âȘ - FORUM PRO : Instruments de musique, technique instrumentale, crĂ©ation sonore, MatĂ©riel, MAO (Mac, PC, Pro Tools, DP, Logic, effets/plug-ins, etc.), son et image, prise de son, mixage, mastering, le studio, l'orchestre "rĂ©el ", etc.Â
- Laurent JUILLET -
â Team âȘ | ModĂ©rateur
Compositeur pro depuis : 01 mars 1999
- le 21/11/2009 00:11:12 }
Voilà un nouveau topic comme demandé.
Question aux champions de l'émulation. Masterisez vous vos morceaux?
Comment gérez-vous votre mixage? - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Modifié en dernier par
Laurent JUILLET le 21/11/2009 13:18:19, modifié 1 fois.
- DavidK -
Membre âȘâȘ
Compositeur pro depuis : 01 sept. 2002
- le 21/11/2009 01:11:41 }
./. a écrit :
Bach jouait un orgue des plus mécaniques (et pour cause c'était un orgue) pleins de tirettes et il a eu vingt enfants ça ne lui a donc pas tué l'amour.
J'aurai une Lamborghini je serais un peu passionnément épris de la musique sortant du V12 de cette mécanique enrobée d'une carrosserie aussi fuselée montée sur un chassis des mieux roulés non personne d'autre ici ?
Ben ?
Un orgue est un instrument a part entiĂšre, avec ses rĂ©glages, son son, une acoustique propre a lui mĂȘme et a l'endroit ou il se trouve (comme tout les instruments).
Bach n'essayait pas de simuler les liaisons, les nuances, le timbre d'un flutiste cubain, d'un violoniste tzigane, ou d'un duduk arménien avec son orgue et ses tirettes pour agir sur 27 Control change simultanément - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- David_Dervin -
Membre âȘâȘâȘâȘ
- le 21/11/2009 09:01:33 }
J'aime moyennement le mastering, j'ai appris la technique, et je ne me débrouille pas trop mal, mais par contre il y a un truc qui me rend un peu dingo
c'est ca....
Je n'arrive pas a dépasser la qualité de cette foutu machine à 50 EUROS!
Arf encore une machine!
Elle est vraiment redoutable ( il faut se pencher dessus bien sur, les premiers essais Ă la va vite ne sont pas toujours convainquants )
" comment gérez-vous votre mixage ?"
Alors là ca dépend du titre, surtout du style, et des instruments employés, le mix est une chose assez personnelle, a chacun ses idées...
Sur le plan technique en général j'utilise trois espaces différents, j'essaie d'imaginer un endroit, un espace qui me conviendrais que je puisse ensuite simuler....
Mais la question est vaste... il y a tellement d'Ă©tapes fastidieuses.... enfin je ne sais pas... il faudrait plus de prĂ©cisions peut-ĂȘtre.
ou je n'ai peut-ĂȘtre pas bien saisis le sens de ta question. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- Sam Paryss -
Membre âȘâȘ
- le 21/11/2009 10:54:43 }
./. a Ă©crit : On peut avoir l'amour de l'art de la belle ouvrage ĂȘtre impliquĂ© dans son activitĂ© et ĂȘtre un bon commerçant non ?
Ăa s'appelle je crois ĂȘtre pro pas besoin d'ĂȘtre maquereau et faire passionnĂ©ment l'amour avec ses protĂ©gĂ©es pour cela.
Bach jouait un orgue des plus mécaniques (et pour cause c'était un orgue) pleins de tirettes et il a eu vingt enfants ça ne lui a donc pas tué l'amour.
ça fait maintenant plusieurs fois que j'hésite, mais je suis rongé par la curiosité et ça commence à bouffer mon quotidien...maintenant il faut que je sache : envoie moi par mp ce que tu "consommes", ça a l'air tout simplement incroyable ! (sans méchanceté aucune )
Plus sérieusement, j'ai bien compris ce que tu as voulu dire, seulement je trouve ça un peu disproportionné.
