♪ - FORUM PRO : L'écriture, l'orchestration, la théorie musicale, les éditeurs de partitions, les techniques, les influences musicales, etc.
Répondre

Que pensez vous du sampling ?

Je sample
10
36%
Je trouve ça interressant, mais bon...
10
36%
Je considère le sampling comme du vol
5
18%
Je ne connais pas
2
7%
Je ne connais pas mais j'aimerai bien essayer
1
4%

Nombre total de votes : 28

- Sam Paryss -
Membre ♪♪

Message  { par Sam Paryss

Christophe a écrit : Un sample je le considère comme une banque de son, pourquoi ne pourrait t'ont pas s'approprier l' échantillon d'un morceau alors qu'une banque de son oui?
A savoir qu'aucun des 2 n'est le fruit de notre travail...
Oui, mais c'est justement parce que ce n'est pas le fruit de notre travail qu'il faut payer pour utiliser une banque son, il faut acheter une licence.

C'est effectivement le fruit du travail de quelqu'un d'autre. De la même façon que l'interprétation et l'enregistrement de notre musique par un musicien est le fruit de son travail. Pour un instrument, qu'il soit réel ou virtuel, il faut toujours payer (sauf relation, ami, partenariat etc :wink:)

(comme je l'ai déjà dis dans ce topic, la seule chose qui me dérange dans le sampling, c'est le massacre) 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
à méditer...

"Dans tous les cas, mariez-vous. Si vous tombez sur une bonne épouse, vous serez heureux. Si vous tombez sur une mauvaise, vous deviendrez philosophe..."

Socrate
   - Teddy LEONG-SHE -
Membre ♪♪♪

Message  { par Teddy LEONG-SHE

Sam Paryss a écrit :
Christophe a écrit : Un sample je le considère comme une banque de son, pourquoi ne pourrait t'ont pas s'approprier l' échantillon d'un morceau alors qu'une banque de son oui?
A savoir qu'aucun des 2 n'est le fruit de notre travail...
Oui, mais c'est justement parce que ce n'est pas le fruit de notre travail qu'il faut payer pour utiliser une banque son, il faut acheter une licence.

C'est effectivement le fruit du travail de quelqu'un d'autre. De la même façon que l'interprétation et l'enregistrement de notre musique par un musicien est le fruit de son travail. Pour un instrument, qu'il soit réel ou virtuel, il faut toujours payer (sauf relation, ami, partenariat etc :wink:)

(comme je l'ai déjà dis dans ce topic, la seule chose qui me dérange dans le sampling, c'est le massacre)

z208z z208z 
   - Christophe -
Membre ♪♪♪

Message  { par Christophe

Sam Paryss a écrit : (comme je l'ai déjà dis dans ce topic, la seule chose qui me dérange dans le sampling, c'est le massacre)
Je partage cet avis aussi :)
..... Et d'autant plus si la "source" du sample nous pète aux oreilles ! 
   - Tauphe -
Membre ♪♪♪

Message  { par Tauphe

Leyla Fon Rio a écrit :Vous m'excuserez Loic et Terch mais ecrire à la manière d'un John Williams , c'est d'un niveau de complexité et de connaissance incomparable par rapport à l'utilisation de sample en boucle reconnaissable ou pas.

Ca demande des connaissances pointues en ecriture pure, contrepoint, harmonie, orchestration ...

ll ne faut quand même pas comparer ce qui est incomprable
Williams je ne sais pas mais ses collègues Harald Kloser et Dennis Mc Carhty se sont crus autorisés à pomper Debussy pour le premier (the day after tommorow) et Prokofiev pour le second (Star Trek Generations).

Ils ont toutes les qualifications techniques mais éthiquement je préfère Daft Punk. 
   - ./. -
[ absence définitive ]
[ absence définitive ]

Message  { par ./.

Eh bien pour en apprendre sur l'orchestration au lieu de cracher dans la soupe que l'on ne boit pas et qui ne nous est pas destinée, il serait intéressant d'écouter comparativement ceci et cela ;)
EDIT
... Et ensuite écouter les versions de Tomita c'est toujours agréable et instructif
<object width="425" height="344"><param name="movie" value="http://www.youtube.com/v/8VwkyrTb6go&hl ... ram><param name="allowFullScreen" value="true"></param><param name="allowscriptaccess" value="always"></param><embed src="http://www.youtube.com/v/8VwkyrTb6go&hl=fr_FR&fs=1&" type="application/x-shockwave-flash" allowscriptaccess="always" allowfullscreen="true" width="425" height="344"></embed></object>

<object width="425" height="344"><param name="movie" value="http://www.youtube.com/v/Kmx07QKC7AA&hl ... ram><param name="allowFullScreen" value="true"></param><param name="allowscriptaccess" value="always"></param><embed src="http://www.youtube.com/v/Kmx07QKC7AA&hl=fr_FR&fs=1&" type="application/x-shockwave-flash" allowscriptaccess="always" allowfullscreen="true" width="425" height="344"></embed></object> 
   - Laurent K -
Membre ♪♪♪♪

Message  { par Laurent K

mon premier sampler a été, je crois, un des programmes du SPX90 qui permettait de mettre en mémoires un son très court.
je pouvais enfin "piller" le son de caisse claire du disque de machin chose que je convoitait tant...

:shock: heuuu...., Sampler, c'est pécher !!? 
   - Tauphe -
Membre ♪♪♪

Message  { par Tauphe

./., je ne crache pas dans la soupe orchestrale de john williams, je dis juste que savoir orchestrer ne dispense pas de l'éthique, dont john williams fait montre, je n'en disconvient pas.

pour faire bref il n'y a aucun probleme particulier au sample, c'est un choix éthique dans les deux cas, sample ou écriture.

C'est aussi simple que ça ou je me gourre completement? 
   - ./. -
[ absence définitive ]
[ absence définitive ]

Message  { par ./.

Ben tu trompes car je ne te pointais pas du doigt, mais je dénonce l'opportunisme pseudo ethique de la dénonciation, qui emprunte qui photocopie ?
Celui qui fait in fine a raison, même bach , la preuve ses concertos pour orgue et son concerto italien somme de toutes les copies des italiens.
D'un point de vue purement musical je suis très conventionnel et John Williams àmha ne s'est pas trop gratté dans l'exemple ci dessus (je ne suis pas de ses fans je précise je suis donc partial), mais d'un point de vue de musique à l'image il a été efficace, ça c'est objectif 
   - Tauphe -
Membre ♪♪♪

Message  { par Tauphe

C'est vrais que je n'aurrais pas du nommer ces deux félons... 
   - David_Dervin -
Membre ♪♪♪♪

Message  { par David_Dervin

Au final on va finir par faire des reproches à tous les compositeurs de la planète.
Shocked heuuu...., Sampler, c'est pécher !!?
ben du coup je ne sais plus, à moins que tu pêche du poisson. :arrow: 
Répondre