♪ - FORUM PRO : Instruments de musique, technique instrumentale, création sonore, Matériel, MAO (Mac, PC, Pro Tools, DP, Logic, effets/plug-ins, etc.), son et image, prise de son, mixage, mastering, le studio, l'orchestre "réel ", etc.Â
- David_Dervin -
Membre ♪♪♪♪
Messages : 1001 Enregistré le : 02/02/2009 17:46:16
Localisation : var
Message
{ par David_Dervin
- le 21/11/2009 18:52:02 }
Ha!
Alors la Laurent tu m'a fait plaisir!
Pardonne moi pour les questions qui peuvent paraître un peu bêtes mais il faut bien oser demander
Je ne connais pas cette notion de stéréo d'intensité ou de phase. Par contre dés que je peux, j'utilise surtout des sources mono pour clarifier l'image stéréo justement.
d'accord, juste le bouton pan.
En même temps je m'en doutais, il y a tellement de pistes dans un orchestre.
par exemple moi je vais prendre une piste violon en mono, je la duplique, je met le bouton pan complétement à gauche pour la première et complètement à droite pour la deuxième...(nous restons donc en mono)
par la suite je touche au delay de la piste gauche, je l'avance de 20 millisecondes (par exemple) j'obtiens donc le son du violon à gauche qui sera en avance par rapport au deuxième.
c'est ce qui se passe en réel! si tu écoute un violoniste et qu'il se trouve a gauche, le son parvient à ton oreille gauche 20 millisecondes avant l'oreille droite, c'est la raison pour laquelle tu l'entend a gauche dans la réalité.
je baisse aussi un peu le volume de la piste de droite, et je lui retire un peu d'aigu aussi.
c'est tout simplement une panoramique naturelle.
si le but est toujours de re-créer une certaine réalité avec des instruments virtuels, car le bouton pan n'est absolument pas réel dans la logique.
Je n'ai jamais de public lorsque je mix dans mon studio.
Réponse due à ma question un peu bête je crois.
oublions le public.
lorsque je parle du chef d'orchestre par exemple, je veux dire par la que le son ne sera pas le même pour lui que pour les personnes du premier ou dernier rang.
le chef d'orchestre profite d'une image stéréo bien plus importante qu'un auditeur qui sera placé au dernier rang, je dirais même que pour ce dernier le son serait presque "mono" ( pas complètement.)
il n'y a pas que l'image stéréo qui change, il perd aussi des aigus.
donc je me demandais si la meilleure manière d'imaginer le mix d'un orchestre serait de se placer à la position du chef d'orchestre. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- David_Dervin -
Membre ♪♪♪♪
Messages : 1001 Enregistré le : 02/02/2009 17:46:16
Localisation : var
Message
{ par David_Dervin
- le 21/11/2009 23:15:53 }
Laurent JUILLET a écrit :
Ceci étant dit, La plupart du temps, pas le temps de s'énerver pour mixer un truc qui va finir sous des bruitages, sous des dialogues et sortir par des HP de la taille des cônes de mes écoutes. Le tout dans un délai qui de toutes façons ne laisse le temps que pour l'essentiel... Qui reste l'essentiel. La plupart du temps, je cherche à donner l'idée, alors même si le timbre n'est pas parfait, si les progras pêchent, tant que la balance est bonne, ça me va.
Ensuite, pour le cinéma, c'est une toute autre paire de manches, c'est à dire... Pas les miennes, celles d'un vrai ingé son avec de vraies oreilles d'électriciens.
Je te propose une chose Laurent.
Sortons un instant du domaine "pro", et parlons un peu plus de passion et d'envie d'aller plus loin dans notre travail,
Je connais parfaitement les problèmes de délais lorsque l'on doit livrer "une commande"
un studio ultra équipé du style plusieurs centaines de milliers d'euros qui se retrouve à utiliser un dixième de ses capacités par faute de temps je trouve ça Dommage.
on se retrouve donc avec des stations PC qui en en prenant le temps qu'il faut touchent une qualité quasiment équivalente.. Du moins on ne verra pas une différence flagrante.
