♪ - FORUM PRO : Instruments de musique, technique instrumentale, crĂ©ation sonore, MatĂ©riel, MAO (Mac, PC, Pro Tools, DP, Logic, effets/plug-ins, etc.), son et image, prise de son, mixage, mastering, le studio, l'orchestre "rĂ©el ", etc.Â
- Andrasia -
Membre ♪♪
- le 28/12/2009 00:42:34 }
Bonjour Ă tous!
Et joyeuse fĂŞtes!
Enfaite j'ai entendus que beaucoup d'entre vous enregistrait des guitares pour leurs compos (et qui sonnent très bien d'ailleurs)
Personnellement j'ai pas de problèmes avec les sons clairs mais par contre je n'arrive a pas a obtenir un son saturé potable!
Je voulais savoir si vous aviez des astuces oĂą des conseils de matos!
J'utilise une ibanez ltd Viper 400 brancher sur un boss gt 10 directe dans ma carte son...
Je sais que certaines grattes virtuels sonnent bien ( hein SAM) mais sa me ferait carrément ch** de mettre des grattes virtuelles alors que je sais en jouer!
Merci! Bonne soirée! - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- Smoy -
Membre ♪♪♪
- le 28/12/2009 01:45:44 }
Le problème vient surement du fait qu'il n'y a aucun son sorti d'un cabinet (hihi:P) ou d'un baffle. Tu as juste le son du DI en enregistrant de la sorte... or les belles saturations sont obtenues par le grain caractéristique de ton ampli puis de ton baffle. Dans ton cas, je préconiserai l'enregistrement d'un ampli via une combinaison de micro (si tu as un ampli et du materiel audio de bonne qualité) sinon, un guitar rig de native instruments s'impose. Il y a aussi un produit qui s'appelle TORPEDO qui est un simulateur de baffle en rack auquel tu branches ton ampli et tu relie le tout dans ta carte son, j'ai été assez bluffé par le son (mais moins que par guitar rig quand même).
It's up to you - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- Andrasia -
Membre ♪♪
- le 28/12/2009 01:50:41 }
Justement!
La gt10 émule le cabinet!
Sinon j'ai essayer gutiar rig et je trouve que ça sonne pas du tout!!!
Enfin j'ai fait que naviguer dans les preset de base!
Le torpedo c'est pas le même prix pis faut du bon matos a coté!
En tout vas merci pour tes réponses! - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- Smoy -
Membre ♪♪♪
- le 28/12/2009 01:55:12 }
Guitar rig 4 à vraiment mis la barre haut, c'est très bluffant. Après chacun ses exigences, pour moi, c'est amplement suffisant
Si t'as une carte son, un micro et un ampli (sans oublier la guitare), Ă ce moment lĂ , enregistre directement Ă l'ampli. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- geronimo -
Membre ♪♪♪
- le 28/12/2009 10:32:52 }
Pour enregistrer des guitares saturées, je posséde Guitar Rig 4 ainsi que GTR 3 de Waves ainsi que l'Adrenalinn III possédant de surprenantes modélisations .
Par contre, lorsque je fais l'effort de prendre le son devant le baffle de mon ampli la différence se fait entendre nettement au niveau de la dynamique (différence de jeu) et restitution des fréquences, transitoires et corps du son .
Sur le même enregistrement, j'ai comparé entre Guitar Rig et le son provenant d'une prise et à chaque fois, le son de la prise avec micro est plus consistant . Bien sûr, cela prend du temps afin de trouver la bonne position du ou des micros ainsi que du choix du préampli .
Tout d'abord depuis l'ampli, il est nécessaire d'avoir un son parfait car de bons micros ne rattraperont rien mais restituerons l'ensemble intégralement. Au début, je pensais que j'étais nul en prise de son mais le défaut provenait de mon combo de guitare assez moyen (Hugues & Kettner) .
J'ai donc opté pour une tête d'ampli + baffle séparé et le résultat est bluffant: Tiny Terror d'Orange et un baffle VOX V212BN _
Ensuite, l'essentiel est d'utiliser de bons micros; j'alterne le très connu SM57 Shure, un 609 Silver Senheiser ou un micro à ruban AEA R84 _ A chaque prise, j'utilise deux de ces micros qui rentrent dans unpréampli Sytek MPX-4Aii mais d'autres choix sont possibles . Le choix de ces micros ainsi que du préampli est personnel car d'autres personnes utilisent d'autres modèles à leur convenance et c'est bien naturel .
Dans le cas d'une prise à plusieurs micros, il est nécessaire de faire attention au problème de la phase entre chaque signal: tout préampli correct doit disposer d'un inverseur de phase afin de travailler correctement .
Toutes ces étapes peuvent ressembler à un parcours du combattant mais je vous assure que cela en vaut la peine ; c'est surtout pour expliquer que chaque élément de cette chaîne de prise de son doit être de qualité .
Côté pratique, je laisse tout en place (baffle + micros) lorsque j'ai trouvé une position de prise de son correcte . Au début, l'on tâtonne mais dites-vous bien que la prise de son est une aventure ainsi qu'une perpétuelle découverte mais je ne pense pas vous l'apprendre en affirmant cela .
Le sujet de la prise de son étant vaste, je vais m'arrêter là mais maintenant j'utilise les softs de modélisation assez peu souvent ou comme guitare-témoin et ensuite prise de son classique _ - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- Andrasia -
Membre ♪♪
- le 29/12/2009 14:00:13 }
Merci a vous deux!
Geronimo je pense en effet que c'est la meilleur solution!
Mais pour l'instant je n'ai pas les moyens! ni l'endroit! (car comme dit Yoda: Pour un bon son Ă lampe avoir pousser l'ampli a fond tu devras!)
Donc je vais me pencher sur la solution de smoy!
Et soy tu as entendus parler du revalver mk3 de peavey?
Les critiques sont élogieuses! - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- Smoy -
Membre ♪♪♪
- le 29/12/2009 14:16:41 }
Andrasia a écrit :
Donc je vais me pencher sur la solution de smoy!
Et soy tu as entendus parler du revalver mk3 de peavey?
Les critiques sont élogieuses!
Pas du tout, je vais me renseigner. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition