♪ - FORUM PRO : Conseils et infos relatifs à l'exercice de l'activité de compositeur. (Juridique, administratif, commercial, ...) Contrats, licences, rémunération, votre statut, vos droits, ... Â
- zikayan -
Membre ♪♪♪♪
- le 21/10/2009 14:30:05 }
Hello ici et là ,
voilà plusieurs fois que je constate que le Sesam , représentant officiel de la s a c e m pour la diffusion des œuvres sur le web et supports multimédias, communique très mal leurs obligations aux webmasters, et par extension aux producteurs de contenu pour le web.
En gros, ils proposent un contrat +/- forfaitaire (exemple )valant délivrance d'autorisation de diffusion, sans préciser clairement qu'il ne s'agit que du droit des auteurs/éditeurs. Il faut chercher ailleurs pour comprendre que les droits voisins sont à obtenir auprès des producteurs discographiques.
Plus grave, ils ne font pas cette précision lors d'une signature d'un contrat avec le webmaster, qui se retrouve persuadé qu'il peut utiliser n'importe quelle musique, du moment qu'il a signé ce contrat - on pourra lui reprocher de ne pas savoir lire les mentions sur les disques, mais en fait de disque, il utilise aujour'hui la plupart du temps des mp3 téléchargés !
On nage de plus en plus en pleine confusion, si en plus les organismes "officiels" ne font pas leur boulot d'information, on est très mal barrés.
Je vous propose d'alerter vos propres producteurs, et la rédaction d'un courrier commun pour alerter les responsables du Sesam de ce manque d'informations. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- zikayan -
Membre ♪♪♪♪
- le 30/10/2009 22:02:41 }
Bon, apparemment, pas grand monde ne se sent concerné.
Je vais vous dire une chose : vous avez grand tort.
Nouvelle anecdote aujourd'hui : je monte quelques sons pour des spots de sensibilisation à la formation professionnelle. Tournage très pro, des bons comédiens, de la belle lumière, un people, bref, pas gratos le truc.
La prod me demande de monter une musique bretonne sur un des spots. "Z'avez les droits ?" demande-je.
- Non, mais pas grave, ça sera diffusé sur internet.
- Ah ben je la monte pas. Voyez dans un catalogue d'illustration musicale, ou alors pour dépanner je vous monte trois samples de guitare celtique pour faire la blague.
Là -dessus, la cliente finale s'insurge : "on a le choix des prises avec les comédiens, et on n'a pas le choix sur la musique ? C'est étrange tout de même !"
Me v'là bien coincé : comment voulez-vous que j'explique à cette brave dame que je n'y peux rien, si l'agence qui produit le film n'a pas jugé utile de budgéter quelque chose pour la musique ? C'est sur internet, pourquoi se faire ch... ?
Internet, vous savez, ce petit truc qui va bientôt supplanter la télévision. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- ./. -
[ absence définitive ]
- le 30/10/2009 22:27:04 }
Es tu obligé de le faire, les thénardiers se mettent au high tech c'est un fait (je ne crois pas un instant à """"l'innocence""""
(scuses j'éclates de rire et je reviens)
... De ta cliente finale, mais si toi tu n'imposes pas ton respect comment feront les autres ?
Enfin je cause mais je suis pas à ta place que suggères tu ? - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- zikayan -
Membre ♪♪♪♪
- le 30/10/2009 23:02:04 }
Houlà , je ne demandais pas l'avis de la communauté sur "dois-je monter cette musique ou pas"
J'essaie juste d'attirer votre attention sur la gravité de la situation : que le grand public n'ait qu'une faible conscience du coût de la musique et qu'il faille inventer cette saleté d'Hadopi pour réguler est une chose.
Mais que les producteurs de contenu ait la même inconscience est très, très alarmant.
Ils financent un beau tournage et ne prévoient pas un centime pour la musique.
Pendant ce temps-là , est-ce que le Sesam prépare une plaquette d'information ? Est-ce qu'ils leur parlent, tout simplement ?
Peut-être devrais-je m'adresser à la SCPP en fait. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- ./. -
[ absence définitive ]
- le 30/10/2009 23:10:33 }
Yan a écrit :
Peut-être devrais-je m'adresser à la SCPP en fait.
