♪ - FORUM PRO : Instruments de musique, technique instrumentale, création sonore, Matériel, MAO (Mac, PC, Pro Tools, DP, Logic, effets/plug-ins, etc.), son et image, prise de son, mixage, mastering, le studio, l'orchestre "réel", etc. 

Travaillez vous un instrument ?

Non, mais la souris est mon amie
2
5%
Oui, mais j'évite les touches noires
0
Aucun vote
Oui, au moins 1 heure / jour
15
37%
Oui, de plusieurs instruments
18
44%
Non, mais je suis surdoué
0
Aucun vote
hmm, un minimum, histoire de rester dans le coup
6
15%

Nombre total de votes : 41

- Olivier Calmel -
Membre ♪♪♪♪♪

Message  { par Olivier Calmel

Je suis pianiste, la technique c'est tous les jours, le déchiffrage aussi, l'improvisation bien sûr (en ce moment sur les visions fugitives).
Ensuite y'a les prĂ©parations de concerts, et lĂ  tout dĂ©pend du rĂ©pertoire. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - TurpinRomain -
Membre ♪♪

Message  { par TurpinRomain

La batterie (depuis 9ans maintenant), la guitare (3ans), la bass (2ans), le piano (2ans), l'harmonica (1ans), Jejy Voatavo (3mois), et après l'ordinateur est mon ami ahahaha. 
   - deb76 -
Membre ♪♪♪♪♪

Message  { par deb76

Pour moi, c'est la guitare. Trois électriques dont une Fender Stratocaster Roland c'est à dire avec un capteur midi d'origine, une Ibanez Jazz demie caisse et un Dobro.
Je joue régulièrement de la guitare. Plutôt électrique à la base, je remarque que je joue de plus en plus souvent avec l'Ibanez Jazz en acoustique et que du blues je suis passé à un phrasé plus jazz ainsi que le Dobro en slide en Open Tuning. Je travaille aussi des phrasés plus dissonants, plus atonaux. Je suis impressionné par la partie de guitare du Marteau Sans Maître mais déjà, certaines de Robert Fripp sont excellentes.

Sinon, j'utilise le Theremin repassé dans un rack d'Effets, avec des multiréinjections ce qui me permet de faire des montées et descentes de fréquences, de création de blocs sonores à la Xénakis.

je joue du clavier (Yamaha SY99) en accords avec sa basse ou en arpèges. Je suis Ă  deux doigts de pouvoir tenir une basse avec la main gauche et improviser avec la droite. Pour obtenir cette indĂ©pendance main gauche-main droite, j'ai pris rendez-vous pour prendre des cours de piano. Je sais très bien que je ne serai jamais un vrai pianiste, mais je veux avoir ce plaisir d'avoir une bien meilleure technique et de pouvoir prendre plaisir Ă  jouer avec un clavier. 
   - Hicks -
Membre ♪♪♪

Message  { par Hicks

Je suis violoniste et guitariste.

J'avoue que pour composer sur MAO, je pense qu'il est indispensable de connaitre un peu les instruments en vrai pour savoir ce qu'ils sont capables de faire.
Car après on peu composer en tenant compte des particularités des instruments et éviter qu'on repère des trucs impossibles qui sonnent totu de suite cheap (les cordes, ça pardonne pas si on gère pas les coups d'archets, si on fait vibrer un sol 2 ou le souffle sur les vents).

Je conseille Ă  tous ceux qui ne connaissent pas les instruments orchestraux de passer un peu de temps (si vous avez des amis qui en jouent) pour Ă©couter, poser plein de question sur ce qui se fait ou ce qui se fait pas afin de rendre bien rĂ©el la compo en MAO. 
   - Xavier Thiry -
Membre ♪♪♪♪♪

Message  { par Xavier Thiry

je passe du temps sur la trompette un peu chaque jour, c'est le seul instrument que je travaille régulièrement, pour progresser plus vite.

Sinon, toujours une ou deux chansons Ă  la guitare par jour pour garder la voix

et les claviers, mais en groupe seulement, jamais chez moi j'ai pas le temps :/ et puis je crois que je ne me soucie plus trop de progresser avec eux :o 
   - Chantefleur -
[ absence définitive ]
[ absence définitive ]

Message  { par Chantefleur

Violoncelle. Les suites de Bach vaincront. :D 
Modifié en dernier par Chantefleur le 12/08/2012 15:56:00, modifié 1 fois.
<font color=#777777>Pour des raisons techniques et suite à plusieurs avertissements restés sans réponse, le compte de ce Membre est désactivé. Ce Membre ne peut plus recevoir de message. Si ce compte vous appartient, merci de contacter le webmaster.</font>
   - Antoine Pisano -
Membre ♪

Message  { par Antoine Pisano

Guitariste pour ma part. J'essaie de bosser tous les jours (mais c'est parfois dur). Le piano et le violon sont deux autres instruments qui m'intéressent mais je n'ai pas la chance d'en posséder et la guitare reste quand même l'instrument que je préfère (j'ai déjà testé vite fait le piano, ça fait moins mal aux doigts mais je préfère ma gratte).
Pour ma part je m'Ă©chauffe d'abord les doigts avec des trucs simples, j'attaque des morceaux un peu plus techniques après m'ĂŞtre Ă©chauffĂ© puis je pars en totale impro pendant une demi-heure x) . 
   - numa -
Membre ♪

Message  { par numa

Je suis étonné de voir qu'il y a surtout des guitaristes à la base. Je pensais que les pianistes étaient prédisposés à la MAO;
Pour ma part, je me considère avant tout guitatiste (classique, accoustique, DADGAD, basse...) mais j'ai appris pendant 3 ans la batterie et je me suis auto formĂ© au clavier :wink: (mais sans pĂ©dale)... 
   - HarmoChopin -
Membre ♪

Message  { par HarmoChopin

Je suis pianiste de bar et pianiste de jazz Ă  mes heures, harmoniciste de blues et je joue un peu de didgeridoo. J'ai aussi quelques flĂ»tes dont je joue dĂ©sormais très peu. 
HarmoChopin
http://www.harmodiatojazz.com
http://tinyurl.com/coursmao

------------------------------
OĂą est le soleil ? Dans la tĂŞte, dans la tĂŞte... Travaillez ! (Paul McCartney)
   - Laurent K -
Membre ♪♪♪♪

Message  { par Laurent K

(heuu, il n'y a pas déjà eu un post à ce sujet ?)

j'ai commencé le piano à 6 ans (sous la contrainte, lol)
avec la guitare, ce sont mes 2 instruments de prédilection. mais un peu touche à tout aussi, j'ai donc aussi été à tous les postes dans des groupes.

j'ai joué longtemps dans un groupe de hard rock ou le batteur etait souvent absent, ou au bistro, ou avec sa meuf (ou chez les keuf), ou ... bourré, ou savait plus ou était le local ...
bref, j'adorais jouer de la batterie, c'était l'bon temps.

par contre, jamais trop Ă©tĂ© portĂ© vers les instruments Ă  vents, je ne sais pas pourquoi. et c'est drole de s'y intĂ©resser maintenant, et indirectement avec les vst. 
Répondre