♪ - Exprimez-vous librement sur des sujets divers (pas forcément en rapport avec le sujet du site).
Répondre
   - Fred T -
Membre ♪♪♪

Message  { par Fred T

Sam Paryss a écrit :
Fred T a écrit :Et je peut vous dire que certains posts lui ont donné une mauvaise image (je n’emploi pas ses mots par respect envers certains).
C'est quand même fou qu'on ne puisse pas se moquer d'un courant musical qui lui se moque justement du monde.

et c'est marrant que tu parles de ton ami non musicien, car j'ai également montré ce topic ce matin même, à un ami non musicien qui a très bien compris de quoi il s'agissait, vers quel courant ces moqueries étaient dirigées.
Je n’ai pas dit que l’on peut pas se moquer loin de là, moi aussi je me moque d’autres courants musicaux et dont certains j’aspire à un profond dégoût. De plus mon ami ne me parlais pas du tout de ce topic, mais de ce qu’il a pu lire sur le forum ces derniers temps(après tout ce n’est qu’un avis purement personnel d'un non habitué du forum). Ce que je voulais dire et que Franck à très bien exprimé aussi, c’est que certain débat ne donnent pas une bonne image du forum, et des compositeurs qui l’alimentent. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Modifié en dernier par Fred T le 22/12/2009 17:09:37, modifié 1 fois.
   - Franck Ancelin -

Message  { par Franck Ancelin

De toute façon chacun a le droit de penser ce qu'il veut de qui que ce soit...

On aime Zimmer ou on aime pas, ce n'est vraiment pas le principal problème qui ressort ici. Je ne parle pas de "consensualité". Mais d'un point de vue général, je dirais que ce sujet de discussion, malgré le bon fond de tous les intervenants ici même, il en résulte quelque chose de négatif, et qu'il est plus facile de juger quelque chose en surface, plutôt qu'en profondeur.

Un exemple? Mon intervention. Certains la voient d'un bon oeil, et d'autres la voient d'un mauvais oeil, en pensant certainement que je suis quelqu'un d'aigris, qui ne sait plus s'amuser. Je ne sais pas, je suppose, c'est tout... Alors qu'au fond, dès qu'il ya possibilité de se marrer un bon coup, je répond présent, plus dans la vraie vie que sur les forums.

Enfin bon, c'est un sujet délicat, que même les modérateurs ont probablement du mal à mesurer les conséquences que sujet peut avoir, pour décider de le verrouiller ou pas.

Et si vous proposiez des exemples audio (fait en 10mn ou en une après midi), en prenant soin de travailler les attaques, la vélocité, les releases, les cross fades, le mix, la couleur, etc... sans parler de techniques musicales?

C'est très facile de prendre les plus beaux morceaux de la planète (dépendant des goûts de chacun, et je ne parle pas de Médiaventure en particulier) et de les faire sonner bontempi. Et là dessus, on aura beau penser ce qu'on veut, les sonorités kitch vont enlever toute la saveur de ces même plus beaux morceaux de la planète.

Donc d'une manière générale, qu'est ce qu'on on a à faire que des compos aient été faites en 10 mn? On peut aussi se dire que ce n'est pas parce qu'on a mit 18 mois à faire une BO, que ce sera forcément bien :roll:

Un exemple flagrant? Le BO de Avatar, qui ne remporte pas tous les suffrages. Il y a un degrès d'écoute et de compréhension qui diffère selon telle ou telle personne, qui nécessite parfois de tourner 7 fois sa langue dans sa bouche avant de dire certaines choses.

