♪ - FORUM PRO : Instruments de musique, technique instrumentale, création sonore, Matériel, MAO (Mac, PC, Pro Tools, DP, Logic, effets/plug-ins, etc.), son et image, prise de son, mixage, mastering, le studio, l'orchestre "réel", etc. 
   - anaigeon -
Membre ♪♪♪♪

Message  { par anaigeon

Stéphane a écrit : Pour les alertes de Windows 7, tu peux éventuellement les désactiver le temps des installations si ça t'ennuie vraiment. Au passage, Eastwest n'a pas fait un très bon job de ce côté là : Dans Play standalone, lorsqu'on veut ajouter les dossiers des banques de sons, il faut que Play soit lancé en mode admin.... aberrant..
Oui c'est pas simple ces histoires, car d'un autre cĂ´tĂ© ça empĂŞche ton gamin de venir t'installer des trucs dans ton dos. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - deb76 -
Membre ♪♪♪♪♪

Message  { par deb76

Pour les séquenceurs, j'avais regardé côté effet mais là je crois que je vais avoir un problème avec Samplitude 11 Pro et Live 8. Wordbuilder n'apparaît pas même en tant qu'effet. Il va vraisemblablement falloir que je regarde du côté de Cubase.
Bon déjà, Fred T merci pour le lien, il m'a été utile. Et si je n'arrive à rien avec Live 8, ou plutôt pour l'instant c'est partiel, je vois bien que le wordbuiler répond mais je n'arrive pas l'envoyer sur la seconde piste d'Ableton Live 8. Mais East West précise que le wordbuilder a des difficultés à travailler avec Ableton Live. Mais ce n'est pas trop grave, dans ce cas, je l'utilise en standalone et je le renvoie dans Live 8 dans le PC d'à côté. Ca me permet de le traiter avec Max For Live.
Par contre, pas de souci avec l'utilisation en standalone avec Samplitude 11 Pro comme indiqué dans le tuto. Bref, tout ça pour dire que cela soit en standalone ou en insert dans Samplitude, ça fonctionne.
Toutefois, juste un petit regret, c'est dommage que Play n'accueille pas les fichiers Scala pour les autres tempéraments ou en microtonalité. C'est possible en quart de ton mais soit en amont ou en aval, contrairement à ce que propose Omnisphere qui propose l'ensemble du tempérament. Ou comme Pianoteq qui prend justement en compte les fichiers Scala. Mais c'est du chipotage.
Entre Choirs et Voices of Passion, il y a de quoi faire des mĂ©langes intĂ©ressants. Tiens, j'ai pris l'extension Symphonic Choirs qui reprend, disent-ils, les meilleurs samples de Quantum Leap Voices of the Apocalypse. Comme, ils ont Ă©tĂ© submergĂ©s par les commandes, Soundonline Europe a pris du retard. Ils m'ont envoyĂ© un bon de 20 euros. A valoir, bien entendu sur une prochaine commande. Mais l'intention est lĂ . 
   - Seaman -
Membre ♪

Message  { par Seaman

Solution que je vais mettre en oeuvre sous peu afin de controler les banques EW sur un PC esclave depuis Cubase 5 sur un Mac maître:
-une interface audio PCIe va arriver sous peu (ESI Maya 44e livrée avec Cubase SE) et sera installée dans le PC. Connexion via 2 cables SPDIF (In et Out bien sur) entre le PC (ESI Maya44e) et le Mac (Motu Ultralite MK3).
Controle du PC via VST System Link entre les Cubase présents sur chacune des machines.
L'avantage de ce systeme est que les signaux de controles passent par ces cables SPDIF (Midi, synchro etc....). Pour le son je ne suis pas encore certain, ce n'est pas un probleme en soi.
Si je ne me trompe Mr Franck Ancelin, tu travaillais aussi en VST System Link a une Ă©poque? (peut etre encore d'actualitĂ©). 
   - Franck Ancelin -

Message  { par Franck Ancelin

Si je ne me trompe Mr Franck Ancelin, tu travaillais aussi en VST System Link a une époque? (peut etre encore d'actualité).
Non. J'ai essayĂ© mais j'ai vite laissĂ© tomber. J'ai rĂ©pondu Ă  ton MP Seaman. Si cela se rĂ©vèle utile, je collerais ma rĂ©ponse ici. 
   - Seaman -
Membre ♪

Message  { par Seaman

Merci d'avoir pris la peine de répondre a mon MP Mr Franck. Je pense que cette réponse pourrait aider d'autres personnes si elle était affichée ici meme.
Je m'en charge si tu le désires.

Je ne vais pas m'acharner sur le System Link, si ca ne fonctionne pas (rapidement) je prendrai la méthode classique du signal Midi par cables Din et de la synchro par SPDIF.
J'en ai un peu ras le bol de passer beaucoup de temps a bidouiller des logiciels plutot qu'a coucher les notes.
Encore une fois, merci. 
   - Franck Ancelin -

Message  { par Franck Ancelin

Merci d'avoir pris la peine de répondre a mon MP Mr Franck. Je pense que cette réponse pourrait aider d'autres personnes si elle était affichée ici meme.
Je m'en charge si tu le désires.
Y a pas de quoi Seaman :)

Pour le message, c'est bon, j'en profite pendant que je l'ai sous la main:
Alors première chose, j'ai essayé le vst système link, mais c'est un vrai x*#@!!. A oublier, sauf si tu passes par un technicien steinberg, et que lui même soit capable de te le configurer pour que ça tourne normalement. Ce qui n'est pas gagné.