On peut aussi ne pas aimer ce qu'on fait, ne travailler que pour l'argent et se moquer du monde en sortant de belles phrases... Je crois simplement que ce n'est pas le cas ici.
anaigeon a écrit : quand vous travaiillez un fichier pour le rendre supportable (...) avez-vous l'impression de faire un travail trÚs différent du chef qui cherche à imprimer sa marque à un orchestre ?
Question intéressante qui mérite réflexion.
Je dirais que ce travail est plus proche du peintre ou du sculpteur dans la mesure ou on travail seul avec une "matiĂšre" qui n'a pas de conscience.
Je vais y réfléchir
Laurent JUILLET a écrit : Tiens question aux champions de l'émulation.
Je suggÚre justement que tu ouvres le bal Un nouveau topic me semble en effet approprié. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
à méditer...
"Dans tous les cas, mariez-vous. Si vous tombez sur une bonne épouse, vous serez heureux. Si vous tombez sur une mauvaise, vous deviendrez philosophe..."
Socrate
- Laurent JUILLET -
â Team âȘ | ModĂ©rateur
- le 21/11/2009 13:17:31 }
J'avais oublié les question d'Anaigeon!!
anaigeon a écrit : Question pour ceux qui sont forts dans ce domaine de l'émulation (et certains ici le sont !) : quand vous travaiillez un fichier pour le rendre supportable, en fignolant les articulatins, poids des notes (volume/vélocité), expression, etc, avez-vous l'impression de faire un travail trÚs différent du chef qui cherche à imprimer sa marque à un orchestre ?
(avec cette différence que vous interprétez votre propre musique, ce qui, soit dit en passant, donne des indications complémentaires à celles figurant sur la partition).
Si oui, sur quels points est-ce différent ?
Si par contre c'est ressemblant (en plus fastidieux, et en moins fin pour cette raison mĂȘme dĂ©jĂ ), quels sont alors les nuances "humaines" qui Ă©chappent Ă ces gestes et qui font dire que c'est diffĂ©rent (qui le font entendre) ? En laissant de cĂŽtĂ© le fait que c'est figĂ© pour toujours puisque, comme dĂ©jĂ dit, ce point est commun avec un enregistrement sur CD par des vrais musiciens.
- Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- David_Dervin -
Membre âȘâȘâȘâȘ
- le 21/11/2009 14:30:36 }
quels sont alors les nuances "humaines" qui échappent à ces gestes
bon je ne sais pas si je suis vraiment dans le coup mais....
l'émulation c'est souvent un peu trop net, je n'hésite donc à rajouter de "l'imperfection", (autrement dis le caractÚre humain)
je ne sais pas, des accros quelques petits "canards" la synchronisation aussi, ( tous le monde ne joue pas "exactement" en mĂȘme temps )
bien entendu ces imperfections ne doivent pas ĂȘtre trop en avant, c'est aux moment ou tu les "mute" que tu doit te rendre compte de la diffĂ©rence.
Mais houlala que ce sujet est vaste,
en plus il y a Mastering et Mix, un mix doit avant tout ĂȘtre bien rĂ©alisĂ© avant de passer au master, donc je vais rester sur le mix.
Pour moi il y a deux styles de mix
le mix "crédible" et le mix "fantaisie" - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- ./. -
[ absence définitive ]
- le 21/11/2009 15:56:31 }
Sam Paryss a écrit :
ça fait maintenant plusieurs fois que j'hésite, mais je suis rongé par la curiosité et ça commence à bouffer mon quotidien...maintenant il faut que je sache : envoie moi par mp ce que tu "consommes", ça a l'air tout simplement incroyable !
(sans méchanceté aucune
)
Plus sérieusement, j'ai bien compris ce que tu as voulu dire, seulement je trouve ça un peu disproportionné.
On peut aussi ne pas aimer ce qu'on fait, ne travailler que pour l'argent et se moquer du monde en sortant de belles phrases... Je crois simplement que ce n'est pas le cas ici.
