♪ - Exprimez-vous librement sur des sujets divers (pas forcément en rapport avec le sujet du site).
- heral -
Membre ♪♪♪♪♪
- le 31/10/2009 22:58:17 }
Nicholas a écrit : Il y a l'incontournable site américain:
http://www.music4games.net
un must pour tous ceux qui sont sérieusement intéressés par la musique du jeu vidéo.
c'est effectivement un tres tres bon site qui parle des gens bien - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
le heral, parce que je le vaurien
- ODemontrond -
Membre ♪♪♪
- le 01/11/2009 10:34:58 }
salut,
pour ma part, je reste persuadé que bon nombre de talents de la composition se dirigent vers le jeu video plutôt que le film, un espace d'expression ou il y a encore de la place pour la créativité avec bien souvent des réalisateurs à qui il plait de n'avoir rien à voir avec le reste ou même de concevoir une musique originale avant même le graphisme.
Hier encore, j'ai joué pendant deux heures à "de blob" sur la wii pour écouter la musique, ma fille m'a même demandé "mais qu'est ce que tu fais?" car je tournais en rond dans une zone du jeu , et ma femme a répondu " il écoute la musique...", c'est amusant, alors que je n'écoute plus de disques, c'est un comble.
Pour moi, Zelda c'est vraiment la classe, tu es tout le temps dans la musique avec "ocarina of time", d'ailleurs si tu n'en fais pas, t'es mort! Tout le monde continue de vivre uniquement parceque tu joues de ton instrument, il y a un rapport mystique Ă la musique.
T'es souvent obligé de faire de la musique dans un jeu, alors que dans un film, tu peux en avoir rien à fiche même quand elle est géniale, mais très souvent elle est pourrie et tu as raison de ne pas l'écouter
En ce moment, je pense préférer de manière générale les musiques de jeux aux musiques de films (et à ce qui sort sur disque aussi).
voilĂ pour moi. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Si seulement la musique pouvait servir Ă quelquechose....
- bouga! -
Membre ♪
- le 01/11/2009 15:57:24 }
La musique de Zelda est pertinente dans sa fonction. C'est plus qu'une musique d'ambiance qui vient renforcer et donner vie au jeu.
Le fait de se servir de l'ocarina pour résoudre des énigmes ou ne pas mourir donne à la musique une fonction "utile" si je puis dire. Elle devient un élément clef du jeu.
De plus, la musique de JV s'affranchit de la musique de film par la durée d'écoute : le joueur passe en moyenne entre 15 et 20 heures pour finir un jeu. Or, un film dure en moyenne 1h30...
L'empreinte que laisse l'univers sonore d'un jeu sur un joueur est plus profonde, à mon sens, qu'une musique de film. Ce sont là des généralités. Mais il me semble que les joueurs sont plus sensibles à ces sons et musiques qui concourent à créer une expérience différente du cinéma.
Je ne tiens pas à lancer le débat sur ce qui est mieux entre le jeux vidéo et le cinéma mais le processus de composition musical semble bien différent. De même pour les enjeux. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- Lixir -
Membre ♪♪♪
- le 01/11/2009 15:57:58 }
www.gamasutra.com
Pas aml aussi même si plus généraliste et pas seulement axé musique.
Bref il est vrai que c'est un milieu où je m'éclate bien musicalement même sur des jeux qui n'inspirent pas forcément des masses de prime abord
J'en profite pour souligner certains jeux comme Rez ou d'autres dont la zic est justement le moteur principal car elle fusionne avec le gameplay, et on se retrouve à jouer et déclencher des évenements en rythme ce qui a pour fonction d'enrichir la musique, en gros chaque explosion provoque une note, après le truc intéressant et de se faire ses missions en rythme avec des figures et combinaisons différentes. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- Lixir -
Membre ♪♪♪
- le 01/11/2009 16:08:17 }
De plus, la musique de JV s'affranchit de la musique de film par la durée d'écoute : le joueur passe en moyenne entre 15 et 20 heures pour finir un jeu. Or, un film dure en moyenne 1h30... L'empreinte que laisse l'univers sonore d'un jeu sur un joueur est plus profonde, à mon sens, qu'une musique de film
Je suis d'accord quelque part mais bizarrement je ne trouve pas qu'elle va marquer autant, c'est plus le matraquage façon radio qui fait qu'on va aimer une musique d'un jeu, ou son rapport à l'image lorsqu'on joue, mais il n'y a (d'après moi) que peu de musiques qui s'écoutent vraiment en dehors du jeu, or les films c'est autre chose.
