♪ - FORUM PRO : Instruments de musique, technique instrumentale, création sonore, Matériel, MAO (Mac, PC, Pro Tools, DP, Logic, effets/plug-ins, etc.), son et image, prise de son, mixage, mastering, le studio, l'orchestre "réel", etc. 
   - edwe -
Membre ♪♪♪♪

...pas de MAC pour les chercheurs à l'université ?

Message  { par edwe

:) Bonjour,

Dernièrement j'ai participé à la "nuit des chercheurs" : Initiative permettant au grand public de discuter avec les chercheurs au sein même de l'université et dans leur laboratoire . Cependant j'ai fais une découverte :) , qui m'a surpris : dans le laboratoire de Maths appliquée , mais aussi ailleurs ,pas de MAC ??? !!!, étonné , j'ai posé la question de savoir pourquoi et il m'a été répondu qu'il travaillait avec pc équipé de " windows xp " et non sur mac , parce que les pc devaient restés allumés tout en travaillant de manière intensive , pendant plusieurs jours .... Et que celà n'était pas possible sur Mac , car ils devenaient trop chaud et plantaient !

Qu'en pensez-vous ? Est-ce exact ? 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - Tbop -
Membre ♪♪♪♪

Message  { par Tbop

Que si les chercheurs montrent une rapidité éjaculatoire-précoce de démonstrations de ce genre la recherche va pas avancer vite.

Les macs reposent sur un kernel UNIX.
Donc moi j'en aurais surtout profité pour poser la vraie question : Pourquoi vos laboratoires souffrent d'une carence en GNU/Linux ?

Les systèmes UNIX sont bien plus stables en calcul parallèle décentralisé, et en calcul "tout court" aussi. D'ailleurs, contrairement à ce chercheur, je sais empiriquement de quoi je parle !

Autre fait notable. Les plus grands supercalculateurs actuels tournent à 90,60% sous UNIX/Linux. 
   - edwe -
Membre ♪♪♪♪

mac/univ

Message  { par edwe

oui, d'accord , mais ici, ce n'est pas le système unix/linux dont il était question mais plus précisément des problèmes inhérents (spécifiques) rencontrés lors du fonctionnement d'un Mac pendant de longues durées ! (1)

Je pose simplement une question , je ne suis pas un détracteur du Mac loin s'en faut ! :)

1 : d'autres éléments ne relévant pas du système d'exploitation peuvent joués un rôle dans la surchauffe d'un ordi : Non ? 
   - Tbop -
Membre ♪♪♪♪

Message  { par Tbop

Et que j'y ai répondu... À ma manière ! :lol:
Que si les chercheurs montrent une rapidité éjaculatoire-précoce de démonstrations de ce genre la recherche va pas avancer vite.
Un mac possède les mêmes éléments, les mêmes marques, les mêmes vis, les mêmes ventilateurs etc. Que tous les autres ordinateurs du monde dans son coffre (et encore je suis gentil...). La seule différence avec les "PC", c'est qu'ils fonctionnent sous UNIX (et comme je l'ai dit, dans le monde scientifique sérieux c'est loin d'être négligeable !).
Je pose simplement une question , je ne suis pas un détracteur du Mac loin s'en faut !
Ah mais j'avais très bien compris ne t'inquiète pas :) 
Modifié en dernier par Tbop le 12/10/2009 17:04:51, modifié 1 fois.
   - Stéphane -
Membre ♪♪♪

Message  { par Stéphane

edwe a écrit : 1 : d'autres éléments ne relévant pas du système d'exploitation peuvent joués un rôle dans la surchauffe d'un ordi : Non ?
Bien sûr, et c'est tout simplement le dimensionnement du système de refroidissement.
S'il est insuffisant pour une exploitation du cpu à 100% durant une longue période alors l'ordi se met en sécurité ...ou plante.

Par exemple, j'ai rarement vu un portable supporter une grosse séance de Linpack, mais il faut dire que ce dernier est réputé pour faire chauffer le cpu au maximum.
Tbop a écrit :Un mac possède les mêmes éléments, les mêmes marques, les mêmes vis, les mêmes ventilateurs etc.
Heu... pas d'accord... Le système de refroidissement est propre à chaque ordi. 
Stéphane Péneau
_._ - Fabricant station MAO - Revendeur Avid, Steinberg, Vsl, Spectrasonics, Projectsam, Rme, Uad, etc..
   - Lµkas * -
☆ Team ♪ | WM
☆ Team ♪ | WM
Compositeur pro depuis : 01 mai 1992

Message  { par Lµkas *

Un Mac, un bon PC, une machine avec un système de refroidissement bien étudié, peuvent tourner à 100% 24/7 sans souci.

Dénigrement facile... ça évite de fournir une vraie explication, et surtout ça sent le "pro-PC/Windows" qui tirera à vue sur les Mac dès qu'il le pourra. :D

Perso, je rejoins Tbop sur les systèmes UNIX (qu'ils soient sur Mac ou PC). :-) 
Pour soutenir le forum !!!!!, rendez-vous sur →Image👥
Vous pouvez également suivre Compositeur.org sur Facebook et Twitter.
,,, 🎼 ,,, — Merci à vous ! — ,,, 🎶
   - Stéphane -
Membre ♪♪♪

Message  { par Stéphane

Lµkas a écrit : Dénigrement facile... ça évite de fournir une vraie explication, et surtout ça sent le "pro-PC/Windows" qui tirera à vue sur les Mac dès qu'il le pourra. :D
Ou tout simplement une mauvaise expérience dans le passé. Je pense au g4 bipro ou au g5. 
Stéphane Péneau
_._ - Fabricant station MAO - Revendeur Avid, Steinberg, Vsl, Spectrasonics, Projectsam, Rme, Uad, etc..
   - ./. -
[ absence définitive ]
[ absence définitive ]

Message  { par ./.

Effectivement pour des ordi dédiés au calcul pourquoi pas d'unix ?
peut être qu'ils ne trouvaient pas assez de jeux en ligne pendant la pause ? :arrow: 
   - Tbop -
Membre ♪♪♪♪

Message  { par Tbop

Stéphane a écrit :
Heu... pas d'accord... Le système de refroidissement est propre à chaque ordi.
Je sais bien. Tu as mal voulu comprendre ce que je voulais dire plutôt je pense :wink: 
   - Stéphane -
Membre ♪♪♪

Message  { par Stéphane

Mal voulu, non, pas vraiment. Disons que de la manière dont était tourné ta phrase on pouvait avoir l'impression que le système de refroidissement était le même quelque soit l'ordinateur. Tu sais que ce n'est pas le cas (et je savais que tu le savais), mais je ne pense pas que ça soit aussi clair pour tout le monde.

En bref, c'était une précision pour edwe, ... et d'une manière générale : De la difficulté de répondre à des personnes ayant un niveau technique différent. :) 
Stéphane Péneau
Répondre