♪ - FORUM PRO : Instruments de musique, technique instrumentale, crĂ©ation sonore, MatĂ©riel, MAO (Mac, PC, Pro Tools, DP, Logic, effets/plug-ins, etc.), son et image, prise de son, mixage, mastering, le studio, l'orchestre "rĂ©el ", etc.Â
- Smoy -
Membre ♪♪♪
- le 24/11/2009 12:10:43 }
Le corrélation mètre (je trouve pas de meilleur mot) sert à vérifier la compatibilité mono de ton mix, Si des pistes sont hors phase, lorsqu'on écoute le mix en mono (ce qui est le cas encore beaucoup à la télé) certains signaux disparaissent car leurs phases s'opposent. Il faut donc penser à utiliser les expandeurs stéréo avec beaucoup de parcimonie! Mais un espace stéréo bien large et enveloppant et aussi le gage d'un bon mixage dans beaucoup de cas. C'est une histoire de compromis.
Tien petite question en passant, pour ceux qui mixent en surround, comment vérifiez-vous la compatibilité mono du mix, y'a-t-il des astuces pour ne pas se retrouver hors phases? Comment les différents canaux 5.1 se comportent-ils lors d'une réduction mono, vont-ils tous dans le canal centre?
Merci pour vos réponses. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- Terch -
Membre ♪♪♪
- le 24/11/2009 12:34:55 }
Terch tu es un bonheur pour l'humanité universalo-bigbangtesco-musicale!
Merci ! - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- Andrasia -
Membre ♪♪
- le 25/11/2009 19:11:26 }
merci terch!!! - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- heral -
Membre ♪♪♪♪♪
- le 25/11/2009 19:35:35 }
Smoy a écrit :
Tien petite question en passant, pour ceux qui mixent en surround, comment vérifiez-vous la compatibilité mono du mix, y'a-t-il des astuces pour ne pas se retrouver hors phases? Comment les différents canaux 5.1 se comportent-ils lors d'une réduction mono, vont-ils tous dans le canal centre?
Merci pour vos réponses.
pas facile Ă gerer en multicanal.
il y a des phase meter 5.1 qui mesurent les signaux paires par paires.
dans les audis , il est assez courant de trouver ce genre de modèle
dans le cas d'une reduction en mono, tous les canaux sont routés vers le centre, mais avec des valeurs differentes suivant si il s'agit du centre (-3dB) , des L/R (valeur nominale) ou des Ls/Rs (entre -4 et -6dB) ou du LFE (?), comme lors de tout downmix. (ces valeurs ne sont pas, bien sur , gravées dans le marbre)
en dolby surround ou prologic, c'est plus délicat , car le surround est constitué d'un signal qui est en opposition (de 180 à 360 °) de phase avec les canaux frontaux (LCR)
pour shematiser, en surround/prologic, on trouve dans le surround , surtout de la reverb. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
le heral, parce que je le vaurien
- Andrasia -
Membre ♪♪
- le 25/11/2009 21:18:55 }
J'ai une petite question parce que une fois que l' on a vus qu'on avait un problème de phase on fait quoi?
(Ă part appuyer sur la touche Suppr du clavier?) - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- heral -
Membre ♪♪♪♪♪
- le 25/11/2009 21:32:33 }
Andrasia a écrit : J'ai une petite question parce que une fois que l' on a vus qu'on avait un problème de phase on fait quoi?
et bien, ça va dépendre de l'endroit dans la chaine de production, où tu vas détecter , déceler le problème.
si tu as encore acces au multipiste, tu pourras agir sur une piste, un micro qui pose problème.
si tu détectes le problème sur un master stereo, , c'est trop tard, il ne te reste plus que la solution de resserrer la stereophonie.
tu peux te faire refuser un PAD (pret à diffuser) si tu travailles pour la télévision, alrs qu'il y avait des problemes induits pour le vinyl, il y en a un peu moins pour le CD.
à noter, que certaines pubs (entendues sur canal+) utilisent le procédé du hors phase, pour fabriquer un son étrange, different, qui rend un peu mal à l'aise. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
le heral, parce que je le vaurien
- Scalp ! -
Membre ♪♪
- le 25/11/2009 22:11:59 }
à noter, que certaines pubs (entendues sur canal+) utilisent le procédé du hors phase, pour fabriquer un son étrange, different, qui rend un peu mal à l'aise.
