♪ - FORUM PRO : Instruments de musique, technique instrumentale, création sonore, Matériel, MAO (Mac, PC, Pro Tools, DP, Logic, effets/plug-ins, etc.), son et image, prise de son, mixage, mastering, le studio, l'orchestre "réel", etc. 
Répondre
   - Hibou57 -
Membre ♪

Redirection de canal MIDI

Message  { par Hibou57

Bonsoir,

La question aurait put trouver sa place dans « Instrument Virtuel », mais c'est plutôt finalement une question qui se pose au montage.

J'ai un VST qui a une qualité, le son, mais qui a un défaut bizarre : il ne répond qu'aux messages MIDI sur le canal #1, dans tous les autres cas, il reste totalement muet.

Existe t-il une solution dans Reaper 0.9 pour indiquer de remaper un canal avant de le transmettre au VST en mode enregistrement ? J'ai trouvé une option semblable lorsque le contenu de la piste est un fichier MIDI, alors il est possible de filtrer certains canaux seulement, et de les envoyer en que canal #N. Mais je n'ai trouvé cette option que pour le cas où la source est un fichier MIDI. Dans mon cas précisément, la source est une autre application MIDI, dont le résultat est rendu par Reaper avec des pistes en mode “ Cycle Input Monitoring ”.

J'ai tenté de chercher un VST qui pourrait faire une conversion de canal, pensant le mettre en amont du VST instrument « fautif » sur les pistes où il doit apparaître, mais je n'ai pas trouver trace de l'existence de ce type de VST, et je ne sais même pas si ça existe.

Quelqu'un(e) a une idée ?

Marchi 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - Xavier Thiry -
Membre ♪♪♪♪♪

Message  { par Xavier Thiry

je pense que tu as bien fait le tour du sujet, mais es-tu vraiment sûr que ton vst ne peut pas recevoir du midi venant d'ailleurs ? Si ce n'est pas indiscret, de qui s'agit-il ?

Sinon je soupçonne que du routage est possible avec reaper, mais comme j'ignore tout du "Cycle Input Monitoring" ... 
   - Hibou57 -
Membre ♪

Message  { par Hibou57

Hello,

Il s'agit de EVM Grand Piano. De tous les VST de piano que j'ai testé, c'est le seul qui m'a vraiment plus. Il est impeccable sur toute la gamme, des graves aux aigus. Même les SoundFont de piano pourtant volumineux que j'ai testé, ne me donnaient pas cette satisfaction.

Je voulais te donner un lien, et en recherchant ce lien, j'ai découvert que je ne suis pas le seul à avoir remarqué qu'il ne fonctionne que sur le canal #1 (ou #0, selon les points de vues).

Citation de cette page : Une sélection de VST/I (Linux MAO)
Franchement, vu la taille ridicule (1.6M°) et la qualité obtenue se serait dommage de s'en priver ; il faut juste veiller à bien régler son clavier (ou séquenceur) sur le canal MIDI 1 pour le piloter (testé avec fst).
D'ailleurs je vois que je ne suis pas le seul Ă  l'adorer.

Remarque : moi je suis sous Windows, donc c'est apparemment au moins sous deux plateformes qu'il présente cette manie.

Par contre c'est bizarre, parce que le site de l'éditeur ne le propose plus en téléchargement. J'ai bien fait de le récupérer quand il était disponnible.

Bon, je vais continuer Ă  chercher un moyen de rediriger, sinon au pire, un jour de prendrai le temps de me programmer un VST qui fait ça (j'ai dĂ©jĂ  programmĂ© un hĂ´te VST), mais je ne sais pas si les mixeurs prĂ©voient les flux MIDI en cascade. Pour le son oui, mais pour le MIDI, je ne sais pas. 
   - Xavier Thiry -
Membre ♪♪♪♪♪

Message  { par Xavier Thiry

tu peux tenter via un ensemble reaktor, si tu as ce soft
en mĂŞme temps, si tu peux coder un vst, ça ira peut-ĂŞtre encore plus vite 
   - stantor -
Membre ♪♪♪

Message  { par stantor

Tu as posĂ© la question sur le forum de Reaper ? 
Répondre