♪ - FORUM PRO : Conseils et infos relatifs à l'exercice de l'activité de compositeur. (Juridique, administratif, commercial, ...) Contrats, licences, rémunération, votre statut, vos droits, ...  
Répondre
   - Nicholas -
☆ Team ♪ | News
☆ Team ♪ | News

Message  { par Nicholas

la matière première est toujours l'oreille, comment on s'exprime est surement secondaire non ? 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - Smoy -
Membre ♪♪♪

Message  { par Smoy

Nicholas a écrit :la matière première est toujours l'oreille, comment on s'exprime est surement secondaire non ?
Certes Nicholas, je suis utopiquement d'accord avec toi :)
Q'importe le vin pourvu qu'on aie l'ivresse. Mais force est de constater que boire la même vinasse un peu jeune tous les jours, et savoir que dans le monde entier tout le monde boit la même piquette, on doit se sentir terriblement banal :( . Et dans les faits, bah avec ce vin, l'ivresse ne vient pas. Mais ce vin, considéré dans les grandes réceptions comme un désherbant, peut tout à fait convenir en de petites occasions où l'honneur du cépage n'est pas en jeux.

z018z 
https://soundcloud.com/maximeferrieu

Le Rock, c'est 3 accords devant 10000 personnes, le jazz c'est le contraire!
   - Nicholas -
☆ Team ♪ | News
☆ Team ♪ | News

Message  { par Nicholas

ok, alors quelle est la différence entre les collages de Picasso et l'utilisation des boucles ou des phrase dans notre musique ? Ou la musique concrète de Stockhausen ou Cage et les samples d'aujourd'hui ? 
   - Smoy -
Membre ♪♪♪

Message  { par Smoy

Nicholas a écrit :ok, alors quelle est la différence entre les collages de Picasso et l'utilisation des boucles ou des phrase dans notre musique ? Ou la musique concrète de Stockhausen ou Cage et les samples d'aujourd'hui ?
Pour les collages de Picasso, me sentant assez ignare en la matière je ne sais que te répondre.

Par contre, la musique concrète (en général, peut-être y'a-il des exeptions) est faite à partir de sons conçus et réalisés par les compositeurs, dont ils peuvent revendiquer une certaine paternité. Je ne crois pas que ce soit le cas avec les apple loops de Garage Band (nous ne parlons pas de sampling musical ici). Mais bon, utiliser des loops pour des production plus alimentaires qu'autre chose, ça ne me gêne pas. Je trouve ça juste un peu limite lorsqu'il s'agit de prod aux budget plus conséquents et à l'identité artistique affirmée. 

- Nicholas -
☆ Team ♪ | News
☆ Team ♪ | News

Message  { par Nicholas

Picasso découpait les articles de presse, les photos, les posters, les images de toutes sortes puis les collait ensemble pour en créer une oeuvre originale. Ca ne te dit rien ? 
   - Smoy -
Membre ♪♪♪

Message  { par Smoy

Nicholas a écrit :Picasso découpait les articles de presse, les photos, les posters, les images de toutes sortes puis les collait ensemble pour en créer une oeuvre originale. Ca ne te dit rien ?
Je n'ai en tous cas pas le souvenirs, mais je suis un bien piètre connaisseur des arts picturaux. Cela s'apparente plus pour moi à du sampling (pratique que j'encourage fortement ) qu'à des apple loops. Ces images, posters ect... ne sont pas conçus pour s'intégrer à une tierce création artistique, alors que les apple loops oui. La matière première artistique n'a pas la même fonction. Si Picasso avait découpé des petits personnages pré déssiné par des boites d'assistanat pour les peintres, prêts à s'intégrer dans n'importe quelle situation d'un tableau, là j'aurai été d'accord avec toi, mais nous ne parlons pas de la même chose. 

- Nicholas -
☆ Team ♪ | News
☆ Team ♪ | News

Message  { par Nicholas

Bien vu, en effet.

Je n'ai rien ni pour ni contre le boucles ou les phrases dans ma musique. C'est un peu dépassé dans le monde d'aujourd'hui de se proclamer "artiste avant tout !" et ensuite se plaindre qu'on ne bosse pas ou pas assez. C'est un point de vue un peu violent je sais, je sais…mais cela ne concerne que moi et je n'ai que du respect pour les points de vue opposés au mien. 
   - Smoy -
Membre ♪♪♪

Message  { par Smoy

Nicholas a écrit :Bien vu, en effet.

