♪ - FORUM PRO : Conseils et infos relatifs à l'exercice de l'activité de compositeur. (Juridique, administratif, commercial, ...) Contrats, licences, rémunération, votre statut, vos droits, ... Â
- Lixir -
Membre ♪♪♪
- le 30/11/2009 14:14:45 }
Oui donc c'est plus une question de principe par rapport au travail fourni, je suis d'accord.
D'un autre côté, si on pousse le vice plus loin, tu crois que certains compositeur hollywoodiens devraient rajouter "mélodie composée sur mon clavier par moi, orchestration complète effectuée par xxx" Parce qu'aucun d'entre eux n'y échappe, or sur le cd y a bien marqué le nom du compositeur, et seulement lui (peut être en tout petit quelque part ça doit figurer). Or le travail de l'orchestrateur est aussi important que celui du compositeur, et comment quantifier le travail de l'un et de l'autre ?
Certains se font simplement corriger leur partoche, d'autres se font réécrire le score pour qu'il soit crédible.
Je pense qu'il y a des choses qu'on ne cherche même plus à savoir.
Busta Rhymes qui prend une boucle de psycho de Herrmann :
http://www.youtube.com/watch?v=eHHT7dTmw8U
Pourtant en tant que rappeur il défonce tout, mais voilà l'exemple qui fais comprendre que le sampling n'a pas besoin d'être évolué pour que ça marche. Le hiphop se charge déjà depuis des années de faire ça - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- Terch -
Membre ♪♪♪
- le 30/11/2009 14:32:27 }
Lixir + 1 - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- Sam Paryss -
Membre ♪♪
- le 30/11/2009 14:35:36 }
Lixir a écrit : Oui donc c'est plus une question de principe par rapport au travail fourni, je suis d'accord.
D'un autre côté, si on pousse le vice plus loin, tu crois que certains compositeur hollywoodiens devraient rajouter "mélodie composée sur mon clavier par moi, orchestration complète effectuée par xxx"
Je suis bien d'accord avec toi. La place de l'orchestrateur peut être vraiment majeure et je trouve aussi que c'est une injustice de ne pas voir son nom en gros à côté de celui du compositeur lorsque son travail représente parfois au moins 50% de la musique.
Lixir a écrit :
Certains se font simplement corriger leur partoche, d'autres se font réécrire le score pour qu'il soit crédible.
et d'autres se font orchestrer totalement à partir d'une petite base au piano. C'est vraiment dans ce dernier cas que je trouve l'absence du nom de l'orchestrateur en gros et en gras inadmissible...car il pourrait crier haut et fort : c'est aussi moi qui l'ai fait !!
mais la différence entre l'exemple que tu cites (orchestrateur) et l'utilisation excessive des boucles et que si tu retires tout le travail d'orchestration, il te restera au moins dans les mains une petite graine (lignes mélodiques, harmonies etc) qui appartient au compositeur, alors qu'avec les boucles, il n'y a que de l'esbrouffe, il ne restera rien du tout. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
à méditer...
"Dans tous les cas, mariez-vous. Si vous tombez sur une bonne épouse, vous serez heureux. Si vous tombez sur une mauvaise, vous deviendrez philosophe..."
Socrate
- zikayan -
Membre ♪♪♪♪
- le 30/11/2009 15:17:50 }
heral a écrit :
une reflexion, comme ça, pour ceux qui composent pour de la musique d'illustration, pensez vous que vous vous faites un peu concurrence au "compositeur de musique originale" que vous savez être par ailleurs ?
Personnellement non.
Parce que je ne connais pas une prod ou un réal qui préfère la musique d'illustration à la musique originale quand il y a le budget pour une musique originale.
Et j'ajouterai que pour un film institutionnel, je préfère largement conseiller à une production de chercher dans un catalogue de musique d'illustration, plutôt que de budgéter 500 euros pour filer un peu de boulot à un compositeur en entretenant au passage l'illusion que la création musicale ne coûte presque plus rien.
heral a écrit : vous est il arrivé, de travailler sur un film avec une temp track koka ou kosinus que vous aviez composée ?
Non. (mais bon, j'ai un seul disque édité à ce jour, ça limite les risques) Mais si ça devait arriver, où serait le problème selon toi ?
Sinon, personnellement, mon éditeur ne me demande pas de la "musique d'illustration", mais tout simplement de la musique. Avec certaines contraintes, comme de décliner un thème sur plusieurs formats, mais je conserve une très grande liberté artistique, plus grande que celle que je rencontre dans la plupart des musiques originales dont on me passe commande.
