♪ - FORUM PRO : Instruments de musique, technique instrumentale, crĂ©ation sonore, MatĂ©riel, MAO (Mac, PC, Pro Tools, DP, Logic, effets/plug-ins, etc.), son et image, prise de son, mixage, mastering, le studio, l'orchestre "rĂ©el ", etc.Â
- Vini -
Membre ♪
- le 05/01/2010 15:20:09 }
Bonjour,
J'ai un petit souci sous Cubase 5 pour l'édition d'une piste. Le tempo choisi est 67. Je parviens à le régler dans la barre de transport. Jusque là aucun souci, j'ai testé en activant le "clic" dans cette même barre de transport pour être certain que ce tempo est le bon.
Là où j'ai un problème, c'est lors de l'édition de ma piste. Il s'agit d'une suite de notes au piano. J'ai donc créé une mesure, mais ensuite dans l'espace de travail le quadrillage proposé par Cubase ne me permet pas de mettre mes notes où je le souhaite. Je pense donc que c'est au niveau de ma signature, réglée par défault à 4/4, que cela ne va pas.
Auriez vous des conseils Ă me donner Ă ce sujet ?
Par avance un grand merci de vos impressions. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Vini.
.. La plus belle chose, est au monde lui mĂŞme ..
- Franck Ancelin -
- le 05/01/2010 15:25:49 }
Je pense donc que c'est au niveau de ma signature, réglée par défault à 4/4, que cela ne va pas.
Non, ça ne vient pas de là . Ca vient de la quantification dans ton éditeur midi. Dans le format de quantification, tu as plusieurs choix:
-1/1, 1/2.......1/16, 1/32, 1/64, etc... Plus le placement des notes sera serré, plus tu augmentera la valeur.
L'idéal c'est d'enregistrer ta partie piano sans quantification automatique. Ce qui apportera toutes les subtilités à ton jeu, mais il faut réduire ta latence au minimum. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- Vini -
Membre ♪
- le 05/01/2010 15:54:09 }
Effectivement j'ai bien une liste de choix "Type de quantification" en haut Ă droite. Seulement en changeant les valeurs le quadrillage en espace de travail ne change pas.
Par ailleurs, pour ce qui est de supprimer la quantification automatique comment puis-je faire cela ? Pour la latence je pense que tu parlais du cas où l'on joue au clavier, je fais ça à la souris.
Merci par avance. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Vini.
- Franck Ancelin -
- le 05/01/2010 16:05:06 }
Seulement en changeant les valeurs le quadrillage en espace de travail ne change pas.
Pour voir le changement de quadrillage, il faut zoomer. (curseurs en bas Ă droite)
Par ailleurs, pour ce qui est de supprimer la quantification automatique comment puis-je faire cela ?
Sur la barre de transport, tout Ă gauche.
Pour la latence je pense que tu parlais du cas où l'on joue au clavier, je fais ça à la souris.
C'est bien ça. Si tu fais ça à la souris, t'occupes pas de la latence. Et si tu arrives à mettre quelques roros de côté, tu devrais te prendre un petit clavier maître 2 octaves. Ce n'est pas très cher. Evidemment si tu es serré dans ton budget, il vaut mieux bien économiser pendant quelques mois, et te prendre un clavier maître avec plus d'octaves. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- Vini -
Membre ♪
- le 05/01/2010 16:22:27 }
Pour ce qui est donc de la quantification auto, elle était déjà désactivée. Pour ce qui est du clavier maître, j'en ai déjà un, je crois 2 octaves(49 touches), mais hélas ma machine n'est pas assez puissante et la latence est absolument inconvenable. Je vais donc patienter, économiser, et me procurer une nouvelle machine quand je le pourrais .
Par ailleurs, en zoomant dans l'espace de travail, et après changement de la quantification, je ne peux toujours pas disposer les notes comme je l'entend. Je vais tenter de m'expliquer un peu plus sur mon analyse de tout à l'heure concernant la signature qui me paraissait mauvaise. Elle est en 4/4, et donc chaque mesure fait 4 temps, de chacun 4 intervalles. Exemple, la première est composée comme ceci : 1/1.2/1.3/1.4/2/2.2/2.3/2.4 ...etc jusqu'à 4.
Hors je ne peux disposer mes notes que sur ces fameux intervalles, c'est pour ça que j'ai pensé ma signature incorrecte. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Vini.
- David_Dervin -
Membre ♪♪♪♪
- le 05/01/2010 17:17:36 }
Tu veux dire que même avec le "snap" désactivé tes notes se calent sur les temps?
- Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- Vini -
Membre ♪
- le 05/01/2010 17:22:22 }
Magnifique !! C'est exactement mon problème, et tu l'as réglé David.
Merci beaucoup !
Un grand merci également à toi Franck, c'est très sympa à vous de vous êtes penchés sur ma requête(en plus j'ai appris des choses .
Merci encore. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Vini.
- David_Dervin -
Membre ♪♪♪♪
- le 05/01/2010 17:25:43 }
Pas de quoi - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- Franck Ancelin -
- le 05/01/2010 17:31:29 }
Pas de quoi - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
All
Rights Reserved by Compositeur.org.
(Tous Droits Réservés)
The .ORG domain was designated as an "open, unrestricted" domain, one in which anyone could register. It has evolved into the domain used primarily for noncommercial endeavors around the world. It is the place where people build Web sites encompassing a wide range of noncommercial activity, including education, philanthropy, personal projects, arts and culture, community and civic activities, social and fraternal organizations, and much much more.