Ben oui puisque le phonogramme change de support, comme tu le mets en évidence - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- heral -
Membre ♪♪♪♪♪
- le 31/10/2009 00:30:51 }
Yan a écrit : Bon, apparemment, pas grand monde ne se sent concerné
consterné?
oui, là dessus, la com de sesam laisse le flou , opérer.
cette fameuse possibilité d'avoir acces à un catalogue en payant deux clopinettes et demi.
mais non, et non, mis à part les emissions de flux de la télévision , tout producteur de programme audiovisuel (documentaire, fiction....) doit avoir eu l'autorisation des auteurs (editeurs) pour toute synchronisation.
le texte de la sesam laisse planer un doute (juste une mention des droits voisins )
je ne sais meme plus si il est possible de revenir en arriere , et j'ai parfois l'impression que les fossoyeurs du droit d'auteur sont les premiers à crier au loup ! - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
le heral, parce que je le vaurien
- Francois111 -
Membre ♪♪♪
- le 31/10/2009 10:11:01 }
Bonjour Yan,
ma réponse vaudra ce qu'elle vaudra, mais en ce qui me concerne, ce n'est pas que je me sens pas concerné mais c'est plus par moment de la défection de ma part (oui je sais ce n'est pas mieux).
En 2008/2009, j'ai été joué par plusieurs orchestres, enregistré sur des CDs destinés à la vente, diffusé sur des TV allemandes et dans des festivals... Et je cumule pour l'instant en "gain" s a c e m une petite dizaine d'euros. J'en ai un peu marre de devoir faire la manche pour récupérer ce qui devrait me revenir de droit. Certes mon attitude n'est pas des plus respectable, je le concois mais cela devient un peu agacant... Et que déjà rien que par la s a c e m je ne me sens pas "protégé" ou aidé.
Je vais juste souligner une phrase :
Là -dessus, la cliente finale s'insurge : "on a le choix des prises avec les comédiens, et on n'a pas le choix sur la musique ? C'est étrange tout de même !"
Je crois que la brave dame se trompe.
Elle a le choix des prises avec les comédiens qui ont bossé sur le projet, mais par contre aurait elle le choix des prises en métant des acteurs comme Di Caprio, Belluci ... enfin ce que je veux dire c'est qu'il me semble qu'il y a confusion de sa part ... après confusion volontaire ou non ca ... - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- heral -
Membre ♪♪♪♪♪
- le 31/10/2009 10:35:07 }
Francois111 a écrit : J'en ai un peu marre de devoir faire la manche pour récupérer ce qui devrait me revenir de droit. Certes mon attitude n'est pas des plus respectable
tes interrogations sont plus que legitimes.
mais il s'agit plus de s a c e m que sesam.
cela dit l'audiovisuel vient de prendre un coup dans les dents au niveau repartition, et rien ne nous dit que cela soit fini... - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
le heral, parce que je le vaurien
- Francois111 -
Membre ♪♪♪
- le 31/10/2009 10:41:49 }
mais il s'agit plus de s a c e m que sesam.
Tout à fait Christophe. Par contre, au début j'espérais que la s a c e m était une institution établie depuis si longtemps que l'on avait pas besoin de se battre pour récupérer qqs euros, mais voila, j'ai trop du lire Voltaire et son Candide ... je vais prendre un billet pour Utopia ... - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- YuHirà -
☆ Team ♪ | Contrib.
- le 31/10/2009 11:12:19 }
C'est effectivement déprimant
Je viens encore de voir sur un forum un message d'un jeune garçon de 17 ans qui s'étonnait que Youtube ait censuré la bande son de son petit film. Il croyait que c'était possible de mettre une musique sans autorisation si on ne faisait pas d'argent avec. Je suis vraiment sur les fesses de voir que dans le contexte actuel il y ait encore des gens pour croire que le désintéressement est une exception aux DA!
Quant à ta remarque "Ils financent un beau tournage et ne prévoient pas un centime pour la musique ", ça ne m'étonne même plus, mais c'est effectivement très triste. Surtout quand on entend dire qu'on a épuisé le budget image et qu'on n'a plus de budget musique, comme si cette dernière n'occasionnait aucun coût. Combien l'ai-je entendu! Combien ai-je insisté pour m'apercevoir au final qu'en fait l'argent pouvait être débloqué!
Il y a quelques jours je me suis demandé si cela n'aurait pas été intéressant de réaliser un web-docu explicitant en image tout le processus de fabrication/financement d'une musique - j'y pense sérieusement. Cela a-t-il déjà fait? Ne serait-ce pas un bon outil pédagogique? - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Modifié en dernier par
YuHirà le 31/10/2009 11:49:56, modifié 2 fois.
All
Rights Reserved by Compositeur.org.
(Tous Droits Réservés)
The .ORG domain was designated as an "open, unrestricted" domain, one in which anyone could register. It has evolved into the domain used primarily for noncommercial endeavors around the world. It is the place where people build Web sites encompassing a wide range of noncommercial activity, including education, philanthropy, personal projects, arts and culture, community and civic activities, social and fraternal organizations, and much much more.