♪ - FORUM PRO : Instruments de musique, technique instrumentale, création sonore, Matériel, MAO (Mac, PC, Pro Tools, DP, Logic, effets/plug-ins, etc.), son et image, prise de son, mixage, mastering, le studio, l'orchestre "réel", etc. 
Répondre
   - ODemontrond -
Membre ♪♪♪

Quelle interface usb audio pour live electro ?

Message  { par ODemontrond

Bonjour,
si vous avez des expériences avec des ordis portable et des cartes sons qui ne crashent pas en plein live, ça m'intéresse. Je prépare un live de musique improvisée avec surface de contrôle et un peu de bazar, je voudrais une interface audio qui tienne la route, c'est à dire avant tout ultra stable et tourne simplement avec un séquenceur de base genre Cubase avec juste de l'audio out 2 canaux, avec le minimum de traitement. Et donc comme ça doit être amplifié en salle, il vaudrait mieux qu'il n'y ait pas trop de souffle et pas de bruit de fond pourri (ça m'est déja arrivé avec du m-odio par exemple).
Il y a de plus en plus d'interfaces à pleins de prix, je me demande si une bonne vieille M Box 1 n'est pas le mieux, je l'ai vu souvent sur des lives. Mais si vous avez des conseils et avis sur d'autres modèles, je suis vraiment preneur, merci. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Si seulement la musique pouvait servir à quelquechose....
   - deb76 -
Membre ♪♪♪♪♪

Message  { par deb76

Bonjour,

J'avoue, peut-être à tort, que je suis très méfiant concernant l'Usb pour une carte son.
Sur mon vieux portable Asus qui tourne sur XP, j'ai depuis plus de 3 ans une Emu 1616 M PCIA et j'en suis totalement ravi. Elle est solide comme pas un, je l'ai emmenée partout et je n'ai jamais eu de problème en live. Elle ne décroche pas.
Par contre aujourd'hui, c'est mon portable qui est en train de s'essoufler. Il me sert pour aller sur le net et tester des Vst ou des logiciels.
Donc, dans une config actuelle, comme le PCIA est remplacé par les cartes Express Card 34 ou 54, j'ai opté pour un bundle RME Multiface II avec une card Express Card et c'est impeccable. Inconvénient, elle est chère
Sinon, pour le MacBook qui tourne surtout avec des logiciels du Forum Ircam (AudioSculpt, Super VP Trax, Open Music, etc...) j'ai l'Edirol Firewire FA 101 avec laquelle je n'ai aucun problème aussi.

Concernant Digidesign, tu as aujourd'hui les Mbox2 qui sont en sorties Usb. 
   - ./. -
[ absence définitive ]
[ absence définitive ]

Message  { par ./.

RME a fait une version USB de la fireface 400, et il a les cartes marian aussi 
   - deb76 -
Membre ♪♪♪♪♪

Message  { par deb76

./. a écrit :RME a fait une version USB de la fireface 400, et il a les cartes marian aussi
Oui, tu as raison. Je l'avais oubliée mais c'est vraisemblablement dû à ma réticence face aux cartes sons USB... 
   - Tbop -
Membre ♪♪♪♪

Message  { par Tbop

Les cartes sons USB j'en ai une, et c'est pas ça du tout, ça crashe souvent, ça grésille même pour faire tourner des fois du WMP !

De ce que j'entends ça semble être un manque de stabilité vraiment caractéristique des cartes sons USB toute configuration et qualité confondue.

Le bon vieux PCI ou les card pour PC semblent bien plus stable, même si plus chère. J'opterais moi aussi pour la RME, mais je n'ai pas le budget là. 
   - ./. -
[ absence définitive ]
[ absence définitive ]

Message  { par ./.

Tout dépend de ce que tu veux faire
il m'arrive d'utiliser ceci c'est très pratique, pour être plus sérieux il me semble mais je me trompe peut être que les drivers RME et ARIAN ont fait un peu leur preuves, mais après la spécificité de l'usb plus les composants de "ton" pc (ou d'un autre), l'os employé.... 
   - ODemontrond -
Membre ♪♪♪

il existe des boitiers externes pour mettre des cartes PCI sur des ordis portables, un informaticien que j'ai rencontré cet après midi m'a parlé de cela, je vais peut être essayer. ESI vient de sortir une firewire à sois disant 2 ms de latence, je l'ai commandée, vu son prix c'est pas très risqué , j'ai aussi pris la audio Kontrol de native instrument car il me faut en fait 4 sorties (un master plus une sortie casque pour le clic).
je vous dirai ce que ça donne. Mais une chose est certaine, c'est une seule application par ordi, sinon c'est galère assurée. 
   - zikayan -
Membre ♪♪♪♪

Message  { par zikayan

De 2003 à 2008, j'ai fait pas mal de régies son théâtre et des concerts avec Live (v4 à v6)+ portable mac (iBook, macBook) + motu 828 (1 et mk2 en FW400) + DD FW externe en série sur la motu, je n'ai jamais eu le moindre soucis :) 
   - ODemontrond -
Membre ♪♪♪

argh moi la 828 que des soucis, pourtant je suis à fond motu. 
   - Terch -
Membre ♪♪♪

Message  { par Terch

Moi je travaille avec une Edirol UA-1000, première carte a exploiter l'USB2 (6 ans déjà). Elle ne plante que très très rarement, pas de souffle, pas de craquements, pleins d'entrées, de sorties, pour du studio le pied total (http://www.roland.com/products/en/UA-1000/). Après pour le live, le bus USB coupe son flux de données parfois inopinément, ça doit être dû à une config' naturelle des chipsets... Enfin bref je suis pas connaisseur, Stéphane nous renseignera peut être sur la chose.

Pour du live je taperai comme le dit deb76 dans du RME, avec une carte Express Card, quitte à y mettre le prix. 
Répondre