Un vendeur très sympa et assez calé sur le sujet, de chez comeback music, m'a même conseillé d'oublier le vst système link. Toute fois, si jamais tu arrives à faire fonctionner le vst S-L, je serais curieux d'avoir tes retours à ce sujet.

Ensuite, en ce qui concerne l'audio, ça passe bien par le câble SPDIF. Et pour le nombre de canaux, je n'ai pas choisit cette direction, dans le sens où pour des vst multi-timbraux, récupérer l'audio, piste par piste sur le pc esclave, s'avèrerait vraiment l'idéal. Donc je ne pourrais pas te répondre avec certitudes.

Mais d'un point de vue général, c'est un peu l'usine à gaz, et ne laisse pas beaucoup de place à l'inspiration, vu qu'on passerait probablement plus de temps dans les préférences/options de Cubase et de ta carte son.

Pour t'expliquer en gros ma config, Je suis allé au plus simple, et ma fois, ça marche du tonnerre:

-1 Mac pro (fireface800, maître, Cubase 4, softs les plus lourds)
-1 pc core 2 Duo (RME 96/32, esclave 1, Cubase SX3, softs plus léger. Ce pc me sert pour faire mes master, vu que c'est lui qui a les meilleurs plugs)
-1 pc p4, 3 ghz (Mbox 2, esclave 2, Cubase SL3, partie vidéo+divers softs)

Ces 3 machines sont reliées avec un câble ethernet, pour le transfert de fichiers, d'une machine à l'autre, et 1 Midi sport 4x4 assure la synchro temporelle entre les 3 bécannes.

1 Mackie control universalle me sert de télécommande pour les 3 machines.

Les pc 1 et 2 sont reliés en SPDIF sur la fireface, pour récupérer l'audio par un seul canal, pour faire de l'enregistrement façon magnétophone, quand je n'ai que l'audio d'un seul vst à transférer sur le pc esclave 1.

Pour le transfert d'un mix à plusieurs pistes, j'exporte mon mix normalement, et je transfert le mix sur le pc 1, que j'intègre au reste de l'arrangement. L'integrétion est facile étant donné que j'aurais effectué un prémix global des 3 machines entre elle. Par contre, ça fige le mixe. Donc étape à bien soigner avant l'export.
Une fois l'audio récupéré sur le pc 1, je n'aurai qu'à m'occuper du volume de celui-ci.

Voilà en gros ma méthode de travail. Si il y a une perte de qualité audio entre mes différentes étapes, elle est vraiment minime, pour pas dire inexistante.

Ensuite, c'est juste un confort de travail que de pouvoir récupérer l'audio sur différents canaux, de la machine esclave sur la machine maître (qui sert à faire le master). Un travail façon studio, sans être ingé son.

Pour résumer, si tu arrives à faire fonctionner le vst système link, c'est l'amérique. Et si tu n'y arrives pas, et que tu n'as pas envi de perdre trop de temps, laisses tomber. Maintenant, si tu as le temps, essayes. Mais sans être trop négatif, je doute vraiment que cela fonctionne sans que tu te retrouve coincé un jour avec un problème récurent, sans que tu saches vraiment d'où cela vient.
J'en ai un peu ras le bol de passer beaucoup de temps a bidouiller des logiciels plutot qu'a coucher les notes.
LĂ  je suis plutĂ´t d'accord. Bien que ce soit un Ă©tape nĂ©cessaire, vaut mieux Ă©viter que ça s'Ă©ternise. 
   - Seaman -
Membre ♪

Message  { par Seaman

Ai acheté une carte audio ESI Maya 44e, installée dans le PC, cablé les liaisons SPDIF entre la Motu du Mac et la Maya du PC:
Au bout d'1/2 heures je parviens a synchroniser parfaitement C5 et Cubase Le4 via le VST System Link...
Jusque la, y a de l'espoir.
Reste a voir pour le Midi et l'audio.
La suite au prochain Ă©pisode! 
   - David_Dervin -
Membre ♪♪♪♪

Message  { par David_Dervin

Seaman a écrit : Au bout d'1/2 heures je parviens a synchroniser parfaitement C5 et Cubase Le4 via le VST System Link...
Ben dĂ©jĂ  lĂ  tu m'en bouche un coin, tiens nous au courant. 
   - Seaman -
Membre ♪

Message  { par Seaman

Je confirme le fonctionnement de la synchro et du Midi, le signal passe nickel ! Je controle parfaitement SE depuis C5.
Reste à vérifier la transition de l'audio d'un cucub a l'autre.
Si tout fonctionne je vous dĂ©taillerai la configuration. 
   - Seaman -
Membre ♪

Message  { par Seaman

J'abandonne.... Le VST System Link fonctionne 1 fois sur 5.
Marre de faire de l'informatique au lieu de la musique uniquement pour configurer un systeme propriétaire où il n'y a que 3 cases a cocher et qui n'est pas foutu de fonctionner correctement.... parfois oui, parfois non et cela sans toucher à la configuration...
Je vais apprendre a jouer du violon, de la harpe, apprendre Ă  chanter puis punaiser au mur les DVD Steinberg et Eastwest ! Ca me prendra probablement moins de temps que de tenter de faire fonctionner correctement (et durablement !!!) deux Cubase en VSL.

Parfois j'ai le son mais pas le Midi, parfois l'inverse... La seule chose qui ne dĂ©conne pas c'est la synchro (Transport, tempo, frĂ©quence etc...). 
Répondre