Voilà, je donne juste mon point, qui résulte d'une impression générale, générée par ce sujet de discussion :)

ps: ne doutez pas de ma propension à me marrer, m'éclater, quand ça se présente. Je vous invite même chez moi le jour de l'an, pour vous prouver que je sais m'éclater et mettre l'ambiance :) 
Modifié en dernier par Franck Ancelin le 22/12/2009 17:21:16, modifié 1 fois.
   - Lixir -
Membre ♪♪♪

Message  { par Lixir

C'est très facile de prendre les plus beaux morceaux de la planète (dépendant des goûts de chacun, et je ne parle pas de Médiaventure en particulier) et de les faire sonner bontempi. Et là dessus, on aura beau penser ce qu'on veut, les sonorités kitch vont enlever toute la saveur de ces même plus beaux morceaux de la planète.
Sur ce point je ne suis pas d'accord Franck.
Un morceau bien écrit, même en midi bontempi va sonner car le soin apporté à l'écriture et l'harmonie va dépasser le cadre de l'outil employé.
Ca se vérifie très facilement.
Récupère un fichier midi d'un Ravel ou d'un Debussy, si tu écoutes bien c'est énorme bontempi ou pas :), je pourrais dire la même chose des midi sur Williams.

Un truc marrant c'est le theme de zelda sur N64, midi à souhait mais qui sonnait , puis ensuite version orchestre ça donne ça :
http://www.youtube.com/watch?v=A0Iy78XTDdE

Le thème et l'arrangement déjà fort à la base, s'avèrent magnifiés avec un orchestre.
Le contraire s'avère peu probable, prend le thème de dresseurs de puces des caraibes, et "midifie" le et d'un coup tous les artifices disparaissent :) 
Modifié en dernier par Lixir le 22/12/2009 17:17:57, modifié 2 fois.
   - Franck Ancelin -

Un morceau bien écrit, même en midi bontempi va sonner car le soin apporté à l'écriture et l'harmonie va dépasser le cadre de l'outil employé.

Oui c'est vrai. Mais je parlais surtout de saveur à l'écoute.
Le thème et l'arrangement déjà fort à la base, s'avère magnifié avec un orchestre.
Le contraire s'avère peu probable, prend le thème de dresseurs de puces des caraibes, et "midifie" le et d'un coup tous les artifices disparaissent :)
C'est surtout ça que je voulais dire, et tu l'as bien compris :) 
   - David_Dervin -
Membre ♪♪♪♪

Message  { par David_Dervin

c'est vrai que quand on tape COMPOSITEUR sur google on arrive direct sur Compositeur.org, (avec Filmtunes juste en dessous.)

il sait lire le Français Zimmer? :lol: 
   - Sam Paryss -
Membre ♪♪

Message  { par Sam Paryss

Franck Ancelin a écrit : Et si vous proposiez des exemples audio (fait en 10mn ou en une après midi), en prenant soin de travailler les attaques, la vélocité, les releases, les cross fades, le mix, la couleur, etc... sans parler de techniques musicales?
Justement tu touches un point important , tu es presque en train de dire que l'intérêt de ces musiques est dans le son, le programmation, le mixe. Le but des exemples précédents n'était pas de caricaturer MV par des sons bontempi (car comme tu l'as dis, on peut le faire avec n'importe quel compositeur), mais de montrer a quel point, en terme de musique, ce style est abordable. On caricature ici le cœur, le fond de cette musique : des schémas très facilement recyclables.

Quand je critique MV, je parle de musique, pas de son. Car la qualité du son est vraiment la moindre des choses et tu peux être certain que chez MV ils ont déjà des templates de la mort bien rodés qui sonnent facilement.
Le plus important c'est la musique, pas le son. Pour le son il y a des techniciens, des musiciens.
Fred T a écrit :Ce que je voulais dire et que Franck à très bien exprimé aussi, c’est que certain débat ne donnent pas une bonne image du forum, et des compositeurs qui l’alimentent.
ok ! :) 
à méditer...

"Dans tous les cas, mariez-vous. Si vous tombez sur une bonne épouse, vous serez heureux. Si vous tombez sur une mauvaise, vous deviendrez philosophe..."

Socrate
   - Franck Ancelin -

tu es presque en train de dire que l'intérêt de ces musiques est dans le son, le programmation, le mixe.
Non ce n'est pas ce que j'ai voulu dire. Je parle juste d'une saveur à l'écoute, le résultat de toute une équipe, compositeur, techniciens, musiciens.

