♪ - FORUM PRO : Instruments de musique, technique instrumentale, création sonore, Matériel, MAO (Mac, PC, Pro Tools, DP, Logic, effets/plug-ins, etc.), son et image, prise de son, mixage, mastering, le studio, l'orchestre "réel", etc. 
   - David_Dervin -
Membre ♪♪♪♪

La Colophane

Message  { par David_Dervin

salut :)

Bien sur je ne suis pas violoniste, mais je sais que l'on doit passer de la colophane sur l'archet

je possède cette fameuse colophane mais on dirais une pierre! ca ne dépose donc rien sur l'archet :(

il faut faire quoi?

je ne veut pas me lancer à faire n'importe quoi et je préfère avant tout poser la question.

merci. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - Francois111 -
Membre ♪♪♪

Message  { par Francois111

Passer le crin de l'archet sur cette colophane. En fait c'est un peu une genre de "colle", qui va permettre à l'archet de mieux accrocher les cordes ... 
   - David_Dervin -
Membre ♪♪♪♪

Merci pour ta réponse Francois111 :)

Le problème c'est que j'ai beau passer la colophane sur l'écrin il ne se passe rien!

cette colophane on dirait un morceau de verre!
rien ne s'en détache, je suis presque tenté de la faire fondre pour qu'elle se ramollisse mais j'ose pas! 
   - sinnay -
Membre ♪♪♪

Message  { par sinnay

cette colophane on dirait un morceau de verre!
Règle N°1: ne pas conserver le colophane au congélo, ne pas conserver le colophane au congélo....

Règle N°2: ne pas l'arroser d'azote liquide, ne pas l'arroser d'azote liquide... :lol: 
la grande musique est muette Lao Tzeu
http://www.yannisdumoutiers.com
   - Nicholas -
☆ Team ♪ | News
☆ Team ♪ | News

Message  { par Nicholas

Si l'archet glisse trop facilement et le crin n'adhère pas, il suffit de rayer la surface avec un couteau ou une lame de rasoir, plusieurs traits dans le même sens. Si ça ne se raye pas il est fatigué le colophane. 
   - ./. -
[ absence définitive ]
[ absence définitive ]

Message  { par ./.

David_Dervin a écrit :Merci pour ta réponse Francois111 :)

Le problème c'est que j'ai beau passer la colophane sur l'écrin il ne se passe rien!
As tu retiré l'emballage ? ;)
Il y a différents types de collophane, et dans quel état est le crin de l'archet ? 
   - David_Dervin -
Membre ♪♪♪♪

Nicholas a écrit :Si l'archet glisse trop facilement et le crin n'adhère pas, il suffit de rayer la surface avec un couteau ou une lame de rasoir, plusieurs traits dans le même sens. Si ça ne se raye pas il est fatigué le colophane.
Ca marche.

un grand merci à Nicholas :) 
   - David_Dervin -
Membre ♪♪♪♪

./. a écrit : Il y a différents types de collophane, et dans quel état est le crin de l'archet ?
Hé bien il est neuf en tout cas.

c'est un violon neuf.

ça sonne juste sur une partie de l'écrin, je vais insister un peu plus.

Merci :)

edit

on dis le ou la colophane?

et ca s'écrit colophane ou collophane?

c'est juste pour corriger mon titre au cas ou :P 
   - ./. -
[ absence définitive ]
[ absence définitive ]

Message  { par ./.

le crin de l'archet et la colophane dans son écrin :wink: 
   - David_Dervin -
Membre ♪♪♪♪

./. a écrit :le crin de l'archet et la colophane dans son écrin :wink:
ok :lol:

hooou la la la laaaaaa!

j'accorde une guitare en moins de deux, mais alors le violon là!!!

arg :?

j'accorde une note l'autre se désaccorde du coup!! 
Répondre