♪ - FORUM PRO : Conseils et infos relatifs à l'exercice de l'activité de compositeur. (Juridique, administratif, commercial, ...) Contrats, licences, rémunération, votre statut, vos droits, ...  
Répondre
   - morgan -
Membre ♪

Message  { par morgan

ok
combien de millions de guitares vendue chaque jour? et combien de guitaristes au final?

c'est pas parce qu'on vends 3 millions de garage band qu'il y a 3 million de compositeurs avec apple boucles .... La majorité bidouille, fantasme au moindre coup de cymbale,
sur 3 million on aura très peu de musiciens... on aura des DJ,
c'est la mentalité "je passe des disques et je me fais passer pour un artiste !"

"qui sera "propriétaire des droits de l'oeuvre"?
celui qui fera de la musique avec les outils mis à sa disposition
"De la musique" ; pas du bout à bout, pas de l'execice de style comme on en écoute plétore, genre façon "musique américaine " ...

le fabriquant de la boucle n'est pas un artiste !
il participe à la fabrication d'un outils , qu'on ne vienne pas inventer autre chose.
mais il vend aussi du gros gros fantasme.

personne n'est obligé de les acheter, d'ailleurs la propagations de ces produits, rends la production médiocre et répétitive j'ai l'impression.

mais aie aie aie attention méfiance , j'ai rencontré un monteur qui fait joujou avec garage B et qui met ses propres machins au milieu des autres musiques ( celle de vrais compositeurs ) de certains projets !
Et que dire de cette fameuse musique au mètre? et des boites qui fourguent leur cd à thème partout dans les prod ?

vigilance donc mais bon.... pas de parano tout de même ...

:) 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - Nicholas -
☆ Team ♪ | News
☆ Team ♪ | News

Message  { par Nicholas

Pourquoi ce monteur son serait moins "artiste" que nous ? 
   - anaigeon -
Membre ♪♪♪♪

Message  { par anaigeon

ODemontrond a écrit ::roll: en mp alors...
Attention, on va demander une commission d'enquête parlementaire :lol: 
   - heral -
Membre ♪♪♪♪♪

Message  { par heral

réponse de sam déplacée ici :
Sam Paryss a écrit :
morgan a écrit : "qu'est ce que je vais bien pouvoir ajouter à cette boucle pour me l'approprier et en mettre plein les oreilles".

on n'est pas obligé d'avoir l'intention d'en mettre plein les oreilles, on peut garder une démarche artistique
)
Très bien ! pourquoi parlons nous alors ? ai-je condamné à mort tous les utilisateurs de ce genre de produit ? je parle seulement d'une certaine façon d'utiliser ces boucles, phrases, effets...
Sam Paryss a écrit : Maintenant je ne veux pas être manichéen, je sais qu'utilisées avec sagesse, parcimonie, ces phrases/effets peuvent être utiles
morgan a écrit : on peut fabriquer une très belle maison sans être obligé d'aller extraire la pierre dans une carrière ou d'aller abattre des arbres dans la forêt.
on ne demande pas au pianiste de fabriquer son piano.
tou ça c'est des outils et seul le résultat ARTISTIQUE compte.
)
totalement hors sujet : je parlais ici des boucles/phrases utilisées comme finalité de la composition et non pas des samples en général. Quel résultat ARTISTIQUE espérer lorsqu'on notre musique n'est qu'un enchainement de boucles et d'effets ?
morgan a écrit : sans faire comme la plupart du temps le millième exercice de style, à la manière d'elfman williams etc.
pour finalement pondre une zizic formatée sans personnalité.
et fantasmer dans son petit home stu sur le gros son du gros film !
Je préfère une zizic formatée, sans personnalité mais composée note par note qu'une zizic composée à partir de bouboucles et de phraphrases qui dépassent largement le niveau du "compositeur" et qui sera de toute façon formatée et sans personnalité.

qui fantasme ici ? c'est bien entendu celui qui appuie sur une seule touche pour faire sonner un orchestre complet et qui signe après cette musique de son propre nom ... Alors qu'il est en plus incapable d'en écrire la moindre note.... :)

,,, le heral, parce que je le vaurien
   - johncarter -
[ absence définitive ]
[ absence définitive ]

Message  { par johncarter

ODemontrond a écrit :c'est quand même une pratique plus "française" qu' "américaine" de balancer des samples symphoniques ou solo sur du long et des séries... Non?
C'est tout autant une pratique américaine que française. Arretons le "c'est typiquement français" , comme si on etait responsable de tous les maux en france :D

Exemple récent dans 2012 j'ai entendu des boucles de RMX, de distorted reality , 2 ou 3 gong venant de chez east west percussions.
Les FX de symphobia sont utilisés aussi à foison dans House M.D et cie. 
   - zikayan -
Membre ♪♪♪♪

Message  { par zikayan

En même temps, je ferais remarquer qu'on entend jamais de boucles GB dans la chanson, variété ou indé. Enfin, perso je n'en entends pas. C'est aussi très rare d'en entendre au ciné, et ça me semble réservé à la TV, pub ou fiction, dans des productions où la notion d'auteur est presque strictement mécanique : qui gagne quoi et comment.