Je n'ai rien ni pour ni contre le boucles ou les phrases dans ma musique. C'est un peu dépassé dans le monde d'aujourd'hui de se proclamer "artiste avant tout !" et ensuite se plaindre qu'on ne bosse pas ou pas assez. C'est un point de vue un peu violent je sais, je sais…mais cela ne concerne que moi et je n'ai que du respect pour les points de vue opposés au mien.
Je pense que tu touches juste, chacun fait ce qu'il veux (c'est bien qu'on arrive à s'entendre de temps en temps :) ). Surtout que je ne juge pas ces pratiques, j'ai eu deux jours pour un film institutionnel de 10 min, ben y'a des loops et du symphobia dedans (comme quoi tout arrive ! ). Après, où se situe la frontière entre l'intégrité artistique et le lego? qui le sait réellement?

Sur ces bonnes paroles, il est 3h30, je vais o dodo

Bonne nuit z186z 

- Sam Paryss -
Membre ♪♪

Message  { par Sam Paryss

Nicholas a écrit : C'est un peu dépassé dans le monde d'aujourd'hui de se proclamer "artiste avant tout !"
Dans mon discours je ne cherche pas à jouer au poète incompris qui ne se nourrit que de beauté et qui prétend que chaque son sortant de sa bouche est par lui même une oeuvre d'art. :)

Il y a tout de même des nuances entre ces deux extrèmes :1-ceux qui se disent "artiste avant tout" et qui rejètent les boucles. 2-ceux qui se disent artiste en utilisant essentiellement des boucles.

je trouve que de s'approprier, avoir des prétentions artistiques sur une musique qui contient essentiellement des boucles/phrases est une imposture. Ce n'est pas parce qu'on a payé pour utiliser ces boucles, qu'elles deviennent pour autant notre création.

Tout ceci ne m'empêche pas d'en utiliser parfois... Mais...il faut rendre à César ce qui appartient à César 
à méditer...

"Dans tous les cas, mariez-vous. Si vous tombez sur une bonne épouse, vous serez heureux. Si vous tombez sur une mauvaise, vous deviendrez philosophe..."

Socrate
   - David_Dervin -
Membre ♪♪♪♪

Re: la notion d'auteur ou la chronique d'une mort annoncée

Message  { par David_Dervin

heral a écrit :
qui sera "propriétaire des droits de l'oeuvre"?

le programmeur d'algorythme
ou
celui qui déposera son morceau à la s a c e m....
Je me suis toujours méfié malgré le fait d'en avoir utiliser, je me suis toujours poser la question, après tout ce sont bien des notes, des mélodies.

Et pour les Kits de construction?

Sony Sound Series

J'ai vu une reportage sur les "stars :lol: " télé réalité ou une nana est produite par un gars qui utilise un kit de construction complet pour elle, il ne l'a même pas retouché, et c'est pas le seul cas.

Ces kits sont sois disant "Libres" mais pour combien de temps si le gars signe le titre?

Ou doit-t'il s'attendre à une mauvaise surprise?

Autre chose...

A l'heure actuelle on ne compte bientôt plus les compositeurs grâce ou a cause de ces fameux kits, ou algorythmes, pourquoi un système de dépos de droits en amont sur ces boucles et tous le reste n'existerais pas?

Je ne dis pas qu'il devrait exister ou qu'il existe, mais doit on s'y attendre?

Non parce-que j'en vois un bon nombres de petits gars autour de moi qui ont quoi...1 ans d'éxperience derrière eux et qui sortent 15 prods par jours avec ces trucs là, et qui les vendent a tour de bras! je pense aux "sites de ventes d'instrus" par exemple.

Cela n'a peut-être rien a voir avec la plus part de vos travaux, mais moi j'assiste a des pratiques qui me renversent dans le domaine RnB et HIP HOP par exemple.. Et je l'ai déjà dis d'ailleurs, dans ce milieu tu ouvres un instrument virtuel, tu met un coup de tête sur ton clavier maître et tu as une instru!

Et les gars sont COMPOSITEUR! :evil:

J'arrive même bientôt plus a définir le mot "compositeur", car il y a toujours une bonne raison pour justifier chaque pratique.

PS

bon voilà j'ai parlé, ca ressemblait a une petite crise mais tant pis aux moins ca va mieux.

Haaaa :P 
Répondre