♪ - FORUM PRO : Instruments de musique, technique instrumentale, création sonore, Matériel, MAO (Mac, PC, Pro Tools, DP, Logic, effets/plug-ins, etc.), son et image, prise de son, mixage, mastering, le studio, l'orchestre "réel", etc. 
   - swiiscompos -
Membre ♪♪♪

Message  { par swiiscompos

Les molettes peuvent aussi servir à modifier des paramètres tels que le vibrato, et beaucoup d'autres (dans les synthés, les samples...)

exemple : http://www.youtube.com/watch?v=P-m6dv98uqY 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - YuHirà -
☆ Team ♪ | Contrib.
☆ Team ♪ | Contrib.

Message  { par YuHirà

Les molettes peuvent aussi servir à modifier des paramètres tels que le vibrato, et beaucoup d'autres (dans les synthés, les samples...)
C'est ça. Tout ce qui est variation. Variation de souffle, d'harmoniques, de vibrato, de tremolo, d'intensité, etc... 
   - David_Dervin -
Membre ♪♪♪♪

Message  { par David_Dervin

Le but et l'intérêt du pitch bend et de la modulation c'est la maîtrise... il y a un côté pratique.. " les ressorts ect.... " en ce qui me concerne je pilote en même temps sur une seule piste midi...

-un vst avec mon clavier maître,

et !

-ce même vst avec le BCR 2000 en usb sur la même piste midi.
YuHirà a écrit : dans Cubase a priori (sauf erreur) on ne peut pas sélectionner deux entrées MIDI en même temps...
Cubase c'est la "Bible" du midi! :wink:

Lorsque un controleur " midi usb " est connecté à Cubase il va tous simplement suivre tes ordres, il ne va pas se soucier de savoir si oui ou non tu as un clavier midi connecté, tu va agir directement avec ton instrument virtuel avec le mode "learn" par exemple, pour ma part je fais des merveilles avec le BCR 2000 tout en travaillant avec mon clavier maître.

De toute façons YuHirà, si tu ne prends pas ne serais-ce que le plus petit clavier maitre muni d'un Pitch bend et d'une modulation je ne vois pas comment tu va pouvoir faire.

Si le côté pratique de ces boutons t'importe peu, tu peut prendre n'importe qu'elle " machine contrôle midi " et tu leur assignera ce que bon te semble... Non? 
   - Smoy -
Membre ♪♪♪

Message  { par Smoy

YuHirà a écrit :Je connais ce produit mais c'est un contrôleur DAW non? IL peut aussi moduler du pitchbend et les CC? Tu es sûr?

NB: @ ./., non, les molettes ne servent pas au keyswitch, qui comme son nom l'indique se fait grâce aux touches du clavier. La molette sert à contrôler des contrôleurs comme le pitch bend ou tout autre contrôleur nécessitant une variation. C'est particulièrement utile pour appliquer des filtres, des trémolos, lorsque la banque ou le synthé le prévoit (par exemple dans Reaktor, dans le synthé Flute du Steampipe, la molette de modulation permet de passer d'un son normal à un son d'harmonique progressivement)
Alors, normalement, c'est son but premier de piloter des controles midi, mais tout est assignable (les faders, pour des faders virtuels ou des controles midi) avec l'utilitaire Korg inclu. Après, un controlleur DAW est un controleur MIDI, les faders de pistes sont généralement assigné au CC7 de volume ect... regarde la doc, je pense que c'est le produit qu'il te faut. Mais ne le possédant pas moi-même, je ne confirme rien :D 
https://soundcloud.com/maximeferrieu

Le Rock, c'est 3 accords devant 10000 personnes, le jazz c'est le contraire!
   - YuHirà -
☆ Team ♪ | Contrib.
☆ Team ♪ | Contrib.

Message  { par YuHirà

Si le côté pratique de ces boutons t'importe peu, tu peut prendre n'importe qu'elle " machine contrôle midi " et tu leur assignera ce que bon te semble... Non?
Bah... Je n'en sais rien justement! Les assignment, je n'ai jamais utilisé!
Lorsque un controleur " midi usb " est connecté à Cubase il va tous simplement suivre tes ordres, il ne va pas se soucier de savoir si oui ou non tu as un clavier midi connecté, tu va agir directement avec ton instrument virtuel avec le mode "learn" par exemple, pour ma part je fais des merveilles avec le BCR 2000 tout en travaillant avec mon clavier maître
.