Tient au fait Laurent, je n'arrive plus à trouver "les bouts de ton travail" je tombe sur quelqu'un d'autre qui a le même titre - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Modifié en dernier par
David_Dervin le 22/11/2009 13:46:03, modifié 2 fois.
- vincent -
Membre ♪♪
Messages : 103 Enregistré le : 11/11/2007 16:32:57
Localisation : valenciennes
Contact :
Message
{ par vincent
- le 22/11/2009 12:44:14 }
Bonjour,
Piste par piste, élément par élément (équalisation, compression ...)
Pan
Puis retouche sur les divers éléments qui mettent en avant ou recul le son de chacun des instruments.
A binetôt - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- Andrasia -
Membre ♪♪
Messages : 288 Enregistré le : 21/08/2009 00:59:55
Message
{ par Andrasia
- le 22/11/2009 23:50:26 }
Bah personellement je fais toujours deux mixage (au minimum)
Un premier fonctionnel:
-J'essaye de rendre tout les instrument intelligibles:
Pour ça: 1)J'applique des Filtre pass haut et pass bas
2)Je fais une égalisation différentiel
3)Je pan les différents Instruments
4)Je met une reverbe générale (je trouve que ça donne une certaine cohérence au mix!
5) je met des reverbe séparé
Un deuxième mix stylistique et/ou artistique
+la ça dépend du style et des envies:
Pour du métal par exemple j'essaye de donner plus d'importance au guitare rythmique etc...
Je mastérise le tout:
-une compression pour avoir le niveau de sortie le plus élevé possible (enfin sur ls morceau pour démarcher!)
-Éventuellement un stéréo expenseur
Voila enfin bon j'imagine que c'est un peu classique - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- David_Dervin -
Membre ♪♪♪♪
Messages : 1001 Enregistré le : 02/02/2009 17:46:16
Localisation : var
Message
{ par David_Dervin
- le 23/11/2009 07:03:45 }
Laurent JUILLET a écrit :
Des bouts de mon travail...
C'est par ici .
Ha! merci.
Andrasia a écrit :
Voila enfin bon j'imagine que c'est un peu classique
classique oui et non.
J'applique des Filtre pass haut et pass bas
j'en ai vu beaucoup se contenter du low cut.
Je met une reverbe générale (je trouve que ça donne une certaine cohérence au mix!
En fait tu simules les micros d'ambiance et tu récupère l'acoustique d'une pièce afin de rendre une certaine réalité.
encore une foi tout le monde ne le fait pas c'est ingénieux.
Je mastérise le tout:
-une compression pour avoir le niveau de sortie le plus élevé possible (enfin sur ls morceau pour démarcher!)
-Éventuellement un stéréo expenseur
ok.
je vois que tu parle du stéréo expandeur, ce truc la joue sur la phase je crois.
tient en parlant de phase
on m'a toujours appris a faire attention à ma corrélation, donc dans la plus part de mes titres j'essaie de ne pas tomber dans le négatif, mais ce que je ne comprend pas c'est que dans certains titres du commerce je vois la corrélation foncer sur la gauche comme jamais.
est-ce un choix?
certains inge-sons ne s'en préoccupe pas?
est-ce si important que ça au final? - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- Andrasia -
Membre ♪♪
Messages : 288 Enregistré le : 21/08/2009 00:59:55
Message
{ par Andrasia
- le 23/11/2009 18:13:28 }
Bah je vais peut être te dire une connerie mais il me semble que
que la correlation de phase te permet surtout de savoir si ton mix sera audible en mono:de 180° à 90° dans le rouge et de 90° à 0° dans le vert. Donc quand tu est dans le vert tout va bien.Dans le rouge ta piste est hors phases on ne l'entendra pas en mono!
