♪ - Exprimez-vous librement sur des sujets divers (pas forcément en rapport avec le sujet du site).
Répondre
   - David_Dervin -
Membre ♪♪♪♪

Message  { par David_Dervin

Franck Ancelin a écrit : j'avoue préférer ça devant un bon café ou une bonne tartiflette, parce qu'il n'y a pas de décalage d'émotion à rattraper par des sempiternels justifications.
Quoi les discutions ou tout le monde se coupe la parole et qui font mal à la tête?

Non parce-qu'il n'y a que Chuck Norris qui peut couper la parole à quelqu'un sur un forum.

Je préfère les échanges. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - Sam Paryss -
Membre ♪♪

Message  { par Sam Paryss

Franck Ancelin a écrit : Bien sûr que ce style est abordable.
(...)
Donc c'est très subjectif tout ça. Soyons plutôt objectifs.
Mon constat est simple et je pense, objectif :

Si "tout le monde" est capable en quelques heures de créer des musiques (je parle de musique pas de son) qui ont la même portée émotionnelle et le même niveau technique que ce qu'on peut entendre dans les plus grosses productions du monde, je me dis qu'il y a un problème quelques part...
où sont l'émerveillement, la surprise, la côté un peu inaccessible, voir magique qui font tout l'intérêt de l'art, quand on peut chez soi, sans talent extraordinaire, avec un matériel relativement abordable, obtenir un résultat très proche (musicalement et même techniquement au niveau du son) ?

Un compositeur, avec un minimum de technique, peut en quelques heures, cerner, assimiler toutes les clés des "codes médiaventuriens" et jongler avec.
On pourra répondre : "Oui, mais ça sera sans âme ! il ne composera pas le nouveau Gladiator !"

mais c'est justement ce que je reproche à la majorité des productions MV : une pure reproduction des schémas, sans aucune ou très peu de substance. 
à méditer...

"Dans tous les cas, mariez-vous. Si vous tombez sur une bonne épouse, vous serez heureux. Si vous tombez sur une mauvaise, vous deviendrez philosophe..."

Socrate
   - David_Dervin -
Membre ♪♪♪♪

Sam Paryss a écrit :
Si "tout le monde" est capable en quelques heures de créer des musiques (je parle de musique pas de son) qui ont la même portée émotionnelle et le même niveau technique que ce qu'on peut entendre dans les plus grosses productions du monde, je me dis qu'il y a un problème quelques part...
Oui..

la petite démonstration de Guizmox et de Sylvain fait en quelques minutes fait froid dans le dos je dois bien l'admettre, quelques personnes (non compositeur) autour de moi on trouver ca très bien et trouve que c'est de la musique de film comme tout ce qu'ils entendent..

Ca fait réfléchir. 
   - Olivier Calmel -
Membre ♪♪♪♪♪

Message  { par Olivier Calmel

Mediaventure : la musique à faire chez soi, avec ses doigts 8)

Alors vous achetez quelques logiciels bon marché, vous prenez une pincée de séquenceur (qui remplace avantageusement un chef d'orchestre), trois doigts sur un clavier 5 octaves se chargeront du reste.
Des cours d'harmonie ? Point n'est besoin, un ré mineur suffira.
Des cours d'orchestration ? Mais pour quoi faire ? les bois ne servent pas, les cuivres joueront le thème (enfin .. Les 3 notes), les cordes feront les nappes (oui comme sur votre synthétiseur favori) et les gros renforts de percussions sur-vitaminés noyeront vos petites erreurs musicales ...

Elle est pas belle la vie ? 
   - Sam Paryss -
Membre ♪♪

David_Dervin a écrit : quelques personnes (non compositeur) autour de moi on trouver ca très bien et trouve que c'est de la musique de film comme tout ce qu'ils entendent..

Ca fait réfléchir.
exactement 
à méditer...

"Dans tous les cas, mariez-vous. Si vous tombez sur une bonne épouse, vous serez heureux. Si vous tombez sur une mauvaise, vous deviendrez philosophe..."

Socrate
   - ./. -
[ absence définitive ]
[ absence définitive ]

Message  { par ./.

David_Dervin a écrit :
Sam Paryss a écrit :
Oui..

la petite démonstration de Guizmox et de Sylvain fait en quelques minutes fait froid dans le dos je dois bien l'admettre, quelques personnes (non compositeur) autour de moi on trouver ca très bien et trouve que c'est de la musique de film comme tout ce qu'ils entendent..

