♪ - Ce forum regroupe toutes les questions élémentaires que l'on se pose quand on débute, et est donc un concentré d'informations utiles pour tout débutant.
   - jcream -
Membre ♪

Conseils pour débutant ? (améliorer une composition)

Message  { par jcream

Bonjour...

je fais de la musique depuis 12 ans et je compose depuis 3/4 mois ( en y mettant tout mon temps libre). :D

J'ai donc créé des petites musiques que moi j'appele plutot des themes et me suis apercu que la musique de film m'attirait plus spétialement...(même si je compose quelques fois des thémes d'autre genre...)

Je compose avec Final et le théme après ne "bouge "pas...
Est-ce que vous auriez des conseils a me donner afin de les améliorer ou pour en composer des plus vivantes???

J'ai déja éssayé les effets VST mais ce n'est pas concluant ( trop compliqués pour moi et des fois inéficaces...)
:oops:
Merci d'avance de votre réponse... :P 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - Francois111 -
Membre ♪♪♪

Message  { par Francois111

Bonjour,
je pense que si vous aviez des extraits à nous faire entendre cela serait plus facile de vous conseiller. 
   - jcream -
Membre ♪

Message  { par jcream

merci de ta réponse

je veut bien te fair écouter 1 morceau mais je te préviens: je ne suis qu'un débutant... Et ce que je fais n'a rien a voir avec ce que fait Laurant JUILLET... Je lui arrive même pas à l'ongle du petit doigt de pieds.. Tu comprenderas mieux en l'entandant??

Comment fair pour te le fair écouter??

merci du fond du coeur de ta réaction si vive....

JCREAM 
   - Laurent JUILLET -
☆ Team ♪ | Modérateur
☆ Team ♪ | Modérateur
Compositeur pro depuis : 01 mars 1999

Message  { par Laurent JUILLET

Tu n'as pas écouté les premiers pas de Laurent Juillet en tant que compositeur, il était carrément sous terre!! Et puis moi j'arrive pas à l'ombre de l'ombre de Richard Strauss ou Maurice Ravel. Mais bon je m'amuse c'est déjà ça de gagné.

On commence tous un jour ou l'autre. ;) 
   - mastervince -
[ absence définitive ]
[ absence définitive ]

Message  { par mastervince

ouai, on est tous compositeurs à différents niveaux. :wink: 
   - ODemontrond -
Membre ♪♪♪

Message  { par ODemontrond

:D Oui, mais quand on a un potentiel (et qu'on en est conscient!) qu'on exploite pas et qu'on joue à la playstation en buvant des bières à la place de bosser, on est un toccard. :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

:D on pense toujours que la "vrai" composition est forcemment orchestrale mais la berceuse de Brahms qu'on entend dans toutes les boîtes à musique avec deux notes de piano est d'une simplicité et d'une évidence qui me rendent minable à tous les coups.
Comme le disait Laurent, si je puis me permettre, l'harmonie c'est quand même vraiment une clef, il faut vraiment trouver ses repaires avec elle avant de se lancer dans de lourdes orchestrations...
C'est pourquoi les scores se lisent en réduction piano avant tout. 
Si seulement la musique pouvait servir à quelquechose....
   - YuHirà -
☆ Team ♪ | Contrib.
☆ Team ♪ | Contrib.

Message  { par YuHirà

Je ne sais pas si forcément les réducs pour piano sont ce qu'il y a de mieux pour étudier l'harmonie. D'ailleurs je connais peu de gens qui travaillent sur des réducs.

je me demande si le mieux n'est pas de faire soi même ce travail de réduc mentalement. C'est une gymnastique très délicate, mais qui me semble plus payante, sur le court terme comme sur le long terme. Elle permet d'apprivoiser les transpositions, de se représenter beaucoup plus rapidement le travail d'orchestration à partir d'une harmonisation. D'autre part, une réduc piano supprime les doublures, qui pourtant peuvent modifier une harmonie. Par exemple si un basson est doublé à l'octave supérieure par la clarinette sur la fondamentale d'un accord de septième de dominante, la clarinette va se retrouver en dissonnance de seconde avec la septième. Ca me semble important de le noter.

Cela dit je dis ça, mais moi je n'arrive pas à faire ce travail :wink:

L'harmonie à mon avis s'étudie plus faiclement sur des petits morceaux composés pour un seul instrument comme le piano. Le prélude N°1 de Bach m'a suffit pour apprendre beaucoup de l'harmonie. 
   - YuHirà -
☆ Team ♪ | Contrib.
☆ Team ♪ | Contrib.

Message  { par YuHirà

Tu n'as pas écouté les premiers pas de Laurent Juillet en tant que compositeur, il était carrément sous terre!!
J'adore quand tu dis ça... Ca a l'effet d'un bon comprimé de Prozac :D Une lumière d'espoir dans les ténèbres de doute dans lesquelles nous sommes plongé :D 
   - jcream -
Membre ♪

Message  { par jcream

pour vous faire écouter, mon frére dans son exéptionelle bonté me créé une page dans son site perso, elle sera préte dans les prochaines 24 heures...

merci de vos réponses!!! 
   - jcream -
Membre ♪

adresse du site xeb

Message  { par jcream

Bonjour.. comme je vousl'ai dit plus haut; un site web a été créé afin de vous faire écouter mes compos...

la premiére ompos n'est pas véritablement intérraisssante.. C'est surtout sur la seconde ( léviathan) que je voudrais avoir quelques conseils et avis... ( driss est mon surnom)

l'adresse c'est
http://adeltimple.free.fr/driss.html

On m'a déja dit qu'il faudrait que je change la base rythmique de temps en temps... C'est trop monautomne..

Merci d'avance de votre précieuse aide... 
Répondre