♪ - FORUM PRO : Instruments de musique, technique instrumentale, création sonore, Matériel, MAO (Mac, PC, Pro Tools, DP, Logic, effets/plug-ins, etc.), son et image, prise de son, mixage, mastering, le studio, l'orchestre "réel", etc. 
   - Tbop -
Membre ♪♪♪♪

Projets Cubase 5 lisibles par Cubase 4 ?

Message  { par Tbop

Bonjour,

Question importante : Les projets Cubase 5 sont-ils lisibles sous Cubase 4 ?

Merci beaucoup. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - Seaman -
Membre ♪

Message  { par Seaman

Non,
la lecture ne d'un projet est compatible par les versions supérieures. Malheureusement sur Cubase (et de nombreux autres softs) l'inverse n'est pas possible.
Il manque une option qui permettrait, lors de l'enregistrement d'un projet, de choisir la version sous laquelle on dĂ©sire sauvegarder les sĂ©quences... (comme sur Autocad par exemple). 
   - Tbop -
Membre ♪♪♪♪

Message  { par Tbop

Et vous avez pas un système D ?

Parce que lĂ  je dois communiquer des projets avec quelqu'un qui a Cubase 5 et je suis comme un con ! 
   - Fred T -
Membre ♪♪♪

Message  { par Fred T

Si mes souvenirs sont bons concernant Cubase, Steinberg assure uniquement une compatibilitĂ© ascendante. Par consĂ©quent : Cubase 5 peut ouvrir des projets SX3 et autre mais pas l'inverse. Enfin il y a peut ĂŞtre une solution mais pas Ă  ma connaissance. 
   - Franck Ancelin -

Message  { par Franck Ancelin

Pour travailler entre différents séquenceurs, l'idéal c'est l'export OMF (si je ne dis pas bêtises)

Aujourd'hui, comme expliqué plus haut, pas moyen d'ouvrir de .cpr sur des versions antérieures.

Mais qu'Ă s tu besoin de rĂ©cupĂ©rer Ă©xactement dans son projet? Il est sous Cubase 5, il devrait pouvoir exporter piste par piste en audio, pour te les envoyer. 
   - Seaman -
Membre ♪

Message  { par Seaman

Concernant l'OMF, si je ne me trompe l'automation n'est pas lisible (mais est ce entre des sĂ©quenceurs diffĂ©rents ou est ce aussi valable pour des sĂ©quenceurs de meme sĂ©rie de version diffĂ©rentes?). 
   - Franck Ancelin -

Seaman a écrit :Concernant l'OMF, si je ne me trompe l'automation n'est pas lisible (mais est ce entre des séquenceurs différents ou est ce aussi valable pour des séquenceurs de meme série de version différentes?).
Pour l'omf, le mix pète. Plus d'automations. De ce que je sais, c'est valable aussi entre sĂ©quenceurs de diffĂ©rents fabriquant. C'est tout l'intĂ©rĂŞt de l'omf d'ailleurs... 
   - David_Dervin -
Membre ♪♪♪♪

Message  { par David_Dervin

Tbop a écrit :Et vous avez pas un système D ?

Parce que lĂ  je dois communiquer des projets avec quelqu'un qui a Cubase 5 et je suis comme un con !
normalement si il a Cubase 5 il peut ouvrir un projet Cubase 4...

doit-il te le renvoyer par la suite? 
   - Seaman -
Membre ♪

Message  { par Seaman

Apparemment, selon le premier message, c'est ce qui est a craindre. l y aurait un retour du projet de C5 vers C4. Hormis l'OMF je vois pas trop comment Tbop pourrait réutiliser le projet sur C4 une fois passé sur le C5 du pote.
Si le copain possede aussi C4 (possibilitĂ© d'installer les 2 versions sur une meme machine en partageant ou copiant les rĂ©pertoires des VST et presets) autant qu'il l'utilise pour travailler sur le projet. 
   - Franck Ancelin -

Hormis l'OMF je vois pas trop comment Tbop pourrait réutiliser le projet sur C4 une fois passé sur le C5 du pote.
Le mieux ce serait d'abord de savoir qu'elle serait l'utilité éxacte de pouvoir récupérer le projet entier de C5 à C4.

Pourquoi Ă  ce moment lĂ  ne pas rĂ©cupĂ©rer que les fichiers audio? 
Répondre