♪ - FORUM PRO : Instruments de musique, technique instrumentale, création sonore, Matériel, MAO (Mac, PC, Pro Tools, DP, Logic, effets/plug-ins, etc.), son et image, prise de son, mixage, mastering, le studio, l'orchestre "réel", etc. 
   - Tunui Franken -
Membre ♪

Enregistrement avec plusieurs ordinateurs en simultanĂ©

Message  { par Tunui Franken

Bonjour,
Je ne sais pas si ce problème a déjà été évoqué sur ce forum, mais vu que je ne sais pas d'où il vient je ne sais pas trop où chercher...
Avec un ami on a un projet duo et pour enregistrer une batterie on a voulu séparer les pistes sur différents ordinateurs, pour pouvoir retoucher les pistes séparément, ce qui donne une piste pour les peaux, une pour les cymbales, et une pour une prise d'ambiance.
Seulement voilà : quand on a synchronisé les 3 pistes on s'est rendu compte qu'une d'entre elles n'avait pas enregistré à la même vitesse que les 2 autres.
Quelqu'un sait-il comment y remédier ?

Je vous remercie d'avance pour votre aide. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - DavidK -
Membre ♪♪
Compositeur pro depuis : 01 sept. 2002

Message  { par DavidK

il s'agit de vitesse ? (la piste est beaucoup plus rapide, ou lente)
ou bien de synchro ? (elle part en avance ou en retard)

Si c'est la vitesse, les 2 sequencers n'étaient peut-être pas réglés a la même fréquence d'échantillonnage (44.1 / 88 / 96 etc khz)
il faut remettre (convertir) la piste a la bonne fréquence

Si c'est la synchro, les sequencers n'ont peut ĂŞtre pas exactement Ă©tĂ© lancĂ©s en mĂŞme temps a l'enregistrement, il faut recaler la piste a la main 
   - wfplb -
Membre ♪

Re: Enregistrement avec plusieurs ordinateurs en simultanĂ©

Message  { par wfplb

Tunui Franken a écrit :..: quand on a synchronisé les 3 pistes on s'est rendu compte qu'une d'entre elles n'avait pas enregistré à la même vitesse que les 2 autres..
Heu... ^^

Pour répondre proprement, il faudrait tout de même un peu plus de précisions ou de détails
Enregistrer 3 pistes sur 3 ordinateurs me semble un peu curieux ! Et avec quel soft svp ? 8) 
   - Tunui Franken -
Membre ♪

non c'est bel et bien un problème de vitesse, on a synchronisé la première frappe à la main.

Les 3 ordinateurs sont sous Cubase SX3. 
   - LoĂŻc -
Membre ♪♪

Message  { par LoĂŻc

C'est vrai que c'est bizarre ton truc !
Pourquoi 3 ordis pour enregistrer 3 pistes ???
Tu sais que tu peux enregistrer des pistes en simultanées ??
:shock: 
   - DavidK -
Membre ♪♪
Compositeur pro depuis : 01 sept. 2002

Message  { par DavidK

C'est une bidouille parce que pas assez d'entrée audio ? pas de carte son ?
En tout cas c'est vrai que c'est un peu tirĂ© par les cheveux :roll: :) 
   - Tunui Franken -
Membre ♪

Ok je pense que j'ai en effet pas été assez précis.
C'est une batterie, enregistrée avec 9 micros.

Un ordinateur reçoit le son par une table de mixage analogique 16 voies (mais dont seulement 8 sont préamplifiées), et le son en sort vers une carte son. Donc le neuvième micro doit se situer ailleurs. C'est là qu'on s'est dit : "quitte à utiliser un autre ordi pour le 9ème micro, autant séparer les cymbales aussi et faire 3 enregistrements parallèles !"

Ainsi on a au final :

-un ordinateur qui reçoit 5 micros dynamiques pour les peaux,
-un autre qui reçoit 3 micros à condensateurs pour les cymbales,
-et un troisième qui prend le micro d'ambiance, lui aussi à condensateur.

Les deux premiers ordinateurs reçoivent chacun le son par une table de mixage qui mixe les pistes en une seule, et envoie la sortie vers une carte son externe. Quant au troisième, il n'y a qu'une seule piste enregistrée directement sur une carte son externe.
Ca donne une piste sur chaque ordinateur.
Avec une clĂ© USB, on importe 2 des pistes sur le troisième ordinateur, pour synchroniser les 3 sur le projet final. 
   - Tunui Franken -
Membre ♪

Sinon pour l'échantillonnage je vais essayer, merci.
Mais serait-il possible que ce soit une question de latence diffĂ©rente sur chaque ordinateur, ou la latence ne change-t-elle que le temps de rĂ©action de l'ordinateur ? 
   - wfplb -
Membre ♪

Message  { par wfplb

Tunui Franken a écrit :non c'est bel et bien un problème de vitesse, on a synchronisé la première frappe à la main
Heu :roll:
ça serait plutôt un problème de synchronisation 8)
Pas de vitesse ! (qui se traduirait pas un décalage progressif)

Comme ta méthode est, tout de même, un peu tordue...
La meilleure attitude est, de ne pas chercher à comprendre les méandres de la MAO et des DAW, et de resynchroniser empiriquement les choses :roll:

le décalage constaté devrait toujours être le même

Mais.... Bon.... La prise de son, c'est aussi un vrai métier....

Croire qu'en multipliant les pistes, ça va améliorer le résultat, reste un peu désuet z200z

Un BON batteur, enregistré même avec 1 micro, reste toujours bon !

ps: je ne dis pas cela pour te désespérer, mais, au contraire, pour faire la part des choses entre la musique et sa captation

- wfplb -
Membre ♪

Message  { par wfplb

Oui, je sais, le batteur n'est pas un vrai musicien ! :P 
Répondre