Ca fait réfléchir.
J'ai bien aimé la démo de Sylvain, parce qu'elle est dans le cahier des charges (+/-) et vite fait, donc comme j'avais lancé le défi me voilà obligé de baisser mon chapeau z044z .
Cependant elle ne me satisfait pas car quand j'entends des modulations aussi saillantes voilà que mes neurones s'activent et que la musique cesse de me bercer , car comme disait Lesueur à un candidat malheureux du prix de Rome, "Mais Monsieur H. B. qui vous a demandé de faire de votre mieux , on vous a demandé de faire bien et le mieux est l'ennemi du bien, vous comprenez Monsieur H. B. moi j'aime la musique qui me berce"
Hans Zimmer fait la musique que les producteurs attendent de lui, maintenant si on trouve ridicules tous ces acteurs en collants bigarrés qui simulent le fait d'avoir des pouvoirs paranormaux, et que cette forme de cinéma détruit ce que l'héritage du théâtre et des arts graphiques et de l'art tout court, a légué c'est une autre histoire peut être non ? 
chut dit la mouette
   - David_Dervin -
Membre ♪♪♪♪

Olivier Calmel a écrit :Mediaventure : la musique à faire chez soi, avec ses doigts 8)

Alors vous achetez quelques logiciels bon marché, vous prenez une pincée de séquenceur (qui remplace avantageusement un chef d'orchestre), trois doigts sur un clavier 5 octaves se chargeront du reste.
Des cours d'harmonie ? Point n'est besoin, un ré mineur suffira.
Des cours d'orchestration ? Mais pour quoi faire ? les bois ne servent pas, les cuivres joueront le thème (enfin .. Les 3 notes), les cordes feront les nappes (oui comme sur votre synthétiseur favori) et les gros renforts de percussions sur-vitaminés noyeront vos petites erreurs musicales ...

Elle est pas belle la vie ?

j'ai plaqué un accord de sol avec Symphobia (j'ai ouvert un multi "acid for blood") et....

Je flippe.

Vraiment, je flippe. 
   - Sam Paryss -
Membre ♪♪

./. a écrit : Hans Zimmer fait la musique que les producteurs attendent de lui, maintenant si on trouve ridicules tous ces acteurs en collants bigarrés qui simulent le fait d'avoir des pouvoirs paranormaux, et que cette forme de cinéma détruit ce que l'héritage du théâtre et des arts graphiques et de l'art tout court, a légué c'est une autre histoire peut être non ?
Pour ce même cinéma pop corn, on peut trouver des travaux bien plus riches, et inspirés...suffit de regarder quelques années en arrière.

<object width="425" height="344"><param name="movie" value="http://www.youtube.com/v/dLxEZaI64Cs&hl ... ram><param name="allowFullScreen" value="true"></param><param name="allowscriptaccess" value="always"></param><embed src="http://www.youtube.com/v/dLxEZaI64Cs&hl=fr_FR&fs=1&" type="application/x-shockwave-flash" allowscriptaccess="always" allowfullscreen="true" width="425" height="344"></embed></object>

Je ne force personne à préférer cette musique à celle d'un transformers 2 par exemple, c'est effectivement une question de goût... Mais avec un peu d'honnêteté et de bon sens, sans même aborder la question du goût, on ne peut que constater que la différence technique est ici extrêmement liée à l'intérêt musical : richesse, finesse, subtilités des saveurs.
On peut reconnaître qu'un plat est plus fin, plus riche qu'un Big Mac, reconnaître que d'un point de vue gastronomique le Big Mac n'a aucun intérêt et avoir tout de même une préférence pour ce dernier. 
à méditer...

Socrate
   - Franck Ancelin -

Message  { par Franck Ancelin

mais avec un peu d'honnêteté et de bon sens, sans même aborder la question du goût, on ne peut que constater que la différence technique est ici extrêmement liée à l'intérêt musical : richesse, finesse, subtilités des saveurs.
Absolument. Très belle musique d'ailleurs. Mais ne serait-il pas plus simple de mettre en avant ce genre de travaux, plutôt que de faire des anti-exemple, avec ce sujet de discussion? 
   - Sam Paryss -
Membre ♪♪

Franck Ancelin a écrit :
Absolument. Très belle musique d'ailleurs. Mais ne serait-il pas plus simple de mettre en avant ce genre de travaux, plutôt que de faire des anti-exemple, avec ce sujet de discussion?

Je suis d'accord avec toi.
Mais avant de donner des exemples, il faut être sur la même longueur d'onde, être d'accord sur la juste part de subjectivité et d'objectivité. Si dans l'art, tout est uniquement subjectif, on ne peut parler de rien. Le but de toutes ces discutions, de ces "anti-exemples" était selon moi de mettre en évidence l'existence et l'importance de ce côté objectif.

Je ne suis absolument pas pour la moquerie gratuite, la dévalorisation gratuite. Et j'ajouterais aussi que les critiques ne visent pas les hommes : certains compositeurs ou ceux qui les apprécient...on parle ici de la dérive d'un courant musical en perte de sa dimension artistique. Il ne faut absolument pas se sentir agressé dans sa propre chair.
:) 
à méditer...

Socrate
Répondre