Sinon je ne sais pas de trop j'avoue que ça serait cool d'avoir des avis la dessus! - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- Xavier Thiry -
Membre ♪♪♪♪♪
Messages : 2375 Enregistré le : 01/08/2007 12:32:43
Contact :
Message
{ par Xavier Thiry
- le 23/11/2009 18:16:17 }
David_Dervin a écrit :
on m'a toujours appris a faire attention à ma corrélation, donc dans la plus part de mes titres j'essaie de ne pas tomber dans le négatif, mais ce que je ne comprend pas c'est que dans certains titres du commerce je vois la corrélation foncer sur la gauche comme jamais.
est-ce un choix?
certains inge-sons ne s'en préoccupe pas?
est-ce si important que ça au final?
le vrai hors-phase est quelque chose qui peut être assez désagréable, et qui peut "déréaliser" un mixage. Ca peut faire du surround cool (peut-être ce que font les productions que tu as analysées), mais attention ensuite, car si le mixage est réduit en mono, tes effets stéréos font que les pistes s'annulent !
'fin bref tout ça ce sont de bonnes questions, si tu lis l'anglais je te conseille la lecture du livre "mixing audio" chez focal press, qui fait le tour de tout ceci. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- Terch -
Membre ♪♪♪
Messages : 638 Enregistré le : 01/08/2006 16:50:31
Contact :
Message
{ par Terch
- le 24/11/2009 09:57:10 }
La phase, le plus gros problème de l'Univers...
(C'est pas si loin d'être faux).
En son, la corrélation de phase est très importante, il faut toujours avoir un œil dessus, et aussi sur le bouton "mono" de sa sortie principale.
A noter au passage un super plug de visualisation gratuit compatible pour tous les OS (WinPC/MacOS), tous les formats (Vst, Au, RTAS): le "TTDynamic Range Meter" de chez Brainworx, entreprise très sérieuse dans le domaine du traitement audio.
http://www.brainworx-music.de/index.php ... =0&lang=en
Bien sûr certaines productions ont parfois la phase qui passe dans le négatif, ce pour certains effets mais que sur un ou deux instruments, et ce à un moment donné... Autant vous dire que les ingés-sons maitrisent le phénomène (Bruce Sweiden avait fait un remarquable boulot sur "Remember the Time" de Michaël Jackson, au moment où celui-ci dans le clip se change en sable et s'envole, ou l'inverse, je sais plus)
Quand vous avez une phase qui vous semble pas cool, assez négative, mais que le mix passe bien en stéréo, le teste ultime est l'écoute en mono. Si en mono le mix n'est pas cohérent, que certains instruments disparaissent, ce n'est pas bon, voila tout. Vous pouvez utilisez des stéréo expander (ce que je fais parfois sur certains instruments), faut juste être prudent et méthodique. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- David_Dervin -
Membre ♪♪♪♪
Messages : 1001 Enregistré le : 02/02/2009 17:46:16
Localisation : var
Message
{ par David_Dervin
- le 24/11/2009 11:16:04 }
Terch a écrit :
A noter au passage un super plug de visualisation gratuit compatible pour tous les OS (WinPC/MacOS), tous les formats (Vst, Au, RTAS): le "TTDynamic Range Meter" de chez Brainworx, entreprise très sérieuse dans le domaine du traitement audio.
http://www.brainworx-music.de/index.php ... =0&lang=en
.
terrible!!
Terch tu es un bonheur pour l'humanité universalo-bigbangtesco-musicale! - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
All
Rights Reserved by Compositeur.org.
(Tous Droits Réservés)
The .ORG domain was designated as an "open, unrestricted" domain, one in which anyone could register. It has evolved into the domain used primarily for noncommercial endeavors around the world. It is the place where people build Web sites encompassing a wide range of noncommercial activity, including education, philanthropy, personal projects, arts and culture, community and civic activities, social and fraternal organizations, and much much more.