Là j'ai décroché :-) Explications plus loin :-)

Alors, normalement, c'est son but premier de piloter des controles midi, mais tout est assignable (les faders, pour des faders virtuels ou des controles midi) avec l'utilitaire Korg inclu. Après, un controlleur DAW est un controleur MIDI, les faders de pistes sont généralement assigné au CC7 de volume ect... regarde la doc, je pense que c'est le produit qu'il te faut. Mais ne le possédant pas moi-même, je ne confirme rien Very Happy
Mais alors dans ce cas, ma Mackie MCU (qui est une surface de contrôle donc) pourrait-elle devenir un contrôleur?

J'ai remarqué que lorsque je place All midi input en IN sur une piste MIDI, ma Mackie... réagit. Le fader de ma piste MIDI devient curieusement... un contrôleur pitch bend (je n'ai pas vérifié s'il inscrivait l'automation). Et le pan devient... un autre contrôleur.

Le problème... C'est qu'elle devient complètement un contrôleur: dès que j'effleure un bouton, il y a un son émis... Ma Mackie devient un clavier géant :-)

Bref... Même si j'utilise l'option All MIDI Input avec un autre contrôleur pour voir contrôler via clavier en même temps, ça veut dire que je ne peux pas utiliser ma Mackie (parce qu'une fois que tu as touché la Mackie, le pitchbend intervient et impossible de retrouver le réglage initial!!!) 
   - YuHirà -
☆ Team ♪ | Contrib.
☆ Team ♪ | Contrib.

Message  { par YuHirà

Bon je confirme. La Mackie ne peut pas devenir un contrôleur MIDI à part pour contrôler le DAW. Cela m'étonnerait donc que le Korg Nano, bas de gamme, puisse le faire. Va donc falloir que j'achète un petit clavier...

En effet je n'avais pas pensé que je pouvais faire une seconde piste MIDI avec en entrée mon autre synthé vers... Le même VSTi :lol: J'ai tenté en faisant l'opération avec ma Mackie accidentellement en pitch bend. Une piste avec mon clavier maître en entrée, une autre avec ma Mackie. Les informations de pitch bend (et les notes accidentelles dues aux touches :lol:) sont bien enregistrés sur la seconde piste et les notes sur la première. On les met ensemble ensuite et tout roule!

Du coup ça devrait être bon alors! J'achèterai un autre clavier en complément! Merci à tous pour votre aide! 
   - David_Dervin -
Membre ♪♪♪♪

YuHirà a écrit :Bon je confirme. La Mackie ne peut pas devenir un contrôleur MIDI à part pour contrôler le DAW. Cela m'étonnerait donc que le Korg Nano, bas de gamme, puisse le faire. Va donc falloir que j'achète un petit clavier...
Regarde le petit clavier que je t'ai proposé plus haut
ger13 a écrit :Bonjour Damien
Confronté au meme pb j'ai acheté un petit clavier deux octaves muni de ces deux controleurs. une fois branché sur un usb du mac ils fonctionnent parfaitement... Cout de l'operation dérisoire,
A+
Gérald
Il est possible que nous parlions du même ger13 :)

celui là 
   - ./. -
[ absence définitive ]
[ absence définitive ]

Message  { par ./.

David, la BCR 2000 permet elle les modes d'automations (touch latch write read) ?
Quelqu'un a-t-il essayé le nocturn de novation et si oui permet-il ces modes ? 
   - David_Dervin -
Membre ♪♪♪♪

./. a écrit :David, la BCR 2000 permet elle les modes d'automations (touch latch write read) ?
Quelqu'un a-t-il essayé le nocturn de novation et si oui permet-il ces modes ?
Alors pour le touch latch, je ne connais pas trop, mais utiliser les automations oui la c'est sûr, la BCR 2000 a un mode LEARN, il suffit a chaque fois d'envoyer le signal vers la BCR et elle l'enregistre tu n'a plus qu'a utiliser autant de potards que tu le souhaites sur la même piste.

Si j'ai bien compris ce que tu voulais dire. 
   - Stéphane -
Membre ♪♪♪

Message  { par Stéphane

dans Cubase a priori (sauf erreur) on ne peut pas sélectionner deux entrées MIDI en même temps...
Si si, bien sûr.

Pour chaque piste midi, on a le choix entre sélectionner une entrée midi en particulier, ou bien "All Midi Input".
Par défaut "All midi Input" regroupe toutes les entrées midi, mais c'est modifiable facilement dans la configuration des périphériques pour que ça ne comprenne que, par exemple, les entrées correspondantes à un clavier midi.
Il suffit de cocher ou décocher.

Au passage, c'est vraiment dommage que le Yamaha KX 25 ne soit plus vendu, car il était un compagnon idéal pour les claviers sans pitch et modulation. 
Stéphane Péneau
_._ - Fabricant station MAO - Revendeur Avid, Steinberg, Vsl, Spectrasonics, Projectsam, Rme, Uad, etc..
Répondre