Aaah ben oui, sur ma vieille télé mono, toutes leurs bande-annonces ont un son bizarre chez moi, qui ressemble effectivement à une opposition de phase sur certaines fréquences. Donc c'est pas que chez moi... - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- Andrasia -
Membre ♪♪
- le 25/11/2009 23:40:38 }
Merci Héral!
J'aurais encore deux trois question:
Ces problème de phase peuvent ils arriver avec vst de banques de son?
Que peut ont faire pour eviter ces probleme a l'enregistrement?
Si mon mix passe un tout petit peu dans le rouge c'est grave docteur?
Merci beaucoup!
(dire qu'avant je faisais pas gaffe et maintenant je reverifie tous mes mix... ) - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- Smoy -
Membre ♪♪♪
- le 26/11/2009 01:15:36 }
Ces problème de phase peuvent ils arriver avec vst de banques de son?
Alors oui ça peut si tu élargies trop ta stéréo pendant le mixage (ou au pré mastering même ça se fait beaucoup). A vrai dire, dès que tu te retrouve avec un signal stéréo, en fonction de ce que tu en fait, tu peut te retrouver hors phase. Tout le talent du mixeur est d'élargir suffisamment l'espace stéréo sans se retrouver hors phase (dans le cadre d'un mixage stéréo). C'est un métier . Il faut bien comprendre que le respect de la phase permet une compatibilité MONO de ton mixage, c'est "tout" !! (là est tout le paradoxe...) donc, tout dépend de la portée de ta production et de ce que tu veux en faire.
Mais bon normalement, si tu ne touches qu'aux panners et pas aux élargisseurs de stéréo ça devrai passer sans trop d'embrouilles
Que peut ont faire pour eviter ces probleme a l'enregistrement?
Il faut comprendre que les problèmes (ou du moins le phénomène) de phase apparaissent lorsque plusieurs micros captent une même source sonore. Donc si tu enregistre avec un seul micro (prise MONO) pas de soucis . Si tu enregistre avec un couple stéréo, il faut bien faire attention à ce que tes deux micros soit A LA MEME DISTANCE de la source afin que les signaux perçus par les micro ne soit pas décalés. Mais le décalage de phase peut aussi être utilisé pour créer de la stéréophonie (on en parlait un peu plus haut). Tout ça est bien compliqué j'en conviens, mais ce sont des notions fondamentales en enregistrement comme en mix avec lesquelles il faut se familiariser. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Modifié en dernier par
Smoy le 26/11/2009 01:38:12, modifié 1 fois.
- Smoy -
Membre ♪♪♪
- le 26/11/2009 01:20:47 }
heral a écrit : Smoy a écrit :
Merci pour vos réponses.
pas facile Ă gerer en multicanal.
il y a des phase meter 5.1 qui mesurent les signaux paires par paires.
dans les audis , il est assez courant de trouver ce
genre de modèle
dans le cas d'une reduction en mono, tous les canaux sont routés vers le centre, mais avec des valeurs differentes suivant si il s'agit du centre (-3dB) , des L/R (valeur nominale) ou des Ls/Rs (entre -4 et -6dB) ou du LFE (?), comme lors de tout downmix. (ces valeurs ne sont pas, bien sur , gravées dans le marbre)
en dolby surround ou prologic, c'est plus délicat , car le surround est constitué d'un signal qui est en opposition (de 180 à 360 °) de phase avec les canaux frontaux (LCR)
pour shematiser, en surround/prologic, on trouve dans le surround , surtout de la reverb.
Okay merci le héral !
Quelques questions sur ce que tu viens de dire:
- Utilise-tu des phases mètre un peu meilleur maché ?
- Lorsque tu dis que la reverb se retrouve dans les surround (et elle s'y sent bien seule... ) doit-elle (dans le but de respecter certaines conventions que je découvre) se retrouver aussi dans les 3 autres canaux? (je parle juste du mix musique, je n'en suis pas encore au mixage cinématographique )
Merki - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
All
Rights Reserved by Compositeur.org.
(Tous Droits Réservés)
The .ORG domain was designated as an "open, unrestricted" domain, one in which anyone could register. It has evolved into the domain used primarily for noncommercial endeavors around the world. It is the place where people build Web sites encompassing a wide range of noncommercial activity, including education, philanthropy, personal projects, arts and culture, community and civic activities, social and fraternal organizations, and much much more.