On ne peut décemment pas recentrer, avec des sonorités bontempi, le travail d'un ou de plusieurs compositeurs.
mais de montrer a quel point, en terme de musique, ce style est abordable. On caricature ici le cœur, le fond de cette musique : des schémas très facilement recyclables.
Bien sûr que ce style est abordable.

Mais alors je pourrais aussi dire que Picasso est abordable. Tu me mets un bandeau sur les yeux, tu me donnes un pinceau et de la peinture à l"huile, et je fais la même chose. Seulement la différence c'est que je m'appelle franck ancelin. Et si par le pure des hasard, je reproduis éxactement une de ses toiles, on me rira au nez parce que je ne m'appelle pas Picasso.

Donc c'est très subjectif tout ça. Soyons plutôt objectifs. 
   - jhansson -
Membre ♪♪♪♪

Message  { par jhansson

Franck Ancelin a écrit :
Mettez un peu d'eau dans votre vin Messieurs, ne voyez pas de la méchanceté partout.
Nan c'est pas le fait de voir de la méchanceté partout. C'est juste que ce genre de discussion ressemble plus à de la discussion MSN. Mais bon, il n'est pas interdit de s'amuser non plus, et heureusement...

Mais choisir de se taper des délires en se moquant (même gentiment) de thèmes appréciés du grand publique, risquerait d'être vu d'un mauvais oeil.

Compositeur.org ne fait pas partit des forums cachés sur internet, au contraire. Quand on tape "compositeur" dans google, Compositeur.org arrive en premier. Vous vous imaginez vous, 10 000 personnes tapent compositeur, tombe sur ce site, et la première chose qu'ils voient, c'est un sujet ce sujet discussion.

Moi ça ne me dérange pas plus que ça, puisque je connais la plupart d'entre vous. Donc je sais que c'est un pure délire. Mais celui qui arrive incognito, qu'est ce qu'il va penser? Ne risque t'il pas de vous qualifier (assez injustement d'ailleurs) comme des compositeurs présomptueux?

Compositeur.org, "Bienvenue sur le Portail Communautaire des Compositeurs Francophones".

Premier sujet de discussion, "La chronique Remote Control". De coiffeur à compositeur, ça passe. Mais de compositeur à compositeur, ne croyez vous pas qu'il y a quelque chose qui cloche? Ne croyez vous pas que ça risque de chauffer les oreilles de quelques lecteurs assidus?

Les rumeurs vont bon train sur le net, et il est très facile d'être catalogué pour ce qu'on est pas vraiment, parce que les écrits restent, et qu'ils dépassent bien souvent les pensées réelles de chacun d'entre nous...

Encore une fois ça ne me dérange pas personnellement. Je ne critique pas votre démarche. Je veux juste vous faire comprendre que tout le monde ne vois pas les choses de la même manière.

Vous voilà avertis :)
je suis plutot d'accord , dans le fond tout ça donne un gout de querelles de clocher sur ce qui est bien ou pas ! ce qui est du bon gout ou du mauvais
ça fait un peu salon de thé parisien avec ses macarons a la con
moi j'adore john williams , j'adore hans zimmer ! il en faut pour tout les gouts ! 
   - Fred T -
Membre ♪♪♪

Message  { par Fred T

Franck Ancelin a écrit :
.... Et si par le pure des hasard, je reproduis éxactement une de ses toiles, on me rira au nez parce que je ne m'appelle pas Picasso.

Donc c'est très subjectif tout ça. Soyons plutôt objectifs.
Non, malheureusement vu que tu ne t'appelle pas Picasso on diras que tu est un faussaire.:wink:(euh ca marche aussi quand c'est non-intentionnel??) 
   - Franck Ancelin -

Non, malheureusement vu que tu ne t'appelle pas Picasso on diras que tu est un faussaire. :wink:
:lol:
ça fait un peu salon de thé parisien
Mais moi j'aime bien les discussion de salon de thé. Refaire le monde, discuter de tout et de rien, c'est ça aussi la vie. Mais j'avoue préférer ça devant un bon café ou une bonne tartiflette, parce qu'il n'y a pas de décalage d'émotion à rattraper par des sempiternels justifications. 
Répondre