Je ne pas comprendre question je moi consommer viande légumes fruits gùteaux mais ça pas surement question.
Il n'y avait aucune agressivité dans ma réflexion juste se rappeler que l'outil est l'outil mais que dans certains cas il est aussi source de fascination saine ou malsaine il appartient à chacun d'en juger.
Et qu'un discours commercial mĂȘme s'il accompagne un produit conçu par un passionnĂ© reste un discours commercial.
Mais si le climat devient aggressif moi je
J'ai une boite Ă mp mais elle est vide, au moment oĂč j'Ă©cris ce post.
Ceci dit tu dis que tu comprends le fond de ma rĂ©flexion alors tu as compris que c'Ă©tait une boutade avec ce que je crois ĂȘtre du bon sens, je ne me souviens pas avoir dit du mal intrinsĂšquement du produit (LASS ?) - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- David_Dervin -
Membre âȘâȘâȘâȘ
- le 21/11/2009 16:29:14 }
Laurent JUILLET a écrit :
Question aux champions de l'émulation. Masterisez vous vos morceaux?
Comment gérez-vous votre mixage?
Sam Paryss a écrit :
Je suggĂšre justement que tu ouvres le bal
Un nouveau topic me semble en effet approprié.
Et si vous commenciez le bal tous les deux?
Je sais que la maniĂšre de mixer est souvent Personnelle et mĂȘme parfois jalousement gardĂ©e, mais....
une petite astuce ou deux, je crache pas dessus!
Par exemple
- utilisez-vous des impulses pour gérer vos réflexions acoustique?
- vous programmez vous-mĂȘme vos rĂ©flexions?
- pour la panoramique, vous utilisez une stéréo d'intensité pour chaque instrument? ou une stéréo de phase?
- vous utilisez simplement le bouton "pan"?
- vous employez une reverbe diffĂ©rente pour chaque instrument? ( bon peut ĂȘtre pas )
- ou vous mixez les instruments par groupe?
Je ne sais pas
- tenez vous compte au niveau acoustique des pupitres?
lorsqu'un orchestre joue avec ou sans pupitre le son change t'il?
- vous mettez vous Ă la place de l'auditeur?
premier rang?
second rang?
balcon?
ou chef d'orchestre?
-est-ce que vous feutrez le son en tenant compte du public?
- vous mettez deux trois mauvais violonistes dans la formation histoire d'humaniser la chose?
- des bruits de fond?
Je ne demande pas forcément une réponse pour chaque question bien sûr, c'est juste des questions. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- Sam Paryss -
Membre âȘâȘ
- le 21/11/2009 17:31:57 }
./. a écrit :
Il n'y avait aucune agressivité dans ma réflexion (...)
Et qu'un discours commercial mĂȘme s'il accompagne un produit conçu par un passionnĂ© reste un discours commercial (...)
Mais si le climat devient aggressif moi je
c'Ă©tait une boutade avec ce que je crois ĂȘtre du bon sens, je ne me souviens pas avoir dit du mal intrinsĂšquement du produit (LASS ?)
oh la ! malcomprenure ! aucune agressivité envers toi dans mon message. J'ai également répondu sur le ton de l'humour.
quand j'ai dis: " se moquer du monde en sortant de belles phrases... Je crois simplement que ce n'est pas le cas ici. " je parlais du petit texte d'Andrew au sujet du virtuel/reel. Le seul message que je voulais "dĂ©fendre" est que mĂȘme si il parle dans un contexte commercial, il peut Ă©galement ĂȘtre sincĂšre et pertinent.
J'aurais simplement dĂ» poster ceci :
"I think most composers would agree that there is nothing like a real string section...and I donât think real strings will ever be replaced. And even though we use sample libraries to do our MIDI mock-ups and check our work, as composers, arrangers and producers, Iâd bet that all of you, if given the budget and time, would hire a real string section over using samples in a heartbeat. I know I would. But with many of todayâs scoring budgets and schedules, sometimes itâs just impossible to have the âreal thingâ - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
à méditer...