Ceci dit, pour répondre à la question d'Heral, j'ai pas mal utilisé de boucles sur des ambiances de jeux vidéos. Et même une phrase du "mercedes boy" qui est devenue partie intégrante d'un thème, pour un jeu qui n'est jamais sorti :lol: Je n'ai pas déposé cette musique à la s a c e m, probablement retenu par le remord !
morgan a écrit :j'ai rencontré un monteur qui fait joujou avec garage B et qui met ses propres machins au milieu des autres musiques ( celle de vrais compositeurs ) de certains projets !
So what ? Y'a de vrais compositeurs qui font joujou avec Logic, et donc les mêmes boucles que GB. Et y'a des compositeurs qui sont aussi monteurs son, en vrai ou à l'occasion. Quand on sait manipuler et organiser du son, on est pas loin de savoir aussi organiser de la musique. Et nous travaillons à peu près avec les mêmes outils.
morgan a écrit :Et que dire de cette fameuse musique au mètre? et des boites qui fourguent leur cd à thème partout dans les prod ?
N'oublie pas que la musique au mètre, (berk, marre d'entendre cette très moche expression), est composée par des... compositeurs. 
   - Laurent JUILLET -
☆ Team ♪ | Modérateur
☆ Team ♪ | Modérateur
Compositeur pro depuis : 01 mars 1999

Message  { par Laurent JUILLET

morgan a écrit :Et que dire de cette fameuse musique au mètre? et des boites qui fourguent leur cd à thème partout dans les prod ?
Cela fait du travail pour bon nombre de compositeurs qui travaillent de manière traditionnelle. D'ailleurs, le terme musique au mètre ne reflète plus du tout la réalité d'aujourd'hui. 
   - Sam Paryss -
Membre ♪♪

Message  { par Sam Paryss

morgan a écrit : le fabriquant de la boucle n'est pas un artiste !
En tout cas il est bien plus "artiste" que celui qui met ces boucles au centre de son travail.
morgan a écrit : il participe à la fabrication d'un outils
Oui c'est un outil mais en aucun cas un outil de création musicale au même titre que les banques note par note.

J'y vois surtout un intérêt commercial, répondre rapidement à une demande, peut être même un peu de sound design (de la même façon qu'un sound designer utiliserait Hollywood edge par exemple) mais très peu d'intérêt musical.

GarageBand est un logiciel payant d'enregistrement et de création musicale développé par Apple et fonctionnant sous Mac OS X.
L’application est avant tout destinée à la composition musicale aisée dans un cercle familial ou amateur

z118z z118z z118z

Image 
à méditer...

"Dans tous les cas, mariez-vous. Si vous tombez sur une bonne épouse, vous serez heureux. Si vous tombez sur une mauvaise, vous deviendrez philosophe..."

Socrate
   - Nicholas -
☆ Team ♪ | News
☆ Team ♪ | News

Message  { par Nicholas

Garageband est préinstallé dans chaque Mac neuf vendu, son prix est inclus dans le prix du Mac.

Je l'utilise pour noter des idées dans le train comme il est possible d'ouvrir les sessions GB dans Logic 9. Je le conseil à tout le monde !

En gros ceux qui sont contre les boucles et les phrases le sont sur le plan intellectuel alors ? 
   - Sam Paryss -
Membre ♪♪

Message  { par Sam Paryss

Nicholas a écrit : En gros ceux qui sont contre les boucles et les phrases le sont sur le plan intellectuel alors ?
Oui au niveau de l'honnêteté artistique. Utiliser une musique composée essentiellement de boucle pour répondre à une demande urgente ne me dérangerait pas : j'ai acheté un produit, je possède la licence, tout est en ordre.
Mais jamais je ne mettrais ce travail, cette musique en avant (j'aurais même tendance à la cacher) car je considère que c'est du bricolage, c'est du 100% alimentaire.
Maintenant, revendiquer la propriété d'une musique alors qu'elle contient 90% de boucles/phrases/fx composées par d'autres personnes me parait limite... Et ça me parait doublement limite lorsque le compositeur n'est même pas au niveau des boucles/phrases qu'il utilise...Ce n'est pas bien méchant si ça concerne un petit pourcentage de la musique, mais à partir d'une certaine quantité, crier haut et fort : "c'est moi qui l'ai fait !" est pathétique... C'est ça que j'ai qualifié d'imposture dans un précédent message.
Comme je l'ai également dit ça peut être des outils intéressants si utilisés avec sagesse, pour servir une musique et non pas en être la base, la matière première.

Je n'ai rien du tout contre Garage band (qui contient également des instruments "note par note"), Symphobia ou autre Hollywoodwinds... :) 
à méditer...

"Dans tous les cas, mariez-vous. Si vous tombez sur une bonne épouse, vous serez heureux. Si vous tombez sur une mauvaise, vous deviendrez philosophe..."

Socrate
Répondre