Bien entendu le fait d'avoir une prod midi et d'autre part un orchestre, va jouer également.
Un exemple pour moi (et ça n'engage que moi ! ) la musique de final fantasy, le travail de Uematsu que je n'apprécie pas du tout, je trouve ça d'un fade et d'un manque d'identité flagrant, pourtant il a un réseau de fan, et une belle carrière,une reconnaissance dans le milieu.
Pour avoir passé de longues heures sur final fantasy 7 je me rend compte que sa musique m'a vraiment marqué pare que je l''ai entendu pendant 50 heures de jeu et non pas parce qu'elle était bien, ce qui est une nuance importante selon moi.
Après ça n'est que mon avis une fois de plus... - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- bouga! -
Membre ♪
- le 01/11/2009 16:15:39 }
oui c'est ce que je voulais dire... La musique de JV se retient plus car il y a répétition.
Comme quoi Steve Reich fait de la musique de JV sans le savoir... ok je sors...
Cependant, je me balada sur le liens que tu viens de me donner (Gamasutra) et je lis ça et là que finalement, les sons (musiques et bruitages) sont très importants pour le réalisme de l'immersion mais que consciemment, les gens n'y font pas attention. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- Gitan -
Membre ♪
- le 02/11/2009 17:04:39 }
Pour moi je pense etre rester impressioner par Final fantasy 7. En avoir les larmes au yeux pour la mort de aerith. La musique te scotch. Et ce qui est genial c est qu'a l epoque c 'etait du midi.
Je les ai re-ecouté en orchestral, les themes sont prenant, l ambiance du jeu est la. helas apres celui-ci aucun Final fantasy ne ma marqué. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- Xavier Thiry -
Membre ♪♪♪♪♪
- le 03/11/2009 09:54:34 }
Lixir a écrit :
Pour avoir passé de longues heures sur final fantasy 7 je me rend compte que sa musique m'a vraiment marqué pare que je l''ai entendu pendant 50 heures de jeu et non pas parce qu'elle était bien, ce qui est une nuance importante selon moi.
Après ça n'est que mon avis une fois de plus...
hé bien moi je le partage (pas forcément au sujet de FF7 sur lequel je n'ai pas d'avis). Mais c'est vrai que j'ai parfois le sentiment que les gens sont devenus accros à des musiques juste pour les avoir entendu en boucle.
C'est peut-être une hérésie, mais le thème de Mario, moi je ne le trouve pas très bon, en tous cas suivant mes critères "lisibilité pop", il ne va absolument nulle part. Ok il est un peu drôle c'est déjà ça. Et historiquement, dans le jeu, il y a quand même une grande majorité de musiques un peu moches (ok j'ai arrêté de jouer en 91). Les musiques de shoot, au secours ! Les plans façon ingwie malmsteen, mais programmé en midi, c'est le drame.
Mais bon quand je suis revenu au jeu et que j'ai entendu les musiques d'Animal Crossing ou qu'on m'a parlé de Rez, je me suis dit qu'une renaissance était en route !
sinon je viens chialer un coup parce que cette année c'est vraiment dur, plein de projets arrêtés, qui ne démarrent pas, etc... dur dur. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- Phanoo -
Membre ♪♪♪
- le 04/11/2009 00:44:10 }
Haa voilĂ un sujet pour moi
J'écoute principalement de la musique de jeu vidéo car j'ai remarqué que c'est celle qui me fait le plus rêver. Il y a bien quelques musiques de film ou chansons que j'aime aussi, mais c'est peu comparé au nombre de musiques de JV qui me plaisants
Ce qui caractérise la musique de JV, et ce qui fait que je l'aime, c'est le fait que ça soit tout le temps des musiques à thème. C'est particulièrement vrai dans les RPG, qui possèdent en général une musique pour chaque "zone" du jeu (combats, village, foret, château, grotte, montagne.. ) et chaque moments du scénario (représentés par des sentiments: une musique va représenter le courage, une autre l'anxiété, une autre la tristesse...).