"Dans tous les cas, mariez-vous. Si vous tombez sur une bonne épouse, vous serez heureux. Si vous tombez sur une mauvaise, vous deviendrez philosophe..."
Socrate
- Laurent JUILLET -
â Team âȘ | ModĂ©rateur
- le 21/11/2009 17:58:24 }
David_Dervin a écrit :
- utilisez-vous des impulses pour gérer vos réflexions acoustique?
J'utilise deux reverbs, une courte pour envelopper (ProVerb de DP) et une longue pour donner de l'espace (PCM 91).
David_Dervin a Ă©crit : - vous programmez vous-mĂȘme vos rĂ©flexions?
Il peut m'arriver d'y toucher, mais je trouve toujours mon bonheur dans les presets d'usine.
David_Dervin a écrit : - pour la panoramique, vous utilisez une stéréo d'intensité pour chaque instrument? ou une stéréo de phase?
Je ne connais pas cette notion de stéréo d'intensité ou de phase. Par contre dés que je peux, j'utilise surtout des sources mono pour clarifier l'image stéréo justement.
David_Dervin a écrit : - vous utilisez simplement le bouton "pan"?
"PAN!!"... T'es mort. Oui seulement le bouton de Pan. (Oh la la, J'ai mangé du Héral ou quoi!!)
David_Dervin a écrit : - vous employez une reverbe différente pour chaque instrument?
- ou vous mixez les instruments par groupe?
Alors pour les reverbes utilisées, voir ci-dessus. AprÚs je gÚre les envois selon les groupes et l'équilibre entre son direct et effet. J commence par écouter et mixer chaque groupe séparément avant de revenir aux cordes et aller de plus en plus profond pour finir par les percussions.
David_Dervin a écrit : - tenez vous compte au niveau acoustique des pupitres?
Non
David_Dervin a écrit : lorsqu'un orchestre joue avec ou sans pupitre le son change t'il?
Un orchestre joue rarement par coeur.
David_Dervin a écrit : - vous mettez vous à la place de l'auditeur?
Je suis l'auditeur lorsque je mixe.
David_Dervin a écrit : premier rang?
C'est pour les faillots. Je suis frileux, je préfÚre le radiateur.
David_Dervin a écrit : second rang?
C'est aprĂšs le premier.
David_Dervin a écrit : balcon?
95D.
David_Dervin a écrit : ou chef d'orchestre?
Jamais à la place du chef, pas assez confiance en moi pour ça.
David_Dervin a écrit : -est-ce que vous feutrez le son en tenant compte du public?
Je n'ai jamais de public lorsque je mix dans mon studio.
David_Dervin a écrit : - vous mettez deux trois mauvais violonistes dans la formation histoire d'humaniser la chose?
Un mauvais compositeur suffit amplement.
David_Dervin a écrit : - des bruits de fond?
De couloir surtout.
Ceci Ă©tant dit, La plupart du temps, pas le temps de s'Ă©nerver pour mixer un truc qui va finir sous des bruitages, sous des dialogues et sortir par des HP de la taille des cĂŽnes de mes Ă©coutes. Le tout dans un dĂ©lai qui de toutes façons ne laisse le temps que pour l'essentiel... Qui reste l'essentiel. La plupart du temps, je cherche Ă donner l'idĂ©e, alors mĂȘme si le timbre n'est pas parfait, si les progras pĂȘchent, tant que la balance est bonne, ça me va.
Ensuite, pour le cinéma, c'est une toute autre paire de manches, c'est à dire... Pas les miennes, celles d'un vrai ingé son avec de vraies oreilles d'électriciens. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
All
Rights Reserved by Compositeur.org.
(Tous Droits Réservés)
The .ORG domain was designated as an "open, unrestricted" domain, one in which anyone could register. It has evolved into the domain used primarily for noncommercial endeavors around the world. It is the place where people build Web sites encompassing a wide range of noncommercial activity, including education, philanthropy, personal projects, arts and culture, community and civic activities, social and fraternal organizations, and much much more.