Message  { par Tauphe

Apres l'intro à la batterie oui, jusqu'à la fin du thème. et apres seulement dans l'accompagnement à la main gauche du piano et à la contrebasse.

Ca t'as plu? Au fait, tu joue de la guitare? 
Répondre