Je dirais même que l'opportunité que j'ai eu de travailler pour cet éditeur m'a redonné confiance dans mon travail d'auteur. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- Smoy -
Membre ♪♪♪
- le 30/11/2009 15:26:16 }
Je pense au fond que le plus important (là encore dans le cas de prod serieuses et "artistiquement affirmées") est de pouvoir revendiquer pour un compositeur la paternité de ce qu'il donne à écouter. Ca me paraît être la moindre des choses. Le fond est important dans la musique, mais je pense que la forme l'est tout autant. Après, ce n'est pas un prétexte non plus pour céder à la facilité dans le cas d'une réelle écriture instrumentale. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- morgan -
Membre ♪
- le 30/11/2009 19:00:06 }
la video de Sam résume tout... bravo !
et pour répondre à ce qu'il dit, ça ne me dérangerait pas qu'à mon sujet on écrive:
"musique Bricolée par la fraise "
et qu'on remercie Cait la chanteuse de tonehammer !
et je lis
"Et j'ajouterai que pour un film institutionnel, je préfère largement conseiller à une production de chercher dans un catalogue de musique d'illustration, plutôt que de budgéter 500 euros pour filer un peu de boulot à un compositeur en entretenant au passage l'illusion que la création musicale ne coûte presque plus rien. "
mouais mouais mouais ç'est que tout va bien pour toi ! ou alors tu as des actions dans l'entreprise de catalogue...
je reste très très dubitatif lÃ
- Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- morgan -
Membre ♪
- le 30/11/2009 19:11:41 }
terch ecrit "Je suis compositeur, et monteur / réalisateur ( ) dans la radio. Autant dire que je ne me gène pas, je pille Garage Band, Acid et consorts... "
heu c'est quoi ce plug "consorts" ouarfffff
ok, mais toi tu as une légitimité, tu es musicien ( j'ai écouté ton travail en passant, tu fais pas semblant juste pour occuper le terrain, soigner ton égo ou simplement faire des économies ... )
le probleme c'est l'occupation du terrain, les gros bouffent les petits, ceux qui ont beaucoup veulent encore plus; ils y a ceux qui veulent être partout, avoir toutes les places, des slameurs le dico des rimes sur les genoux qui se prennent pour Jacques brel....
et la vie est de plus en plus facile pour eux ... et tout ça dans un formatage ambiant et sécurisant !
- Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- zikayan -
Membre ♪♪♪♪
- le 30/11/2009 19:13:01 }
morgan a écrit : ç'est que tout va bien pour toi ! ou alors tu as des actions dans l'entreprise de catalogue...
Non, et non. Ni l'un ni l'autre.
ça commence à me fatiguer que, malgré la tonne de conseils déjà prodigués à ce sujet sur ce forum, des gens comme toi ne comprennent toujours pas comment calculer la valeur de leur travail.
500 euros facturés, c'est quoi ?
Retirés l'amortissement de ton matériel et de tes licences, d'une côte part de ton loyer et de ton électricité, d'un petit quelque chose pour ta retraite, tes congés, ton assurance maladie, et un peu de trésorerie pour les jours où tu ne travailleras pas ? Soit tout ce que tu payes à la place de ton employeur ?
C'est aussi ça, le coût d'une création. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- Laurent JUILLET -
☆ Team ♪ | Modérateur
Compositeur pro depuis : 01 mars 1999
- le 30/11/2009 19:25:52 }
Yan a écrit : heral a écrit :
une reflexion, comme ça, pour ceux qui composent pour de la musique d'illustration, pensez vous que vous vous faites un peu concurrence au "compositeur de musique originale" que vous savez être par ailleurs ?
Personnellement non.
Parce que je ne connais pas une prod ou un réal qui préfère la musique d'illustration à la musique originale quand il y a le budget pour une musique originale.
Et j'ajouterai que pour un film institutionnel, je préfère largement conseiller à une production de chercher dans un catalogue de musique d'illustration, plutôt que de budgéter 500 euros pour filer un peu de boulot à un compositeur en entretenant au passage l'illusion que la création musicale ne coûte presque plus rien.
heral a écrit : vous est il arrivé, de travailler sur un film avec une temp track koka ou kosinus que vous aviez composée ?
Non. (mais bon, j'ai un seul disque édité à ce jour, ça limite les risques) Mais si ça devait arriver, où serait le problème selon toi ?
Sinon, personnellement, mon éditeur ne me demande pas de la "musique d'illustration", mais tout simplement de la musique. Avec certaines contraintes, comme de décliner un thème sur plusieurs formats, mais je conserve une très grande liberté artistique, plus grande que celle que je rencontre dans la plupart des musiques originales dont on me passe commande.
Je dirais même que l'opportunité que j'ai eu de travailler pour cet éditeur m'a redonné confiance dans mon travail d'auteur.
Pas mieux, sauf que je commence à avoir pas de répertoire, et l'illustration est un monde bien différent de celui de la musique originale, avec d'autres contraintes, mais totalement complémentaire. Financièrement, il est plus intéressant. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- Laurent JUILLET -
☆ Team ♪ | Modérateur
Compositeur pro depuis : 01 mars 1999
- le 30/11/2009 19:29:59 }
morgan a écrit :
mouais mouais mouais ç'est que tout va bien pour toi ! ou alors tu as des actions dans l'entreprise de catalogue...
je reste très très dubitatif lÃ
Ben écoute, j'ai fais un disque avec le London Philarmonia, avec les partitions, le studio et tout et tout. Je n'ai jamais retrouvé un tel budget ailleurs que dans l'illustration pour l'instant en terme de production.
Et puis que dire de l'exploitation de la musique... C'est sans communes mesures. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
All
Rights Reserved by Compositeur.org.
(Tous Droits Réservés)
The .ORG domain was designated as an "open, unrestricted" domain, one in which anyone could register. It has evolved into the domain used primarily for noncommercial endeavors around the world. It is the place where people build Web sites encompassing a wide range of noncommercial activity, including education, philanthropy, personal projects, arts and culture, community and civic activities, social and fraternal organizations, and much much more.