L'autre point qui fait que j'adore la musique de JV, c'est le fait que ce soient des musiques à part entière, avec une vraie progression harmonique, un rythme, etc. Il n'y a pas besoin de la synchroniser à quelque chose (=l'image pour les films) du coup le compositeur a bien plus de liberté... ce qui donne souvent de belles choses
Bien sur dans la musique de JV il y a aussi des "navets"... Mais il y a des perles dont il serait très dommage de passer à côté !
Voilà une liste des jeux dont j'apprécie particulièrement la musique (sans avoir forcément joué au jeu...). J'ai mis quelques exemples, j'aurais pu en mettre 30 fois plus !
Alundra
http://www.youtube.com/watch?v=aBLjzgn- ... ted&fmt=18
La musique de l'écran titre... beaucoup de "virtuosité" dans cette compo. Un son très synthétique car le jeu date de 1996. mais ça a son charme
Final Fantasy VII
http://www.youtube.com/watch?v=xG7ePDr5 ... ted&fmt=18
Le thème du combat final... épique
Final Fantasy IX
http://www.youtube.com/watch?v=Tf_nFdq12kw&fmt=18
Musique calme qu'on entend quand on se ballade sur la carte du monde. C'est triste Ă en pleurer je trouve...
Wild Arms
http://www.youtube.com/watch?v=yCHQwGSqkfY&fmt=18
Une des deux chansons du jeu. Ca commence moyennement, mais plus on avance mieux c'est. le passage Ă 2:45 fait un contraste magnifique
Chrono Trigger
http://www.youtube.com/watch?v=xxkmBMCx ... ted&fmt=18
Version réorchestrée du thème principal du jeu
Quelques autres pistes: Chrono Cross, Sonic the Hedgehog, Eternal Arcadia..
le rapport Ă l'image:
- Comment le concevez-vous ?
il y a plus de contraste image/son que dans un film. une musique de jeu est en général bouclée, et contient plusieurs passages différents. la superpositions des images et des différents passages de la musique créent des effets intéressants.
- Des exemples de musiques de JV qui vous ont marqué ?
cf. plus haut
mais il ne s'agit que d'une sélection que j'ai faite à contre-coeur... sur la 50aine de musiques d'une BO d'un ƒƒ, il y en a plus des trois quarts qui me font de l'effet.
Celles des Sonic the Hedgehog, je les trouve toutes intéressantes !
Au final, des préférées, j'en ai des centaines...
Est-ce que la musique de JV, selon vous, entretient le mĂŞme rapport Ă l'image que la musique de film ?
dans un jeu la musique est bien plus indépendante de l'image que dans les films. une raison évidente c'est la synchro, souvent (trop?) utilisée dans les films, c'est impossible à faire dans un jeu vu que l'action n'est pas connue à l'avance, elle dépend du joueur.
Autre raison: le compositeur commence souvent son boulot avant que le jeu ne soit totalement réalisé, donc il doit interpréter le sujet à partir des éléments dont il dispose (scénario écrit, artworks des personnages...). A la fin, il arrive même que certains des morceaux crées ne soient pas inclus dans le jeu...
- Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
All
Rights Reserved by Compositeur.org.
(Tous Droits Réservés)
The .ORG domain was designated as an "open, unrestricted" domain, one in which anyone could register. It has evolved into the domain used primarily for noncommercial endeavors around the world. It is the place where people build Web sites encompassing a wide range of noncommercial activity, including education, philanthropy, personal projects, arts and culture, community and civic activities, social and fraternal organizations, and much much more.