♪ - FORUM PRO : Conseils et infos relatifs à l'exercice de l'activité de compositeur. (Juridique, administratif, commercial, ...) Contrats, licences, rémunération, votre statut, vos droits, ...  
Répondre
   - heral -
Membre ♪♪♪♪♪

la notion d'auteur ou la chronique d'une mort annoncée

Message  { par heral

pour continuer sans polluer le fil sur les hollywoodwinds, une discussion qui risque d'etre interessante.

combien d'auteurs déposent ils la meme musique (ou presque)
celle des phrases prêtes à l'emploi, des apples loops....

la reflexion peut d'ailleurs continuer sur la musique générative

qui sera "propriétaire des droits de l'oeuvre"?

le programmeur d'algorythme
ou
celui qui déposera son morceau à la s a c e m.... 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
,,, le heral, parce que je le vaurien
   - Nicholas -
☆ Team ♪ | News
☆ Team ♪ | News

Message  { par Nicholas

Pour vous donner une idée des boucles en circulation, le logiciel entrée de gamme "Garage Band" est vendu avec chaque Mac, portable ou tour. D'office chaque compositeur qui utilise un Mac récente a accès aux boucles livrées avec GB.

Apple ont signé une clause dit "buy-out" avec les auteurs de ces boucles, donc ils ne toucheront pas plus que leur tarif de prestation.

Le programmeurs des boucles le font avec un utilitaire "Apple Loos Utility" logiciel qui rend la programmation presque automatique.

Apple a vendu 3,05 million d'ordinateurs pendant le dernier semestre de 2009.

Rien ne nous empêche de déposer les oeuvres contenant les boucles, ou composées entièrement les boucles Apple à la s a c e m.

Rien sauf son amour propre bien sur. 
   - heral -
Membre ♪♪♪♪♪

Message  { par heral

Nicholas a écrit : Apple ont signé une clause dit "buy-out" avec les auteurs de ces boucles, donc ils ne toucheront pas plus que leur tarif de prestation.
et encore quand ils sont rémunérés....
je ne suis pas si sur que tous le sont , quand on entend des choses indiennes, par ex.. 
   - heral -
Membre ♪♪♪♪♪

Message  { par heral

pour continuer, combien de compositeurs ont déposé des musiques faites avec le boy des symphony of voices?
vous savez, celui de mercedes benz.. :P 
   - Nicholas -
☆ Team ♪ | News
☆ Team ♪ | News

Message  { par Nicholas

En effet - c'est l'argument vieux comme l'enregistrement numérique.

Qui a joué le shakuhachi qui a rendu le Fairlight célèbre ?

Qui a joué le cuivres dans le bibliothèque de l'Emulator I ?

Qui a joué le chimes dans le Korg M1 ?

Tellement c'est floue les avocats ont laissé tombé il y a longtemps... 
   - Nicholas -
☆ Team ♪ | News
☆ Team ♪ | News

Message  { par Nicholas

Et je lève la main, bien sur j'utilise les samples dès que je peux.

Depuis mes premières pas sur le Synclavier à Johannesburg en 1994 jusqu'à Symphobia à Paris en 2009. 
   - ODemontrond -
Membre ♪♪♪

Message  { par ODemontrond

c'est quand même une pratique plus "française" qu' "américaine" de balancer des samples symphoniques ou solo sur du long et des séries... Non?
y en a certains j'en ai marre de les entendre partout, par amour propre je ne mettrai JAMAIS un sample mélodique orchestral sur quoi que ce soit, même à l'envers !!! :lol:
Le soucis c'est que j'ai déja bossé sur un dessin animé avec un collègue (il y a dix ans, je n'avais pas encore mon set symphonique) et la prod a préféré faire faire l'habillage musical par la post prod son (voix et bruitages). Bilan, ça sonnait plus pro avec des "vrais" sons d'orchestre tirés des meilleurs CD Rom de musique au mètre orchestrale mais aucune créativité...
J'ai du mal a juger, si le but est de vendre à tout prix c'est sans doute la bonne solution. Et au niveau s a c e m, j'imagine que c'est la prod qui a fait un dépôt comme étant "compositeur", énorme!!!

J'en ai de bonnes sur les faux dépôts, vous n'imaginez même pas certaines pratiques dans des grosses boîtes de design sonore, laisse béton! 
Si seulement la musique pouvait servir à quelquechose....
   - heral -
Membre ♪♪♪♪♪

Message  { par heral

ODemontrond a écrit :J'en ai de bonnes sur les faux dépôts, vous n'imaginez même pas certaines pratiques dans des grosses boîtes de design sonore, laisse béton!
sans nommer qui que ce soit, ça m'interesse de recolter des us et coutumes :)
ne te gêne pas ... 8) , ça m'interesse au plus haut point ! 
   - ODemontrond -
Membre ♪♪♪

Message  { par ODemontrond

:roll: en mp alors... 
Si seulement la musique pouvait servir à quelquechose....
   - heral -
Membre ♪♪♪♪♪

Message  { par heral

ODemontrond a écrit ::roll: en mp alors...
bien sur :wink: 
Répondre